Passer au contenu

Novarra chez Nokia

Vous ne connaissez pas forcément Novarra (moi non plus en fait 😛 , du moins pas avant cette semaine), mais sachez que c’est une société américaine…

Vous ne connaissez pas forcément Novarra (moi non plus en fait 😛 , du moins pas avant cette semaine), mais sachez que c’est une société américaine spécialisée dans les services web mobiles et plus particulièrement d’un navigateur internet mobile, Vision Mobile Browser, que vous pouvez déjà trouvé sur Symbian Series 40 mais aussi de la technologie Vision Server, qui fonctionne un peu à la manière d’un Opera mini en vous pré-mâchant le travail et en allégeant le poids des données.

C’est d’ailleurs une des grosses problématiques de nos réseaux mobiles actuels qui font transiter de plus en plus d’informations. Et quant on voit qu’un Safari Mobile ou un Chrome Mobile ne font pas l’effort d’alléger la bande passante, on finira bien par arriver à une sorte de gouleau d’étranglement. Enfin, tant qu’on ne passera pas à la 4G.

Dans tous les cas, Novarra vient de se faire acheter par Nokia. Et si vous voulez voir un petit comparatif, une vidéo vous attend dans la suite.

novarra-browser

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Cool, j’avoue que la techno a l’air assez sympa..
    Le goulot d’étranglement des réseaux 3G ne se situe pas dans la techno mais simplement dans les raccordements des stations de base au cœur de réseau qui n’est pas encore fibré (essentiellement en VDSL)… D’où l’importance du déploiement de la Fibre en France et dans le monde 😉

  2. “Et quant on voit qu’un Safari Mobile ou un Chrome Mobile ne font pas l’effort d’alléger la bande passante,”
    Je me demande comment tu imagines qu’ un logiciel client puisse faire l’effort de diminuer ce que le serveur lui envoie ?
    -La première solution reste d’envoyer moins de chose, comme demander à un PROXY de compresser le flux … Maintenant pour ce proxy, qui paye ses infrastructures ?
    -Une solution alternative serait de compresser à la volée le flux … et de définir une norme …
    Encore que, je ne crois pas que la compression des vidéos flash apportent grand chose hormis un ré-échantillonnent (plus faible) à la volée… Évidemment il suffirait d’un adblock° bien réglé pour éliminer 80% de ces vidéos qui sont la plupart du temps des pub … Par contre je ne suis pas sur que cela fasse les affaires du site… et je l’aime bien ce site : ce serait dommage qu’il ferme !

    °N’avez-vous jamais été gêné par toutes ces publicités ou bannières sur Internet qui prennent souvent plus de temps à charger que tout le reste de la page ? Installez Adblock Plus maintenant et débarrassez-vous en.

  3. C’est justement ce que dit l’article, bandix400. Safari mobile et Chrome mobile ne font pas d’effort justement parce que ce sont uniquement des clients web, au contraire d’Opera mobile qui est une technologie client/serveur, les serveurs d’Opera se chargeant de “filtrer” ce qui est trop lourd et reformater les pages pour les adapter au mobile.
    Une autre société qui fait ça il me semble est RIM avec ses Blackberry. Si je ne me trompe pas le principe même du Blackberry est la technologie client/serveur derrière qui reformate le web pour les terminaux mobiles. Corrigez moi si je me trompe.

  4. @J: “Safari mobile et Chrome mobile ne font pas d’effort justement parce que ce sont uniquement des clients web,”
    tout comme Opera … et le client n’a aucun moyen de le faire.
    ” au contraire d’Opera mobile qui est une technologie client/serveur,”
    non : ce n’est qu’un client qui passe par un proxy qui dispose d’un protocole propriétaire (et oui, ce n’est que ça le “mode turbo : un proxy propriétaire qui fait du ménage … tout d’un coup ça fait quand même moins HYPE”).

    Maintenant on peut reformuler la question : pourquoi Apple, microsoft et Google n’offrent-ils pas de telles services ?
    Google on s’en doute : il vend de la pub, en fonction de vote navigation, ce n’est pas pour monter un proxy qui la court-circuite (M$ est confronté au même dilemne) … Et Apple ? probablement parce que personne prendra un abonnement à 5€/mois pour naviguer plus vite en G3, encore qu’avec les apple-addicts tout soit envisageable, surtout que le RIM/Blackberry est le contre-exemple …
    Alors comment Opéra finance-t-il ses infrastructures : à une époque était prévu un abonnement, mais je ne sais plus trop où ça en est, et probablement en enregistrant la navigation pour en vendre les aspects les plus indisc^H^H^H^Hpertinents.

Les commentaires sont fermés.

Mode