Passer au contenu

Non, on ne peut pas insulter ses profs sur Facebook

L’information a été dévoilée par l’AFP : la direction d’un collège de Ribeauvillé (Haut-Rhin) a porté plainte pour diffamation contre les créateurs d’un groupe sur Facebook…

L’information a été dévoilée par l’AFP : la direction d’un collège de Ribeauvillé (Haut-Rhin) a porté plainte pour diffamation contre les créateurs d’un groupe sur Facebook insultant le professeur enseignant dans l’établissement en question. Le principal de l’établissement a annoncé que ce sont plusieurs dizaines d’élèves qui ont ainsi été exclus pour une journée, et ont dans le même temps été entendus par la gendarmerie. Journée durant laquelle ils ont eu le droit de rédiger une rédaction et de prendre mesure de leur acte.

Sauf que les parents des enfants incriminés n’ont pas franchement appréciés la procédure, et n’ont pas manqué de dénoncer, suite à l’affaire, le déroulement d’une réunion de sensibilisation avec la brigade de prévention de la délinquance juvénile du Haut-Rhin, qui a indiqué aux collégiens que leurs actes pourraient entraîner la création d’un casier judiciaire…

Fallait pas blaguer sur Facebook

facebook

via google

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. J’aurais pas été jusque là mais ma belle mère est prof et à aussi un groupe FB diffamatoire sur le dos et c’est pas très drôle pour elle 🙁

  2. C’est arrivé en Suisse, mais memem pas sur Facebook… juste un site privé qui notait les profs….. ca a fait un de ces foins !!!!

  3. Bah faut être honnête c’est quand même pas très intelligent, c’est de la diffamation point barre. Je pense que ça a du leur faire tout drôle de se retrouver à la gendarmerie… mais bon aujourd’hui on a l’impression qu’insulter quelqu’un c’est quelque chose de banal !

  4. comment occupé les force de police inutilement!!! pendant ce temps à saint denis…
    Enfin bref ca c’est des trucs incompréhensible il y a toujours eu diffamation des profs et il y en aura toujours avant c’était ecrit sur les murs des toilettes maintenant c’est sur FB et alors… il y a bien plus grave c’est honteu.

    1. Entièrement d’accord avec toi !!…finir à la gendarmerie pour ce genre de choses !! nan mais où va ce pays…si on peut encore l’appeler ainsi !

      Pathétique ! X(

  5. Les renvoyer une journée ok, mais de là à porter plainte…
    Bien triste pour ce pauvre principal si tout ce qu’il lui reste pour se faire respecter est de faire intervenir les forces de l’ordre. Je pense qu’il n’a pas bien compris en quoi consistait son travail.

  6. D’accord c’est pas drôle pour le prof et faut mieux que le groupe soit supprimé mais il y a pas quelque chose en France qu’on appelle le droit d’expression?! Un casier judiciaire pour ça faudrait pas abusé non plus!

  7. Bien fait pour les momes … voilas ce qui arrive lorsque l‘on est pas fichu d‘être anonyme sur le internet :((

    1. @zartche
      Casse-toi pauv’ con.

      @pbk “D’un autre coté, y a 20 ans, t’insultais un prof’ t’avais pas de casier /…/ faut reprendre un peu la mesure des choses”

      Oui et non. Si je suis d’accord sur le principe (“reprendre la mesure des choses”), je ne suis pas d’accord avec l’argument :
      – il y a 50 ans, c’était banal de conduire une voiture sans être majeur (si tu te faisais choper, le flic va engueuler ton père, qui va ensuite t’engueuler bien plus fort),
      – il y a 40 ans, personne ne trouvait à redire à propos des curés pédophiles (ou à tendance),
      – il y a 30 ans, personne ne mettait sa ceinture de sécurité en voiture (si, si, il y en avait), et il n’y avait pas vraiment de limitation sur autoroute,
      – il y a 20 ans, il n’y avait pas de barbelés autour des écoles,
      – il y a 10 ans, Internet était un espace de libertés…

  8. Un chef de l’état ou un ministre peut insulté une catégorie de la population mais moi si je dis un truc je prend une brandade

    vive la liberté d’expression unidirectionnel

  9. l’inspection académique devrais peut être dévoilé les chiffres de tous les prof et instit délocalisé pour plainte ou abus sexuel n’est ce pas c’est si propre chez eux

  10. Meme critiquer la sncf ou une autre entreprise est passible d’amende enfin c’est beau tout çà, pas mal de cas dans le Dalloz

  11. y a critique et critque aussi les amis … dire ‘l’autre enculé c’est qu’une salope’ et dire ‘je n’approuve pas les methodes de mme machin parce que’ …

    bizarrement je pense (mais je me trompe peut etre) qu’on était plus dans la première catégorie et pour le coup tout le monde se plains que les gamins écrivent n’importe comment, qu’ils n’ont plus aucun respect etc et quand on leur colle des sanctions on crie au scandale et à la liberté d’expression…

    La liberté d’expression ca veut pas dire que t’as le droit d’insulter qui tu veux à tout va derrière ton ordinateur parce que tu te sens planqué et surpuissant, oui on peut critiquer mais il y a la manière de le faire. Cette prof est peut être quelqu’un de désagréable mais ca n’empêche qu’il y a des façons de le faire. Le lynchage publique ça a jamais été classe que ça soit dans un sens comme dans l’autre.

  12. Moi j’aime bien les gens qui disent “bien fait pour les mômes”, “c’est pas drôle pour les profs” et qui se souviennent pas avoir étaient gamin. Tous le monde a insulté un prof ou a écrit une insulte sur un prof que ce soit dans les toilettes ou sur un bout de papier qu’on passait un pote pas loin pour le faire rire.

  13. euh c est pas nouveau c est juste que c est numérique.

    D un autre coté y a 20 ans t insulter un prof t avais pas de casier un renvoie de 3 jours un 0 pointé et un notification dans le dossier scolaire de la a avoir un casier judiciaire faut reprendre un peu la mesure des choses plus ca va plus on sanctionne severement des actes numériques alors que leur equivalent physique et passé dans le domaine de l anodin.

  14. Même les momes peuvent etre très cruels , et je ne trouve pas drôle de se moquer de son enseignant sur Facebook c’est peut être pire que de se moquer de lui derriere son dos ou en façe ça a plus d’etendue ,mais de là a noircir un casier judiciaire c’est beaucoup poussé .
    http://lys-soleiletorage.blogspot.com

  15. Ho les gars, vous êtes tous là à cracher sur les profs mais vous vous mettez à leur place un peu ?

    Si les élèves sont suffisamment cons pour faire des groupes sur facebook avec leurs vraies identités, ils méritent ce qui leur est arrivé…

    Un prof, même un mauvais, reste un être humain, et quand je vois ce que les profs enduraient quand j’étais encore à l’école, je préfèrerais bosser à faire le ménage ou ramasser des merdes d’éléphants que me retrouver à leur place !

  16. Un prof on lui dois le respect donc il est normale que la gendarmerie intervienne pour ses diffamations. Et ce qui demandent qui demandent qui n’ as jamais fais ca je le haut et fort MOI tous le monde n’ est pas des fouteurs de merdes. Si j’ avais fais ca mes parent ne se seront jamais plaint et moi j’ aurai ressu deux belles raclées que j’ aurais meritée.

  17. Les libertés d’internet ne doivent tout de même débordés sur une certaine liberté individuelle et un droit au respect. Si on part tout de go sur des principes de “vas y fils fait ce que tu veux sur le net” on va avoir une génération de gorets.
    On s’offusque aussi d’un prof qui a tailler un de ses élèves sur Facebook, c’est parti jusqu’a son académie, le gars à passer un sale quart d’heure… mais quand c’est un pauvre élève là niet? 😕

  18. Comme quoi Facebook est bcp plus néfaste qu’on peut le croire
    Pas le meme registre mais pareil :
    “L’armée israelienne annule une opération militaire à cause de Facebook” …..

  19. Un prof reste un humain, et un compte Facebook reste un compte “anonyme”..
    Que l’on demande de fermer le groupe ou l’appli, c’est une chose, qu’on punisse une autre.
    Moi je me demande que c’est il passé pour le gamin donc le nom facebook est un pseudo mais avec une photo de lui ?

  20. Cas m’ entonnerai que le juge consigne ceci sur le casier judiciaire mais ca remet c’ est gamins devant leur responsabilité et avant d’ être outrager il faudrait peut être lire ce qui il y as de marqué sur ce facebook non?

    Moi c’ est les reactions de certains qui me font reagir.

  21. Il y a que moi qui trouve ça choquant d’être exclu du collège pour une chose qui s’est passé hors du collège ???

  22. Insulter quelqu’un gratuitement, que ce soit dans la rue ou sur Internet, c’est une mauvaise chose. Désolé d’avoir à le dire, mais moi mes parents m’ont appris qu’on ne fait pas ce genre de chose, que ça s’appelle politesse, et respect de la personne.
    De plus, quand on argumente ses propos (en restant poli), pourquoi pas dire ce qu’on pense. Quand on se contente de salir le nom d’une personne “pour le fun” (y’en a qui ont une manière de prendre leur pied, j’vous jure), il faut bien que quelqu’un y mette le hôla.
    Et que ce soit sur Facebook ou ailleurs ne change à mon avis pas la donne. C’est juste beaucoup plus médiatisé (comme tout ce qui est à la mode et qui, donc, influence les gens, Facebook a bien sûr ses détracteurs).

    Après, le fait d’avoir porté plainte pour diffamation peut sembler éxagéré (en général il vaut toujours mieux régler ça “en interne”, ça fait moins de vagues et a largement autant d’effet sur le public visé), mais il faut lire entre les lignes : ça découle d’un réel ras-le-bol des enseignants et des équipes qui les encadrent. Non seulement on leur crache dessus en cours, voire dans la rue à la sortie du bahut, mais maintenant sur le Net aussi ! Et certains trouvent ça normal… Les “profs” sont comme vous et moi, ils n’aiment pas qu’on salisse leur nom et leur vie gratuitement. Où peut-être êtes-vous masochistes ? Pas moi.

    Quant à l’histoire du casier judiciaire, c’est clairement la même chose que lorsqu’on fait venir les gendarmes dans un établissement scolaire pour un vol. On menace de porter plainte, d’ouvrir un casier et blablabla : c’est 99% du temps du bluff bien sûr. Mais l’important est de marquer les esprits, de responsabiliser un minimum. Parce que le boulot de l’école, messieurs-dames les pseudos “défenseur de la liberté d’expression à tout crin” et du “c’est des jeunes ils ont tous les droits”, c’est aussi de former des citoyens sociables ( = qui savent se comporter correctement en société). A moins que ce soit le boulot des parents, qui faute de l’assumer pour certains, préfèrent laisser faire l’école… sauf quand on réprimande leur chérubin. 😕 Y’a pas un problème dans l’énoncé m’sieur ?? 😉

    La différence fondamentale avec il y a 30 ans, c’est qu’il y a 30 ans un gamin insultait son prof en public, ses parents lui en collait une, simple question de bon sens. D’expérience, ça tue pas et ça fait circuler le sang. Aujourd’hui, tant que le gosse a pas piétiné la gueule de l’enseignant, il ne risque strictement rien de personne. Faudra m’expliquer comment un gamin de 13 ans peut comprendre que quelque chose est mal si les adultes, censés être ses “modèles” pour la construction de sa future personnalité, ne le lui disent pas !

    Pour moi les flics ont fait leur boulot, en favorisant la prévention (oui, un avertissement et un bon coup de pied au cul ça remet les idées en place, et on appelle ça de la prévention ; un condamnation on appelle de la répression mais ici il n’en a pas été question me semble-t-il). Ils viennent en aide aux équipes d’éducation précisément parce que celles-ci n’ont, à certains endroits, plus aucun ascendant sur les jeunes, qui à force de s’entendre répéter à la maison et sur Internet que les profs c’est des cons, des fénéants et des idiots, finissent par assimiler cela bien mieux que leurs leçons.

    Et pour ceux qui se demanderaient, je ne suis ni vieux, ni prof. Par contre je bosse dans un lycée, donc je sais de quoi je parle. Je suis juste un citoyen qui n’aimerait pas que des morveux viennent cracher sur lui, ni sur Facebook, ni ailleurs. Et qui n’hésiterait pas à porter plainte pour diffamation si c’était le cas, bien sûr. Autant que la justice serve parfois à autre chose qu’à nous emm***er. 😉

    Cordialement.

  23. Donc si on suis vos raisonnements :
    J’ouvre un compte sous le Nom d’une personne que je peu pas piffrer, j’ajoute sa photo, je vais sur facebok avec ce compte, je creer un groupe pour insultrer ses profs, un autre pour insultrer la politique en place et une dernier pour le fun, pour annuler des opération militaire isaeliennes… et là il m’arrive quoi ?? à moi rien , à la personne que je peut pas blairer, tes tas d’emmerde plus grosse que lui mouhahahaaaa, mais faut arrêter là, si il y aa preuve que c’est bien eux, genre IP de son Routeur chez lui, OK, mais si sa pointe vers le CDI du bahut ou un cybercafé, le pauvre et peu être victime d’usurpation d’identité, et ne comprends même pas ce qu’il lui arrive mdr^^

  24. Je reposte car non logger mon comm semble bloquer en modération, sinon merci de supprimer le doublon 🙂

    Donc si on suis vos raisonnements :
    J’ouvre un compte sous le Nom d’une personne que je peu pas piffrer, j’ajoute sa photo, je vais sur facebok avec ce compte, je creer un groupe pour insultrer ses profs, un autre pour insultrer la politique en place et une dernier pour le fun, pour annuler des opération militaire isaeliennes… et là il m’arrive quoi ?? à moi rien , à la personne que je peut pas blairer, tes tas d’emmerde plus grosse que lui mouhahahaaaa, mais faut arrêter là, si il y aa preuve que c’est bien eux, genre IP de son Routeur chez lui, OK, mais si sa pointe vers le CDI du bahut ou un cybercafé, le pauvre et peu être victime d’usurpation d’identité, et ne comprends même pas ce qu’il lui arrive mdr^^

  25. “La liberté d’expression ca veut pas dire que t’as le droit d’insulter qui tu veux à tout va derrière ton ordinateur”

    Si, c’est précisément ce que ça veut dire. Ce n’est pas la liberté d’exprimer son opinion si elle est fondée sur des arguments valides, ce n’est pas la liberté d’expression des idées bien fondées, ce n’est pas la liberté de s’exprimer poliment, c’est la liberté d’expression, et c’est binaire : soit on la respecte à 100%, soit ce n’est plus une liberté d’expression. Il n’y a pas de liberté d’expression modérée, c’est une légende. D’autant plus qu’on parle de Facebook, qui à ma connaissance n’est pas liée à la vraie personne de façon légale. N’importe qui peut créer un profil avec le nom de quelqu’un d’autre, comme n’importe qui peut écrire des saloperies sur un mur et le signer du nom de son voisin, donc oui selon moi cette histoire est un peu honteuse et pourtant véritablement typique de notre société d’hypocrites.

  26. PS : @Ezekiel : il semble qu’on ait posté peu ou prou la même chose, mais j’ajouterais que mener une enquête sur un groupe facebook quand on parle partout des manques de moyen de la police, ça craint un peu :p

  27. Ca c’est clair, mais bon, connerie, quand tu nous tiens… Vive la France comme dirait l’autre 🙂

  28. Il c’est passé la même chose dans mon lycée.
    Mais c’est pas dix élèves qui on été renvoyés, mais bien plus.

  29. En même temps, j’veux pas dire, mais si ils gamins avaient pas fait les cons, rien de tout ça ne serait arrivé. Ehwé.

    Donc amha, c’est un peu bien fait pour eux. ça leur apprendra ^^

  30. Des deux points de vue c’est stupide. Les gamins sont pas très malins, c’est un fait, et c’est leur faute. Mais d’un autre côté, les sensibilisations et tout ça, faut arrêter les conneries. Les élèves ont TOUJOURS eu des sentiments négatifs envers toute forme d’autorité. C’est normal qu’ils l’expriment. A une époque on l’écrivait sur des murs en brique, aujourd’hui c’est sur les murs facebook.

  31. je ne cautionne pas se genre de connerie mais c’est en dehors de l’établissement donc je ne vois pas pourquoi ils ont été virés un Jour, se qu’il se passe dehors reste dehors, quand un parent tape sur son enfant le directeur s’en contrefous alors soit on fait les chose dans tous les sens soit on les faits pas ! X(

  32. Ce qui m’inquiète moi (pour conclure sur le joli, et si exact, pavé ci-dessus) c’est l’absence des parents qui n’inculquent plus à leurs enfants les limites de la vie en société. A mon époque 😉 tu faisait une connerie à l’école et en rentrant tu te faisait remettre les points sur les i une deuxième fois. Maintenant, beaucoup de parents (pas tous) ont démissionnés voir défendent et excuse leur progéniture contre toute remontrance extérieur !!!
    Et oui je suis enseignant et je suis atterré de voir des mots d’excuses bidon et des parents qui surprotègent leurs enfants…..Même pour des activités extra scolaire qui deviennent difficiles à mettre en place, avec des prétextes fallacieux à l’appui des dispenses (vérification faites bien sur)! X(

  33. Complètement halluciné par les 3/4 des commentaires…
    “les ados ont toujours détesté les profs donc c’est normal qu’ils l’expriment” (pour simplifier), je vois maintenant pourquoi notre société part à volo!
    Dans mon boulot je vois des cons toute la journée que j’ai envie de massacrer donc demain je vais m’acheter un révolver et tous les flinguer. On va en arriver là un de ces quatre avec ce genre de réflexions (d’ailleurs on y arrive déjà).

    Vive l’enfant Roi…

    “Liberté d’expression” désolé si la notion de diffamation vous est inconnue mais sachez qu’elle est répréhensible. Et pourtant je suis quelqu’un qui déteste notre Etat policier…

    Comment peut on encore vouloir devenir prof à notre époque? Je leur tire mon chapeau!

  34. “En France, en vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN), l’hébergeur d’un contenu, s’il n’en est pas l’auteur et qu’il n’a pas joué de rôle éditorial, peut être reconnu comme responsable uniquement si le contenu diffamatoire lui a été signalé et qu’il n’a pas agit promptement pour le retirer. Dans les autres cas il ne sera pas reconnu responsable.”

  35. Personellement je trouve cela plutôt inquietant de voir que beaucoup d’eleves trouve cela normal d’insulter gratuitement… Y’a plus de respect : “olol mOn proF 2 mAt c 1 kOn”

    heureusement on est pas tous comme ça ( et oui je suis un eleve) 🙂

  36. Moi ce qui m’inquiète, ce sont les parents qui “dénoncent” une réunion de sensibilisation des enfants…
    Quand on fait une connerie, on en assume les conséquences. Les parents devraient en remettre une couche à leurs enfants plutôt que de se plaindre 😕

  37. Ils ont pas de casier, même si on leur collait quelque chose il me semble qu’ils sont vidés à 18 ans.
    Les parents réagissent mal, s’ils ne veulent le bien pour leur enfant, ils doivent leur expliquer que leur comportement était inacceptable. On vit en société et pas dans la jungle, je n’ai aucune envie de revenir en arrière.
    Les profs sont en première ligne, ça me fatigue de les voir critiqués tout le temps (je suis cadre dans le privé).
    bref 100% raison du côté de mageepokk

  38. le pire ,ce sont les parents qui ont trouvé l’ exclusion sévère, au lieu de mettre une baffe à leurs merdeux en leur disant qu’ insulter les gens, c’est pas bien…

  39. Mieux vaut les marquer aujourd’hui, plutôt que de les laisser se prendre pour les chouchoux de la nation jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à être des déchets de la nation.

  40. ya pas eu de casier judiciaire et les gamins ont été rappelés à l’ordre sur ce qu’ils risquent. ou est le problème?
    Quant aux parents, je leur aurai collé un P.V quand je vois comment ils se comportent…

  41. Tout le monde parle de la porte des chiottes sur laquelle on insultait le prof, mais un groupe facebook c’est pas une porte ou un mur de briques, c’est un espace de discussion où tout le monde intervient et s’encourage à pousser plus loin la méchanceté; c’est la surenchère.

    L’autre problème c’est les parents de merde qui font des enfants parce que c’est socialement bien vu, sans rien leur apprendre. L’instruction se fait à l’école, mais l’éducation se fait à la maison.

  42. Qu’est ce qu’on en a a foutre sérieux ? FACEBOOK c’est pas la vie, sanctionner des élèves parce qu’ils ont créer un groupe Facebook qui ne sera consulté que par ceux qui connaissent le groupe c’est à dire les élèves.

    Ils font exactement la même chose que dans la cour de récréation …

    Ce monde est devenu stupide, paternaliste… A quand une police des bonnes mœurs.

    C’est une honte de sanctionner des élèves ainsi …
    L’amalgame entre ce qui se passe sur le net et dans la vie réelle ne devrait pas se faire…

    Beaucoup de gens ne savent plus faire la distinction. Faute aux marchands qui assaillent le temple … Internet IS EVIL so we must locked It ! c’est ça que vous désirez ? Déchainez les passions sur des sujets aussi anodins et dénués d’intérêts que des propos d’enfants.

    Le net se doit d’être libre, NO MATTER WHAT ! Si du contenu est innapproprié pour certains jeunes, c’est AUX PARENTS DE FAIRE LEUR BOULOT !! C’est pas à l’état de le faire et SURTOUT PAS DE CETTE MANIERE ! REPRESSION SYSTEMATIQUE, INFANTILISATION !

    Vous devenez complètement débiles et soumis …

    Quand j’étais gosse, on a mis des misères aux profs, des vrais misères … jamais vu la police… jamais une affaire d’état … ET la plupart des enfants terribles que je côtoyaient sont devenus des gens très bien, ingénieurs, médecins …

    Alors qu’en leur tapant dessus, l’état va encore réussir à se créer des ennemis dans le futur ! BRAVO !

    Il faut que jeunesse se fasse, et surtout pour évoluer et grandir, nous devons expérimenter, faire des conneries, ect …

    C’est pas en agissant comme l’état agit que les jeunes vont être épanouis…
    J’ai même l’impression que certains d’entre vous souhaiterais voir plus de répression, vous faite honte au genre humain et à ceux qui se sont battus pour la liberté dont vous jouissez aujourd’hui et qui se réduit jour après jour grâce à des personnes comme vous qui veulent toujours plus de sécurité, confort, et “bonne conduite”.

    La sécurité ne vous mènera à rien, si ce n’est d’être encore un peu plus esclaves d’un système totalement corrompu et aux mains d’une élite qui ne l’est que de nom.

  43. On dirait une bataille entre personnes agées pour une fois que ca ne troll pas !
    Quoi qu’il en soit il serait intéréssant de dédramatiser messieurs on peut rigoler de quelqu’un sans forcément lui vouloir la mort ! Et si des élèves ont des avis envers les profs il y a des raisons… non ? fondées ou infondées n’est pas la question Et que ce soit bien ou mal n’est pas un problème c’est une simple question d’avis…
    Laissons les gens s’éxprimer et comprenons les plutot que de les privés de leurs paroles! Vous avez déja été énervé contre quelqu’un ? Ne vous est-il jamais arrivé d’insulter une personne dans votre tête ? Ces jeunes le montre simplement.
    Serait-ce simplement l’affirmation des croyances dans une société ou les valeurs n’ont de sens que a ceux pour qui les règles doivent être respectés et suivies de manière uniforme ?
    Rendons nous compte du changement, les générations nouvelles doivent être entendue car actuellement, il ne nous reste que notre liberté d’expression…

    Ces enfants servent de symbole a un mythe anti-babylon qui se développe chez les jeunes voulons nous encore détériorer l’image de celle ci auprès des générations nouvelles.
    Facile de juger du haut de ses 2x ans de vécu

    Merci

  44. @ Kob : Alors là je suis désolé, mais tu te vantes d’avoir mis la misère aux profs soit disant pour t’épanouir, que “jeunesse se fasse”… Perso, j’ai peut être raté ma vie mais au moins j’ai jamais fait de misère à un prof. Je ne veux pas paraître prétentieux mais on peut très bien grandir et avoir une vie sociale normale sans avoir fais chier son monde (excusez moi l’expression) en étant au collège ou au lycée. Et pourtant j’en sors, donc je fais partis de la génération de ce genre de gamins qui ont grandit avec internet & co. Mais peut être que mes parents souffrent de valeurs où quand on fait une connerie on s’en prend une plus ou moins bonne, on ne recommence pas, et tout va très bien : D

  45. @KoB: à t’écouté, tu ne donne pas l’impression de réfléchir plus loin que le bout de ton nez.

    “Le net se doit d’être libre, NO MATTER WHAT ! Si du contenu est innapproprié pour certains jeunes, c’est AUX PARENTS DE FAIRE LEUR BOULOT !! C’est pas à l’état de le faire et SURTOUT PAS DE CETTE MANIERE ! REPRESSION SYSTEMATIQUE, INFANTILISATION !”

    Bah oui, laissons les gens ouvrir des groupes pour anciens nostalgique de 39-45 et casques à pointes, laissons n’importe qui détruire une personne avec divers photos montages humiliants, etc… Quand tu aura finis tes 8H/jours de boulot derrière ton petit bureau, va t’ouvrir l’esprit, internet te dira merci.

  46. Je ne me vantes de rien … Ne me prête pas de propos que je n’ai pas tenu.
    Je dis juste que j’ai fait des conneries comme ces jeunes, et que ça n’empêche pas de devenir quelqu’un de bien.
    Faire des erreurs, ça aide aussi a se construire.
    Par contre criminaliser les jeunes, n’engendrera rien de bon, ni pour eux, ni pour la société.

  47. @Razwar : Internet m’a déjà dit Merci, ne t’inquiète pas. J’ai contribuer pendant bien longtemps à nourrir le web et la scène française.

    Tu parles de chose que tu n’as pas l’air de connaitre, Ouverture d’esprit ? Tolérance ?

    Ton couteau tu t’en sers comment ? Internet est profondément humain, et n’est qu’un reflet de ceux qui le crée. Montage humiliant et oui c’est dommage (Très rare également), on voit ça tout les jours, non? Dans la presse écrite comme télévisuelle.

    Bats toi donc pour la censure, et craches en passant sur la tombe de tout ceux qui se sont battus pour que tu puisse parler autant et de façon aussi hautaine.

    Tu ne fais preuve que de condescendance et de prétention.
    Je me demande ce que je fais à te répondre depuis mon petit bureau ;p

  48. C’est une bonne idée çà d’envoyer les flics parce que des gamins ont dit d’un prof que c’était qu’un #!@$ ! Comment n’y avons nous pas pensé avant ? Et pourquoi faire un règlement intérieur puisque la loi existe déjà ? Avant (oui, cela existait aussi avant), lorsqu’un prof était insulté, c’était heures de colle et/ou exclusion définitive ou temporaire : Normal. Maintenant, en 2010, on appel çà de la diffamation et cela tombe sous le coup de la loi. Allez hop ! : papiers d’identité, garde à vue, casier judiciaire ! Et puis, si çà peut faire du chiffre en plus pour les stats des gardiens de la paix… pardon, des forces de l’ordre, alors tout le monde il est content ! Prochaine étape : faire des analyses graphologiques des tables de toutes les salles d’études de France pour identifier les auteurs de graffitis “diffamatoires”. “PSG gros pédé” ou “au chiote le CPE c kin conar” c’est grave non ? Non ? Ha bon, je croyais…

Les commentaires sont fermés.

Mode