Passer au contenu

Google.cn ferme ses portes

C’était attendu : Google a finalement décidé de fermer Google.cn, et de renvoyer les visiteurs de cette page sur Google.com.hk, offrant des résultats de recherche non-censurés…

C’était attendu : Google a finalement décidé de fermer Google.cn, et de renvoyer les visiteurs de cette page sur Google.com.hk, offrant des résultats de recherche non-censurés (mouais, ça dépend), rédigée en Chinois simplifié, et stockée sur des serveurs situés à Hong Kong. Bon forcément, la version Kong Kongaise du service rame un peu depuis cette redirection, mais Google nous assure que tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Bon par contre, les recherches sur les sujets sensibles tels que le Printemps 1989, même réalisées sur Google.com.hk demeurent toujours censurés. Idem pour ce qui est de YouTube et de Twitter, toujours inaccessibles pour les résidents de Pékin. Bref, l’un dans l’autre, la redirection n’aura finalement pas apporté le résultat escompté aux internautes Chinois…

google-chine_317

via googleblog

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. De toute façon les chinois utilisent plutôt baidu.com qui est d’ailleurs bien plus efficace que google (même en français). Google est devenu, comme bing, complètement inefficace sur certains termes. dir.com aussi est plus efficace pour certains résultats en français.

  2. Baidu est loin d’etre efficace, c’est surtout que les Chinois preferent utiliser leur propre service, ça ne se vérifie pas seulement dans le marché des moteurs de recherche …

  3. Hong Kong en chinois mandarin se prononce “Xiang Gang”…

    Après en chinois cantonnais je ne sais pas effectivement…

  4. @sawara: aucune idée, mais dans la mesure ou la news parle de la Chine…

    @alphard: ok bah mes souvenirs doivent etre foireux…désolé… dans ce cas je ne comprends pas l’allusion dans l’article, mais bon

  5. En fait rien a change… les pages depuis la Chine ne sont toujours pas accessibles.
    la grosse blague de google qui passe pour un super hero mais au final… ca sert a rien.

    Google ne se retire pas du tout de Chine au final 😕 .
    Enfin le groupe a reussi son operation de communication c’est ce qui compte …. 😡

  6. Donc Google n’a fait que sauver la face, des pitreries de nain, on pourrai dire des singeries Kond Kongaises.
    Chirac aurait dit de c’est kong konguignolesquement abracadabrantesque.

  7. mais s’ils choisissent Google.com par exemple, avec des résultats en anglais, là c’est aussi censuré ou bien ça marche selon l’IP ?

  8. Ce changement géographique ne permet toutefois pas aux internautes chinois d’accéder à tout le Web : lorsqu’ils recherchent des termes interdits sur google.com.hk, ils sont renvoyés sur une page d’erreur par les pare-feu chinois. La différence est donc simplement que ce n’est plus Google qui censure, mais bien l’État chinois. Toutefois applaudie Google 🙂

  9. euh les gars… hong-kong en mandarin est “Xiāng​ gǎng”​ et en cantonais “Hēung góng” qui se dernier se prononce “presque” comme “hong-kong”

    sinon oui, ici, les chinois n’ont pas le droit a youtube, facebook et twitter, bien plus je crois.
    mais la majorite s’en foutent car ils utilsent les services chinois comme baidu, youku, renren.com etc

    mais pour les etrangers bah,, on utilise les VPN qui fonctionnent a merveille

Les commentaires sont fermés.

Mode