Passer au contenu

Google s’excuse pour les ratés de son Buzz

Le service Buzz de Google aurait fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie publique. Forcément, s’apercevoir que la première version du service ne respecte pas…

Le service Buzz de Google aurait fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie publique. Forcément, s’apercevoir que la première version du service ne respecte pas notre vie privée pousse à le mettre rapidement de côté…

Quoiqu’il en soit, Todd Jackson, “product manager” de Buzz a donc profité d’une entrevue avec BBC News pour présenter des excuses aux utilisateurs :

“Nous sommes nouveaux dans ce secteur. Ce fut l’une de nos plus importantes tentatives. Nous avons testé Buzz en interne chez Google durant un moment. Mais évidemment, se baser sur les feedbacks de 20 000 Googlers n’a rien a voir avec le fait de laisser les utilisateurs de Gmail s’amuser avec Buzz. Mais il est clair que si les gens pensent que nous n’en avons pas encore fait assez, nous ferons d’autres changements.”

Il faudrait mieux en effet, si la firme ne désire pas voir son service plonger dans les abîmes de l’internet…

109235_buzz-400

via bbc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ben ça aurait pu marcher, mais bon, pas assez de pub, pas assez de bouche à oreille (sauf dans le mauvais sens), etc…

    Et surtout faire migrer les utilisateurs de facebook qui sont en TRES grande majorité des casual users qui galèrent au moindre changement d’interface…

    Le seul avantage de buzz pour l’instant au moins, c’est qu’il est très rapide et très bien optimisé.

  2. euh kineas, nan mais ça va pas !
    là tant mieux pour leur g****** à google, commence à me gonfler à vouloir faire de tout et n’importe quoi !
    Bientot, ils feront les BSI des voitures …

    Marre des aveuglés

  3. En espérant pour google que Buzz ne fera pas de Buzz!
    Franchement moi je ne suis pas sur facebook pour pas qu’on puisse tout savoir…
    Si la privatisation de nos donnés sur buzz est bien optimisé ça pourrait être pas mal!

  4. ce qui me fait marrer c’est les gens qui disent qu’ils ne vont pas sur facebook ou buzz parce qu’ils ne veulent pas dévoiler leur vies….mais heu les infos qui les mets sur ces sites ? qui choisit de mettre sur le net ? il y aurait un agent derrière les personnes à les forcer ?? tss tss arretez un peu…tu peux mettre ce que tu veux…

  5. Bonjour, fan des produits Google, j’ai testé Google Buzz dans tous les sens.
    Mon profil Google était professionnel : j’avais choisi de rendre visible mon nom, prénom et j’avais associé 2 sites de réseaux sociaux professionnels.
    Mon adresse Gmail est une adresse professionnelle.
    J’ai tout retourné dans tous les sens et j’en ai déduit que si je devais préserver mon anonymat, il n’y avait pas d’autres alternatives que de mettre un pseudo dans mon profil Google, rendre invisible les contacts buzz auxquels je suis abonné et ceux qui me suivent, rendre anonyme mon URL et ne pas relier au profil des sites où mon nom et prénom apparait. De plus si vous souhaitez buzzer et donc rendre votre profil anonyme, vous aurez peut-être l’idée naturelle de mettre une photo plus délire que celle utilisée précédemment pour vos contacts professionnels : attention, saviez-vous que Gmail utilise par défaut cette photo ? Vous vous retrouvez vite alors avec des envois Gmail professionnels diffusant votre tête pas très présentable…Il faut donc aussi penser à décocher une case dans les paramètres Gmail…
    Vous conviendrez que ça fait beaucoup de choses auxquelles il faut songer, ce n’est pas évident dès le départ. Je ne comprend pas pourquoi Google s’enferre à vouloir divulguer des informations privées dès lors qu’on diffuse un buzz public.
    Google devrait s’inspirer d’autres réseaux sociaux :
    – On devrait choisir un pseudo visible par défaut de tout le monde
    – Nos informations privées, nom, prénom, adresse etc devraient rester invisibles par défaut
    – On devrait pouvoir choisir à qui s’adressent les buzz, pas seulement par groupes mais aussi individuellement par contacts
    – On devrait pouvoir choisir à quel groupe/contact nous décidons de divulguer des informations privées (photo, nom, prénom, adresse…)
    – Google Buzz devrait se dissocier de Gmail souvent utilisé professionnellement
    – Google Buzz devrait nous laisser nous constituer notre propre réseau

    Pour finir et pour réagir à certains commentaires, c’est vrai que certains se plaignent du manque de confidentialité alors qu’ils divulguent pas mal de trucs sur leur vie privée. Mais pour moi les réseaux sociaux ou assimilés se doivent de garantir suffisamment clairement la confidentialité des données. Google est pour l’instant complètement à la ramasse et doit revoir sa copie. sa seconde salve de correction n’est pas suffisante et j’apprend depuis peu qu’il a déjà un procès sur le dos…Sinon Buzz est une bonne idée pour promouvoir publiquement des blogs, articles, infos ou encore partager des activités dans un cercle restreint d’amis, proches ou collègues.

  6. Bonne initiative mais comme toujours si ces options ne sont pas disponible d’emblée c’est parce-qu’il teste les utilisateurs.. Leur intérêt est dans la divulgation des données alors il te lance un service pour voir comment réagissent les utilisateurs. Si cela ne les gêne pas et que cela ne fait pas trop de bruit alors hop ça passe.. par contre si les plaintes arrivent alors ils s’empressent de dire qu’ils vont corriger et qu’ils s’excusent.. Exactement comme maintenant.

    Sinon il y a un point que je ne comprends pas, pourquoi comparer buzz à facebook ? je ne vois pas du tout ces 2 services comme fondamentalement concurrent. Pour moi buzz, c’est surtout une manière pour google de tester un produit qui se développera surtout sur mobile sous android. Avoir une plateforme sociale souple, qui permettent d’utiliser la géolocalisation etc. de partout avec son mobile. Facebook ne propose pas encore de réelle service dans ce sens. De plus on peut penser que le mobile reste surtout une manière d’avoir accès à ses mails, messages etc. donc y incorporer buzz directement dedans peut être très malin quand on connait le succès de gmail.

    1. Entièrement d’accord. Comparer Google Buzz à Facebook c’était pour les journalistes toujours en quête de scoop et au verbe réducteur une façon de faire du buzz justement.

Les commentaires sont fermés.

Mode