Passer au contenu

Le menu Happy Meal se conserve un an, sans aucun problème !

Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire Super Size Me, réalisé par Morgan Spurlock, et qui prouvait par A + B que manger…

Je ne sais pas si vous avez vu le documentaire Super Size Me, réalisé par Morgan Spurlock, et qui prouvait par A + B que manger au McDo tous les jours était loin d’être sain. Comme si on ne l’avait pas déduit par nous même. Mais toujours est-il que les recettes de la chaîne de restaurants n’ont pas fini de nous étonner. La preuve une fois encore avec les 2 clichés que vous pouvez apercevoir ci-dessous, qui montrent un menu Happy Meal acheté le jour même, puis repris en photo un an après.

Et là, on se demande “mais où est passée l’étape de décomposition de la nourriture ?”

1258913-08C69B97000005DC-37_968x528

via dailymail

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

65 commentaires
  1. A savoir que aux État-unis les ingrédients ne sont pas les mêmes en France (ceux si son régulé par la commission européenne), sa m’étonnerait que en en France on ait le même résultat. Si quelqu’un est tenté de faire l’expérience .

  2. Tout dépend comment il a été conservé, car ce n’est pas un produit qui pourri mais des champignons/bestioles/… qui se nourrissent.

    Au final, la propreté des “restaurants” est tellement surveillé en France que ça ne m’étonnerai pas que le résultat soit le même

  3. De toute façon le menu ça se mange le jour-même, pas un an plus tard.

    Et si ça tuait ça se saurait depuis le temps (après c’est sûr qu’il faut pas en manger tous les jours).

  4. Il aurait été judicieux de précisé l’environnement dans lequel il était conservé, parce que cela change tout, humide / sec / ou même, rien ne nous dit qu’il n’a pas été placé dans un réfrigérateur…

  5. L’expérience était présente dans les bonus du DVD de supersizeme. Les tests n’ont pas duré un an mais ils arrivent à la même conclusion. De plus ils avaient comparé avec un hamburger fait maison et différents produit de la marque (bacon, cheese, 280 etc).
    Si vous avez le DVD et que vous n’avez pas vu ce bonus, je vous le conseille, c’est assez intéressant.

  6. ça sent le gros fake quand même.

    Les bonus de Supersize Me ont une vidéo du genre ou il comparaient la pourriture de divers burgers et diverses frites.

    Certes le MacDo tenait bon assez longtemps, mais quelques semaines uniquement ! Pas 1 an ! C’est pas possible, tout simplement.

  7. @neohell: Tout est questions de goût, je ne pense pas que des millions de gens s’entassent dans les macdos juste par mode ou quoi, c’est plutôt parce que les gens trouvent ca bon tout simplement (oui oui, je trouve ca bon également :P)!

  8. Un mec a gardé un Big Mac pendant 19 ans …. Et il était intact !!!!
    En fait, il faut pas le laisser enfermé, il faut le laisser à l’air libre …

  9. +1 Bumbo
    Par rapport à Supersize Me et pour ceux qui en douterais, mangez un coq au vin tout les jours pendant 1 mois et vous verrez, le résultat sera pas beau non plus!

  10. Le fait que ça ne pourrissent pas ne prouve pas que l’aliment est mauvais ou qu’il n’est pas naturel.
    Si l’expérience était agrémentée de données scientifique portant sur le pourquoi du comment la nourriture moisie et pourquoi c’est mauvais signe si elle ne moisie pas, là ça aurait un intérêt.

    Et sinon : les “say 1 fake” à toutes les sauces ça commence à être très TRES lourd !

  11. Le Mac do n’est pas sain, on le sait tous en manger ne tue pas mais ne pas en manger est plus propice a une bonne digestion.

    après…

    se faire un shoot d’héroïne de temps en temps ça ne tue pas non plus…
    Ce débat est perdu d’avance car c’est des points de vue et des avis qui divergent mais convergent en direction de la même idée.
    Tant que t’en abuse pas ou est le problème !

  12. Où est passé le vivant dans cette nourriture?
    …Mais ça ne m’empêche pas d’en prendre de temps en temps.

  13. Ce qui prouve bien que la chaine de MacDo utilise des nombreux additifs alimentaires en tout genre afin de garantir la salubrité de leur produits. Après , l’utilisation d’additif (conservateur, antioxydant, acidifiant etc) à diverses concentrations suit des normes qui peuvent changer d’un pays à l’autre. MacDo en a le droit et ne s’en prive pas…
    Le seul hic c’est que les intéractions et les effets sur la santé du consommateur entre les différents additifs au sein d’un aliment sont très peu connu. Vu la longue conservation de ce burger, il y a un joli cocktail d’additifs… c’est ce côté “manger à MacDo c’est mal” qui est mis en avant.

  14. Pour ceux que ca intéressent, il existe un contre-documentaire identique à SuperSize Me sauf que le gus va perdre 10 kilos en quelques mois, en mangeant tous les jours au MacDo, mais en prenant soin de varier les plats choisis. Je n’ai plus le nom en tête, mais ca doit se trouver assez facilement.

    Ben oui, je sais, ca va en scandaliser plus d’un, mais comme toujours, ce n’est pas le flingue qui tue, c’est l’imbécile qui appuie sur la gâchette… 😉

  15. ouahou génial.
    DEs conservateurs il y en a dans pas mal de trucs pas qu’a mcdo.
    Mais je met au défi quiconque de manger ce hamburger il a garder son apparence mais à mon avis vaut mieux pas le manger.

    Cela dépend aussi de comment il a été conserver, on a retrouver du pain intact dans les tombeau egyptiens certes noirci mais lui il avait 5000 ans bref s’il sont conservé dans des récipient en verre comme dans le documentaire super size me sans air ca limite la décompostion déjà.

  16. Juste comme ca les frites ont souvent la meme allure que la 2em photo. Apres je vois pas a quoi ca sert de faire des experiences comme celle-ci Aller a plus tard

  17. @ grogeek : Jamais vu un big mac comme ca au macdo…
    Après le macdo c’est comme les pizza, le grecs et le chinois hein, voir même tout type de restauration…

  18. @Bumbo
    je suis cuisiner (10 ans de pratique)… toi tu compares le macdo aux chinois… si c’est vraiment le cas, va en Chine ! tu verras, c’est pas que de l’industriel

    et les pizzas artisanales tu connais ? je te parle pas de Pizza HUT !

  19. et t’as maté la photo ????
    t’as pas compris que c’est la composition qui est importante dans le post ?????????????

  20. @grogeek : Ba oui, je compare la restauration rapide à de la… restauration rapide. Il est ou le problème?
    Comparons ce qui est comparable, je ne vois pas pourquoi tu parle de pizza artisanale ca il est évident que des hamburgers faite de façon artisanale ne seront pas non plus pareils…

    Je dis simplement que je n’ai jamais vu de big mac comme tu l’as montré dans ton lien au macdo…

  21. @grogeek
    On pourrait aussi comparer avec certains burgers qu’on trouve aux USA, par exemple dans certains restaurants de New York, et qui sont de vrais chef d’oeuvres culinaires.
    Il me semble qu’en parlant de “chinois”, Bumbo englobait dans ses exemples les fast food en général, globalement synonymes de nourriture bon marché et de piètre qualité.
    Taper systématiquement sur MacDo me semble injustifié. Publier la liste des additifs, conservateurs et colorants présents dans un Big Mac est intéressant (en citant toutefois la source, et pas juste “Agoravox”, qui se trouve tout de même être le plus beau site web de saloperies non-vérifiées et de contre-vérités propagandesques de tout le net français), mais devrait être accompagné de la liste de ceux présents dans certains plats cuisinés plus “terroirs” que le burger. Quant à la diatribe sur le fait qu’on ne puisse parler de véritable alimentation quand on parle de MacDo…

    Beaucoup ici citent le film SuperSize Me comme une preuve irréfutable de la dangerosité des hamburgers, et particulièrement de ceux de chez MacDo. Pourtant, ce film, au sens stricte de la preuve, ne prouve qu’une chose. Manger de façon non-équilibrée est mauvais pour la santé. Je reviens sur mon documentaire cité plus haut (dont je ne retrouve tjs pas le titre, mais j’y travaille ! 😉 ) et qui prouve clairement qu’on peut manger chez MacDo matin midi et soir et perdre des kilos. En choisissant ses plats de façon réfléchie, et pratiquant une activité sportive régulière, etc… Rien de bien nouveau sous les tropiques, en somme, c’est ce qu’on nous rabache (à juste titre d’ailleurs) depuis des années.

    Alors maintenant, loin de moi l’idée de prétendre qu’il serait plus sain de manger MacDo plutôt que de se préparer un plat équilibré avec des produits frais (je préfère préciser, puisqu’il y a toujours des clients pour ce genre d’amalgame ! 😛 ).

  22. c’est bien ce que je dis: on s’en fout du visuel !!! on parle de la COMPOSITION

    ‘tain le caca nerveux…. comme j’ai dit: 10 ans de cuisine.. vous ?
    vous voulez m’apprendre peut-être ? ok !

    :((

  23. @grogeek
    Tu sais, même après dix ans de cuisine, tu n’es pas à l’abris d’apprendre encore un truc un jour ! 😉
    Regarde Jesus : 33 ans de miracles culinaires, des pains, du vin et du poisson dans tous les sens ; une seule erreur sur le dernier repas et BIM agraffé à un poteau ! 😡

  24. j’ai juste bosser pour des 13 à 15 au Gault Millau

    mais c’est clair, je sais pas cuire du riz…..
    pffff

    o0k, je laisse tomber… et continuer vos régimes alimentaires, moi je m’en tape les *** au sol

  25. @grogeek : Je vois pas le rapport avec “10 ans de cuisine”, pas besoin d’avoir ton CV pour savoir que ce qui se trouve dans le big mac n’est pas bon si t’en mange tous les jours.
    Simplement que c’est la même chose pour tous ce qui est resto rapide (y compris les vieux hamburger surgelés la :-s), et que ce n’est pas propre au macdo!

  26. @bumbo
    tu te trompes. industriel ne veut pas forcemment dire chimique
    Mais j’ai bien compris, j’insiste pas… pensez ce que vous voulez ya vraiment pas de soucis pour moi !

    @spidernounours
    prend RDV chez un nutrisioniste et on en reparle ok ?

  27. @grogeek : Pas forcément non, mais à t’écouter on dirait que le macdo c’est le mal, et que tout le reste par contre y’a pas de problème.
    On fait simplement le constat que beaucoup de gens fustige le macdo alors que ce n’est pas propre à cette enseigne.
    Mais bon, tu dois avoir raison vu que tu as 10 ans de cuisine derrière toi… 😉

  28. oui, le Macdo c’est le mal !
    mais pas que !

    La on parle de Macdo… tu veux une liste ?
    facile: tous ce qui est fait de manière industrielle à grande échelle… voila

  29. @grogeek
    De quoi veux-tu qu’on reparle exactement après mon passage chez un nutritionniste ?
    De la photo mensongère, ou pour le moins orientée, que tu utilises pour introduire ton article ? De la source très approximative de tes propos (on peut parler de la légitimité des infos et de leurs interprétations présentes sur le site Agoravox) ? Du lien totalement inexistant entre ton cv, la fierté que tu sembles en retirer, et la composition d’un Big Mac, qu’on trouve assez rarement dans les bonnes tables du Gault ?
    Ou plus simplement du fait que rien ne sera meilleur, en terme de santé j’entends, qu’un plat préparé à partir de produits frais ou à basse teneur en additifs quelconque, point sur lequel à priori nous sommes ici tous d’accord ?

  30. @grogeek : Je croyais qu’industriel ne voulait par forcément dire chimique? Tu te contredit mon ami.
    Bref, le madco c’est comme tout, il ne faut pas en abuser!

  31. Pfffiouuuu…le Mac do (ou tout autre fast food) ça fait 6 ans que je n’y vais plus ^^

    Mais je me rappel qu’il y avais pas besoin de laisser 1 an pour que le sandwich ai cette gueule…20 minutes suffisait! lol

    Mais j’aime toujours les Hamburgers…sauf que je me les prépare moi même…Sooo tasty de la vraie bonne salade, du vrai bon boeuf(ou Cheval ça dépends de ma créativité ^^), fromage au choix et tout ^^

  32. @fractal
    Un beau charolais bien saignant, deux belles tranches de pains à peine grillées, un peu de roquette, une tranche de tomate et qq tranches d’oignons rouges ! Le bonheur, quoi !! 😉

  33. j’ai entendu parler d’une étude qui déclarait que manger mcdo une fois par semaine n’était pas si mauvais dans le sens ou cela boostait les réserves en glucide et lipides pour les jeunes qui ne font pas toujours de vrais repas .

  34. Dans celui là, un rien de parmesan ou de ricotta, éventuellement.
    Mais si la roquette est suffisament savoureuse, c’est même pas utile. 😛

    J’ai retrouvé mon documentaire : Bowling for Morgan. A voir, juste pour relativiser un peu SuperSize Me, très subjectif.

  35. @Spidernounours

    C’est vrai qu’il faut toujours relativiser !

    Et SupersizeMe n’est pas juste un documentaire qui explique que manger du mcdo rend gros…
    Les réels problèmes arrivent bien plus tard avec ce genre d’alimentation massive et leurs additifs reconnu malsain. De surcroît cette nourriture est –hyper– grasse.

    Il faut aussi reconnaître que c’est pas parce que tu maigris que c’est sain ^^

  36. @l.a funk
    Tout à fait d’accord.
    Ceci étant, Bowling for Morgan se pose clairement comme une contre-enquête face à SuperSize Me, qui tend clairement à prouver que “MacDo tous les jours” = obèse.
    Il semble évidement que l’excès et/ou la carence en n’importe quel aliment est mauvais, et c’est ça le plus important je pense.

  37. “…qui montrent un menu Happy Meal acheté le jour même, puis repris en photo un an après.”

    Cette phrase n’a aucun sens. On n’achète pas le jour même de la photo mais on photographie le jour même de l’achat, nuance.

    On a photographié le Happy Meal le jour même son l’achat en 2009, puis repris un cliché 1 année après.

  38. On croirait que sur la seconde photo, l’hamburger a essayer de dire quelque chose…..
    A vous de trouver quoi 🙂

  39. Au tout début, je trouvais assez étrange que les 2 photos se ressemblent autant, j’avais l’impression qu’il ne s’était passé que quelques minutes entre les deux photos, le temps de déplacer les frites et/ou les cuire encore quelques minutes, faire un peu griller le steak, maltraiter le pain. Et hop, un effet “1 an après”.
    Mais ça se trouve, c’est pas un fake…

    En attendant, je fais un test avec une boite de conserve. J’vous enverrais l’hologramme dans quelques années. 8)

  40. J’ai déjà fait l’expérience sur 5 mois… je confirme que les frites ne pourrissent pas ( par contre elle deviennent sèches ) le burger lui etait tjr pareil (sec lui aussi)… les conservateurs qu’ils utilisent sont plutôt efficaces…

  41. insolite : McDo n’est pas biodégradable au secours, manger tout les big mac avant qu’ils pollue la nature !!! non mais sans blague 8)

  42. Y a rien de mieux qu’un bon mac do avant un ptit cinoche
    Tellement bon de se faire du ‘mal’ :pp

Les commentaires sont fermés.

Mode