Passer au contenu

Google Street View s’assied encore un peu plus sur votre vie privée

Certainement vexé par les prouesses réalisée par le service Bing Maps, Google a décidé de mettre à jour Maps et Street View, en leur offrant la…

Certainement vexé par les prouesses réalisée par le service Bing Maps, Google a décidé de mettre à jour Maps et Street View, en leur offrant la possibilité d’aller piocher dans des bases de données de photos utilisateurs, hebergées sur Panoramio, Flickr ou bien encore Picasa.

Seul bémol, si cette mise à jour permet de jongler entre affichage 2D et 3D de manière encore plus efficace, elle ne respecte plus franchement les notions de vie privée, en utilisant des photos laissant affichés les visages et plaques d’immatriculations des véhicules. Hum…

screenshot 2010-03-01 à 14.31.07

via google-latlong

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Oui enfin utiliser les photos personnelles des utilisateurs, faut arrêter la.

    Je suis content de ne pas héberger mes photos via leurs services.

    Mais que fait Google en ce moment, leur image en prend un coup. :/

  2. tout dépend de si dans les conditions d’utilisation de anoramio, Flickr et Picasa y a pas une clause que personne ne li qui autorise google a les utiliser
    et c’est plus la responsabilité de google, mais des personnes qui poste les photos qui respecte pas le droit a la vie privé on va attaquer en justice tout les gens qui utilise anoramio, Flickr et Picasa 😛

  3. Sauf erreur de ma part, ça fait un moment que cette option est en place dans Google maps.

    De plus, je pense que les photos sont “libres”, c’est à dire que n’importe qui pourrait les voir en se baladant dans Panoramio, Flickr ou bien encore Picasa.

    Donc si respect de la vie privé il doit y avoir, c’est au niveau de la personne qui publie les photos visibles par tous (Même principe que Fuzz – Olivier Martinez et les flux RSS).

    Dans le cadre de la capture d’écran exemple, on ne reprocherait donc rien à Jerrysteiner, publicateur (euh ? :op) initiale de la photo sur je ne sait quel site ? C’est plutôt lui qui ne respecte pas la vie privé ici.

  4. Et alors ? Ces photos, c’est des gens qui les ont postées en libre accès pour le public, donc je ne vois pas en quoi Google viole la vie privée en les publiant sur Maps… Ou alors, il faut que tous les gens qui postent des photos sur Picasa ou Flickr floutent les visages et les plaques d’immatriculation !

    Tout ça commence à être ridicule…

  5. Vous mélangez la propriété intellectuelle et le droit à l’image.
    On ne fait pas n’importe quoi, même sur internet.
    Travaillant en communication, je peux vous dire que c’est très sensible et qu’il y a des lois très strictes sur le droit à l’image.

    Et c’est pas parce qu’on met une photo sur internet que des personnes (Google ou autre) peuvent en faire ce qu’elles veulent.

    1. des maintenant certain visages sont caché et toute les plaques d’imatriculations sont flou alors lessons google maps (street view) faire ils connaissent leur boulot
      et je suis sure que tous le monde va sur google ou les sites qui son en collaboration avec google

  6. Je rejoins Tom103. Lorsqu’un utilisateur upload des images sur Flickr, il a la possibilité de les rendre privés, dans le cas contraire il laisse le libre accès à ses images, y compris pour Google.

    J’ai légèrement l’impression, qu’une fois de plus, Ben (je ne vise pas le JDG) nous gratifie d’un titre racoleur pour une information finalement des plus banals.

  7. Ce que j’adore c’est qu’on vient nous parler de vie privée et à côté de ça on trouve des tas de magasines (que je ne cautionne pas du tout) avec des photos de paparazis & co.

  8. @FcK : les photos de paparazzi concernent des stars qui acceptent d’être photographiées et de voir leur vie privée rendue publique. La ca concerne tout le monde, toi, moi, lui, eux, etc…

    Mais Google a encore bonne presse, est relativement intouchable chez les Geeks, donc on va dire osef

  9. Ces magazines dont tu parles se prennent des tas de procès.
    Si Google tombe dans ce système, ça me ferait mal au coeur.

  10. Je suis attéré par les commentaires….
    Tu postes une image sur *** et tu la retrouves sur google maps c’est différent de poster directement une image sur google maps…
    Si maintenant on peut récupérer gratuitement des images et les réutiliser indéfiniment c’est la fin du copyright une photo a un propriétaire et les personnes dessus ne sont pas sensées savoir qu’elles sont sur la photos…
    Un exemple simple je bécote ma copine devant chez moi et une photo est prise par quelqu’un je ne suis pas le sujet principal il la met sur flickr j’ai peu de chance de la voir mais si elle est gmaps mon patron, ma nouvelle amie, son nouvel ami cherchent mon adresse et là….
    Je pense surtout qu’il y a problème de droit mais qui lit les clufs cela doit être marqué dedans mais bon! C’est pas parce que mon magazine préféré met des photos à la une que j’ai le droit de les réutiliser.
    Mais bon tout le monde veut être transparent “J’ai rien à cacher” à force vous êtes devenus des invisibles…

  11. cette chasse aux sorcières contre google et la vie privée est ridicule !
    il ne font que référencer des photos qui existent déjà sur net.

    le titre est extrêmement racoleur , et le rédacteur ne cherche qu’a renforcer une peur irrationnelle des gens qui n’ont pas leur propres idées envers google !

  12. Les commentaires répondent pas à l’action de Google, mais à l’article du JdG. L’article ne se pose pas de question sur l’utilisation des photos (Il est vrai que j’aurais du réfléchir un peu avant de commenter ça, sauf mention contraire, on ne devrait pas avoir le droit de réutiliser les photos).

    Non, l’article critique la publication d’images non floutées : “Seul bémol, {…], elle ne respecte plus franchement les notions de vie privée, en utilisant des photos laissant affichés les visages et plaques d’immatriculations des véhicules. Hum…”

    Bref, je ne trouve pas que les commentaires soit si loin de leur but…

  13. C’est bien de faire un article là-dessus.
    Ce qui aurait été encore mieux c’est de préciser que Google street view utilise les photos publiques au lieu d’insinuer qu’il vole les photos privées des utilisateurs de Picasa & co. Je ne félicites pas l’auteur.

    @Geo : puisque vous êtes inculte, quelqu’un qui prend des photos légalement s’appelle un photographe ; un paparazzi c’est quelqu’un qui prend des photos à l’insu des personnes visées, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a constamment des procès ou que la princesse Diana est décédée. Ceux qui achètent les magasines dont vous parlez ne sont que des voyeurs. Et si ces magasines existent c’est uniquement parce que d’une part beaucoup de gens sont des voyeurs qui n’ont rien de plus intelligent à faire que d’espionner la vie privée de personnes qu’ils ne connaissent pas et d’autre part parce que concernant le droit à l’image les stars font exception. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas ce droit.

  14. Non mais qu’est-ce que c’est que ce billet à 2 balles? On se croirait dans Gala ou Voici.
    Google vexé par bing???
    Encore heureux que Google ai sorti google maps et earth pour que Microsoft se sorte les doigts du derrière et fasse comme ils ont toujours fait : rattraper et étouffer l’innovation à coup de rachat et de procès.
    Quant aux accusations récurrentes sur le non respect de la vie privée par Google, vous n’avez pas autre chose? Parce que là, j’en ai plus qu’assez et, à lire les commentaires, je ne suis pas le seul.
    De plus, l’intégration de ces différents services par google maps existe depuis un moment déjà.
    Donc un billet pas à la page avec un texte racoleur : pile dans la mouvance des blogs minables actuels qui ne prennent pas la peine de faire un travail correct et misent uniquement sur le sensationnel.
    J’attends mieux du JDG.
    Pour finir, à tous ceux qui crient au loup dès qu’on parle de Google, pensez un peu à votre propre intérêt avant de foncer tête baissée dans ce genre de désinformation.
    Google tire 97% de ses revenus de la pub. Ca signifie qu’ils ont intérêt à faciliter l’accès au contenu à un maximum de gens sur la planète et au coup le plus bas.
    Microsoft, Apple et les autres vendent du hardware et du soft. Pour réussir, c’est plutôt vente liée et utilisateur captif (ipad?).
    Une vidéo sympa de google earth sur 7 écrans : http://www.youtube.com/watch?v=atV2foTBbyE

  15. Le mans et son tram mouahah ^^
    Pour les photos si elles sont rendus publiques alors que les gens ne veulent pas se retrouver sur internet aussi sa le fais pas

  16. L’ennui avec toutes ces conneries c’est qu’on peut apparaître sur une photo à l’insu de son plein gré, parce qu’un connard a voulu photographier une connerie qu’il est tout fier demettre sur internet.
    On peut se retrouver de cette façon exposé et cela peut parfois avoir des conséquences fâcheuses, par exemple sur un plan juridique ou professionnel.
    Dans ce cas là il y a bien atteinte à la vie privée, car la loi dit bien qu’on ne peux pas photographier quelqu’un sans son accord, et encore moins publier sa photo.

  17. Ben oui ça peut avoir des conséquences fâcheuses sur ta vie privée c’est vrai. Mettons un exemple : tu viens de te débarasser d’un témoin gênant, hop un connard photographie sa petite amie tu passe juste à côté.
    Ben te voilà punaisé à l’heure et au lieu de ton nettoyage.
    Non Google vraiment …

  18. @cslevine : PTDRRRRRRRRRRRRRRRRR

    Le plus poilant dans tout ça, c’est que le jour où mpolo se voit sur google maps à marcher bêtement dans la rue, il sera le premier à filer le lien à toutes ses connaissances.
    Arrêtez votre délire les mecs.

  19. Puisqu’on a le droit, apparemment, de dire ‘FUCK GOOGLE’ sans trop réfléchir, peut-on dire ‘FUCK JDG’ en y réflichissant ?

  20. je sais que osef mais bon … mais mais mais!! C’est le mans!! =O ca y est le tram orange va devenir célèbre!

  21. des maintenant certain visages sont caché et toute les plaques d’imatriculations sont flou alors lessons google maps (street view) faire ils connaissent leur boulot X(

    et je suis sure que tous le monde va sur google ou les sites qui son en collaboration avec google 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😀 🙂 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode