Passer au contenu

Eclairage public écolo et design

Toujours chez Philips Design, un concept très mignon d’éclairage public écologique, qui s’ouvre comme une fleur par temps ensoleillé pour recharger ses batteries grâce à des…

Toujours chez Philips Design, un concept très mignon d’éclairage public écologique, qui s’ouvre comme une fleur par temps ensoleillé pour recharger ses batteries grâce à des panneaux solaires, puis de referme le soir pour éclairer la ville.

Dommage que tout ceci ne reste que trop souvent de simples concepts 3D.

philips-city-light_01

via yankodesign

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
    1. dans de tsaim2 liens, le design est magnifique 😛
      mais comme l’a dit jyboo, la fabrication et le transport je suis pas sur que ça soit très écolo 😀

  1. Attribuer un qualificatif d’ “écolo” pour ce genre d’invention est fausse… La réalité veut que la production et le recyclage des batteries est une catastrophe écologique (extraction du lithium par destruction du désert de Salar de Uyuni, pollution des ressources naturelles par l’exploitation minière du cobalt, etc). Et ne parlons même pas de la production des panneaux solaires (qui est vraiment un attrape nigot pour speudo écolo) et le recyclage de l’ensemble…

    Il est complètement stupide qu’une solution à la pollution se trouve dans une réalité technologique et dans un scientisme des plus obscurs: “laisser la technologie faire l’effort que nous, humains, nous ne ferons pas”.

  2. Tu as tout a fait raison, mais bon mnt il faut le faire comprendre aux politiques. Qui se foutent bien du peuple en ce moment!

  3. A mon avis l’éclairage est latéral les pétales ne renferment que les capteurs solaires!
    “Ecolo” dans le sens où ils utilisent une énergie renouvelable, mais ça reste un concept qui présuppose certainement d’une évolution des techniques actuelles.
    Dans tous les cas je trouve ça terrible!!!

  4. Je suis pour qu’on retourne à l’âge de Pierre, on va manger plus sain et on va chier dans la forêt, ou dans une boite pour faire du composte. Ca va être à la fois très glitter et écolo. C’est pas cool ça ?

    Je suis d’accord sur le fait que les panneaux solaires et photovoltaïques ne sont pas encore tout à fait au point sur leur production et distribution, mais après je pense que les futurs avancés en technologies (qui se feront peut-être trop tard, je ne sais pas) permettront de réduire la pollution. Il y aura toujours quelque chose, si ce n’est pas les gaz à effets de serre, c’est le pillages des sols, ou la destructions des fonds marins. On a le même problème en biologie. Mais je table sur la bonne foi de certaines recherches (qui ne seront peut être jamais utilisées, mais ça…)

    Tsaim : c’est bizarre, on voit bien les faisceaux se dirigent bien vers le sol et non vers le ciel (troisième photo).

    Moi ce genre de concept j’aime beaucoup, j’espère voir ça un jour.

  5. +1 pour le désastre écologique des batteries (et je ne parle même pas d’incendier des voitures électriques)
    Les panneaux solaires font pas mal de progrès, mais le recyclage reste un problème.

    Quand au lampadaire, quitte à le faire mobile, autant le rendre héliotrope.
    Rappelons que le plus écologique c’est de ne pas consommer.
    Si on remplace tout appareil dès qu’une version “plus écolo” sort, on n’a pas fini de polluer.

  6. C’est débile.
    Fabriquer une structure fixe est bcp plus simple, fiable et économique.
    Le fait de se fermer/ouvrir ne rajoute aucune fonction (autre que esthétique et intellectualisante).

  7. En meme temps pour des geeks je vous trouve un peu faiblard… on s’en fou de l’écologie vu qu’on ira tous habiter sur mars !

    blague à part j’aime bien le concept je n’ai aucune connaissance dans le domaine des batterie au lithium du recyclage and co mais d’un point de vue design je trouve ça très sympa. (et pas besoin de s’enflammer ça reste juste un concept qui ne verra surement jamais le jour ^^)

  8. 🙁 a Charleroi(Belgique) sa tiendrais pas plus de deux heure avant d’être tagué, volé, ou avec une voiture encastré dedans

  9. Oui, plutôt agréable à l’oeil, mais avant de rentrer dans le cahier des charges des infra de nos villes, il y un gouffre.

  10. Concept intéressant. Sinon :
    Oh, il ne faut pas rêver.
    L’homme moderne de nos pays développé continuera envers et contre tout de consommer énormément d’énergie.
    De ce que j’ai lus plus haut
    “Il est complètement stupide qu’une solution à la pollution se trouve dans une réalité technologique et dans un scientisme des plus obscurs: “laisser la technologie faire l’effort que nous, humains, nous ne ferons pas”.”

    Certes, mais il est utopiste au plus haut point de penser que l’homme se passera de tout ce qui cause ces pollutions.

    De mon point de vue donc, seul une évolution des technologies jusqu’à un point de non nocivité pour l’environnement nous permettra de nous en sortir.

Les commentaires sont fermés.

Mode