Passer au contenu

98.9% des applications téléchargées sur l’Android Market sont gratuites

MàJ 12h31 : La société FADE vient de dévoiler un chiffre intéressant : celui du nombre de téléchargement enregistrés sur l’Android Market depuis sa mise en…

MàJ 12h31 : La société FADE vient de dévoiler un chiffre intéressant : celui du nombre de téléchargement enregistrés sur l’Android Market depuis sa mise en service. Le chiffre en question, atteignant les 289 millions, engloble pour 98.9% des téléchargements d’applications gratuites. Forcément, ça pousse au téléchargement. Ce qui signifie si je calcule bien que seul 1.1% du chiffre concerne des téléchargements d’applications payantes. Ouch (pour les développeurs…)

android-market-europe11

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. 98 !! eh ben. Ca me fait fait doucement sourire quand je pense a ceux qui paient presque toutes leur applis sur d’autres plateformes … (achat compulsif ?)

  2. ?? !! Je suis sous Android et il me semble qu’il y a un peu plus d’applis payantes que ça !!
    Serait-ce plutôt le % d’applis gratuites dans la masse des téléchargements ?

  3. +1 rhcp6

    Ceci dit, il y a vraiment une quantité d’appli de très bonne qualité et gratuite sur l’Android market, c’est un vrai petit bonheur (j’hésite encore à m’acheter le Nexus One 🙂 )

  4. Effectivement, “98.9% of all applications downloaded are free apps” d’apres FADE.
    Monsieur Ben, de la rigueur je vous pris ! ^^
    Et merci aux dev d’appli android pour toutes ces bonnes appli gratuites ! 🙂

  5. Ouais alors déjà quand on regarde les applis gratuites, on a souvent du : bourré de pubs, de l’inutile, de la version démo de truc payant et du plus inutile encore. Je préfère encore payer un peu et profiter d’un vrai suivi et d’une application utile, surtout vu le prix de la plupart…

    @I-am-not-an-iSheep.com, par pitié, t’en es à un point de ridicule où tu ruines ta propre cause avec ton omniprésence…

  6. Hum…. C’est le pourcentage de téléchargements gratuits, pas le pourcentage d’application gratuites…

    Mais le pourcentage est tout de même bien plus élevé que sur Iphone

  7. avant j’étais sous nokia (ovi store) et on pouvais payer par prélèvement sur le forfait. étant jeune, donc pas de carte bancaire, ceci me facilitais les achats (j’ai des comptes a rendre au parents d’ailleur…) mais sous android il faut forcement une carte bleue donc je ne peux plus acheter d’appli (et ce n’est pas l’envie qui me manque) je me rettrape donc sur les applis gratuites. Ce chiffre ne m’étonne pas. si google proposait d’autres moyens de payer, les gens achèterais plus.

    Une autre chose au quel je pense, les utlisateurs Iphone telecharge moins inteligament (en moyenne) que sous android (android OS de geek ?)…

  8. @J. : Je n’ai pas à me plaindre du suivi des applis beaucoup sont mis à jour régulièrement (notamment quand des nouveaux terminaux sortent). Ca m’est déjà arrivé (2/3 fois) de ne pas aller sur le market pendant 4/5 jours et de voir que j’avais + de 20 applis à mettre à jour !! pour le coup c’est presque trop ^^.

  9. Je doute quand même que 7% des gens qui possèdent un smartphone soit geek. Ou alors c’est quoi Geek ?

    Android va clairement vers le grand public, même si à la base, ce n’était connu que par les geeks/connaisseurs/technophiles

  10. J. :
    Tu sais ce n’est pas parcequ’ APPLE controle de A à Z ses appli. que ce soit sur pc ou sur téléphone que c’est un gage de qualité .Dans les clauses d’acceptation de l’applestore , l’entreprise se réserve le droit de faire ce qu’elle veut du logiciel ( vu que c’est drmisé elle peut le supprimer ( voir affaire ” amazone & 1984 “d’ORWELL ) ) .
    Donner son argent à une entreprise comme apple qui dans une optique de monopole et qui ne prête pas ses brevets , c’est mauvais ( affaire “nokia et apple ” ) .
    Sous windows , linux il y a énormément de logiciel gratuit , fait par des particulier , des collectifs , qui sont qualitatifs .
    L’argent n’est pas forcément synonyme de qualité , bien loin de là , très loin même surtout en ce moment avec la mode du numérique qui permet de tout verrouiller , de rendre obsolète les machines en un claquement de doigt et par conséquence de pousser , forcer à la consommation .
    Le gratuit à plus une philosophie d’amicalité ,de sympathie , d’échange d’idée à mes yeux .

  11. @pol123456

    Mon AMEX est refusée sur le store de google. Pire, je les contacte, aucune possibilité de savoir pourquoi, ils me redirigent tout le temps vers la FAQ, imposible d’avoir un correspondant par phone…. bref tant mieux cela m’a évité des achats compulsifs pour des futilités ! 😉

  12. L’analyse de pol123456 me semble pertinente il y a la conjonction de beaucoup de facteurs :
    * le type de public : un public plus averti, moins sensible à l’achat compulsif, et peut-être (c’est très subjectif) moins sensible à “l’effet de mode” qui pousserait à acheter une appli juste parce qu’elle est passée à la télé ou qu’elle est nouvelle. Ou simplement un public plus geek moins sensible aux paufinages graphiques.
    * les contraintes sur les moyens de paiement.
    * la simple possibilité d’accéder aux applis payantes, qui n’existe pas pour tous les pays (les utilisateurs canadiens viennent seulement maintenant d’avoir accès au Market payant) !
    * et encore plus simplement la proportion d’applications payantes sur le Market (70/30), qui fait que les applis payantes sont moins nombreuses, donc moins visibles.

  13. @kiol : je m’en fiche un peu d’Apple, mon arme de prédilection est mon Nexus One (après un HTC Magic qui m’a converti de Windows Mobile à Android), donc tu ne pourrais pas plus te tromper de cible. Et quant au Desktop, c’est là aussi Windows Seven & Linux Debian, donc encore une fois raté.

    Et force est de constater que la plupart (je n’ai pas dit toutes) des applis gratuites sur l’android market ont un intérêt très limité (11000 soundboards et 3 millions de fonds d’écran à la con) et souvent sans suivi, c’est pour ça que je préfère opter pour des applis professionnelles (comme celles très souvent de qualité de Dataviz) pour avoir un minimum de garantie. Après ça ne veut pas dire que je ne vérifie pas à qui j’achète, mais ça pose déjà un premier filtre anti applis-poubelles.

  14. >Ce qui signifie si je calcule bien que seul 1.1% du chiffre concerne
    >des téléchargements d’applications payantes. Ouch (pour les développeurs…)

    Heu nan, ça signifie juste que les utilisateurs sont des rats, et ne téléchargent que les trucs gratuits !!! 😀

  15. Si la plupart des applications téléchargées sont des applications gratuites c’est aussi la faute à google. Il ne faut pas oublier que l’achat d’applications payantes n’est possible que dans un nombre encore limité de pays et google ne semble pas vouloir changer quelque chose à cela.

  16. Quel intérêt de payer une appli sur un tel perso ? Ca restera du gadget non ?
    J ene me vois pas filer ma CB à Google ou qui que ce soit d’autre.
    Après si c’est une appli pour une entreprise c’est autre chose.

    Pour l’AMEX, c’est sans doute que les commissions sont trop fortes, c’est un vrai scandale cette carte.

  17. Bonjour je vien d’acheter un motorola dext je voulais savoir ou je pouvais trover les meiller application merci

  18. bonjour a tous, je possede un telephone de chez apple ,son inconvenient c’est son prix effectivement, donc pour ma copine j ai acheter un telephone android , alors la je peus vous dire que je regrette totalement , pour savoir l utilisation et le telechargement de android market impossible , sur le net on ne fait que venter android mais personne ne vous dit exactement si sa fonctionne comme itune c’ est a dire qu il faut le telecharger sur son ordi et ou le trouver , moi j ai essayer a plusieur reprise , resultat , on trouve que des statistique sur android , et des forum qui ventent android , mais jamais rien de concret, vraiment vo mieu mettre un peu de sous mais avoir la qualité ,moi mon iphone des le premier jour j ai , configurer directement avec itune, mon ordi et mon phone ont fait la connaissance le meme jour. Aujourd hui ils sont inseparables j en suis vraiment satisfait ,ellez encro de gros effort en ce qui concerne du respect de vos clients et apres je suis sur que vous pourrez coller , apple de tres pret , mais pour linstanT vous en etes loin ,dsoler pour ce qui voulaient y croire par faute de pourvoir s offrir la qualité, courrage sa viendra,

Les commentaires sont fermés.

Mode