Passer au contenu

Si le Nexus One suivait les contraintes d’Apple

Comme vous le savez, Apple est entré en guerre contre Google via HTC, et bien Wired s’est amusé à imaginer un Nexus One qui aurait eu…

Comme vous le savez, Apple est entré en guerre contre Google via HTC, et bien Wired s’est amusé à imaginer un Nexus One qui aurait eu la validation d’Apple 🙂 Oui, le système des brevets américains est juste qu’une hérésie pour l’innovation.

nexus-wired

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. J’aurais bien aimé la liste de brevets les plus “abstraits” de la Pomme histoire de me marrer un bon coup 😛

  2. Le pire c’est que c’est pas une hérésie pour l’innovation, mais pour l’existant. Car contrairement à l’Europe, l’obligation d’être innovant ne fait pas partie des conditions. Du coup, on peut poser n’importe quoi. Faut juste être le premier (et encore, je suis pas sûr qu’ils vérifient avant). Pas étonnant après que des sociétés US ne vivent que de ça. Elles ont déposé ou acheté un porte-feuille de brevets et attaquent tout ce qui bouge, sans n’avoir jamais rien produit ou inventé.

  3. Ne pourrait-on dire au contraire qu’il encourage l’innovation en contraignant les nouveaux acteurs d’un marché à rechercher leurs propres solutions technologiques plutôt que de reprendre celles protégées par un brevet ?
    Enfin moi je dis ça hein…

  4. La liste est sur le site linké dans la news. Bon en anglais certes, mais c’est une bonne occasion pour réviser vos cours et vous y mettre 😉

    Sinon on voit dans la liste un brevet sur le multitache. Bah, oui l’iphone est connu pour son multitache hein … (bon l’article dit qu’il y a des process apple en background pour faire tourner le tel … un peu comme sur tous les tels à vrai dire). Et bien grace à ce brevet, Apple garantirait normalement que personne ne fasse de multitache sans leur donner des ronds. Ainsi, si quelqu’un fait mieux, qu’il paie !

  5. Il y a des brevets qui sont simplement hallucinants, merci Apple, déjà que tu n’avais pas beaucoup d’estime, tu n’as plus grand chose.

  6. Étonnant qu’Apple n’ait pas déposé un brevet sur le fait d’utiliser sa main pour manier un téléphone (voire tout appareil électronique)…

  7. C’est pas que c’est un frein pour l’innovation c’est que c’est juste une idiotie sans nom. Désolé mais ça sert à rien d’innover sur le moyen (présent) d’avoir un bouton en haut pour mettre en veille son smartphone, parce qu’on voit bien le bouton lock en bas à droite du nexus applelisé.

    Encore une fois, depuis des lustres, on fait défiler des applis de haut en bas, peut-être qu’un jour on innovera MAIS UNE BARRE DE DEFILEMENT ? lol SVP.

    Alors qu’on vienne pas dire que les brevets sont normaux pour protéger leur soit disante découverte …

  8. Le problème est réellement l’office des brevets aux Etats-Unis. Tu payes, tu poses ton idée, c’est OK.
    Alors que nous, Européens, héritiers des Latins, Grè… bon, au moins, on vérifie un peu que le brevet n’est pas bancal. Remerciez les technocrates de Bruxelles (pour une fois) 😀

    1. Bien vu, ce sont les choses que tu ne regrettent pas d’avoir quand tu regarde les US.

      Comme l’exception culturelle française (ce qui permet d’avoir le choix avec d’autres films que Transformers ou Avatar).

      Mais bon en meme temps aux US c’est la culture de l’argent pousse a l’extrême et des fois ta vraiment l’impression que ya que ca qui compte !

  9. Mais oui vous avez raison les gars, il faut qu’Apple gaspille des millions en R&D et qu’ensuite des chinois puissent les copier en toute impunité !

    Vous pensez réellement que des sociétés vont investir pour sortir des nouveautés pour que le premier péquenot puisse le spolier jusqu’au moindre détail ?

    Qu’on condamne RAMBUS qui fait chier avec ses brevets alors qu’il ne les a jamais utilisés je veux bien, mais qu’une société active comme Apple ou d’autres, qui s’arrachent les méninges pour nous sortir des trucs de fou, c’est de la mauvaise foi ou de l’anti Apple primaire.

    Certains ont la mémoire courte … si Apple n’était pas rentré dans le domaine du mobile on serait encore avec nos nokia sous symbian lourdos ou windows mobile bugé. Et si Apple n’avait pas eu “les couilles” de rentrer dans ce domaine archi dominé, google aurait-il suivi avec android ?

  10. Ils aurait pu déposer un brevet pour faire un téléphone comme ca:
    que apple ferait des téléphone.
    bonne idée non?
    😛

  11. @Mais oui: as-tu lu le detail des brevets d’apple? C’est pas comme si ils avaient invente la roue non plus…
    Enfin bon, je veux pas non plus paul & mickey la dessus…

  12. des brevets absurdes, il y en a toujours eu (nintendo et la croix directionnelle par ex). des gens qui font chier avec leurs brevets aussi.
    néanmoins, faut comparer les brevet à un CD de musique.

    apple se retrouve dans le rôle de l’artiste
    les autres fabriquants de smartphones dans le rôle des maisons de disque
    et nous dans le rôle de cracheur de tunes (comme toujours).

    à un moment donné, la maison de disque doit bien rémunérer l’artiste pour le travail qu’il a fait vu qu’ils l’utilisent pour se faire des tunes (sinon ça s’appel du piratage). en restant dans cette logique, rien n’empêche l’innovation. ça la ralentie juste un peu vu qu’au final il faut payer des royalties pour en bénéficier.

    ensuite, ça fait toute une polémique car il s’agit d’apple (surtout steve jobs). steve jobs a fait l’apologie du vol d’idée dans les années 90. maintenant la question suivante se pose : doit-on appliquer la loi du talion ou pas?

    bref.

  13. Moi je me demande bien pourquoi tout ces téléphones Androidesque ne sont pas sortis AVANT l’iPhone ? Pourquoi MicroSoft ne c’est pas senti obligé de changer de système AVANT l’iPhone et pourquoi ca ne gênait personne de “surfer” sur le net en mode WAP AVANT l’iPhone … et pourquoi on viens se plaindre maintenant de l’ouverture apporté par l’iPhone ?

  14. @Mais oui: en quelques mots: je serais d’accord avec toi si Apple en avait inventé ne serait-ce que la moitié, mais ce n’est pas le cas 🙂

  15. si tu regardes bien, Apple n’a pas inventé grand chose, ils ont juste très bien intégré les technologies existantes à leur terminal. Maintenant, mon avis est que c’est abusé qu’on puisse déposer des brevets alors qu’ils n’en sont ni les inventeurs, ni les premiers à l’utiliser…

  16. @wolf: Google ne faisait pas de mobile, mais tu remarqueras qu’Android existe depuis 2007 donc si Google a quand même vite agit, c’est la mise ne production qui a été plus longue.

  17. @ Mais oui
    Apple n’a plus inventé grand chose en terme de technologie depuis un bon moment.
    Le seul truc qu’ils ont inventé ces dernières années, et qui marche très bien d’ailleurs (notamment sur toi), c’est le marketing.
    Ils te vendent un produit fabriqué en chine 2 fois plus cher que tous les autres et bridé juste parce qu’il y a une pomme dessus et que c’est joli (enfin ça c’est affaire de goût, moi j’aime pas le style apple). Et en plus ils arrivent à te rentrer dans la tête qu’ils te font un cadeau, qu’il n’y a rien de mieux, et qu’ils ont tout inventé.
    C’est un peu problématique d’avoir si peu de recul sur la technologie, elle ne doit appartenir à personne mais à tout le monde.
    Le but d’ Apple à toujours été de verrouiller les technologies afin de forcer les autres à payer.

  18. @ Tous!!!!!!!!!!!!
    Rappel de deux faits

    @1 les brevets américains
    1) tu as une idée
    – soit elle est déjà brevetée et rien que d’y avoir pensé tu dois déjà des tunes au proprio
    – soit personne n’y a pensé: ne creuse pas brevette, comme ça plus c’est vaste, plus tu ratisse large
    – soit ca existe depuis une plombe mais personne n’a breveté, vas y feu ! (tien, si je breuvetais le feu?) Cf mes p’tits avocats texans & la 3D
    -> preuve d’innovation = vous avez des tunes?
    -> recherche d’antériorité= personne avec plus de tunes que vous n’a déposé ça?
    Merveilleux système qui favorise les entrepreneurs 😉

    2) Apple
    Qu’on soit clair, a part le dual touch, – et encore je ne suis pas certain que ca n’existait pas déjà- , apple n’a rien inventé mais seulement assemblé des concepts existants en un produit fini (Ne serait ce que parce que le PDA monotâche tactile qui téléphone, ça existait déjà chez palm ;-)… et pas seulement )
    Et pour ma part, je préférais les PDA/téléphones sous QTOPIA/linux ou windows CE, qui ressemblaient encore a des ordinateurs, et coutaient moins cher que les daubes infantiles d’aujourd’hui

    Quand a Android, ce n’est rien d ‘autre qu’une modernisation forcée du concept dede J2ME/Midp, faite parce que SUN a un peu trop laissé tomber cette dernière

    Vous me rappelez les Fan de Win 95 courant 90 qui oubliaient que techniquement OS/2 faisait mieux 2 ans plus tôt, et qui lorsqu’on leur mettait ça dans les dents disaient “Ouaip mais si y’avait pas microsoft, on serait encore sous dos ….” la faute à qui si on était sous dos ?

    Les brevets qu’ils ont déposés sont impossible sa faire valoir en europe, et pour ce qui est des chinois de toute façon, brevet ou pas la propriété intellectuelle, ils la prennent ils la retournent et ils la fument. Apple produit en chine, donc il seront, et SONT probablement déja copiés sur la marché chinois

    Alors moi du coup, je me fout de savoir que ces demeurés brevettent n’importe quoi, de toute façon les conséquences ne se verront qu’aux states

Les commentaires sont fermés.

Mode