C’est simple (façon de parler), il suffit de suivre l’exemple présenté par le laboratoire Ishikawa Komoru de l’université de Tokyo. Où comment scanner un livre en quelques secondes seulement… Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse simplement baver devant ce concept !
via gizmodo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n’ais rien compris !
apprend l’anglais
Ingénieux !!
y’a une caméra rapide et deux projo qui balancent de la lumière desynchronisée (quand une page est allumée l’autre est étiente, et inversement). Ca fait que la caméra peut faire la différence entre les deux pages. Après il suffit qu’elle isole chacune des pages, qu’elle y trace des lignes de courbure et remette à plat.
Pas très compliqué à réaliser mais bordel fallait y penser!
faut qu’ils vendent le concept à Google, ça va leur faire gagner du temps
c’est génial ! je nide ce truc là chez moi dans 5 ans !
le principe : des lignes blanches sont projetées sur les pages, puis filmées dans une 2e image pour chaque double page scannées.
ensuite, un soft de 3D n’a pu qu’à retrouver la forme des pages d’après la forme des lignes, puis à reconstituer une page en 2D classique.
cela, associée à une capture en 100 images seconde en très hautre résolution ( on convertira les yens en mètre… ) ne peut que donner un bon résultat final en PDF.
Edit :
+1 concernant le Google.
0 : le temps d’écrire hop double emploi.
Ingénieux !! mais l’accent anglais nippon !! X( 😡 😳
Si ca permet de faire cohabiter les deux .Livre classique donc pas de drm et durée de vie plus longue dans le temps et chez soit avec une cam 3 d frontale HD on feuillette rapidement et on numérise .
Ca permet aussi d’aller dans une bibliotheque , librairie de faire ce que j’ai dit .
Ah ! Bin voila j’ai donné une mauvaise idée .
Je me décharge de toute responsabilité inhérente à cette idée . 😛
Pour les solutions de Gestion Électronique de Documents (GED), cela peut-être un gros plus également.
Mon seul bémol est que le contrôle n’est pas optimal. En faisant ainsi, il y a de grandes chances de sauter une page, voire plusieurs sur un livre de 400 pages… Et après pour la retrouver 😕 … Il n’y a plus qu’à inventer le “feuilleteur” automatique aussi efficace que le compteur de billets de banque et là on approche de la solution parfaite. 8)
“Où comment scanner un livre en quelques secondes seulement…”
Cherchez la faute ! 😡
@cslevine : Bonne chance pour convertir les Yen en Metre 😀 😛
Sinon belle preuve d’ingéniosité…come quoi parfois les chercheurs trouvent lol.
Bein impeccable pour la numérisation du patrimoine français 😀
J’attends de voir le résultat sur livre contenant des figures géométriques. 😕
De plus on part du principe que le livre se feuillette bien…
Mais c’est vrai que c’est super intéressant! 😀
Il faut qu’ ils ajoutent un post-traitement pour enlever la face opposée de la feuille que l’on voit par transparence, et ce sera nickel.
Joe le Clodo, j’ai po trouvé la faute…
C’est vraiment génial ce système!
J’ai bien aimé le “that’s all”, genre, c’est tout quoi, au moins il est modeste! 8) 8)
Enfin on peut tout aussi bien enlever la tranche du livre, et scanner les pages devenues feuillets avec un scanneur chargeur recto-verso…ça réduit les dépenses (juste un livre à dépouiller) et les erreurs de page manquante + pas de problème de transformation 3D -> 2D.
Pour les livres trop précieux [genre le journal intime de tom jésudor] de toutes façons je doute qu’on les numérise en les tordant style flipbook :-/
Et que deviennent les jolies images qui agrémentent les livres, sont elles également scannées ?
Où -> ou car il n’indique pas un lieu !