Passer au contenu

Quand BHL monte au créneau pour défendre Internet

Invité hier soir au Grand Journal de Canal+ avec les 5 journalistes ayant participé à l’opération Huis Clos, BHL ne s’est pas franchement démonté face à…

Invité hier soir au Grand Journal de Canal+ avec les 5 journalistes ayant participé à l’opération Huis Clos, BHL ne s’est pas franchement démonté face à un Michel Denisot qui n’a pas hésité à qualifier Internet de “poubelle de l’info”. Notre philosophe national, qui s’est d’ailleurs récemment illustré en citant un philosophe n’ayant jamais existé, a en effet cette fois lâché un discours auquel on ne pourra qu’adhérer :

“Je ne suis pas d’accord avec l’idée d’Internet poubelle de l’information. […] Il y a une grande presse écrite, et il y a une presse écrite poubelle […] il y a de l’internet poubelle, et il y a de l’internet qui donne de la vraie information. […] Sur Internet quand il y a une bêtise, on peut rectifier tout de suite. Moi j’ai assez vu des directeurs de journaux, à l’époque où la presse régnait en maître, renacler à publier des droits de réponse […] Les forums sont une chose extraordinaire où on peut instantanément corriger une contre-vérité.”

Difficile de trouver à redire sur ces propos, non ?

screenshot 2010-02-09 à 13.36.21

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Dire sur ce forum qu’on n’est pas d’accord avec lui reviendrait à… lui donner raison 😉
    On ne peut qu’adhérer.

  2. Et du coup il l’a bien payé par l’intermédiaire de L’Edition Spéciale de ce midi où ils se sont bien acharné sur lui. j’apprécie pas particulièrement BHL, mais j’ai trouvé cette attaque des “journalistes” de canal plutôt basse et lamentable.
    Canal + participe déjà depuis un moment à la diabolisation d’internet

  3. Sauf que les forums des grandes chaînes sont “modérés” à priori (vive la censure) et donc clouer le bec à une Claire Chazal qui raconte des conneries n’est pas vraiment possible.

  4. Comme quoi, il ne dit pas que des conneries ce cuistre prétentieux (ce pléonasme lui sied à merveille) plus riche que philosophe.

  5. Ne vous y trompez pas, ce n’est qu’un rideau de fumée pour cacher sa dernière bévue :
    Il tente dans son dernier livre de discréditer KANT, oui, KANT, vous avez bien lu, en se fondant sur une oeuvre pastiche qu’il a prise au sérieux.

    Pour se rattraper, il tente de se mettre le cruel Internet dans la poche, mais m’est avis qu’il va boire le calice jusqu’à la lie sur ce coup là…

  6. Effectivement, citer Botul, philosophe imaginaire, sans vérifier ses sources, ca dénote bien des dangers d’internet dans lesquels BHL a sauté allègrement. S’il avait pris la peine de croiser /vérifier ses informations, cela n’aurait posé aucun problème. Maintenant… quel buzz !

  7. Normal que BHL réfute l’idée d’un Internet “poubelle de l’info”, et pour preuve ! Il suffit de taper “Botul” sur Google et de cliquer sur le 2ème lien qui mène à la page Wikipédia dudit Botul.
    BHL qui l’a surement fait très récemment, y a trouvé une information “vrai” révélant que Botul n’a jamais existé.
    Gageons qu’à l’avenir BHL s’appuiera sur Internet pour ses ouvrages. Mais gare au plagiat ! Qui contrairement aux idées creuses peut faire l’objet de condamnation en justice !
    LOL

  8. Le grand journal n’est qu’une émission de m…. comme toutes ces émissions dite de divertissement d’une télé de plus en plus ringarde, et Michel Denisot ferait bien, ainsi que tout ces chroniqueurs, de redescendre sur terre !

  9. Si je peux me permettre pour l’histoire de Botul, les oeuvres ont bien été publiées sous ce nom certe mais l’auteur derrière les propos existe bien lui puisqu’on sait même de qui il s’agit. Donc non botul n’existe pas mais oui les propos sur lesquels s’appuie BHL sont bien véridiques. Si on suit le raissonnement débile que tout le mdone a colporté pour lui en foutre plein la tronche, à ce moment là gorges sand n’a jamais rien écrit, etc etc Combien d’auteurs publient derrière des pseudonymes ?? Est-ce qu’on peut dire pour autant qu’ils n’existent pas ??

    1. Klesk : A ceci près que Frédéric Pagès à utilisé le pseudo de Botul pour écrire des ouvrages pastiches (comme BHL me direz vous). Les ouvrages publiés comme “la vie sexuelle d’Emmanuel Kant” (réputé puceau) ou “Landru, Précurseur du Féminisme” ne sont que de vastes canulars, de qualité certe mais des canulars quand même.
      BHL lui les a pris au sérieux, ce qui en dit long sur la qualité de son travail.

  10. Il se prend pour qui ce denisot avec sa télé canalsuce ?
    encore un à qui la liberté déplait fortement…
    il ne perd rien pour attendre car après la tnt ce sera au tour des web tv de lui grignoter des parts de marché…

  11. @Idden : ca a egalement attire mon attention, mais apres coup je me suis dit qu’il parlait en fait de “son” site internet (apparemment, il aime s’ecouter parler… 😉 )

    Neanmoins, sur le fond il a raison et il faut surtout faire attention aux sources que l’on consulte et recouper les infos autant que possible. A ce sujet, excellente emission sur Arte ce soir!

  12. Moué, quand on sait qu’il a toujours un avis sur tout, même quand il ne connait pas le sujet, pas certain que ce qu’il a dit hier soit (même si c’est juste) serve à grand chose, je dirais au contraire… Je ne commprends pas pourquoi les médias s’acharnent à l’inviter alors qu’il y a tellement plus interessant que lui, surtout sur ce type de sujet.

Les commentaires sont fermés.

Mode