Passer au contenu

Asimo a du mouron à se faire fasse au Robonaut2 de la NASA

C’est clair qu’il a l’air peu commode ce Robonaut2 (Robonaut1 fut réalisé il y a 10 ans) face à un Asimo tout mignon ! Faut dire…

C’est clair qu’il a l’air peu commode ce Robonaut2 (Robonaut1 fut réalisé il y a 10 ans) face à un Asimo tout mignon !

Faut dire qu’il est américain et doit donc prouver qu’il en a… sous le capot, d’autant que c’est en partenariat avec GM (General Motors) que la NASA l’a fait développer.

Sa dextérité (que vous pouvez admirer dans la vidéo qui suit l’article), fait un peu froid dans le dos, mais offre une vision d’un futur plus proche des films SF du moment, avec un robot à la gestuelle proche de l’humain. Aller, Asimo est encore tranquille pour le moment le Robonaut2 n’ayant toujours pas de jambes 😉

nasa-gm-robonaut2_01

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. “face”… désolé pour toi si t’as pas été à l’école. Voir des fautes comme celle là fait vraiment mal aux yeux…

  2. Pas besoin de jambe, il faut le monter sur la mule robotique et t’as un magnifique centaure robotique destructeur !
    Skynet est en marche !

  3. Euh… Je crois que le “face” est bon ! Puisque l’on écrit “face à face” ! Là ce n’est pas le verbe “faire”….. Arrêté un peu de faire les reloux, pas sûr que vous feriez mieux.

  4. Je serais impressionné le jour ou il dansera la tecktonik^^ lol sa serait un bon moyen de tester sa “dextérité” n’empêche.
    Et 1 pour “fasse”… Dur dur…

  5. La nasa c’est les projets civils , grand publique , pas militaire donc je vous laisse imaginer ce que l’armée doit avoir actuellement étant donné qu’il faut 20 ans dans le meilleur des cas pour qu’une technologie militaire entre dans le domaine civil .

  6. bof bof la démo…
    Allez dans une usine de fabrication de voiture, ce robot ressemble à 1 bras robot de chaine de montage.

    C’est sûre que le design joue beaucoup…un corps, un casque, 2 bras.

  7. @Hoooti: la Tecktonik c’est has been, donc le jour où il la dansera, le robot sera déjà dépassé depuis trop longtemps

  8. Ahahah Polo, la question est pertinente !

    N’empêche, le robot est d’une précision incroyable dans ses mouvements, et ça me fait un peu halluciner quand il fait tourner une barre avec ses deux bras. (Oui il m’en faut peu hein)

  9. Ho les mains ! C’est impressionant, on a presque l’impression que c’est quelqu’un habillé en robot qui fait les manips, mais non …
    Vu qu’on sait faire aussi danser les robots par ailleurs ( surement vu ici ), ils n’ont plus qu’à faire l’assemblage des 2 parties,
    … sans oublier de monter l’ossature dans une plastique souple avec texture imitant la peau, et le chômage risque de toucher encore une autre partie de la population, celle des “gagneuses”…

  10. En fait le robot est encore pour le moment un proof of concept, permettant surtout d’améliorer les algorithmes de réaction face à l’environnement créé par les développeurs du programme d’IA de ce robot. Nul doute que lorsqu’il sera équipé de capteur d’intégrité corporel et qu’il aura emmagasiné un bon nombre de tâches spécialisées il sera capable de faire des choses bien plus incroyables.

    En fait le but étant de créer un programme d’IA capable de réagit de deux manière différentes à savoir par l’expérience acquise comme nous le faisons nous les être vivants lorsqu’on apprend à marcher, à courir, à lire etc … c’est de l’acquis donc le but c’est de donner les même capacités au robot. Mais également dans un second temps lui donner une capacité d’analyse rapide face à une situation donnée par exemple un obstacle se dresse entre le robot et son point de ralliement, le but étant de contourner l’obstacle rapidement.

    Mais pour arriver à ces phases il faut emmagasiner dans le robot un nombre impressionnant de tests et lui créer une “mémoire” ou il pourra puiser en gros la même chose que ce que nous appelons l’expérience. Les réaction instinctives qui nous animent en tant qu’animaux n’existent pas chez les robots elle doivent également faire partie de l’acquis … .

    Et tous ces tests au ralentit sont la première phase d’un travail d’expérience long qui permettra d’obtenir des robots rapide efficaces et capables de se débrouiller plus rapidement que l’humain dans certaines situations spécialisées ou non. C’est également une formidable assistance en cas d’expéditions extra planétaire d’avoir une assistance robotique non soumise aux aléas auquel les humains sont soumis (manger, respirer, chaud, froid etc …).

  11. Woah les mouvements sont tellement réalistes surtout avec les mains ont dirait celles d’un humains c’est fou 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode