L’arrivée récente (et imposée par la Commission européenne) du Ballot Screen au sein de Windows XP, Vista et 7 et proposant de sélectionner son navigateur internet via 12 prétendants semble avoir fait du mal à Internet Explorer en Europe, comme le montrent les derniers chiffres publiés par Statcounter.
Ainsi, en France, le navigateur aurait perdu 2.5% de PDM depuis l’arrivée du fameux écran. Il aurait également perdu 1% en Angleterre et 1.3% en Italie. Reste à voir si la tendance va maintenant se confirmer…
via neowin
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Étonnant ? En fait non 😀
C’est Google qui risque d’être le grand gagnant de tout ce raffut !
Avec un logo de Chrome très proche de celui de la firme et l’affiliation Google/Internet profondément encrée dans la tête des gens, la suite me parait assez prévisible…
Wait & See comme on dit !
Pinaise ! Ca n’a pas traîné !
J’attends de voir avec impatience la chute d’IE6 et 7 :p !!
Avec Vista et Seven il n’y a pas IE7 ou IE6
Les utilisateurs XP tournant sous IE6 ou IE7 ne font surement pas beaucoup de mise à jour.
Je doute que le ballot screen mange les parts de IE6 et IE7
thipyt> +1, je me suis fait la même réflexion ^^
Génial, maintenant il ne reste plus qu’a imposer ce genre de ballot screen aux constructeurs de PC. Lors du premier lancement : que voulez vous utiliser ? Microsoft Window, Linux Ubuntu, etc
C’est Ballot, ça 🙂
Moi je suis pas aussi sur que vous sur la raison de cette baisse, il faut pas oublier que IE perd des parts de marché depuis un moment déjà…
Comme dit Pouet, c’est peut être aussi lié aux annonces répétées de failles Zero-day de récemment et on a martelé sans vergogne et sans pincettes aux utilisateurs de changer de nav. Cela aussi fini par marquer les esprits.
Ça leur apprendra à faire un navigateur de m****.
Cependant, au risque de me répéter, je trouve qu’ils abusent d’obliger crosoft à mettre Safari dans leur ballot screen. Autant, Opera et Firefox, c’est très bien, mais qu’on ne les oblige pas à mettre le navigateur de leur concurrent direct oO !!
@gurdil: je ne pense pas, a vrai dire, combien d’utilisateurs fréquentes souvent des sites “geeks” ou on annonce ces fameuses failles ???
@Titanz35: les utilisateurs de IE6 sont le plus souvent des néophytes ou des utilisateurs en entreprise
Est ce que sur MAc OS on a ce genre de “Ballot Screen”???
Comme le dit Charlie Miller apres la divulgation de ses 20 -0Day au CanSecWest
“Mac OS X is like living in a farmhouse in the country with no locks, and Windows is living in a house with bars on the windows in the bad part of town.”
Elargissons la vue d’esprit au navigateur…cette exposition aura des conséquences directes sur le scope des cibles des nouveaux malwares du web…
Comparons le business model de Microsot par rapport à celui de ses concurents sur le navigateur web…ce n’est peut etre pas une si mauvaise affaire pour lui…
D’où peut etre son acceptation quand même facile du Ballot qui (que l’on soit fan, hater ou neutre) est réellement une exigence ahurissante
[troll_du_lundi]surtout après la démonstration de l’efficacité aupres du public des équipements ultra-propriétaires et fermés [/troll_du_lundi]
En fait je dirais “IE perd des parts de marché GRÂCE au Ballot Screen” 😀
Meurs IE6, meurs ! 🙂
Oh oui meurs IE6 !!! parce que gérer la retro-compatibilité quand tu fais un site web ça devient plus que chiant !
Après si il pouvait entraîner ses grands frères dans le gouffre avec lui je serais pas contre 😛
@boubou: +1
Ouais, c’est ballot ça !
effectivement google doit faire su suite penser à internet aux personnes qui n’utilisent pas trop un ordinateur.
en tout cas je me demande ce qu’attend IE, ils vont toucher le fond si ca continue.
@ nightmarsoft :
“ils vont toucher le fond si ca continue.”
heuuuuu. c’était déjà le cas avec IE6. avec IE7 et IE8 non seulement ils ne décollent pas du fond, mais en plus ils se sont mis à creuser. :((
Le fait est que la plupart des personnes achètent leur ordinateur avec Windozs pré-installé, donc ce n’est même pas eux qui choisissent…
J’ai travaillé (jusqu’à il y a peu) chez un assembleur informatique et la consigne était : choisir IE à l’installe!
J’étais le seul employé à qui ça dérangait et qui choisissais autre chose…
Je trouve dommage que la plupart des gens soient des badeaux qui ne comprennent pas pourquoi on leur offre le choix. Le pire c’est qu’ils ont peur de changer même étant sous IE…
Et peut-être que d’autres s’en fichent éperdument du navigateur qu’ils utilisent. Qu’il y a des choses plus importantes pour eux et qu’ils préfèrent se retrouver en terrain connu quand il s’agira de surfer sur le net pour trouver un lieu de vacances ou de lire l’actu. Tout le monde n’a pas envie de se pencher sur la question du browser quand la majorité des gens ne savent même pas ce qu’est un OS.
Je me rappelle encore de ma mère qui m’a dit qu’elle n’avait pas installé Google et qu’elle ne savait donc pas rechercher sur internet…
Je pense que le choix du navigateur n’a aucune importance pour toutes les personnes qui ne sont pas intéressées par le monde de l’informatique.
– Bya –
Etant graphiste/webdesigner, j’éspère que IE va continuer de chuter !
Il est tout simplement devenu obselète comparé a Safari Firefox ou Chrome,
et je suis abéré de savoir qu’il y a encoré énormement d’utilisateurs IE6 & IE7…
C’est pas cool pour nous ! 🙁
Personnelement j’attend IE9 avec impatience. Pourtant je n’utilise plus IE depuis des années. On peut cracher sur IE6, 7, 8 mais on sera agréablement surpris avec IE9 qui selon MS aura un moteur javascript plus rapide que les concurents , qui gérera les video HD et aussi qui utilisera le GPU pour les rendu et non plus le CPU 😉 (+ Full Compatible HTML5)
Mouais, tu sais ce qu’on dit des annonces du genre chez Ms?
tu te rappelle de l’expérience WOW avec vista?…
Faut pas oublier l’impact qu’à fait Google en rendant non Compatible IE6 avec ses outils Gmail/agenda (fin février)
En entreprise, il y a eu énormément d’utilisateurs qui ont installé un firefox sur leur machine