Passer au contenu

Retrouver sa voix avec un Mac

Roger Ebert est un très célèbre journaliste, critique de cinéma et écrivain américain. En 1975 il a été le premier à recevoir le Prix Pulitzer de…

Roger Ebert est un très célèbre journaliste, critique de cinéma et écrivain américain. En 1975 il a été le premier à recevoir le Prix Pulitzer de la critique et a même une étoile depuis 2005 sur le célèbre trottoir d’Hollywood Walk of Fame.

Malheureusement pour lui un cancer de la thyroïde a eu raison de sa voix, devenu muet c’est grâce à la technologie text-to-speech qu’il a pu retrouver sa “vrai” voix pendant le show TV d’Oprah. En fait la société CereProc a entièrement recréée sa voix, avec comme bases les nombreux enregistrements audio de ses commentaires lors d’émissions télévisés et autres DVD.

Vous trouverez la vidéo extraite du show TV d’Oprah, où l’on voit Roger Ebert faisant une démonstration devant sa femme Chaz.

roger-ebert-new-voice

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. J’ai envie de dire :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7571

    Ce système n’a pas besoin d’un Mac sur les genoux. C’est donc plus pratique que ce logiciel dont la démonstration, financée par Apple et montrée à la ménagère de moins de 50 ans pendant un show à grande audience, qui est censée nous tirer des larmes de compassion et nous faire dire “putain les mecs, Apple ils assurent vraiment comme des supermen avec leur recherche pour aider ceux qui n’ont pas eu de chance dans leur vie, ce sont vraiment des héros.

  2. Oui Guiom, mais en locurence au vu de la vidéo, je pense que le journaliste a eu un problème avant, ou pendant son opération et il ne peux plus bouger la mâchoire, ou peu.
    Donc sur le coup, la methode PC s’impose, ou alors de électrodes placé dans le cerveaux qui serait capable de deviner ce que l’on veux dire ( On est en plein SF là… Ou pas 😛 )

    Mais après, tout ce qui existe sur plateforme Mac OS X peux être réaliser sur Windows Linux, ou même solaris, il faut juste que des gens prennent la peine de le faire.
    Et ensuite, il faut bien e”n choisir un. Le journaliste a choisit MAC, résultat, tout les apple-fan le soutiennent, et il se met sur le dos les W$-fan et Nux-Fan. S’en deviendrait presque répétitif dit donc…

  3. kirk : Peut-être, mais les muets n’ont pas des centaines de dvd et d’enregistrements de leur voix. On parle d’une personnalité.

  4. stargaza: je suis d’accord avec toi et le devloppeur on du mettre un sacree bout de temp pour compiler tous ca. Ce que je veu dire par la ce n’est pas un particulier qui va arriver a faire ca chez sois

Les commentaires sont fermés.

Mode