Passer au contenu

Tu ne parleras point d’Android sur l’AppStore

C’est la guerre ouverte entre Apple et Google ! La semaine dernière c’est la pomme qui a un peu manqué de délicatesse en demandant aux créateurs…

C’est la guerre ouverte entre Apple et Google ! La semaine dernière c’est la pomme qui a un peu manqué de délicatesse en demandant aux créateurs de l’application éducative Flash of Genius de na pas parler de leur version Android sur l’Appstore, sous peine de voir ladite application exclue de la boutique en ligne. Cette application avait figuré parmi les finalistes du Challenge des Développeurs de Google pour la plateforme Android et les créateurs voyaient cette distinction comme une marque de confiance, mais visiblement pas Apple.

Dans un e-mail, Apple a expliqué aux développeurs que “fournir des informations sur des projets de compatibilité future avec une plateforme ou d’autres références à une plateforme n’est pas pertinent dans le contexte de l’App Store pour iPhone”. La firme de Cupertino n’a pas refusé d’intégrer l’application à l’App Store, mais elle leur impose de “faire les changements appropriés” dans la description de Flash of Genius pour “éviter une interruption de la disponibilité du logiciel” sur l’App Store.

old-screenshot1

via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Nouvelle forme de censure … Alors que windows, blackberry, android, web os peuvent donner des noms de concurrents (sans pour autant dire que c’est mieux ou moins bien) sans se faire ejecter du store … Incroyable. Et bah quand c’est Apple et ben ça loupe pas. Interdit de parler d’autres choses que la pomme, il faut rester pomme, manger pomme et dormir pomme.

  2. C’est moi ou plus le temps passe plus Apple fait des conneries qui montrent leur fermeture d’esprit?

    Think different…

  3. Le gourou a parlé, tu ne pensera pas à la concurrence sous peine de …
    Vive le chantage brainwashing quand même.

  4. C’est moi ou effectivement c’est pas pertinent de parler d’une appli iPhone ou Windows Mobile ou Android en disant qu’elle a obtenu le meilleur prix sur une autre plateforme alors que les plateformes sont difficilement comparables en terme de qualité, de quantité, de sélection des gagnants, d’évolution ou encore de charte graphique ?

    C’est moi ou effectivement, en bazardant quelques lignes de textes par centaines de milliers d’applications, on en arrive à une économie de plusieurs gigas de données qui viendront pas alourdir encore une bande passante et les coûts qui lui sont assimilés (voire même la pollution vu qu’une simple recherche Google pour tout et pour rien arrive à une pollution démente à la fin de l’année) ?

    Et c’est moi, où les possesseurs de iPhone, Nexus One ou HD2 ont en juste rien à battre que l’appli qu’ils s’apprêtent à acheter est la meilleure appli pour les 50-60 ans sur la plateforme symbian d’après un award best app for la ménagère de – de 50 ans sponsorisée par TF1 ?

    Et c’est moi où y’en a qui aiment bien juger les autres sans penser aux raisons et aux conséquences comme des mongols assoifés de haine envers le grand capitalisme corporatiste du sud ouest de la confédération des nations unies d’amérique du nord ?

    En outre, une appli récompensée pour un store ne le sera pas forcément pour un autre (look and feel de l’appli, quantité d’applis similaires qui font mieux sur le store en question, bugs sur une appli et pas sur l’autre, etc… ) donc franchement, oui c’est peu pertinent.

    Ce serait comme de dire d’un portage PC pourri d’un jeu console qu’il a reçu l’award du meilleur jeu de foot console alors que c’est une grosse merde qui rame sur PC et qui bug à mort si bien qu’il est impossible de finir le moindre match…

    J’ai un nouveau slogan pour les kevins qui commentent sur jdg : Think bullshit, ou comment prouver au monde entier que vous avez deux neurones et que malheureusement les idiots dominent le monde… (en nombre, parce qu’en vrai, ils se font sodomiser par les marques, les politiques et j’en passe sans s’en rendre compte)

    1. @DarkDhalia : Le sodomisé c’est bien toi à ce que je vois, en voyant ce que tu viens d’écrire … prend ceci à la légère, tu verras que tu deviendra un grand garçon, ou pas!! Apple te paye combien? …

    2. HEY LES GENS : Get a fuckin life !!!! Serieux il fait beau dehors alors prenez vos nexus et Iphone 3gs et allez prendre l’air au lieu d’ecrire des romans sur Apple et co.

  5. C’est moi ou Microsoft rachète les droits de certains jeux pour s’assurer qu’ils ne sortent pas sur d’autres consoles (et idem pour ceux d’en face d’ailleurs). Suis pas un mega fan Apple, j’ai juste un iPhone. Mais là c’est de la mauvaise foi. Toutes les boîtes protègent leur marché et c’est pas près de s’arrêter.

  6. @DarkDhalia , oui oui !!! c’est bien toi qui ne comprend rien !!! Pourquoi les développeurs ne devrait pas se vanter de leur mérites !!! C’est si blasphématoire de prononcer Google chez Apple. Pourtant il ont pas du mal a utiliser des apps google sur leur Iphone ou Itablet .
    oui oui c’est toi qui as super raison c’est fou se que deux mots peuvent faire comme dégâts sur une bande passante 😕 !!!! pfffffff no comment

    Vue L’ironie de tes phrase je vais m’arreter la sa vaut mieux !!!!

  7. @DarkDhalia :
    “C’est moi ou effectivement, en bazardant quelques lignes de textes par centaines de milliers d’applications, on en arrive à une économie de plusieurs gigas de données qui viendront pas alourdir encore une bande passante et les coûts qui lui sont assimilés”
    Ils suppriment pas les lignes de texte, ils leurs demande de les changer. Alors ton éco tu te la mets où je pense :).
    On peut pas comparer les plateformes, je suis d’accord : alors que les apple fanboys ferment leurs jolies bouchent quand il s’agit de tackler la concurrence comme des abrutis que tu décris si bien.
    “Think Bullshit” : Ben écoute, je suis pas sur que Apple soit très “Think Different”. C’est plutôt “Pensez ce qu’on vous dit de penser et n’achetez que nos produits”.
    Et enfin, quand j’achète une appli/un jeu ou n’importe quel soft je regarde les critiques, désolé de te décevoir. Entre une appli dont personne n’a entendu parlé et une qui a fait parler d’elle en bien, même sur une autre plateforme, je crois que j’ai fais mon choix.
    Apple fait de la censure LE FAIT EST LA. On est pour ou on est contre. Toi t’es pour, la plupart ici sont contre. Désolé, c’est pas parce que tu think different que t’es plus intelligent.
    Sinon +1 pour les anti capitaliste à la con qui savent à peine de quoi ils parlent et récitent bêtement une théorie du complot de Grand Papa Marx, parce que c’est cool d’être parano pour quedal.

  8. Tout à fait d’accord avec toi realder. Je reviens d’ailleurs sur ton dernier paragraphe Darkdhalia :
    “J’ai un nouveau slogan pour les kevins qui commentent sur jdg : Think bullshit, ou comment prouver au monde entier que vous avez deux neurones et que malheureusement les idiots dominent le monde… (en nombre, parce qu’en vrai, ils se font sodomiser par les marques, les politiques et j’en passe sans s’en rendre compte)”

    C’est moi ou cette dernière phrase est aussi vide que le néant qui sépare tes deux oreilles ? Non mais sincèrement d’où sors tu cette rhétorique pitoyable ? Tu te donnes l’illusion d’avoir du pouvoir sur ceux qui t’entourent ? (oui c’est le résultat escompté d’une personne qui cherchent à cataloguer toutes les autres, ca lui donne l’impression de dominer son petit monde…).

    Tout les membres du JdG sont libres de s’exprimer, et de donner leur opinion, le plus souvent en quelques lignes voir quelques mots (oui oui, vu le nombre de news du site, c’est plus préférable 😉 ). Cela dit, si débat il y a, il n’est pas forcé de se faire par des insultes mais plutôt par une belle argumentation (c’est d’ailleurs, je pense, la seule chose qui permet d’évaluer les gens et non pas l’exotisme des insultes qu’ils osent proférer).. Ton “slogan”, Mi ne’nfuttu, mi ne’mpippu (je m’en tamponne l’oreille avec une babouche). Bonne continuation

  9. “J’ai un nouveau slogan pour les kevins qui commentent sur jdg : Think bullshit, ou comment prouver au monde entier que vous avez deux neurones et que malheureusement les idiots dominent le monde…”
    +1

    Mais ils dominent pas le monde, juste les commentaires sur le JdG…

  10. De toute évidence, les gens n’en n’ont pas rien à battre justement que l’appli soit un succès sur les autres plateformes. Ca indique d’une certaine façon que l’utilisateur s’aprète à installer une application de qualité. Si elle l’est pas, tant pis et c’est comme tout.

    C’est tout de même LE dev de l’auteur, c’est tout de même SON appli, c’est tout de même SON succès, et SA description. Quand tu vends ou fais la promotion de ton appli par des descriptions, tu le fais pour lui donner de la notoriété. Je suis pas certain que ça soit le devoir d’Apple de censurer cela. On peut apprécier la pomme -ou pas- de vérifier que l’appli est de bonne qualité, de là à ce qu’elle te dise que ta description ne soit pas pertinente, seulement pour avoir dit que l’appli est un succès sur les terminaux mobiles (en l’occurence, Android), je trouve que c’est plutôt osé.

    Si tu penses qu’Apple a demandé de retirer l’info sur le concours de dev de Google, seulement parce que l’info n’est pas pertinente, tu es bien aveugle. De toute évidence, -et ce n’est pas choquant de la part d’Apple- ce rappel à l’ordre veut bien dire qu’il ne veut pas voir le mot Android apparaitre sur son OS. Mais à mon avis, ça ne concerne pas seulement Android.

    Ca nous titille car Microsoft, RIM, Palm et Google n’agisse pas de cette manière. Tu peux trouver sur ces différents Markets des descriptions et citent en exemple les autres concurrents. C’est un état d’esprit qui fait plaisir, de cette façon ça permet également à l’utilisateur de savoir ce qui se fait sur les autres plateformes. Du coup j’ai appris certaines choses, notamment sur WebOS et je m’y suis interessé plus facilement.

    Loin d’être un anti-quoi que ce soit, je n’aime tout de même pas être pris pour un pigeon a qui on lui fait bouffer une information bien controlée selon le désir d’un dirigeant qui semble de moins en moins fiable en terme d’éthique. Et ça, ça vaut pour n’importe quelle société (en l’occurence ici, Apple).

    C’est assez abérant de voir qu’on en est venu à justifier la censure. Car en soit c’est bien de ça qu’il s’agit. Tu dis que t’en as rien à battre moi je dis ça n’engage que toi. Tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir savoir que cette appli est un succès sur le mobile en général, mais de là a venir rétorquer ici qu’on devrait tous vouloir de cette censure, non merci.

  11. DarkDhalia, tu me déçois, d’habitude tes arguments sont plus fondés et plus adaptés, là y a un paquet d’erreurs grossières, d’insultes plus ou moins gratuites, qui font de ton commentaire une espèce d’étalage basique et haineux sans réelle construction.

    Les autres plateformes des smartphones ne censurent pas les mentions des concurrents (vérifié sur WM6.1 et Android). Apple déteste qu’on leur fasse de l’ombre.
    L’argument de l’économie de bande passante ne tient pas, comme mentionné précédemment. De plus, si on virait toutes les copies infructueuses d’applis déjà présentes sur l’AppStore, Ils feraient des économies de bande passante ET de serveur.
    Il suffit de voir les précédentes déclarations haineuses de Steve Jobs vis à vis de Google et d’Adobe.
    Quand on pense que ce sont les mêmes personnes qui ont par le passé utilisé 1984 dans leur campagne marketing, c’est vraiment risible. Entre la suite d’un meneur charismatique et les minutes de la haine…

    Ton “slogan” ridicule te décrédibilise plus qu’il ne nuit aux lecteurs/commentateurs du JDG…

    Laisse les gens penser ce qu’ils ont envie de penser. Si tu veux argumenter, argumente intelligemment, sans faire appel nécessairement à la haine ou aux insultes.

  12. J’ai rien contre Apple mais je ne pense pas que la société en question l’ai fait dans le but de porter atteinte à Apple. Par contre je crois que tout comme realder je regarde les commentaires avant de télécharger une application surtout quand elle payante.
    Je pense qu’ils l’ont fait dans le but de valoriser leur travail et leur société. C une sorte de cv.
    J’ai vu la pub d’un vidéo qui montrait les plateformes sur laquelle le jeux était dispo, en quoi c choquant!
    Squaresoft, un éditeur de jeux vidéos qui avait un long passif avec playstation, quand tu vois cette éditeur porté un jeux sur Xbox tu l’achetes en te disant qu’il doit être bon étant donné qu’ils sont reconnus dans le milieu, même si ils ne le sont pas sur Xbox, non?
    Après je comprends que cette information ne soit pas pertinente pour APPLE mais elle reste légitime pour la société de développement.
    Le problème ce que je ne pense pas que cela pouvait faire du tort à APPLE par contre c’est peut être une information qui aurait été utile à nous consommateurs de savoir que cette société excellait dans son domaine chez d’autres prestataires.

  13. @DarkDhalia : Le sodomisé c’est bien toi à ce que je vois, en voyant ce que tu viens d’écrire 😀 … prend ceci à la légère, tu verras que tu deviendra un grand garçon, ou pas!! Apple te paye combien? …

  14. Remarque contre cette censure : imaginons une société X qui développe un jeu multijoueurs en BT et qui veut signaler sur l’app store que le jeu existe aussi (et est compatible) sur android, winmo, webos, etc …
    Apple interdira cette description ? (même si un gus qui a un iphone veut trouver un jeu pour jouer avec son pote qui a un milestone ?)

  15. Vous avez déja vu dans les pub de la FNAC un commentaire sur un produit disant meilleure vente chez BOULANGER ???

  16. Pour qu’il y ait guerre, encore faut-il avoir de vrais opposants qui respecte l’éthique et autres règle du combat.
    C’est de la lâcheté de la part d’Apple! et c’est tout a fait à l’honneur de Google. Imaginer que Google banisse toutes les info sur Apple lors d’une recherche…
    C’est de la manipulation d’information et propagande. Google joue avec les règles du jeu. laisser tout libre, et le meilleur gagnera.
    Apple -1000 pts.

  17. Kyran +1: J’imagine la tête de Stevy ^^

    Sérieusement, il ferait pas plus d’économie en engageant pas de personnel pour vérifier les coms afin qu’il n’y ait pas de référence à d’autre plateforme.

    je plussoies aussi l’huitre XD

  18. @tiboug: franchement l’analogie (pas top)
    par expemple prenons un produit du x qui serait vendu chez la FNAC et BOULANGER.
    voilà fin de mon argumentation.
    Nan sérieux, les fabricants du produit x, ils s’en foutent puisque la FNAC et BOULANGER lui ont déja acheté son produit. Libre à eux de faire ce qu’ils en veulent…
    Par contre ça change la donne si la FNAC n’était qu’un espace ou tu vendrais toi même ton porpre produit et là je suis sur que tu ferais tout pour que ton produit se vendent, tu y mettrais des spots clignotant avec grosse pancarte “mon produit est le meilleur” ?
    le meilleur chez la FNAC, BOULANGER ou bien meilleur parmi quoi ou quand comment ? (si tu ne peux pas dire en quoi tu es compétent et ce que tu as gagné grace à tes compétences?????????? comment sait-on que tu es le meilleur)

  19. je le disais que la politique d’Apple est de type sectaire.
    Petit à petit de plus en plus d’erreurs ils vont commettre, qui de plus en plus visibles seront.

Les commentaires sont fermés.

Mode