Passer au contenu

Les performances 3D de l’iPhone 3GS et du Nexus One comparées

Quoi de mieux pour démarrer la semaine qu’une petite vidéo comparative, qui met cette fois en exergue les capacités 3D des iPhone 3GS et Nexus One…

Quoi de mieux pour démarrer la semaine qu’une petite vidéo comparative, qui met cette fois en exergue les capacités 3D des iPhone 3GS et Nexus One ? Non, vraiment, je vous le demande !

Résultat : en lançant le même jeu 3D sur les 2 mobiles, on se rend compte que l’iPhone arrive à tourner grosso modo en 60fps, tandis que le mobile de Google stagne à 30/35fps. La raison principale à cet écart ? Sur le jeu en question, le Nexus One ne tire pas parti des calculs en virgule flottante. Enfin, pour des explications plus techniques, je vous renvoi sur la page rédigée par l’auteur du test en question.

screenshot 2010-02-15 à 10.05.40

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Moi en tout cas, il m’intéresse beaucoup ce Nexus comme alternative a mon Iphone, qui commence a me lasser a la longue

  2. le truc c’est que le Nexus en a encore BCP sous le coude. Il y a une tonne d’optimisation possible, que ce soit au niveau du kernel, de l’os, etc. Ils y vont petit a petit pour éviter de bruler l’utilisation de la batterie, mais le nexus a bcp plus de potentiel de croissance que les iphones.

  3. Boarf ça n’a rien de bien étonnant que les téléphones android, à hardware quasi équivalent (voire légèrement plus puissant que l’iphone) soient à la traine face à un iphone. Remercions cette satanée manie de foutre des machines virtuelles (java) partout plutôt que de faire tourner des applis optimisées pour le hardware. IphoneOS est conçu pour 1 configuration hardware bien précise connue des devs de l’OS. Un résultat inverse aurait été plutôt inquiétant.

  4. C’est clair que tout le monde sait que l’Iphone est bcp plus otpimisé que les autres tél.
    On peut continuer à le critiquer mais en réalité le téléphone d’apple est le plus stable et plus fluide que je connaisse.

    Mais quand même je m’attendais à mieux pour le Nexus.

  5. N’oublions pas non plus que le Nexus One a une resolution beaucoup plus elevee, et, qu’a puissance equivalente on aura mois de framerate sur une resolution plus elevee !

    PS : Desole pour les accents, je ne suis pas en France, je suis sur un clavier QWERTY. 😉

  6. Le Nexus One a 2,5 fois plus de pixels que l’iPhone, même si la résolution n’est pas la seule composante de l’affichage en 3D temps réel, il ne faudrait quand même pas négliger ce paramètre.
    Qui se risquerait à comparer la dernière nVidia à la dernière ATI en utilisant un 800×600 dans un cas et un 1280×1024 dans l’autre ?
    Bref, en dehors de l’analyse technique et de faire une bonne video YouTube que les fanatiques d’Apple vont ressortir en dehors de leur contexte, tout ça n’a vraiment aucun intérêt.

  7. vous dites justes n’importe quoi 😉
    on parle ici d’appli compilé directement en c++, donc la vm osef.
    l’iphone est pas concu pour UN hardware, vu qu’il y en a déjà plusieurs sur le marché (3 version de téléphone, des itouch, l’ipad)
    Et c’est effectivement le téléphone le plus rapide et le plus stable, mais également le plus bridé.
    L’iphone a 3 ans, et le nexus 1 mois aussi, mais bon…

  8. la résolution n’est pas le pb (lisez l’artcile source!!!) en passant a la même réso que l’iphone, le pb est le meme (on notera qu’il n’y a pas de chute de perf en doublant la résolution d’ailleur, ce qui est plutot bon ;))
    Le pb ce situ au niveau du compilateur C++ ou il manque une optimisation visiblement.

  9. C’etait bien la peine de nous bassiner avec un processeur a 1Ghz pour nous pondre des perfs moitié moins bien qu’un iPhone 😡

  10. Desole Stuff, j’avoue que je n’avais pas lu l’article source et merci de nous avoir eclaire de tes lumieres. 🙂

  11. @mimiste le proc de 1ghz n’a rien a voir la dedans, tout se joue sur la puce 3d.
    le proc de 1ghz il permet surtout de faire tourner plus d’une appli en meme temps quoi (car oui, pendant que le jeu se “traine” a 30fps, tout le reste du systeme, toutes les autres applis tournent également, contrairement a l’iDaube)

  12. +1 pour l’iDaube (oui j’assume ma trollité soudaine 🙂 )

    J’hésite vraiment avec le nexus one mais je suis vraiment amoureux du hero . . .

  13. Pour avoir assisté à la conférence développeur de google android la semaine dernière (ou j’ai eu un nexus one en cadeau, coolex :p), l’explication est simple :

    1) implémentation de l’OpenGL ES 1.0 et pas encore de OpenGL ES 2.0. Du coup il est moins rapide.
    2) le NDK ne permet pas à l’heure actuelle de faire une compilation optimale, pour un tas de raisons, du coup il y a un forte baisse de vitesse.

    La solution va arriver, ils bossent sur l’intégration de l’OpenGL ES 2.0 déjà. Ensuite ils sont entrain de concevoir un nouveau langage 3D, le RenderScript, qui va permettre de réaliser d’excellentes perfs en 3D sans se soucier de savoir si le tel supporte OpenGL ES 1, 2 ou autre… Explication rapide ici : http://www.inter-fuser.com/2009/11/android-and-renderscript.html

    Les live wallpaper fourni avec le Nexus sont tous codés en RenderScript mais l’API n’est pas encore public. Le projet devrait être officiel pour la fin 2010.

  14. En tout cas visuellement je vois pas la différence, malgré le double d’image par seconde délivré par l’IPhone (ont mettra sa sur le compte de la vidéo youtube).
    Sinon j’ai remarqué que l’IPhone soufre plus de la multiplication des personnages que le Nexus, car l’IPhone perd grosso modo 50% de ces perfs, contre environ 33% pour le nexus.

  15. Donc, en gros, un test représentatif de rien-du-tout et un article pour ne rien dire, qui ne servent qu’à reveiller un troll de plus.

  16. j’ai eu l’occasion de tester le Nexus One,et par rapport au Iphone,je trouve ce dernier bien plus fluide dans les menus et autres options que le smartphone de Google,inutile donc de mettre un processeur @1Ghz si les taches qu’il fait tourner ne sont pas optimises monsieur HTC.Iphone Is The Best.

  17. Comme dit plus haut, encore un article qui ne sert à rien.
    Forcément si on sort un jeu qui est optimisé pour Android il ramera sous iPhone.
    Mais bon, au moins les pro iPhone ont quelque chose à se mettre sous la dent…

  18. heu la resolution d’ecran, c’est pas le CPU qui morfle hein, mais le GPU

    Or le Nexus ( comme les HTC HD ) utilise tres mal le GPU ( allez faire un tour sur xda developper… )

  19. C’est pas le jeu qui n’est pas optimisé pour Android, c’est Android lui même qui n’est pas optimisé tout court 8)

  20. Pour conclure, y aura toujours des pro Apple, et des anti Apple. Je possede un Mac et j adore contrairement a windows, et un Iphone que j’aimes pas du tout.

    Tout ca pour dire, le choix appartient a chacun, si tu aimes l’iphone prend un iphone, si tu aimes le Nexus prends le Nexus, y aura toujours mieux dans la vie.

  21. c abusé etant donné que le nexus one est sorti prés d’un an aprés l’iphone 3GS.
    Encore une fois l’iphone ya pas a dire qu’on aime ou pas quand il est sorti c’est vraiment un telephone qui a fait une sacré revolution dans la telephonie.
    Quand on regarde tous les consturcteur ou bien societés sortent des applis, des accesoire rien que pour ce tel et voir meme des marques telles que JBL, bose, pioneer…. propose des dock avec enceinte et tout et tout …

  22. Pour le post plus haut :

    Encore de l’argumentation inutile, quel rapport avec les performances 3D ?
    Rien, si ce n’est pour affirmer son côté pro-apple.

    Comme le dis plus haut stuff, ça fais 3ans que le iDaube existe.

    Faudrait arrêter ses articles u_u’

  23. Bon deja la persistance retinienne est de 25 FPS, donc on est plus à ça pret 😉
    Moi outre les chiffre, je nexus me parait fluide 😉
    Et de deux, on compare un Iphone avec GPU dedié au graphique avec un nexuz qui n’a pas de GPu dedié.. Sortez nous un N900VS Iphone c’est plus convaincant 😉

  24. Aïe la comparaison en bois.
    C’est comme si je testais une carte vidéo de la dernière gamme d’ATi sur un écran 17″ puis sur 20 ” et que je vois moins de fps sur ce dernier… :/

    Enfin, ceci dit, comme expliquer déjà au dessus, l’iphone à l’excellent avantage d’être unique, dont très optimisé 🙂 Et c’est un bon point.
    Le nexus one et son android adapté sur beaucoup de phone, à quand même un petit snapdragon qui n’as pas montré tout ce qu’il a. Et l’OS même n’est pas encore totalement optimisé je pense ( pour ce dernier point, ça reste à confirmer )…

  25. Je vais être le seul à le dire mais pour moi la 3D c’est en 1920*1200 sur mon 26 pouces.
    Là il y a moyen que j’en prenne plein les mirettes, ce qui est relativement difficile sur les mini écrans de nos tels.
    En revanche la fluidité de l’OS je m’en moque pas mais c’est pas tout à fait le sujet ici :p

Les commentaires sont fermés.

Mode