Le module solaire qu’a développé le laboratoire de recherche de l’université du Michigan ne fait que 2,5×3,5x1mm soit 9mm³ ! Soit 1000 fois plus petit que l’équivalent commercial actuel ! Mais le plus fort c’est que ce dernier intègre le panneau solaire, le contrôleur (1 processeur ARM Cortex-M3) et la batterie !
Cette prouesse est clairement à destination d’implants médicaux, le système pouvant intégrer un capteur d’énergie de mouvement en lieu et place du panneau solaire. Un produit commercial est déjà à l’étude et devrait être disponible dans un futur proche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il faudrait mettre sa sur un iphone sa ferait plus d’autonomie de batterie parce que de ce coté la apple a tout foiré!! 😳 😳 8) 8) 😉 😉 😉 😉 😉
Pas mal pour les pacemaker avec capteur de mouvement ça éviterait de changer la pile , enfin, je ne sais pas si ça marchera pour les grabataires !!
Ce qui est sur c’est qu’on va d’ici bientôt assister à une course à la miniaturisation et à l’amélioration des performances des batteries, panneaux solaires etc, (comme pour la capacité des HDD) et c’est pas mauvais pour nous : plus besoin de recharger les téléphones, les gps et les baladeurs mp3, voitures hybrides dont les moteurs ont une autonomie accrue etc
mode troll on : on pourrait alors avoir de bonnes raison d’acheter un iphone :p / troll off 😀
Très bel objet, je suis impatient d’en voir les applications médicales !
un 9 mm ? Et ben c’est des tueurs…
Je redoute les implants, au début ils sont médicaux, mais dans un régime, on va dire autoritaire, ils auront vite fait de devenirs des implants mouchards ou policiers.
Google va-t-il s’y mettre ?? va-t-il collecter les données personnelles (Wi-Fi) pour les mettre à dispo des milieux commerciaux (banques, assurances, etc…) ?
Twitter va-t-il sniffer les paramètres de nos implants (Wi-Fi) et les balancer sur internet ??
Je délire un peu mais aujourd’hui il faut se préparer à tout.
Ouais, ça pourrait être pas mal d’utiliser un générateur à base de mouvement, tu en met un sur le coeur (si c’est négligeable pour ce dernier), et il se charge de tout faire fonctionner 🙂
Bon, faut pas que ça soit en temps réel, parce que si le coeur fait un arrêt, pas d’énergie pour la pupuce :S
Vivement qu’ils en mettent sur les laptop, la au moins ça sera vraiment intéressant d’utiliser un portable hors de chez soi…car à l’origine c’était pour être mobile hein! 😛