Passer au contenu

China Unicom refuse de proposer Google en tant que moteur de recherche…

…sur ses mobiles dotés d’Android. Où comment l’opérateur semble tout naturellement se ranger du côté du gouvernement Chinois, quelque peu agacé par la décision de Google…

…sur ses mobiles dotés d’Android. Où comment l’opérateur semble tout naturellement se ranger du côté du gouvernement Chinois, quelque peu agacé par la décision de Google d’avoir redirigé sa page Google.cn sur la page Google.com.hk, toujours censurée certes, mais d’une manière plus “tempérée”.

Du coup, Lu Yimin, à la tête de l’opérateur Chinois China Unicom a annoncé qu’il était “décidé à ne plus travailler avec les sociétés qui ne respectaient pas les lois Chinoises.”

Les lois Chinoises, tiens donc…

A côté de ça, si l’on en croit le New York Times, l’opérateur China Mobile (près de 533 millions d’abonnés quand même) pourrait lui aussi décider d’opter pour la même décision. Ça sent le sapin pour le géant Américain.

iphone-china-unicom-112-300x300

via marketwatch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Oui…

    Et en Allemagne à la fin des années 30 on fermais les commerces qui ne respectaient pas les lois du reich…

    La Chine nous prépare une jolie démocratie.

    J’espère simplement qu’elle ne manquera pas “d’espace vital” dans quelques années.

  2. Ma foi la chine est un pays qui ne fonctionne pas comme les autres… Soit on respecte les règles du jeux, soit on se casse (attention je ne dis pas que je suis d’accord avec la politique en chine)… Google savait très bien que suite à son annonce de vouloir quitter la chine que cela, grillerais tous ces produits dans le pays. Google a voulu montrer qu’il était puissant et qu’il n’avait pas besoin de travailler avec la chine pour vivre. Ben la chine montre qu’elle va pas baisser la culotte et montre a google qu’ils ont pas besoin d’eux non plus… 0 dans les deux camps

  3. J’ai pas de grosses connaissances en matiere de géopolitique et de commerce international….donc je pose la question….Google risque t’il vraiment quelque chose en quittant la chine ? L’action va forcement perdre quelque point, encore que si ça se trouve, l’action pourrait grimper. Google fait tout de meme un acte politique en soi en refusant de se soumettre à la censure Chinoise du coup leurs capital sympathie prend son envol. J’ai du mal a croire que Google n’a pas de moyen pour compenser les pertes dû à leurs départ de Chine.

  4. A coté de ça, la Chine se contrebalance [new entry in PetitRobert2012 SPOTTED] de la propriété intellectuelle technique et se livre sans retenue à la contrefaçon…
    Donc respecter les lois Chinoises ? Que chacun balaye devant sa porte.

  5. @cyrius : en fait, il est dit dans pas mal de site que Google ne gagne pas vraiment à être en Chine. Cette histoire selon certain serait un prétexte pour quitter un marché qui n’est pas assez rentable pour le géant. En tout cas c’est ce qui se dit! Je n’ai pas de source officielle (juste des blogs traitant de l’actualité) donc je dis tout ça avec des pincettes!

    @Pierre : un petit air de Matin Brun tout ça non? 😀

  6. Les pertes ne sont pas si importantes que ça. Google n’a jamais trop réussi à s’intégrer dans le paysage Chinois. Il n’est pas du tout le premier moteur de recherche du pays, il est même assez mal placé. Leur premier moteur de recherche est chinois (me souviens plus du nom). une amie chinoise travaillant dans l’informatique n’a appris que cette année que Gmail était une marque de Google. Alors oui ils vont perdre des parts de marché, mais rien de bien méchant comparé au “capital sympathie” cité plus haut qu’il acquiert en occident.

    1. Google c’était juste 35% de PDM sur le marché chinois de la recherche ce qui le classait… 2éme des moteurs de recherche les plus utilisés dans le pays (source : la société de recherches chinoise Analysys International) . Donc si détenir 35% de PDM sur un marché dominé par un moteur Etatique (baidu) c’est être mal placé, je veux bien prendre cette place mal placée.

  7. Je dirais que d’un point de vue Marketing, il devrait gagner en sympathie dans les pays démocratiques en montrant qu’ils posent leurs c******* sur la table et qu’ils ne sont pas près à accepter toutes les contraintes d’un pays capricieux… Quelques part ils ont fait ce que plein de gens dans d’autres pays auraient voulu faire… Il devrait gagner en part de marché sur le fait que les gens pensent que google est bon et qu’il est pour la liberté d’expression. Donc au final très bonne image pour google de quitter un pays anti-democtratique.

  8. Ils risquent de le regretter dans quelques années, quand la Chine sera un des pays les plus riches et les plus puissant au monde et qu’ils n’auront aucun marché en Chine.

  9. Les chinois veulent bien se faire du fric avec google (en vendant des mobiles sous android), mais la où il n’y a pas d’argent à se faire (le moteur de recherche par défaut du mobile) c’est nia nia nia, google le méchant américain…

    Pathétique

  10. C’est pas les Chinois qui veulent bien ou pas. C’est le gouvernement Chinois qui a rompu ses accords avec google. China Unicom et Telecom sont des entreprises géré par l’état dont elles ont pas trop le choix!
    Pour Jibe6082: C’est pas une histoire de faire du fric ou non t’as rien compris! Le problème c’est le contrôle de l’information par le gouvernement, google à refusé de censurer ses recherche donc byebye le moteur de recherche! Pour le téléphone ils en ont vraiment rien à faire que se soit fabriqué par des américain! De plus le iPhone ne s’est pas du tout vendu ici ça m’étonnerai qu’il en soit autrement du nexus one. Meizu est la référence ici!

  11. J’admire la décision de google… la chine est l’acteur numéro de la mondialisation, et de ce fait, impliqué dans la crise économique…

    Il ne se plie à rien et se croient les maitres du monde… Si un pays devait déclencher la prochaine guerre mondial, c’est bien la chine…

  12. vd11> De mémoire, c’est Baidu.com, avec quelque chose comme 60% des PDM. Au passage, à part le logo et les caractères, c’est une copie conforme de google.

  13. la chine et des problèmes d’expension ? c’est pas déjà le cas ? dans mon quartier qui n’est pas le 13eme 1/3 des boutiques sont tenus par des chinois (japonais (qui n’ont japonais que le nom ^^), bar, boulangerie) et à ce propos la boulangerie c’est vraiment pas son truc au chinois s’il pouvait laisser ça à d’autre ça serait cool ^^

  14. La chine est un pays a exclure de toute négociation.
    Elle pille la propriété intellectuelle de tous.
    Elle contrefait les produits de tous.
    Elle pille les mers du monde indignement et sans droits.
    Elle fais du lobbyisme douteux sans scrupules et du totalitarisme communautaire.
    Elle déni ouvertement la liberté d’expression et les droit de l’homme.
    Elle pollue sans vergogne la planète et détruit ses propres cours d’eau et vallées.
    Elle soutient des régimes qui soumettent leur peuples a la misère et famine.
    Elle s’arme vigoureusement pour devenir arrogante.
    Elle soumet son propre peuple a la terreur politique.
    Bref , vivement que l’empire de chine s’écroule sous sa propre stupidité.

  15. Je ne suis pas d’accord avec vous ce que fait china mobile et la chine c’est tout à fait normal dans la logique américaine, Google n’a pas respecté ni ses engagements ni ces lois donc il est normal qu’il parte….On peut toujours arguer du manque de démocratie en chine quant à cette affaire mais il en va de même avec les sociétés no- américaines qui commercent avec des pays(cuba…) jugés indésirables par le sénat américain elles sont virés par les us!!!!

  16. De quel droit vous vous targuez de savoir ce qui est bon pour les chinois ?
    Occupez vous de vos problèmes avant d’essayer de régler ceux des autres.
    Vive la bannière rouge…

  17. Je ne suis pas un grand connaisseur mais en quoi Google n’a pas respecté les lois chinoises ?
    Parce qu’il me semblait qu’il avait surtout été victime de leur situation (piratage répété et vol d’information).
    En redirigeant leur site de google.cn à google (Hong-Kong). Je tiens à préciser que Hong Kong est une région administrative spéciale (R.A.S). Elle est autonome, c’est pour cette raison principal que Google à déplacé son site pour avoir un peu plus de liberté mais reste cependant toujours sur le continent chinois.
    Après peut être que je me trompe?

  18. euh perso ce qui l’inquiet le plus c’est que les gens on plus peur de la censure chinoise,qui ne concernent que les chinois, que le faite que rien ne prouve que les informations de Google , Gmail , Gdoc & Co ne soit pas lut par l’armé US. Mais sûr ce sujet bizarrement c’est le silence radio Totale. Surtout que lorsque google à voulus partir de chine , Bizarrement le gouvernement US s’en est mélé .

  19. Il y a plusieurs mois de cela, j’avais émis l’hypothèse que toute cette histoire (le piratage de GMail en Chine, les pressions parce que Google censure pas assez…) avait comme principal but, pour le gouvernement chinois, de s’accaparer le monopole du marché en Chine.
    Malheureusement, cette news me conforte dans mon idée : maintenant que la Chine dispose du savoir-faire en technologie de communication (Internet, moteurs de recherches, smartphones…) ils ont virent les concurrents étranger qui les gênent et verrouillent complètement le marché en n’autorisant plus que des produits chinois : exemple le plus flagrant : le moteur de recherche Baidu.com qui à part le logo et les caractères est un copier-coller de google!
    Je suis persuader que tôt ou tard, les mêmes déboires tomberont sur d’autres entreprises étrangères, coïncident avec l’arrivée sur le marché de produits similaires fait par des entreprises chinoises!
    Dans le fond, on peut se demander si le but final de la Chine n’est pas tout simplement de s’ouvrir économiquement de façon temporaire à la mondialisation pour attirer des entreprises étrangère, acquérir leur savoir-faire puis les dégager pour finalement re-verrouiller leurs frontières et vivre en vase-clos : ainsi, en ayant acquit le savoir-faire étranger, la Chine pourrait proposer à sa population les mêmes technologies et services qu’à l’étranger, dissuadant ainsi les chinois d’aller voir ailleurs, et donc d’étouffer les envies contestataires du fait d’un retard technologique vis à vis du monde!
    Ça peut sembler farfelu, mais quand on y réfléchis bien, la Chine c’est quand même presque 1/4 de l’humanité, c’est finalement assez viable comme système économique fermé!

  20. J’aimerai bien voir des courageux qui lutent pour la liberté d’expression qui n’achètent plus des produits “MADE IN CHINA” ce qui est le cas pour 99% des produits hiteck je pense.
    Allez c’est grâce à la chine que nous pouvons acheter des produits à prix abordable.
    “MADE IN FRANCE” ça coute la peau des fesses et ce n’est pas vraiment hiteck, sauf si vous considérez les produits ARCHOS comme étant “MADE IN FRANCE” 😥

  21. @ Dinko > C’est tellement facile de glorifier la ” bannière rouge ” bien planqué derrière son écran, quand on a le droit de voter et qu’on vit dans une bonne démocratie ou fumer un joint ne risque pas de vous faire fusiller sur place !

    Ah les chinois… ah, la vermine… oups, pléonasme.

  22. La différence est simple : en Chine on supprime les libertés individuelles pour préserver les libertés collectives et en France on impose des punitions collectives pour préserver les libertés individuelles (taxe piratage sur les CD…).

    Après c’est une différence de culture et d’éducation. Certains commentaires confirment que les pets des voisins sentent toujours plus mauvais que les siens…

  23. Et les USA font du terrorisme économique… La Suisse fait du blanchiment d’argent, la France est un pays antisémite, etc… Faut arrêter un peu avec ces préjugés à la c…

    Combien d’entre vous sont déjà allé une fois en Chine ou plus simplement sont sorti de France ou d’Europe autrement qu’à travers internet??? C’est facile de critiquer et de juger, mais à moins de vivre sur place et d’avoir un minimum d’éducation locale, je pense qu’il est difficile de se faire une idée objective de ce qui se passe sur place.

    De plus, déjà qu’avec quelques dizaine de millions de personnes, la France est toujours en grêve ou en manifestation, imaginez ce que cela serait avec 1.3 milliard de people!!!

    Tous les pays du monde ont des moyens plus ou moins coercitifs pour contrôler ses propres concitoyens.

  24. Les sois disant colosses et futur leader sont peut-être plus faibles qu’il n’y paraît.
    wait & see…

  25. hehe, cela est toujours amusant de voir comment “la guerre” s’eclate entre les “pro-critiqueurs ” et les “semblant- raisonneurs”.

    Il est indispensable d’avoir un esprit critique sur la chose, mais malheureusement, certain l’utilise que dans un seul sens et pas dans l’autre. Je suis tout a fait d’accord sur le fait que la Chine en question n’est pas du tout un pays libre, ni équitable. Mais en voyant certains critiques un peu “trop exagérés” de quelques internautes, mon coeur se retrouve plus pencher vers ce pays “tyranique” que d’autre chose.

    La France est un pays libre, démocratique. Et comme tout pays du monde, elle possède ses propres problèmes, que ce soit économique ou humaine. N’est il pas plus judiciable de se preoccuper d’abord de nous propres problèmes avant de prendre position et s’attaquer aux problèmes des autres ? Entre les grèves sociaux et les “saccagements ” des “djeunes”, la situation n’est pas toute rose non plus chez nous à l’autre coté de la mer atlantique.

    De plus, ayant vécu un temps dans l’empire du milieu, les infos retranscrit sur TF1 sur “le pays” sont quand meme un peu éloigné de la réalité. Il est conseillable de s’ informer en premier lieu avant de passer directement aux critiques. Effet Mouton existe et il serait malheur d’y devenir.

  26. +1Yanwu
    La chine n’est pas un pays comme les autres, donc basculer aujourd’hui dans la democratie est du suicide pour un pays grand comme 20 fois la France peuple de 1,3milliars d’habitants!
    Diriger un pays comme la chine n’est surement pas une chose simple. Je ne dit pas que je suis d’accord avec la censure mais je pense que ce pays est oblige de passer par ette solution pour mieux la diriger. Je pense qu’apres quelques dixaines d’annees, lorsque ce pays sera devenu la premiere puissance mondiale, et que la grande majorite des gens auront un niveau de vie et un niveau d’education egales aux europeens ou aux americains, la Chine passera sans problemes a la democratie.(d’ailleurs les dirigeants chinois l’ont aussi declarer quelques annees plus tot lorsque Hong Kong a ete rendu a la chine par les l’anglais.)

    @Artemis, evite tes commentaires racistes svp! On sait tous que tu n’aimes pas les chinois, a chaque fois qu’il y a un article a la con sur la Chine et sa politique tu resort tes commentaires racistes et antisemites.
    Fait comme tout le monde, donne juste ton opinions sur le sujet, et evite les commentaires comme tu le fais ici.

  27. Apres 3 ans passés en Chine je constate que la stupiditée des gens qui ont le pouvoir ne faut que grandir. Jme casse a tokyosont trop cons ces chinois

  28. +1Artemis, +1SilverSurfer,
    Trop cons ces Chinois! La vermine du monde! comme dirait Hitler a propos des juifs, n’est pas Artemis?

    @SilverSurfer, Je me rejouirais pas trop vite si j’etait toi parce que les jap sont bien connus pour ne pas trop apprecier les “gaijin”, la plupart des gens la bas sont ultra nationalistes. Alors lorsque tu te feras traiter de gaijin par certains et regarder de travers par d’autres, je pense que tu ne dira plus “Je vais a TOKYO!!” si fierement, hehe.

  29. SilverSurfer972: J’en vois des commentaire débile mais bon je me dit qu’ils ont surement jamais était en Chine, ils connaissent pas le pays.
    Pour toi je me dit dit juste que ton commentaire est débile!
    Qu’est-ce qu’il y a de stupide dans les décisions du moment?
    Français expatrié à Tianjin

  30. Le stylo Pen :

    Allons, allons, les gauchos et leur monopoles du coeur, ça me passe là. Ah, au fait, un point godwin pour toi ! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin )

    Oui, j’ose le dire, j’éprouve un profond mépris pour la race chinoise. C’est un peuple soumis, faible individuellement, qui ne tire sa puissance que par son ” sens de la reproduction ” ( moi perso, ça me rappelle une grosse colonie de fourmis rouge ! ). Oh, libre à vous de jouer aux grands princes en me rappelant la ” richesse de la culture chinoise etc etc”. Toujours est-il que, pour moi, la puissance que ce pays est en train de s’accaparer devient dangereuse.

    Et j’ai honte de notre Union Européenne en carton qui baisse son froc avec joie pour se faire enc*ler par les bridés 😀 Souvenez vous de l’histoire récente, le britanique handicapé mental à qui on a demandé de transporter ” de la farine ” d’un coté de la frontière à l’autre et qui s’est fait fusiller. Ah, la grosse Queen, pour balancer aux journaux qu’elle est outrée, qu’au nom de tout son pays elle se clame scandalisée, elle y va. Mais devant les Rouges ya plus personne !

    Mais allez y, glorifiez l’anti démocratie des chinois. Mais j’ai envie de dire, si c’est si génial, cassez vous là-bas 😀 Allez y faire de la main d’oeuvre ! enfin j’veux dire, des enfants. Achetez y vous trois morceaux de taule ( ah non, encore pardon, une maison ) ! et faites vous fusiller bordel. Notre République ne s’en portera pas plus mal, je vous le garantis 😀

  31. @Artemis : on sent bien que tu n’es pas de gauche 😀

    La seule chose qui pourrait stopper l’évolution économique chinoise c’est une guerre civile probablement interethnique (comme en Tchétchénie avec ses 2 millions de morts). A mon avis, c’est ce qu’il cherche à éviter. Mais il est clair que cela arrangerait beaucoup de pays …

  32. http://www.tdg.ch/droits-homme-bilan-chinois-mauvais-2010-03-12
    Ceux qui continuent a défendre la chine , sont hypocrite ou maso.
    On pourrait trouver des millions d’articles sur tout pleins de domaine ou ils agissent de la même manière (droit des entreprises , droit de la famille , droit juridique …. )
    Il y aura tjrs des himmler en puissance pour defendre hitler.
    Comme il y aura tjrs des abrutis pour défendre la chine et ses dirigent.

  33. quelques remarques :
    – Google etait déjà mal parti sur le marché chinois, Baidu etant un “google” chinois bien mieux armé, puisque chinois jusque dans ses germes ; Google n’a trouvé que cela pour battre en retraitre sans avoir à se justifier plus.
    – Le territoire chinois est deja trop petit, l’état-parti chinois encourage depuis 4 ans ses entrepreneurs à acheter des terrains à l’étranger pour la culture afin de satisfaire ses propres besoins alimentaires (Madagascar et Afrique notament)

    – La chine est un autre monde, 30 ans de retard dans ses reflexes sociaux (têtes individuelles et collectives) ; mais avec le niveau technologie actuel, son développement pour 350 millions de personne est désormais plus avancé (vraiment) que sur le sol français – pour les autres et bien c’est un marché intérieur qui servira de relai à sa croissance, une fois que nous seront trop inintéressant…

  34. @ Blaireau :

    @Artemis : on sent bien que tu n’es pas de gauche 😀

    Je suis trop jeune pour m’autoproclamer de tel ou tel parti. J’ai même pas encore le droit de vote. Je ne donne pas mon âge sur Internet pour ne pas jeter le discrédit sur mes propos aux yeux des sans arguments qui me sortiront ” Ouais mais toi, t’es trop jeune, tu peux pas comprendre”.

    Je pense qu’on peut être proche des gens, de leurs problèmes, sans pour autant tomber dans la gnan gnan. Pour des raisons que je n’évoquerais pas ici, l’intolérance, je l’ait vécu, et je continue de la vivre aujourd’hui. Sous forme de regards embarrassants souvent, d’ultra violence parfois…

    Mais voilà, justement, c’est parce que je suis fier d’être né dans le berceau des droits de l’homme, dans un pays qui offre une garantie de sécurité à ses citoyens ( sécu par exemple ), d’un peuple qui s’est battu pour obtenir ce qu’il a aujourd’hui ( congés payés, une république etc) , que je crache a pleine bouche sur cette soumission chinoise.
    ça me révolte de lire des propos qui défendent le comportement chinois, et ça me révolte encore plus quand ils émanent de petits geeks bien à l’abris derrière leur écran, qui peuvent utiliser google comme ils veulent sans censure, fumer un joint avec leurs potes exceptionnellement sans avoir peur d’être pendus, pratiquer des professions libérales etc etc.

  35. @Artemis,

    On sent que tu n’es pas de gauche, mais je peux dire tu vires extremement a droite!

    Tu parles de “RACE” chinoise? Et tu peux me dire s’il existe une race francaise, allemande ou encore belge? Et bien, au lieu de traiter les autres de cons et d’abrutis regarde toi d’abort dans un mirroir!
    Il n’y a pas de races dans l’espece humaine, parler de races pour l’espece humaine c’est de nier le fait qu’ont naissent tous egaux. Parler de races humaines laisse entendre qu’il y a des disparites entres ces races et la possible superiorite d’une race sur l’autre.
    Donc Artemis, si quelqu’un te traite de nazis ici apres tes propos, je pense qu’il ne ferai pas de point “Godwin”.
    Et dit moi Artemis, l’Abruti est une “race” humaine? lol…

  36. @ FLF

    Rien a ajouter, pas besoin de jeter le discrédit sur tes propos, tu le fais très bien tout seul. Ton argumentation s’essouffle par elle même.

    NB : sortir des phrases de leur contexte pour essayer de leur faire dire n’importe quoi, c’est très petit : ) race = ethnie aux différentes origines culturelles dans le sens large du terme.

Les commentaires sont fermés.

Mode