Passer au contenu

Le futur du magazine électronique

Ah, si l’iPad avait été conçu comme ce concept de magazine électronique, ça aurait été un carton assuré ! Pour beaucoup le livre électronique et autres…

Ah, si l’iPad avait été conçu comme ce concept de magazine électronique, ça aurait été un carton assuré !

Pour beaucoup le livre électronique et autres iPad sont juste des gadgets, mais les visionnaires du centre de recherche et développement de Bonnier nous font la démonstration en 8 minutes de ce que sera réellement (enfin si quelqu’un à la bonne idée, de prendre les leurs) l’avenir du livre/magazine électronique ! L’interface devient extrêmement puissante à partir de 6 minutes, et finalement tout ça, ce n’est que de la programmation, la technologie derrière existe déjà ! Notez les petits détails qui changent tout, avec un affichage à LED blanches sur la tranche.

Je veux ça ! Si un constructeur m’entend : “Ouvrez les yeux ! Et l’iPad ne sera, que ce que fut le Quicktake 100 d’Apple en son temps !” 😉

Ne manquez donc pas la vidéo dans la suite du Mag+ !

futur-mag

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Hello !

    On sait jamais mais peut-etre que l’ipad évoluera vers un truc du genre comme l’iphone a fait pour devenir un bon téléphone avec le temps !
    Wait and see
    une chose est sur les géant devrait s’en inspirer !

  2. C’est un plébiscite pour l’iPad cette video. D’ailleurs je ne vois pas ce que dont l’iPad puisse s’inspirer puisque la façon dont cette tablette est manipulée fait penser aux mêmes gestes que sur l’iPad.

  3. @Onra

    euh, il y a deja 1 an que ce genre de manipulation est démontrée (en concept)
    Alors l’iPad n’a toujours pas inventé l’eau chaude !

    1. Parce que tu crois que l’iPad a commencé à être pensé il y a deux mois ?

      Assurément non. Je ne vois pas en quoi cette video montre quelque chose de plus abouti que l’iPad. Regardez les videos sur l’iPad et la façon dont est manipulé l’écran, c’est exactement la même chose… enfin non, pas totalement puisque l’iPad est bien réel !

  4. Oui, mais en fait comme le dit Keiichi, l’interface on peut déjà le faire, ce n’est que de la programmation !!
    En fait je verrais bien Canonical dev une interface comme cela pour les futurs tablet sous Nunux!

  5. effectivement, ce n’est qu’un concept d’interface (plutôt séduisant d’ailleurs mais un peu touffu à mon goût). Comme Onra, ces manipulations me font fortement penser à l’Ipad mais surtout à l’Iphone qui lui est une réalité industrielle. C’est bien là toute la différence entre concept et produits commercial : le produit commercial se doit d’être accepté par le maximum de monde et non pas juste par les Geeks (dont je fais parti).
    Par contre, l’écran parfaitement mat (pas avec les faux reflets que l’on voit dans la vidéo), je trouve ça tripant (adieu traces de doigts et autres reflets qui gênent la lecture).

  6. Il est clair que la gestuelle est proche de celle de l’iPad, cela dit il y a des gestes “naturels” qu’on a hérité d’une longue période d’apprentissage de l’usage du livre. Imaginez quand les premiers codex ont commencé à circuler. Nous nous trouvons devant une nouvelle forme, de nouvelles gestuelles, pratiques vont venir avec. Il ne faut pas que cela tombe dans les mains d’un géant industriel, il faut que le monde du libre s’empare rapidement de la question. Apple a déjà un peu d’avance…

  7. La Grande Question est:

    “Est-ce que les gens achèteront les magasines électroniques ou se contenteront de naviguer sur internet sur des sites gratuits équivalents ???”

    … 😉

  8. Moi je vais monter une société de vente de lingettes de nettoyage d’écran.
    Parce que avec tous les gros dégueulasses qui vont lire leur tablette en mangeant des frittes bien grasses au MacDo je vais me faire des couilles en or.
    Et encore je ne parle même pas du type qui va utiliser sa tablette pour lire des magazines X. Avant avec les revues papier c’était facile, quand les pages étaient collées le type rachetait un autre numéro. Mais avec les tablettes il faudra bien nettoyer … 🙂

  9. On le sait tous Apple n’a rien inventé… Mais quand Apple fait un produit il le fait bien. 3 ans après aucun écran tactile de téléphone n’égale celui de l’iPhone. L’OS est toujours le plus agréable à utiliser malgré certaines limitations.
    Je parie qu’il en sera de même avec l’iPad. D’autres tablettes existent, elles sont certainement bien. Mais l’iPad mettra tout le monde d’accord avec son ergonomie, sa réactivité, son immense AppStore, les adaptations des magazines papier qui vont pulluler, les Apps spécifiques qui vont tirer partie de la taille de l’écran, un BookStore qui risque de démocratiser le marché du livre numérique…

  10. Je ne suis pas certain que l’iPad puisse révolutionner le livre, mais pour les magazines il a clairement une belle carte à jouer…

  11. une interface bien plus proche de Courier de Microsoft que de l’ipad(= plus ou moins iTouch). Sauf que Crosoft avait poussé encore plus loin l’interaction entre le contenu et l’utilisateur dans l’exemple de la chaussure Nike. Après il est vrai que le format de l’objet s’apparente à un ipad.

  12. J’aime l’enthousiasme de certain iPad feras tous forcément mieux que tous le reste. Redescendez un peu les jeunes.Votre iPad il a quand même eu un accueil mitigé.
    Et les éditeur de magazines sont surement les même que pour les journaux. Donc avant l’engouement irréfléchi de ces médias vers iPad y a du chemin… Et vu comment sorte bien d’autre périphérique de ce genre, d’autres pourraient faire aussi bien voir mieux. 😉

  13. @ThOrIn : héhé bien vu, comme pendant la ruée vers l’or, les mecs qui sont devenus riches sont ceux qui vendaient des pelles 🙂

  14. l’ipad c’est sympa, mais ils auraient mieux fait d’augmenter un tant soit peu la résolution de l’écran. 1280*720 n’aurait fait de mal à personne et en plus, il y aurait eu possibilité de regarder les bandes annonces de films en HD (du pauvre mais HD quand même) quand on feuillète son magazine cinéma en numérique.

  15. juste pour signaler que l’appli wired n’a pas été faite pour ipad à la base (contrairement à ce que laisse penser le titre sur youtube)… la meilleure preuve, c’est qu’elle est en AIR (donc en flash ^^) – même si elle sera portée sur ipad grace a la compilation pour iphone dans la CS5, à la base elle est plutot faire pour les PC tactiles qui sont sortis récemment et pour les tablettes basées sur windows (et android prochainement).
    ..c’est un détail, je sais, mais je trouve étonnant cette récup pour l’ipad avec tout le mal qu’apple peut balancer sur adobe, alors que ce sont justement les techno adobe qui ont permis de faire cette appli pour wired.

  16. @Keiichi
    Heu, il y a quoi d’impossible à faire sur l’iPad là? Rien.

    Je crois que c’est bien là où on voit la différence entre ceux qui ont compris le potentiel de l’iPad et les autres.
    Si demain je décide de faire la même application pour mon journal, techniquement qu’est-ce qui m’en empêche sur l’iPad? Rien.
    Ha, mais oui, pendant la présentation Steve Jobs n’a pas montré une telle application, alors ça n’est pas possible… on voit la limite de certains.
    L’iPad peut faire ça sans problème et beaucoup d’autres choses.

  17. Je vois dans ces commentaires énormément de faux débats, voyant moi l’iPad comme une coquille vide pour laquelle tout reste à faire pour les éditeurs de contenu. Ce genre d’interface peut être pour une grande partie réalisée en HTML5/JS/CSS3! Et là où l’iPad est (un peu) révolutionnaire, c’est plus dans le défi qu’il présente pour ces éditeurs qui vont devoir comme ce bureau R&D devoir se creuser un peu le ciboulot pour proposer une nouvelle façon de présenter l’information.

    Pour ce qui est de la résolution de l’iPad, c’est également un faux débat. Une page affichée sur une dale 10″ n’est pas beaucoup plus lisible en 1024px qu’en 1280px. Sur un écran de cette taille, la lecture doit se faire via le zoom et le “double-tap” sur un bloc de texte.

    Dernier détail, en terme de dot per inch, l’iPad a une résolution de 130DPI, ce qui est autant que sur les laptop haut de gamme actuels. (je me trompe?)

  18. Cette vidéo je l’ai déjà vu il y a quelque temps, donc mauvais point pour Apple qui ne s’en est pas inspiré…je pensais meme l’avoir vu sur le jdg cette video…bref. Fait est que l’Ipad n’est pas du tout aboutit au regard de cette vidéo.

  19. @Knautz
    Apple n’a montré aucune vidéo de magazine numérique, ils ne font pas de magazines numériques donc ils n’ont aucune raison de s’en inspirer. C’est au fournisseur de magazines de proposer ça, pas à Apple. Et surtout le produit n’est même pas encore sortie donc rien ne dit que ça ne sera pas dispo rapidement. Tout ceux qui bossent sur l’iPad sont sous NDA donc ils n’ont pas le droit de montrer quoi que ce soit.
    Fait est que n’importe quel éditeur de magazine peut le faire sur l’iPad. Et ils le feront.

  20. @ Ju’ : 1 commentaire intelligent, 1 ! ouf, comme quoi, j’ai bien fait de lire jusqu’au bout.
    Les anti-apple deviennent aussi lourds que les fanboys invétérés.

Les commentaires sont fermés.

Mode