Présenté ICI un bon nombre de fois maintenant, vous pourrez trouver chez nos confrères de Focus Numérique un test complet du premier appareil hybride de Samsung, comprenez APN avec objectifs interchangeables, le NX10.
Pour l’utiliser depuis une petite semaine, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la bête. Le capteur un peu plus grand par rapport au Micro4/3 de Panasonic et Olympus donne une meilleure profondeur de champ et surtout de meilleures performances en cas de faible luminosité. L’objectif pancake 30mm F2 s’en sort plutôt bien dans l’ensemble. Par contre, j’espère que Samsung améliorera sa gamme rapidement parce que mine de rien, c’est encore un peu vierge du côté du parc d’objectifs. Certes, c’est un peu la même chose chez Panasonic et Olympus, mais pouvoir utiliser d’autres types de montures via un simple adaptateur n’est pas négligeable et agrandi de bien belle façon le parc optique disponible.
Pour l’utiliser depuis une petite semaine, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la bête. Le capteur un peu plus grand par rapport au Micro4/3 de Panasonic et Olympus donne une meilleure profondeur de champ et surtout de meilleures performances en cas de faible luminosité. L’objectif pancake 30mm F2 s’en sort plutôt bien dans l’ensemble. Par contre, j’espère que Samsung améliorera sa gamme rapidement parce que mine de rien, c’est encore un peu vierge du côté du parc d’objectifs. Certes, c’est un peu la même chose chez Panasonic et Olympus, mais pouvoir utiliser d’autres types de montures via un simple adaptateur n’est pas négligeable et agrandi de bien belle façon le parc optique disponible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le hasard a fait que je me suis retrouvé a la FNAC le jour de la sortie de ce NX10. Un stand était présent, et vide ^^.
Je suis donc allé mettre mon oeil dans le viseur, et très honnêtement j’ai eu ce à quoi je m’attendais : bien mais très en retrait face à un réflex classique.
En en discutant avec la personne chargée du stand, elle était d’accord avec moi pour admettre que ce NX10 n’est pas un concurrent des réflex mais plutôt un palier pour y accéder. A placer donc entre le bridge et le réflex. Seulement, si cela n’est qu’un palier… ca fait cher le palier je trouve… m’enfin, chacun ses choix économiques ceci dit.
Ce n’est pas un palier, mais une alternative. La quailité d’image est au moins aussi bonne que sur un pentax K20 D par exemple (même capteur, mais amélioré).
Rien à voir avec un bridge non plus : côté capteur, un bridge est l’équivalent d’un compact, alors que le NX 10 possède bien un capteur de réflex (APS-C).
C’est un concurrent des reflex, surtout si l’on considère une cible équipée d’un APN et désireuse d’avoir plus de possibilités photographiques, tout en disposant d’un appareil pouvant être “point and shoot”.
Concernant la visée, ce n’est pas une visée reflex et le viseur peut paraître en retrait. Cependant, ce dernier rempli parfaitement sa fonction et, côté confort, n’a pas trop à rougir par rapport à beaucoup de viseurs reflex d’entrée de gamme.
Quelle est votre avis face à un Canon 450d ? ou un Canon S90 ?
Coté viseur je peux assurer qu’entre un viseur réflex et un viseur électronique, il y a un gouffre !
et je confirme le message de mon précédent post : autant le bridge peut être considéré comme un chainon manquant entre le compact et le réflex, autant ce NX10 est le chainon manquant entre le bridge et le réflex. Il empreinte aux réflex deux choses : les objectifs interchangeables ainsi que le capteur. Le reste se rapproche plutôt des bridges. Un bon moyen de s’en rendre compte est de le prendre en main… La prise en main est beaucoup plus proche d’un bridge que d’un réflex, même entrée de gamme (et donc peu agréable à mon gout, mais ca c’est personnel)
D’ailleurs la cible des réflex ce n’est pas les gens qui veulent faire un peu mieux que leur compact, mais bien ceux qui veulent “un maximum de possibilités photo quitte à trancher sur la facilité d’utilisation et l’encombrement”. On n’est définitivement pas ici dans ce registre.
adrix : Face à un 450D, je pense que ce NX10 reste globalement en retrait au niveau confort d’utilisation (viseur, prise en main etc…) mais est globalement proche en terme qualité photographique. Il sera cependant plus cher qu’un 450D et n’offrira pas le meme parc d’objectifs que le Canon.
J’opterais plus facilement pour le 450D.
Face au S90 c’est différent. Comme je dis avant, ce NX10 ce positionne malgré tout mieux que la majorité des bridges. Il offre une meilleur qualité et quand meme plus de possibilités.
Il ne faut pas oublier que ce NX10 comme les E-P1/2, E-PL1 d’Olympus et GF1 de Panasonic se positionnent aussi comme un complément aux possesseurs de réflex. Genre avoir quelque chose de plus léger sans pour autant trop perdre en qualité comparé à un simple compact et continuer à avoir la flexibilité contrairement aux bridges.
C’est ce que je pense aussi Anh.
Ceci dit, complément pour personnes ayant un bon budget, parce que bien souvent cela imposera de doubler le parc d’objectif… soit un sacré budget en plus pour avoir une redondance au final… Tout le monde ne sera pas accro à la photo à ce point !
Personnellement je trouve que bien des bridges sont suffisamment bon pour servir de “plus petit” aux possesseurs de réflex. On trouve maintenant des bridges totalement débrayables et disposant d’un zoom plus que correct, je pense notamment au Canon G11.
Je n’ai pas encore eu la possibilité d’essayer le NX10, mais je suis surpris de ta remarque, Anh: un capteur plus grand (que celui des 4/3) devrait aboutir à une moins bonne profondeur de champ – pour une focale “équivalent 24×36” identique. La zone où l’image est nette sera plus étendue avec les 4/3 qu’avec le Samsung.
A moins que tu ne considères une faible profondeur de champ comme un atout pour faire de bonnes images (et tu n’aurais pas tort!)
Face au performance du GH1, ce petit nouveau est encore derrière, loin.
Déjà au niveau de la vidéo, pas de Full HD ou de 720p 50img/s.
Montée en ISO moins bonne alors que capteur plus grand.
Ergonomie moins bonne, surtout par le manque de la poignée.
Viseur moins bon. AF moins bon.
Samsung arrive dans ce monde là, à suivre…
je l’ai acheté il y a 8jours, il me plaisait bien mais le problème est qu’il ne garde pas la date et l’heure en mémoire, après l’avoir reporté, on a dû me rembourser car ils ont apparemment tous ce défaut. Quelqu’un a-t’il rencontré ce problème? Sinon j’ai trouvé l’image exellente et très agréable d’utilisation, il faut dire que c’est mon premier “reflex”
J’attends la prochaine version (ou série).
Bonjour flam 52,
J’ai acheté le NX10 il y a une dizaine de jours. Le défaut concernant la date et l’heure est corrigé par la dernière version du firmware, à télécharger sur le site Samsung. Je trouve ce NX10 très agréable à utiliser (ergonomie, qualité d’image).
Bonsoir,
Oui effectivement il s’agissait d’une mise à jour,J’ai récuperé aujourd’hui un nouvel appareil, c’est super, j’étais très deçue car je l’avais vraiment adopté.Merci et bonnes photos.
Bonjour,
Les montures des objectifs sont elles mêmes que sur le gx10 et donc compatibles avec les objectifs pentax. J’ai un gx10 dont je suis très content, et le 30mm pancake du nx10 me tente bien. Sont-ce t-ils compatibles les bougres ?
Merci !
Georges,
Pouvez-vous m’envoyer le lien du firmware qui permet de régler ce petit défaut concernant la date et l’heure ?
Merci par avance ! 🙂