Passer au contenu

Carte SIM avec CPU, stockage et Android !

Bientôt, les mobiles ne seront que des interfaces utilisateur et toute la partie processeur, stockage et OS sera dans la SIM ! SK Telecom a donc…

Bientôt, les mobiles ne seront que des interfaces utilisateur et toute la partie processeur, stockage et OS sera dans la SIM !

SK Telecom a donc fait la démonstration d’une carte SIM intégrant un processeur (aucune informations sur ce dernier), 1Go de mémoire flash et l’OS Android. En fait la démonstration servait surtout à faire de la carte SIM un bureau virtuel que l’on pourrait passer d’un mobile à un autre et même le connecter sur d’autres supports, ce dernier supportant l’USB 2.0 !

Allez, laissons nous imaginer dans un futur proche avoir notre UC dans une carte toute petite qu’il suffirait de glisser dans n’importe quel port d’un écran prévu à cet effet pour avoir notre bureau et tous les fichiers toujours avec nous (oui, je sais que c’est déjà possible avec des clés USB, mais là vu que ça embarque aussi le CPU, ça marcherais aussi sur les appareils mobile pour avoir plusieurs OS en même temps !). En fait, je préfère ce genre de mobilité que de tout avoir sur un serveur web Google ou Microsoft 😉

sk-telecom-sim-cpu-storage-os_01

via pcworld

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Pas mal. Mais l’interet de tout avoir sur un serveur, c’est qu’en cas de perte, vol, défaillance ou casse, on ne perd rien 😉

  2. Pour les téléphones portables, y aura un gros hic quand même, si je te suis dans ta logique, comment ils vont faire pour payer une nouvelle ligne sans engagement(mobicarte, sfr la carte,etc)tout opérateur pour 30 euros environ, voir moins.
    C’est purement incompatible pour ce genre de chose et on pourrait choisir sa configuration(processeur et stockage et système différent en fonction du prix de la sim, vive le bordel!!!Surtout un constructeur ne pourrait pas sortir un produit sans pouvoir annoncer ses caractéristiques principales!!!

  3. @jeff: La carte SIM n’étant qu’un support matériel pour une ligne téléphonique mobile, je ne vois pas à quel niveau se situe le problème par rapport aux offres ni même par rapport au matériel. Il suffirait de laisser l’utilisateur final déclarer sa propre SIM sur le réseau. Ce dernier garderait sa SIM lorsqu’il change d’opérateur. La SIM serait vendue avec ou sans le tel au départ. Celà permettrait de créer un standart pour l’ensemble des infos contenues dans la SIM et ainsi facilité la portabilité des données d’un tel à l’autre et d’un opérateur à l’autre.

  4. Le problème, c’est le prix pour intégrer pour ses technologies dedans et pouvoir le facturer comme une simple ouverture de ligne(30 euros).

  5. Et le jour ou on change de Tel ? Et si on veux changer d’OS…
    pour le CPU je veux bien mais pour l’OS, je suis perplexe… aujourd’hui l’OS doit être adapté au terminal (ex: pour les Desire et Legend, si les 2 sont en Android 2.1, les ROM ne sont pas les exactement les mêmes).

  6. Moi je suis plus changer le processeur et l’os séparer et la mémoire aussi interne aussi comme sur le pc, la au moins, ca pourrait permettre d’avoir beaucoup plus de liberté de faire un téléphone a ses besoins.

  7. Et si ce n’était qu’ une carte au format SIM qu’on mets dans le deuxième port ce qui permettrais de changer de proce et d’os ,par contre un proce de 1 Ghz mémoire dans une SIM je crois pas .

  8. la prouesse est étonnante !
    et ça montre en partie l’avenir. Oui +1 d’accord la mobilité ce sera avant tout ses données physiquement avec soi plutôt que sur un serveur genre Big Google.

Les commentaires sont fermés.

Mode