Passer au contenu

La photosynthèse artificielle peut maintenant alimenter une maison

Pendant la conférence de l’ARPA-E (Advanced Research Projects Agency), Dan Nocera (ancien du M.I.T.) fondateur de l’entreprise Sun Catalytix, a indiqué que le procédé développé par…

Pendant la conférence de l’ARPA-E (Advanced Research Projects Agency), Dan Nocera (ancien du M.I.T.) fondateur de l’entreprise Sun Catalytix, a indiqué que le procédé développé par son entreprise, basé sur la photosynthèse artificielle, permettait avec une simple bouteille d’eau et du soleil pendant 4 heures, fournir 30KWh d’électricité, de quoi alimenter une maison pendant une journée !

Une vidéo de Dan Nocera dans la suite de l’article !

Photosynthese-articielle

via scientificamerican

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Encore une énergie renouvelable et non polluante qui va passer à la trappe pour “non profit” … :((

  2. yavait aussi l’histoire de la bloom box, tout le monde en parlait le jour ou il devait y avoir une annonce de l’entreprise qui la produit et puis bah personne en a parlé

  3. C’est marrant mais j’ai l’impression que “devenir son propre producteur d’énérgie”, ça va pas faire plaisir aux géants de l’énergie (aka EDF & co).

    Un peu comme la voiture électrique ne fait pas trop plaisir aux Total & co

    Je prévois quelques milliards en lobbying :p

  4. Si cette technologie devait voir le jour, ce type est clairement en danger de mort…
    Lui et son équipe d’ailleurs… les grandes société energetique qui domine la planete ne laisserons pas faire… ainsi va la marche de l’humanité. 🙁

    1. @kusanagi “les grandes société energetique qui domine la planete ne laisserons pas faire…”

      Bah, (à supposer que ce que propose ce monsieur soit effectivement réalisable à moyen terme) il n’a jamais dit que son invention allait être gratuite, et il a peut-être besoin de financement de la part de grand groupes énergétiques qui seront bien contentes de savoir quoi faire de leurs milliards de bénéfices annuels…

  5. bien sur..
    et juste une question, quel est la qte d’énergie solaire qui traverse la bouteille en 4h ???
    et oui beaucoup moins que 30KWh ! sachant qu’avec un rendement de 100% (ce qui ne peut donc pas arriver) on peut retirer 1kWh par m2 (http://www.terre-solaire.com/energie_solaire.php).
    c’est marrant que des gens croit a des chiffres sorties de null part…

  6. 4h de soleil et un litre d’eau ? 🙂 Un alternateur générateur+ 1 tube à compression d’extension+ 1 vérin hydraulique dont ce servira qu’une seul fois uniquement pour venir faire une pousser sur un axe dans une compression et qui sera bloquer par un ergot et maintenu ainsi toujours à la même tension.
    Et là on a autant d’électricité que l’on veut pendant toute la durée de vie de l’alternateur générateur que l’on aura introduit dans le l’ensemble de cette mécanique.
    Cette alternateur pourra être rembobiné plusieurs fois pour une duré de vie de 10, 20, 30 ans est encore, on règle la puissance de l’alternateur pour produire la quantité d’électricité que l’on veut.
    L’alimentation provient du fait d’appuyer + ou – sur la rotation d’un plateau lui même et entrainer par une autre rotation poussé par l’action d’une seule et unique compression initial et maintenu en permanence par un ergot de retenu.
    Poussé + contre poussée + déviation sur deux axes supplémentaires avec dérivation en terminaison circulaire qui elles même, viennent s’incliner et par cette action entrainer la rotation d’un plateau circulaire ou vient ce reposer la rotation d’un alternateur fournissant à son tour de l’électricité par son action de générateur…
    Pas besoin de soleil, pas besoin d’eau, pas besoin de pétrole, pas besoin gaz, pas besoin de nucléaire. Juste le besoin d’un respect d’une découverte et de son brevet On peu produire autant que l’on veut d’électricité, le tout tenant dans un petit tube Alors grand tube de la taille d’un thermos ou petit tube de la taille d’une pile LR 14 c’est comme on veut ?
    C’est suivant la miniaturisation que l’on souhaite on peut alimenter toutes les demandes d’énergies que l’on souhaite pour un nombre d’année que je n’ai pas encore déterminer car c’est en fonction de la création d’énergie d’un alternateur dépendant de ses propres composant.
    Il suffisait juste de regarder la nature pour faire cela mais d’ici que j’aie les fonds et les autorisations pour lancer cela il va en passer de l’eau sous les ponts…
    On préfère aider toujours les grosses boites qui polluent que les nouvelles inventions. Demander à TATA en inde il a breveter aussi son moteur à compression mais il ne le sortira pas de si tôt…

    1. Eric, tu peux en dire un peu plus, être un poil plus clair et donner quelques sources sur ce que tu décris please ?

  7. Hormis le fait que le mec est clairement en danger de mort (ou en train de négocier plusieurs milliards son invention, hypothèse bien plus probable [*]) je me pose des questions concernant le bilan énergétique.
    Sachant qu’en plein midi, en été, le soleil distribue généreusement un peu plus de 1kW par m2, récupérer 30 kW.h en 4 heures soit 7,5 kW.h par heure cela n’écessite environ 7 m2, à condition que le rendement soit proche des 100% (ce qui est le principal pb des cellules photovoltaïques du reste, dont le rendement est de l’ordre de 15% => il faut 6 fois plus de surface).
    Et tout cela n’est valable qu’en été dans des régions dont la latitude est inférieure à 45°.

    J’ai donc comme un gros doute renforcé par le fait qu’il ne soit pas encore mort :).

    db

    [*] Que les pétroliers et autres vendeurs d’énergie se dépêcheront de classer au fond d’un tiroir comme tant d’autres : Tesla, etc.

  8. @Eric.b
    C’est beau … on dirait du Mikhail.
    Il manque juste : “toi prendre calculette”.

    Tu devrais poster ton invention sur le forum hardware.fr rubrique science.

  9. je rentre juste du futuroscope, a la boutique il y avait un reveil fonctionnant comme ca…
    sur le coup j’ai pas capté le truc… mais c’etait pas hors de prix, une techno d’avenir ?

  10. C’est énergetiquement impossible, il y a forcement une erreur, comme la très bien demontré Gourmet …

    Si c’était vrai le gas serais mort, car une compagnie pétrolière ET LES ETATS l’auraient fait tué
    (Quand on regarde les flux financier générés par le pétrole: les compagnies pétrolière c’est des putes et les états des proxénètes(c’est eux qui de très loin se gavent le plus))

  11. Pourquoi toujours prendre au sérieux le premier mystificateur venu ? Le charlatanisme a de beaux jours devant lui. 😀

    PS : je ne parle pas de la news, mais de ce que j’ai lu dans les commentaires…

  12. Le système dont on parle ici, n’est pas un système de production d’énergie, mais un système de stockage. La différence est tout de même de taille. Néanmoins, si le système fonctionne aussi bien que ce qui est annoncé, ce sera une avancée extraordinaire, car le stockage de l’électricité est actuellement une problématique fondamentale et non résolue.

  13. euh franchement c’est pas près d’arriver avec la main de l’état sur les énergies …

    Rien qu’à voir l’automobile, votre optimisme me fait doucement rigoler 🙂

  14. A mon avis y’a mauvaise interprétation dans la news, dans la vidéo on voit qu’il utilise plusieurs m2 de ses tubes pour alimenter une maison… 8)

  15. Si seulement on arrivait à court de pétrole… Pour l’instant il y en a encore beaucoup trop pour que les états acceptent de financer la recherche pour développer ce genre de technologie.

  16. trop drole les commentaires …

    “Si c’était vrai le gas serais mort, car une compagnie pétrolière ET LES ETATS l’auraient fait tué”
    “Si cette technologie devait voir le jour, ce type est clairement en danger de mort……”
    “Hormis le fait que le mec est clairement en danger de mort ”
    “les grandes société energetique qui domine la planete ne laisserons pas faire…”

    …bon assez de télé les enfants !!

  17. Après 2 h sur un parking en plein soleil, une voiture électrique a été flashée à 300 km/h 😀

  18. Il faut arrêter de rêver les mecs -_-

    Le nombre de technologies bidon soit disant “révolutionnaire” dont on entends parler chaque année xD comme par hasard à chaque fois la solution est HYPER Simple, ce sont des INCOMPRIS par l’industrie du pétrole et pourtant ils ont des preuves SCIENTIFIQUES que ça marche. Les charlatans ont encore la belle vie devant eux -_-

    Sinon la technologie dont parler cette news fonctionnerait sur le principe d’une pile et l’énergie dégagé serait 100 fois plus faible qu’annoncé dans l’article -_- un cactus générerait environ 9 μW par cm2 on est bien loin des 30KWh xD

    La voiture électrique n’est pas la solution (autonomie faible et batterie qui coute chère et difficile à recycler) et la voiture à hydrogène la difficulté viendrait de la production en masse qui semblerait plus difficile à atteindre que prévu. Après tout ce qui est biocarburant et tout c’est encore pire j’en parle même pas -_-

    Si il y avait une solution simple pour produire de l’énergie et faire tourner un moteur, il ne faut pas croire elle aurait déjà pointé le bout de son nez, faut arrêter de regarder la télé et de ce faire des films ^^’

  19. Et pour la voiture électrique on oublie qu’en france on est régulièrement en train d’acheter de l’électricité à d’autre pays tellement on galère avec nos centrales nucléaires xD

    Alors de là à faire tourner toutes les voitures à l’électricité, rofl xD

  20. Ça sentait le canular à plein nez mais la vidéo ne parle pas des 30kwh…
    En suivant le lien vers le site scientificamerican.com d’où l’info est tiré on s’aperçoit que c’est réaliste mais que c’est le JDG qui a mal transmit l’info. Sur le site le mec de la vidéo dit qu’il peut stocker 30kWh avec une bouteille d’eau pendant 4h d’ensoleillement… d’un panneau solaire de 6x5m soit 30m²!!
    On récapitule : 30m² pendant 4h à 1kW/m² on a 120kWh sur le panneau solaire nouvelle génération.
    rendement global : 25%

    Il propose un système de stockage d’énergie et non de production directe!!!

  21. Si si!
    On l’a bien vu je confirme.
    Et je suis content que ça confirme qu’il s’agit bien d’une solution de stockage.

  22. Mikhaïl Gromov C’est de celui-là que l’on parle ? 🙂 Mathématicien, géomètre, et fournisseur d’inspiration pour quelques générations de scientifiques.Il a tout simplement bouleversé un nombre impressionnant de domaines dans la recherche mathématique actuelle. Et ces bouleversements ont souvent leurs sources dans une suite de remarques élémentaires, mais si originales et surtout si originalement imbriquées que personnes n’y avait pensé (n’avait osé y penser ?) avant lui. Bien sûr, le vocabulaire n’est pas celui du grand public, puisqu’il a créé ou révolutionné le h-principe, la cohomologie bornée, les courbes pseudo-holomorphes, les groupes hyperboliques et aléatoires, etc. Rien qui soit propre à la respectabilité institutionnelle. L’éveil perpétuel de l’intelligence en action. Pensé ceux à quoi les autres n’ont pas pensé ! Cela me va ! 🙂

  23. Quelques détails pour faire réfléchir !
    L’alternateur fonctionne comme une dynamo de vélo(en gros) avec plus de puissance ! Pour le faire aller plus ou moins vite on lui adjoint un cône, qui permettra de varié sa vitesse et donc sa production d’énergie électrique !
    Qu’est ce qu’un tube à compression d’extension ?
    Un tube dans lequel on faire contenir une fonction mécanique ressort contre lequel on viendra amener une poussé émise par la puissance de pression d’un vérin hydraulique. Comme cela on la capacité de pression du vérin exprimé en tonne ! (Donc plusieurs tonnes qui vont être transférer au final sur la rotation faisant fonctionner notre alternateur générateur !) D’ou le fait que j’explique que l’on peut alimenter différent alternateur et donc que l’on peut produire de l’énergie en en fonction de la capacité du générateur en lui même.
    Chacun sait que les coefficients d’extinctions sont toujours la cause d’arrêt des fonctions mécaniques, mais quand est-il quand c’est la résistance même d’un matériau qui renvoie indéfiniment la même poussée ? Le matériau en question ne change pas de densité ni de forme, il continue invariablement à fournir la puissance tant que sont seuil de résistance n’est pas atteint !
    Le principe de la bielle qui monte est qui descend en est une base…
    Prendre une balle môle la serrer fortement dans sont poing la balle vas ressortir pas chaque extrémité de la main et donc varié dans son volume, exemple le diamètre horizontal de 50 vas devenir moindre dans son sens et augmenté dans le sens vertical.
    La puissance du vérin est bloquer pas un ergot physique… On peut virer le vérin la retenu physique de l’ergot retient la compression !
    Maintenant ce que j’ai fais c’est d’augmenter le volume de la poussé vers deux autres directions en même temps sans toucher à quoi que se soit en plus !
    A l’extrémité des ces deux pointe de pression j’ai inclus un système de rotation inclinable ! Et au-dessus je suis venu faire reposer un plateau qui de par le fait d’être reposé en compression cherchera à évacuer la force de compression inclinai de tête de pointe en terminaison rotative. On incline est on appuie en permanence ce qui produit l’effet de rotation du plateau. Une tête vers le haut et une tête vers le bas dans le tube ! Avec pour chacune d’elle un plateau sur lequel vient tourné indéfiniment le contact rotatif du cône propulsant la poussé de l’alternateur. Ensuite l’alternateur tourne et génère du courant indéfiniment. Je sais c’est compliquer présenter comme cela.
    Un tube + un générateur propulser+ par alternateur+ un cône de variation+ un plateau en rotation sur un axe et maintenu dans une goulotte incurvé contrôlé par des billes pour le stabilisé toujours à la même hauteur désirer sans l’empêcher de tourné en rond. + Une rotation inclinable (qui vient en buté sur le plateau), cette rotation est la terminaison d’un axe mécanique en partie haute +
    La fonction mécanique ressort qui vient repousser la pression central sur l’ergot de retenu et donc à en face au départ la pression du vérin hydraulique. et la partie basse à la même fonction mécanique que en haut inversé !
    Le tout est d’un aspect en forme de tube qui contient donc toutes ces compressions d’extensions. Seul dépasse l’ergot de retenu qui grâce à sa capacité physique fait office de tampon contre lequel la compression va rediriger indéfiniment vers les deux axe mécanique haut est bas ! Dans ce système on alimente deux alternateurs distinctement et donc on fournie deux fois plus d’électricités encore ! Il vous manque l’information entre la rotation et le plateau pour que cela fonctionne !
    Haut est bas de la bielle… 🙂

  24. a la fin de la vidéo, il semblerait que ce soit des bombonnes d’hydrogène, moi je pense pour une électrolyse de l’eau par photosynthèse ou quelque-chose dans ce genre la.

  25. C’est une si merveilleuse ressource utile que vous fournissez et vous donner gratuitement absent de la charge. J’aime voir les sites web qui comprennent l’importance de fournir une ressource de qualité utile et gratuite. C’est le vieux ce qui se passe autour de revient programme.

Les commentaires sont fermés.

Mode