Passer au contenu

Quand Google est victime d’un typosquatting

Quelle est la différence entre Google.fr et GoogIe.fr ? Une lettre, une seule. Où quand un comique s’amuse en fait à déposer le nom Googie.fr (avec…

Quelle est la différence entre Google.fr et GoogIe.fr ? Une lettre, une seule. Où quand un comique s’amuse en fait à déposer le nom Googie.fr (avec une majuscule, impossible de faire la différence avec Google.fr) auprès d’OVH, et redirige l’adresse vers le site de l’Elysée. Forcément, la blague a de quoi agacer aussi bien le géant de l’internet que la Présidence de la République, qui s’est défendue d’être à l’initiative de ce typosquatting :

“On ignore si la personne derrière cela cherche à nous aider ou à nous nuire, explique-t-on encore. Cette initiative est négative pour la vie du site Elysee.fr car elle ne peut nous apporter qu’une audience non qualifiée qui quittera rapidement notre site.”

Quoiqu’il en soit, l’auteur de la plaisanterie devrait rapidement être connu, Google France ayant d’ores et déjà prévu de saisir l’Afnic afin d’être en mesure d’obtenir les coordonnées de la personne ayant déposé le nom de domaine googie.fr…

screenshot 2010-02-10 à 22.15.36

via 20minutes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Pareil pour moi…le comique doit commencer à se faire dans la culot’…

    Mais franchement, tant “d’agacement” de la part de Google ou de l’Elysee pour un gag réalisable par un enfant de 7 ans…ça en devient ridicule !

    Zon que ça à fout’ à l’elysee ou quoi ?!!

  2. En quoi une simple redirection serait interdite ?

    Les liens qu’on voit sur le web en sont (des redirections) ; même si elles ne sont pas implicites !
    Et au final, un utilisateur qui va saisir “googie” sur google par exemple 😉 va tomber sur une liste de liens dont l’un redirige vers le site de l’Elysée… Bref ça pue la bêtise c’t’affaire.
    Quelle est la personne qui a fait buzzer cette bouze ? C’est n’importe quoi.

    Que l’Elysée soit agacée certes mais le nom déposée est googie et pas google donc Google peut se la boucler franchement, ils n’ont rien à dire la-dessus.

    🙂

    Le site http://www.googie.fr redirige sur Wikipedia maintenant, peut-être que ce dernier va porter plainte… 😀

    Je comprends bien qu’il y ait des tensions entre l’Elysée et Google mais ce petit acte de provocation n’est pas bien méchant…

  3. En même temps il a rien fait d’illégal, il a simplement acheter un nom de domaine, la redirection vers un autre site pose problème pour la loi ? Ca je sais pas mais bon ça m’étonnerait.

  4. @Matorif:

    il me semble de mémoire, qu’une redirection vers un autre site est légale a condition de rediriger vers la page d’accueil et non vers un article faisant publicité de celui qui a creer la redirection.

    Mais je dis sans doutes une connerie. (j ai lu ca y a quelques temps deja, mais je n’y avais pas preter plus d attention que ca, donc sans doute je dis une betise)

  5. Je ne vois pas non plus où réside l’inégalité. J’aimerais bien connaître la suite, je ne trouve pas ça rassurant …

  6. Les mecs de chez gogole croient surement qu’Internet leurs appartient aussi les rues des villes ainsi que leurs habitants,on l’a vu en Angleterre ils se sont fait dégager pour google street on s’en tape de google,le mec à acheter le nom ils avaient qu’a réserver tous les noms qui s’en rapproche avec la tune qu’ils ont.De toute manière google agaçe beaucoup de pays cela m’étonnerait pas qu’il y a d’autres services sous google liés aux états-unis. 😕

  7. @ grogeek, regarde le premier commentaire de l’article du lien que tu as posté

    Sinon pour moi aussi, rien d’illégal . . . Dans ce cas qu’il attaque aussi Booble . . . :p

  8. L’inégalité réside dans la volonté manifeste d’induire en erreur les utilisateurs de googie.fr en se servant de la notoriété de Google, apres peu importe l’objectif : blague, detournement de trafic, concurrence déloyale….

  9. Oui, le squat de noms de domaines est interdit depuis quelques années déjà. Cependant je sais que ça couvrait jusqu’à maintenant les cas où le “malfaiteur” (lol) achetait le nom de domaine correspondant à une marque connue et déposée qu’il ne possède pas, donc si une affaire comme celle-là aboutit (et j’espère vraiment que non parce que c’est ridicule au possible), elle risque de faire jurisprudence en la matière :/

  10. Je ne vois absolument rien d’illégal dans tout ça! Il suffit pour l’Élysée de demander à ce que la redirection soit supprimée et c’est tout.
    Pour ce qui est de Google, il n’ont absolument rien à dire là dessus, et peuvent racheter le nom de domaine si la personne qui le détient est prête à le vendre.

    Après si vous me dites que la personne qui se cache derrière son nom de domaine s’amuse à faire du phishing là je suis d’accord. Mais sinon à part ça il n’y a rien à dire. Depuis quand une redirection est qualifiée d’illégale?

    Pour info il suffit pour l’Élysée de bannir le referrer googie.fr et c’est réglé…

  11. Depuis quand il existe une loi qui interdit de prendre le nom de domaine que l’on souhaite (si il n’éxiste pas encore)? C’est quoi cette censure de m*rde?

Les commentaires sont fermés.

Mode