Passer au contenu

26 milliards de pixels pour Paris !

Le projet Paris 26 Gigapixels présente la plus grande image panoramique par assemblage au monde, soit un cliché de Paris de 26 milliards de pixels (assemblage…

Le projet Paris 26 Gigapixels présente la plus grande image panoramique par assemblage au monde, soit un cliché de Paris de 26 milliards de pixels (assemblage de plus de 2000 photos) ! Cette vue panoramique balaye le Nord de la capitale de la Tour Eiffel au Panthéon et il est possible d’interagir sur cette dernière en zoomant ou découvrant les monuments les plus connus.

La prise de vue, réalisée le 8 septembre 2009 de la tour nord de l’église Saint Sulpice, a été confiée à deux photographes, Arnaud Frich et Martin Loyer, respectivement spécialistes de la photo panoramique et de la photo urbaine. Équipés d’un Canon EOS 5D Mark II muni d’un téléobjectif de 300 mm et d’un doubleur de focale, pour une focale finale de 600 mm, le tout monté sur un pied panoramique motorisé, ils ont réalisé 2 350 photos de 21 millions de pixels chacune.

L’assemblage des photos a ensuite été confié à la jeune pousse savoyarde Kolor, qui a mis en œuvre son logiciel Autopano Giga. Le rendu a quant à lui été confié à une station de travail Intel, munie de deux processeurs quadri-cœurs Xeon de la série 5500 (soit un total de 16 fils d’exécution), de 24 Go de mémoire vive et d’un RAID de six SSD. L’image finale d’environ 350 000 x 75 000 pixels a été calculée en 3 heures et 14 minutes.

paris-26

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Dommage que les commandes de direction soient inversées!
    Oui, aller à gauche avec la souris pour aller à gauche, paradoxalement, je trouve pas ça naturel…

  2. excusé du troll, mais encore une prouesse technique qui coûte chère et qui sert pas a grand chose. et dire que pendant ce temps là y en a qui baisent.

  3. Moi qui n’aime pas Paris en général, là je dois dire que j’ai adoré les minutes passées sur ce site :] Merci.

  4. 😀 les bleus prennent leur pause sur le toit au niveau du “grand palais” je sais pas ce qu’ils font mais ils ont pas l’air de bosser dur.

  5. “En passant : on a profité de cette obligatoire étape de retouche pour incruster quelques surprises dans l’image, pour que vous aussi, vous ayez le plaisir de chercher des petits détails un peu partout ! Il y en a 10 : on vous laisse les découvrir 🙂 What ? Easter eggs ? Yes man !”
    Il en manque encore. Allez les gars on cherche 😛

  6. Ca devrait plutôt s’appeler “1/2 Paris 26 Gigapixels” ! Un peu frustrant de pas pouvoir faire tout le tour.

  7. En effet, quand on le sait on se rend compte que c’est un Velux ! Mais c’est vrai que c’est bizarre à première vue 🙂

  8. Waouh !! super lien !! par contre… snif 🙁 , je regrette juste qu’il manque le 14ème et le 15ème… on ne voit pas le front de Seine, snif… peut etre une prochaine mise à jour… entout cas l’idée est vraiment bonne !! Merci 😉

  9. et un rebloch’ sur une table en plein cagnard :
    http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.php?x=-16.545535202984762&y=30.5369629059662&z=0.5
    Apparemment y’en a 10 dans le genre :
    “En passant : on a profité de cette obligatoire étape de retouche pour incruster quelques surprises dans l’image, pour que vous aussi, vous ayez le plaisir de chercher des petits détails un peu partout ! Il y en a 10 : on vous laisse les découvrir 🙂 What ? Easter eggs ? Yes man !” (source : http://blog.paris-26-gigapixels.com/fr/ )

  10. @Paname : si j’ai bien croisé avec Google Maps, le joujou que tu as trouvé se situe au 18 rue Mabillon dans le 6ème 8) y’a un criminel là-bas ? 😕

  11. il y a quelque part sur la photo, un flic avec une arme a la main sur un toit, si quelqu’un le trouve parmis tout c’est toits, bravo

Les commentaires sont fermés.

Mode