Passer au contenu

Le choix du navigateur dans Windows 7, ça arrive !

La Commission Européenne ayant obligé Microsoft a ne plus imposer Internet Explorer en tant que navigateur de base au sein de ses OS (Windows XP, Vista…

La Commission Européenne ayant obligé Microsoft a ne plus imposer Internet Explorer en tant que navigateur de base au sein de ses OS (Windows XP, Vista et 7), le géant de Redmond est dans l’obligation de mettre à jour ces derniers afin d’intégrer une nouvelle fonction permettant justement de choisir entre Chrome, Opera, Firefox et j’en passe.

La fonction devrait apparaître via une mise à jour disponible les premiers jours du mois de mars.

Je suis franchement curieux de voir si l’arrivée d’une telle fonction pourra changer la donne dans les parts de marché trustées par les navigateurs. Wait & see…

clip_image002_thumb_20D5B218

via microsoftontheissues

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. @bidule : pas pour l’instant, Apple n’a pas le monopole et ne constitue pas une menace pour la bonne marche de la concurrence (puisque c’est eux, la concurrence). Du coup ils sont libres de faire ce qu’ils veulent 🙂 Vive la logique de la CE ^^

  2. encore un truc qui sert a rien made in UE !! après les gens vont dire “windows c’est de plus en plus compliqué, il te pose plein de questions dès l’installation… pfff j’comprend rien, mac c’est plus simple !”….. mais lol quoi !! :((

    en plus, franchement, sa va profiter à qui ??
    -les habitués vont automatiquement DL leur navigateur préféré
    -les non initiés s’en balance completement du moment qu’ils peuvent aller sur internet (pour discuter avec les ptits-enfants^^)…

    la commission européenne… ou l’art de tout compliqué (c’est pas eux aussi qui voulait imposer une version de windows sans WMP ?)… encore des mecs bardés de diplomes qui savent pas quoi foutre de leur vie…

  3. @hoooti: wow comment tu prends ça au sérieux !

    Moi je pense que c’est une bonne chose au contraire, ça va sensibiliser petit à petit les utilisateurs. Ils vont se demander lequel prendre, car ils vont devoir faire un choix. Pour les plus soulés, ils en installeront un au pif. Mais tout le monde connait au moins Google de nom, IE et peut-être Firefox.

    Je crois pas que les gens iront acheter un mac à la place. De plus que le mac, ce n’est plus ce que c’était niveau sécurité/stabilité et facilité.

  4. Oui Pifou, mais pourquoi ne pas prendre les devants si déjà et commettre les mêmes “erreurs” que par le passé ?

    Il n’y a pas de raison pour que Apple ne soit pas régis par les mêmes règles. Pourquoi attendre qu’il y ai un monopole pour agir, quand on voit toutes les peines qu’il y a à s’en défaire une fois qu’il s’est installé ? ^^

    Ceci dit sur cette affaire je suis mitigé, j’ai jamais compris de quel droit on peut obliger un développeur d’OS à supprimer telle ou telle fonctionnalité pour cause de monopole.
    Merde quoi, ils développent leurs trucs, c’est un peu normal qu’ils mettent tous les outils qui servent à la bonne marche de l’ordinateur.
    Après on voir des kékés, qui la ramènent avec des arguments genre : “Oué mac tu l’achète il y a tout qui est avec, traitement de texte, éditeur vidéo, media player, ceci cela, etc, alors que sous windows tu l’achètes y a rien dessus”. Bah oui merci les grosses têtes pensantes qui pondent des lois pareilles ^^

  5. @pifou : en fait j’ai un problème avec la logique de la chose… tu achete un pc sous Windows. Ok. donc forcément tu vas avoir les logiciels made in Windows ! Windows media player, internet explorer, mais aussi Paint, un defragmenteur, un bloc note, etc…
    Après tu es libre de choisir d’en changer, mais je trouve sa LOGIQUE que windows impose SES logiciels, vu que c’est quand meme SON OS…
    enfin bref, avis personnel de la chose.

  6. Moi j’y connais rien en cuisine. Je vais pas forcément prendre le plus connu, mais celui qui me plait le plus. Patron sympathique, prix alléchant etc… Je sais pas si vous me suivez sur ma métaphore. Mais en admettant que je sois un utilisateur lambda sur mon nouveau PC équipé de Windows, j’ai envie de pouvoir choisir et ne pas me voir imposer ma cuisine, oups mon navigateur :p

    Je pense qu’il devrait aller plus loin et faire de même dans les magasins. Je me rapelle à l’époque les vendeurs m’imposaient carrément des marques avec Windows.

    Je pense qu’il devrait faire pareil sur Mac, quoique la question ne se pose pas, Safari est un trés bon navigateur contrairement à IE.

  7. +1 shadleno : “Je pense qu’il devrait aller plus loin et faire de même dans les magasins.” moi aussi je veux acheter des produits Auchan chez Carrefour ! ben quoi ? c’est pour la concurrence ! 😉

  8. D’abord, je suis content je vais mettre Chrome, comme ca les fichiers s’ouvriront plus rapidement!!

    Puis, c’est vrai que La Commission Européenne en fait trop! C’est son produit à lui, si ca ne plait pas à qqn, il n’a qu’à acheter un autre OS et basta!
    Mais bon la loi oblige, vue la position dominante de Microsoft.

  9. Le choix de l’OS, je ne suis pas contre, mais il ne doit pas y avoir 2 poids 2 mesures, soit la règle est la même pour tout le monde, soit il n’y a pas de règle..

  10. De toute manière il y aura toujours IE , car sinon comment Windows pourra t-il aller sur internet chercher le navigateur qu’on veux a mois que Windows 7 intègre déjà les navigateurs lors de l’installation de l’os ?

    Donc la loi est useless -_-

  11. +1 kyryan
    +1 hoooti,
    vraiment des mesures trop pas bonne, vendre mon produits en proposant les logiciel des autres, lol à quand des ie sur iphone?

  12. Comme le dit Xellent, pourquoi l’imposer à Microsoft et pas aux autres ? Parce que Microsoft a une position dominante ? La loi n’est-elle pas censée être la même pour tout le monde ?
    Mais ce qui m’énerve vraiment, ce n’est pas tant qu’on puisse choisir un navigateur tel que Opéra ou Firefox, mais qu’on propose Safari ! Le navigateur du concurrent direct de Microsoft ! Vous imaginez, vous, obliger Renault à proposer des produits Citroën ou Peugeot ?
    Si les gens veulent absolument Safari, ils n’ont qu’à aller sur le site d’Apple pour le télécharger !

    Je n’aime pas du tout Internet Explorer, mais je trouve que le fait de ne même pas laisser Microsoft mettre leur navigateur en 1er dans la liste sur leur propre OS est clairement de l’abus !

Les commentaires sont fermés.

Mode