Passer au contenu

Des batteries qui se rechargent elles-mêmes chez Nokia ?

Fait intéressant : le constructeur a récemment déposé un brevet concernant une batterie piézoélectrique (comprenez : qui utiliserait d’une certaine façon de l’énergie cinétique) Du coup,…

Fait intéressant : le constructeur a récemment déposé un brevet concernant une batterie piézoélectrique (comprenez : qui utiliserait d’une certaine façon de l’énergie cinétique) Du coup, la batterie se rechargerait grâce aux mouvements qu’elle ressentirait (de la même façon que les montres utilisant l’énergie cinétique si vous me suivez).

Reste qu’à l’heure actuelle, même si nous avons pu jeter un oeil sur le brevet en question, impossible de savoir précisément ce que Nokia nous prépare.

bl-6c_312x312

via nexus404

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
    1. Arf Canaille… Les mecs qui portent des montres kinétiques ou automatiques passent pas la journée à remuer le bras pour recharger leurs montres. Un système de balanciers va amplifier chaque petit mouvement de la vie quotidienne par un jeu d’engrenages. Ce sera pareil pour la batterie. Le fait de l’avoir dans la poche ou dans un sac, suffira pour générer un peu d’énergie 😀

      Mais à mon avis, cette technique ne permettra pas de se passer de chargeur, mais juste à allonger l’autonomie de la batterie 😉

  1. Interessant, mais le secouer pour recharger :/

    Faudrais inventer la poche sur le bras comme sa tu mett le portable dedans et c’est bon ^.^

  2. “Par contre devoir le secouer comme un orangina pour le recharger :x”
    Pas obligatoirement c’est pas dit que ca rechargera complètement la batterie mais juste quand tu marche avec tu bouge, quand tu le soulève aussi.
    Regarde l’exemple de la montre tu secoue pas ta main comme un fou pour recharger non? ^^

  3. si ça sort ça ne changera quasiment rien. :((

    Ce genre de système est très efficace pour convertir de l’énergie. Habituellement on approche des rendements de 90% en conversion “mécanique/potentiel électrique” avec de simples dynamos. Mais la quantité d’énergie récupérée avec les mouvements du corps est ridicule comparée à celle consommée par l’appareil.

    En résumé : ce procédé ne changera presque rien actuellement et ne deviendra intéressant que si l’on trouve des moyens de réduire la consommation des mobiles. (on est exactement dans la situation inverse où l’on fait consommer toujours plus en rajoutant un tas de fonctions)

  4. Et si le but n’était pas de faire une charge pur et dur mais plus tôt de l’alimenter presque en continue pour doubler le temps d’autonomie ! tous simplement sa serait top !!!

  5. Oulahhhh attention à pas dire n’importe quoi!
    “de la même façon que les montres utilisant l’énergie cinétique si vous me suivez” Désolé mais ce sont la plupart du temps des montres mécaniques, avec un genre de pendule tournant autour d’un axe, qui remonte donc la montre. Le seul piezo qu’il y ait dans les montres, c’est le quartz qui en résonnant permet de donner une fréquence…
    Un bon exemple de piezo, c’est plûtot le briquet “electronique”: T’appuies sur le bouton, et ça fait une étincelle.
    Après leur batterie ça m’intéresserait pas mal de voir comment ils l’ont conçue…

  6. à ceux qui parlent de montres :

    Vous faites surement références aux mouvements kinetic de Seiko, ou HPM (= Salto) d’Asulab ou encore le spring drive de chez Credor.

    Ils ont tous la particularité de convertir à un moment ou un autre de l’énergie mécanique en ddp. (bien qu’elle soit parfois stockée en potentiel mécanique comme sur le spring drive)

    Ces systèmes sont viables car faire vibrer un cristal de quartz (kinetic) ou faire varier un champs magnétique (spring drive et HPL) ne demande quasiment pas d’énergie, il en va tout autrement pour maintenir des hyperfréquences en continu tout en alimentant des écrans à rétro éclairage. Une façon très clair et imagée de le justifier et de constater qu’une montre à quartz peut tenir jusqu’à 7 ans sur une pile, là où un mobile tient grand maximum 1 semaine alors que la quantité d’énergie qu’ils contiennent au départ est différente d’un facteur 15.

  7. Ne pas confondre piézoélectricité et énergie cinétique. L’une c’est la déformation d’un corps qui va produire un potentiel électrique, l’autre c’est le mouvement qui produit l’énergie…faut rectifier l’article.

    1. Je me suis dit pareil au début, mais bon on peut se dire que le gars a pensé “énergie cinétique”-> “déformation d’un corps” -> effet piezo. Dans tous les cas c’est clair que le mec qui a écrit ça ne connait pas le sujet…

  8. totaky > un groupe électrogène me paraît plus réaliste (et il en va de même pour la majorité des smartphone hype’)

  9. Non, mais faut voir que les maladies neuro-dégénératives sont de plus en plus fréquentes (alimentation ? pollution ?). De fait, passé 60 ans, on a de plus en plus de chance d’attraper Alzheimer (dans ce cas peu d’utilité au téléphone) ou Parkinson (vous le sentez venir le bon filon ?)…
    Nokia vient donc d’inventer l’énergie renouvelable pour retraités, aussi appelé dans certains milieux autorisé “énergie fossile”…

    C’est beau le progrès ! 🙂

    Non, sans rire, peu importe que ça soit exploitable en l’état ou pas mais c’est une bonne chose… Le chargeur new gen, ça pourrait justement être un balancier à mouvement perpétuel sur lequel on repose notre téléphone en rentrant à la maison ou au bureau… le pied, niveau écologique !

  10. Pour ma part, je dit très bonne invention mais mon portable ne fais pas un marathon tout les jour donc il vas falloir penser a nous laisser une prise pour le chargeur ^^

  11. En même temps je viens de capter que c’est via “nexus404” via “unwiredview” via “symbian-freak” via “new scientist” (qui pour le coup donne une bien meilleure explication) via le brevet sur le site officiel. C’est pire que le téléphone arabe!!

  12. Nan mais c’est n’importe quoi les explications techniques ici. Vous avez regardé la définition de piézo au moins ? Donc comment vous la rapprochez d’une énergie cinétique ?

    Mettez juste des photos ça ira plus vite (oh une batterie nokia !?)

  13. A mon avis ca serait juste un plus pour qu’elle se décharge moins vite, mais pour la charger a block faudrait la secouer comme un malade.
    En resumé, baterie qui se décharge moins vite + possibilité de la recharger un minimum sans chargeur si urgence. Ah merde mon phone est a plat, ok je le secoue un peu et j’ai de quoi ecrire un sms… ca le fait 🙂

  14. Calmez-vous les gars.
    Ok, gros rattage niveau terme employé, mais avant aujourd’hui, j’avais tout juste entendu parler d’énergie cinétique sans trop savoir ce que c’est. Tout en ayant découvert le principe de l’effet piézo.
    On peut-être geek, mais pas tout savoir. 😀

  15. @ zo3 :

    piézoélectrique ça veut dire tout et n’importe quoi … en général c’est la capacité d’un cristal à générer une ddp lorsqu’on lui impose une pression ou une différence de température ou l’inverse ! Par exemple dans une montre à quartz, un grain de quartz est soumis à une ddp pour vibrer, c’est aussi un effet piézoélectrique.

    Ici on fait bouger des composants (Nokia parle du transmetteur radio et de circuits) pour qu’ils pressent des cristaux qui génèreront un courant. On ne peut donc pas à proprement parler de “batteries qui se rechargent toutes seules” mais bien d’un dispositif interne de recharge de batteries.

    Et à partir du moment où tu récupères l’énergie d’un mouvement… et bien on appelle ça récupérer de l’énergie cinétique. 8)

  16. Piézoélectricité ne veut pas dire tout et n’importe quoi. Il existe une définition claire et précise de ce que c’est la piézoélectricité (google est votre ami). Que les gens utilisent ce terme n’importe comment c’est une autre histoire. La différence de température entraine justement une déformation (dans la plus part de cas) du matériau à structure cristalline (et pas un cristal) ce qui prouve bien que c’est une contrainte mécanique qui produit l’énergie. Je veux bien être geek et ne pas connaitre tout mais avant d’écrire ou de commenter un article on vérifie les sources et la véracité.

  17. En combinant une telle batterie à un écran en façade photovoltaïque (si si ça se fait) et un dos dans le même style, on pourra peut-être un jour envisager d’avoir des téléphones portables qu’on ne recharge qu’une fois toutes les 3 semaines 😀

  18. @ chisov :

    Globallement non :((

    Je parle de cristal et non de structure cristalline, parce qu’il faut un cristal pour un effet piézoélectrique et non une structure cristalline… un cristal se définit par une anisotropie de propriétés de la matière et une organisation régulière via une structure cristalline d’atomes (la maille élémentaire en est l’élément de base). La structure cristalline est une vision théorique géométrique de la façon dont sont disposés les atomes.

    “Contrainte mécanique qui produit de l’énergie” … belle phrase qui ne veut absolument rien dire. Si tu étudies la résistance des matériaux une contrainte est une représentation théorique d’efforts internes. Si tu es en mécanique du solide, une contrainte est une “chose” qui limite un mouvement. Elle peut être holonome quand cette chose est caractérisé par une équation du type f(r1,r2,…,rn, t) =0. Le jour on on tirera de l’énergie de ça, je t’appelle. Je passe sur le “produire de l’énergie”…

    Mais je pense avoir compris que l’essence de ton message tenait à prouver qu’on ne récupérait pas d’énergie cinétique. Et c’est bien ridicule, à partir du moment où tu récupères l’énergie contenue dans un mouvement, tu récupères de l’énergie cinétique. Peu importe la méthode.Que tu passes par une dynamo, un ressort.. une armature à cristaux piézo n’a strictement rien à voir. Seul le rendement de conversion “cinétique -> potentiel” variera. Mais avant d’écrire ou de commenter un article on vérifie les sources et la véracité. 😳

  19. je trollerai pas, je trollerai pas, je trollerai pas….désole je trolle.
    Allez,si j’ai pas expliqué comme il se doit honte à moi c’est vrai. Mais je l’ai fait aussi car je pense qu’on n’a pas tous étudié la chimie de matériaux (pour ma part si) donc j’essayais d’expliquer dans des termes relativement simples mais bon. C’est vrai “produire l’énergie” n’était pas la bonne phrase. D’accord dans le fait de dire que “à partir du moment où tu récupères l’énergie contenue dans un mouvement, tu récupères de l’énergie cinétique” néanmoins l’article du JDG dit: un brevet concernant une batterie piézoélectrique (comprenez : qui utiliserait d’une certaine façon de l’énergie cinétique). Et c’est pourquoi donc je m’acharne à expliquer la différence entre la piézoélectricité et l’énergie cinétique DANS CE CAS PRÉCIS. En aucun cas je n’ai dis qu’il ne s’agissait pas d’énergie cinétique mais la rélation piézoélectricité-énérgie cinétique tombe comme un cheveu dans la soupe et justement ça porte à confusion.
    Ainsi l’énergie électrique dans nos prises puisqu’elle est produite pour la plupart par de centrales nucléaires, peut on justement l’appeler énergie nucléaire…va brancher l’ordi sur le réseau nucléaire…c’est justement ce type de relations “à la va vite” qui portent préjudice à la société et contribuent à répandre l’ignorance.
    Et une dernière chose, “que tu passes par une dynamo, un ressort.. une armature à cristaux piézo n’a strictement rien à voir”….justement ça à tout à voir puisque que c’est la base du brevet…

  20. Amusant cet arricle. Je rentrais chez moi tard le soir et je n’avais plus de batterie et jme demandais ” mais pkoi mon phone ne se recharge pas tout seul pendant que je marche “apres tous les kilomètres que j’ai fais dans la soirée …
    Pratique quand on en a pas besoin mais l’excuse du ” ouais dsl bichette j’avais plus de batt” c’est finit !

  21. Les explications du brevet sont beaucoup plus clair (pourtant c’est pas le but) : nokia met un élément mobile monté sur rail dans la batterie. Au extrémités il y a des éléments piézo dont le rôle est de transformer les choc successif en électricité. L’électricité est stockée (temporairement) dans un condensateur qui lui va recharger la batterie.

    cinétique ça veut dire qu’il y a un mouvement. Les éléments piézo ici ne récupère pas un mouvement mais un choc (nuance).

    nota : un brevet porte sur une mise en œuvre et pas sur un principe ou une idée (sauf aux USA avec les brevets logiciels).

  22. “Les éléments piézo ici ne récupère pas un mouvement mais un choc (nuance).”

    C’est désespérant… franchement je peux pas laisser passer ça. C’est juste n’importe quoi. Il n’y aucune rigueur dans le termes ni dans les idées.

    Un cristal piézoélectrique ne récupère rien.. il transforme à un rendement de 98%.

    Récupérer un mouvement passe par une décélération (on absorbe une quantité de mouvement p) C’est se que tu dois vouloir appelé de façon inappropriée “choc”.

    Je vais donc adopter un raisonnement par l’absurde puisque tout mes autres raisonnements te dépasseraient complètement : Il n’y a que 3 types d’énergie, l’énergie cinétique, potentielle, et électromagnétique. Avec ça les physiciens en ont inventé d’autres comme l’énergie mécanique (potentielle + cinétique) ou l’énergie de masse (la somme des 3). On peut noter ici que quand tu chauffes du poulet dans une poile, tu ne fais que lui imposer l’énergie cinétique des molécules excitées de ta poile. (la température n’étant qu’une représentation théorique à une constante prêt de l’énergie cinétique de molécules)

    Ici on ne converti clairement pas de l’énergie électromagnétique et le but est d’obtenir de l’énergie potentielle… tu en déduis donc que, oui, c’est bien d’énergie cinétique que provient l’énergie acquise. 8)

  23. La vraie révolution serait un convertisseur capable de transformer les commentaires stupides en énergie.
    Dans le cas présent je ne vois pas ce que vous reprochez à l’article, l’idée est bien d’utiliser le mouvement d’une partie du tel qui viendrait appuyer sur des piezo pour générer du courant.
    Bon si t’as le cul vissé sur ta chaise ça va pas t’aider, mais pour les actifs pourquoi pas ^^

  24. Décidément l’orthographe n’est pas ton domaine: une poêle c’est mieux pour chauffer ton poulet à moins que tu veuilles faire chauffer ton poulet avec des poils. Et “à une constante près” c’est mieux aussi sauf si ta constante est express et donc “prête”…
    Et je pense que toute cette histoire te dépasse un peu aussi, car même si pas tout le monde peut comprendre cela ne sert à rien de vouloir minimiser les gens en leur disant: “Je vais donc adopter un raisonnement par l’absurde puisque tout mes autres raisonnements te dépasseraient complètement”…cherchons l’absurde ici.
    Allez j’arrête car je vais aller créer “convertisseur capable de transformer les commentaires stupides en énergie”…

  25. Excuses moi donc d’avoir repris quelqu’un qui disait des conneries, la prochaine je vous laisserai jouer à votre niveau avec vos certitudes faussées et vos raisonnements bidons.

    Et je ne suis pas du tout dépassé, disons que l’effet piézoélectrique en horlogerie on connait plutôt bien. 😳

  26. @ denid : ça me ferai marrer quelqu’un te dise qu’il y a un autre type d’énergie …
    je suis pas trop sur pour ton énergie cinétique avec ton poil et ton poulé …

    c’est plus une histoire de transfert d’énergie THERMIQUE qui va exciter les molécules du poulet et titiller les liaison intermoléculaires …

    ça n’a rien avoir (au lieu de prendre les gens pour ignards), mais c’est vrai que la thermodynamique (ce que je n’ai pas exposé) et l’horlogerie sont tout à fait en relation …

  27. à manu :

    Oué moi aussi ça me ferait marrer qu’il me le dise XD mais surement pas pour les mêmes raisons que toi. ^^

    Quand à ton énergie thermique …

    “L’énergie thermique est l’énergie cinétique d’agitation microscopique d’un objet”

    à votre service

  28. pas trop d’accord, on peut s’amuser à tout chapoter comme ça à la fin ^^

    au final, l’énergie électromagnétique est aussi une énergie cinétique de mouvement d’électron à travers un champ magnétique ^^ (ou un truc comme ça, je fais plus de physique depuis oula !)

  29. c’est plus compliqué que ça.

    Électromagnétique c’est la combinaisons de la physique des ondes magnétiques et de la physique des charges qui sont en réalité indissociables.

    Quand tu génères un courant qui peut effectuer un travail à partir d’ondes que tu diriges dans un solénoïde, et bien on ne peut plus l’expliquer à partir de la cinétique. Il faut passer à autre chose parce que la nature des interactions est différente, il ne s’agit plus uniquement de chocs entre particules.

  30. denidvico si nokia a deposé un brevet c’est que le projet est utile… ils ont du reflechir avant je pense. sa ne remplacera surement pas le chargeur le soir ou autres… mais sa permettra d’augmenter l’autonomie de la batterie dans la journée…

Les commentaires sont fermés.

Mode