Passer au contenu

Une batterie 4 fois plus performante qu’une lithium-ion

C’est ce qu’est entrain de développer un laboratoire de Stanford ! Alors une batterie qui tiendrait 4 fois plus que les actuelles, c’est le rêve de…

C’est ce qu’est entrain de développer un laboratoire de Stanford ! Alors une batterie qui tiendrait 4 fois plus que les actuelles, c’est le rêve de tout Geek Mobile, et ça sera bientôt réalité grâce à la technologie de Lithium-Sulfure !

Alors le principe serait d’avoir une anode composé de nano-tube de Silicone et la cathode serait une nano-structure de Carbon / Lithium Sulfide. C’était assez simple finalement ! 🙂

Bon le problème c’est que pour l’instant leur prototype ne tient que 40 à 50 cycles de charge. Mais bon, ils amélioreront le système pour sûr !

PS : n’étant pas expert en chimie, je me suis sûrement trompé dans la dénomination des produits, n’hésitez pas à me corriger si vous vous y connaissez 😉

stanford-li-s-batterie

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. J’ai du mal à réaliser le fait d’utiliser du silicone (le même que ceux de Victoria Silvstedt? 😉 ) dans une batterie!
    je pense qu’il s’agit plutôt de Silicium…

  2. Alors, juste une petite correction qui a son importance: on sait faire des nano-tubes de carbonnes, en revanche, on fait des nano-fils de silicium… Tubes et fils… c’est pas pareil quand même 😉

  3. heu… Silicon c’est pas le truc pour se faire refaire les seins, c’est la denomination anglaise de Silicium (le semi-conducteur, vous voyez..) 8)

  4. Tout le monde pense ordi et téléphone avec ça, mais y a que moi qui me dit chouette pour les voitures électriques? =)

  5. C’est une traduction automatique par Google ?

    Visiblement le newser amateur n’est pas comme il le dit “un expert en chimie” mais ce n’est visiblement pas un “expert en français” ni un “expert en traduction”.
    Il est expert en quoi alors ?

    Quand on est pas “expert” il vaut mieux ne rien dire.

  6. @NiOuPi
    Ce “newser” fait un très bon travail et on ne peut pas lui en vouloir de ne pas être expert en tout. La politesse m’oblige à m’arrêter là.

  7. dit donc vous etes tous tres remonté aujourd’hui ! c’est l’effet election ?? je pense qu’il suffit de lui expliquer et voila pas besoin d’etre aussi “agréssif” :@NiOuPi

  8. 40 a 50 décharge possible, c’est pas près de voir le jour!!!C’est bien de multiplié la puissance, mais faut d’abord augmenter les cycles catastrophiques(2 et 3 maximum) actuel des batteries de tous genre,portables et pc portables en tête.

  9. Le lithium n’est pas une ressource abondante… très loin de là (fin des ressources estimées en 2030-40)… c’est parfois source de conflit géo-politiques (pourquoi la chine tient tant au Tibet d’après vous ?). Bref, du court terme tout ça… De plus, son coût ne fera qu’augmenter dans un proche avenir… je pense que les recherches devraient plutôt se concentrer sur autre chose, un substitut au Lithium… ça commence à venir…

  10. NiOuPi> On notera également que ce newser est japonais et parle probablement bien mieux le français que tu ne parle le japonais.

  11. Le lithium n’est pas une source abondante mais son utilisation en nanotechnologie est peut être pas trop préocupante étant donné que les nanotechnologies permettent d’utiliser beaucoup moins de matière .

  12. Je confirme: Silicon= silicium

    Heu… “qui tiendrait 4 fois plus ?” que quoi?
    Qu’une lithium-ion de même volume?

    Le jdg, excellent relais d’information, ok.
    Mais des fois je reste sur ma faim niveau technique.
    “Cliquez sur la source…” 😕

  13. ça ressemble vaguement au principe du super-condensateur. Démultiplier la surface d’échange pour augmenter la capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode