Réaction (virulente) de l’Association Des Utilisateurs de Free sur le sujet :
Auparavant, seul le téléphone était concerné et un message nous avertissant du défaut de paiement était automatiquement diffusé en cas de tentative d’appel. Désormais, la partie Internet sera également concernée puisque toute tentative de navigation nous renverra vers une page unique qui vous indiquera que «votre connexion est restreinte». Seule la télévision continuera donc de fonctionner. Cette évolution prouve que Free est désormais capable de bloquer la navigation, la téléphonie ou le service télévision, indépendamment l’un de l’autre. On imagine donc que, comme la loi Hadopi le demande aux FAI, Free sera en mesure de couper notre connexion Internet tout en nous laissant le service téléphonie et télévision en fonctionnement… Si plusieurs Aliciens ont fait remarquer que cette méthode de blocage était coutume chez eux, et que donc Free se serait simplement inspiré, il est difficile de ne pas penser à une évolution faite en faveur de la nouvelle loi Hadopi… Free premier FAI «Hadopi ready» ? A suivre…
On a du mal à y croire, dans le sens ou Free à toujours fait part de son désaccord avec cette méthode.
via numerama
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hélas Free ne fait que se conformer à la loi une fois qu’elle a été adoptée. Même s’ils contre, ils n’ont plus le choix maintenant X(
j’ ai free, j’ai tout compris. X(
Christine revientttt ….. 🙁
N’est-il pas mieux de ne se faire couper que le téléphone plutôt que télé + web + phone ?
Et pour “répondre” à l’assoc. des Free Users, du fait que l’on ne paye qu’un seul abo “qui fait tout”, ce serait bizarre de couper qu’un service en cas d’impayé alors que cela concerne les trois…
M’enfin, on ne peux certes pas s’en réjouir non plus
Wait & see
Il vont quand même pas râler à ce point.
Si je ne peux pas me payer d’essence, je ne prends plus la voiture…
Un MAJ pour cette new justement sur le site Univers FreeBox:
“Nos confrères de PC Inpact ont donc contacté Free qui leur a indiqué que cette mise à jour n’avait rien à voir avec Hadopi, loi «nécessite des mises à jour lourdes de nos SI (systèmes d’informations, ndlr), qui ne sont toujours pas financés, donc pas développés ». Le but de cette mise à jour est donc juste « de faire baisser le nombre d’impayés » a précisé Free.”
Donc si on en crois les propos officiel, Free n’est pas Hadopy Ready, et cette mesure serait donc uniquement interne.
perso je vois pas le problème si c’est pour des impayé.
ce qui me gene c’est de payer quand la connexion ne fonctionne pas pendant 1 mois
@tds “ce qui me gene c’est de payer quand la connexion ne fonctionne pas pendant 1 mois”
Pour avoir discuté pendant des heures (et des euros) avec mon cher service client Free relativement à une rupture de connexion d’un mois, je peux vous assurer que si la connexion ne fonctionne pas, c’est uniquement de la faute de l’abonné…
La preuve: l’abonné dit que la connexion a disparu sans qu’il n’ait rien touché, mais la connexion se rétablit sans qu’il n’ait rien touché non plus, comme par magie.
Quel vil menteur cet abonné !..
C’est la “méthode” qui est en cause là !
pas le fait de pas payer…c’est normal a un moment de se faire “taper” sur les doigts…
ça m’est arriver il y a 3 mois…j’étais en vacances peinard…je reviens : bel écran Free avec une connexion pour Payer ^^
Impossible de surfer sur quoi que ce soit! j’avais 15 jours de retard!les morfales…
Je n’utilise pas le prélèvement auto (je paye par CB ce que je doit “Réellement” )
Donc ouais c’est plus la méthode qui fait penser à de l’hadopi!
Heu on parle de quoi là?
Il est où le problème?
C’est incroyable comment certains perdent le sens de la réalité!
Vous n’allez quand même pas vous plaindre qu’on vous coupe votre abonnement si vous ne le payez pas?
Arrêtez de croire que tout est gratuit et que tout vous est dû dans ce monde!
On marche sur la tête, vraiment X(
1) Tous les opérateurs le font déjà (blocage de la connexion) pour les mauvais payeurs … sauf que là Free informe de la raison du blocage (le nombre de client que j’ai eu pour un pb de connexion alors qu’ils étaient en recouvrement) et simplifie la régularisation en affichant une page permettant de régler les sommes dues immédiatement
2) Ce bloquage est géré par le FW de la freebox donc du soft sur l’équipement de terminaison, si on met ce bon vieux sagemF@ST800 à la place cela fonctionne de nouveau… (bon pas de téléphonie, mais service TV possible par le multiposte)
3) Pour HADOPI la gestion doit se faire au niveau des DSLAM, BAS et BDD abonnées des FAIs afin de ne pas être contourner par un simple changement de modem ADSL.
Et c’est là que cela devient comique puisque autant sur une option 1 (dégroupage partiel ou total) c’est faisable moyennement de gros investissement; sur une offre en option 3 ou 5 (non dégroupé) les liaisons avec les équipement FT se font en ATM via une offre monoVC qui ne différencie pas les différent services (Téléphone et Internet donc puisque non dégroupé).
Il faudrait donc que les FAIs passent sur une offre multiVC qui permettrait de différencier les différents services ( au passage cela permettrait de proposer la TV en non dégroupé) qui est nettement plus cher que l’offre monoVC.
Quand on pense que les FAIs pleurent sur la non rentabilité des clients non dégroupés…
Bref, on est sur des sites techniques ce genre de buzz ne devrait pas y être relayé sauf pour les noyer …
c’est pas parce qu’on est contre une loi qu’on a pas envie d’etre payé, je suis un peu d’accord avec eux, si les personnes payent pas de problemes.
Quand on a des marge serré ( d’ou des prix bas ( ce qui fait plaisirs a tout le monde) ca me parrait important
Si je ne paye pas l’électricité, ça me parait normal qu’on me la coupe. Ben pour l’internet aussi.
Par contre, faudrait voir si y a pas moyen d’avoir des réduc’ si ils nous coupent la connexion, pour des raison techniques, pendant quelques jours 🙂
En même temps y a pas besoin de manip particulièrement lourdes pour séparer la voip la toip et le net. Pour la VOIP et la TOIP il faut juste avoir la synchro . Il suffit au fai de bannir les identifiants de connexion d’un de c’est client pour qu’il ne puisse plus être identifié par le BAS et le SA tout en restant synchro avec le dslam.
Synchro mais pas connecté = VOIP + TOIP OK mais Internet KO
faut vraiment arrêter de relayer de genre d’info à peine intéressante, ca fait longtemps que c’est comme ca chez Neuf
le réel problème n’est pas free mais ce comportement généralisé de couper l’accès à Internet alors que la première hadopi a été rejeté par le conseil constitutionnel en raison du “droit d’internet”
Qui peut être choqué ? Pas de paiement, pas d’Internet, comme tout autre service.
Je pense que prendre Hadopi comme responsable est irréfléchi, Free est une société commerciale, qui grandit, se professionnalise, occupe de nouveaux marchés et laisse le moins de place possible à la non-profitabilité.
Désolé pour certains mais Free est sur bien des points une entreprise comme les autres. ..Oui comme Apple
(ouch)
il l’ont fait à quelqu’un que je connais,bridé sa connexion,pour des arriérés,sur deux poste(mini portable compaq+pc bureau),seul le pc de bureau fonctionnait
Si internet était réellement un droit, il ne serait pas gratuit ? Ici on ne parle pas de viol de loie du téléchargement, on parle d’impayé, ce qui est quand ême différent. L’électricité est déjà coupée si elle n’est pas payée, pourquoi ça choque tout le monde que ce soit la même chose pour internet ?
@Gruntosaure
TSSS trop facile, cela ne fonctionne probablement pas avec un autre modem en cas d’acces restreint. Cela se gère surement sur un serveur d’authentification, le dslam ne fait probablement que répercuter un profil type.
@clems: pourtant, c’est vrai, si tu prends un modem basique autre que la freebox, tu peux continuer à surfer sur le net, dans les cas de “blocage”.
Donc, finalement, cette procédure n’est pas un “blocage” de la connexion, mais une invitation très “insistante” à payer!
D’ailleurs, j’ai lu que l’accès était réactivable par le client lui-même, en appuyant sur un lien présent sur les explicatifs de paiement.
Un technicien Free qui est passé chez moi m’a dit “ça pourrait arriver bien + vite que vous ne le croyez…” et “il y aura un mouchard chez TOUT le monde” eh 😡
“@clems: pourtant, c’est vrai, si tu prends un modem basique autre que la freebox, tu peux continuer à surfer sur le net, dans les cas de “blocage”.”
Un blocage n’est pas un acces volontairement restreint. Vous confondez avec les inversions de cablage.
Et alors que ce soit réactivable pour l’abonné n’empeche pas free de copier coller cette fonction dans le futur pour l’hadopi.
La problématique était juste la suivante : Free prétendait ne pas pouvoir différencier les flux et ne pas pouvoir couper le net sans couper aussi la télévision.
Aujourd’hui on voit que c’est faux, que free sait le faire et que d’autres le savent aussi (sfr).
Bref, les fais vont pouvoir appliquer trés rapidement les décisions de coupures.
Sa serai pas mal qu’il invent l’inverse, genre un remboursement automatique des interuptions de de services par ce que autant les service pro on un engagement de service garantie, la ou nos joilleux FAI grand publique n’ont aucune obligation qui vout coute en plus un bras pour la hotline pour un service qu’il ne rende pas. c’est tout simplement lamentable.
super moi qui joue beaucoup en multijoueur et étant gros consommateur de musique avec drm je vais me sentir le couilles coupée avec ceci
Marrant, moi j’aurais coupé la télé et laissé le téléphone. Au moins un truc utile pour trouver du travail et pouvoir payer la facture à nouveau.
Sinon je vous conseille SFR comme FAI : ils me bloquent régulièrement le HTTP en me laissant connectés à d’autre services (pas compris pourquoi). Bien entendu je paye
Ben si Free pouvez remettre un nouveau firmware évitant d’avoir des merdes avec la prise HDMI (il n’y avait pas de problème avant la dernière mise à jour) ce serait bien vu! Qu’ils assurent le service jusqu’au bout plutôt que faire la chasse aux sorcières/mauvais payeur!