Passer au contenu

Les limites de l’info en temps réel…

Comme quoi, un simple Tweet, et tout une ville peut se retrouver en proie à la panique. C’est ce qui est arrivé à Lille le 2…

Comme quoi, un simple Tweet, et tout une ville peut se retrouver en proie à la panique. C’est ce qui est arrivé à Lille le 2 février dernier. 22h40 ce même jour, un homme entend une bruyante détonation dans sa ville. Il le tweet immédiatement. Rapidement, les choses s’accélèrent et prennent une ampleur non-négligeable : l’“info” est reprise à la fois sur Twitter et Facebook (des groupes sont même crées sur le service du genre “toi aussi t’as entendu un gros boom aux alentours de Lille le 2/02 à 22h40 ?”). Bref, les gens jasent, établissent des scénarios catastrophes et s’inquiètent. Le Centre opérationnel département incendie secours du Nord avoue même avoir été submergés d’appels réclamant des infos sur la-dite explosion.

Sauf qu’il ne s’agissait au final que d’un avion qui venait de franchir le mur du son. Un bon gros FAIL pour l’info en temps réel donc pour le coup.

screenshot 2010-02-04 à 10.31.33

via begeek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. on peut pas dire que c’est de l’info en temps réel, c’est plus de la désinformation puisque le mec fait transité un fait sans en savoir ce qu’il en est réellement…

  2. J’ai entendu le bruit aussi et c’est vrai qui avait de quoi se poser des questions mais bon ca nous a pas empêcher de continuer a boire nos bières 😀

  3. Pourquoi un FAIL ? Certains en ont parler sur internet pour savoir si d’autres personnes savaient ce qui s’était passé. Les papis et les mamies ont appelé les pompiers pour en savoir plus…

  4. “Bref, les gens jasent, établissent des scénarios catastrophes et s’inquiètent.”

    Pourquoi chercher à “établir” quoi que ce soit sur un simple tweet ?

  5. Mouai. En même temps, pour le tweet et le groupe facebook cité, c’est plutôt une “Demande” d’information. Le type aurait dit : “Attention, j’ai entendu au alentour de Lille une détonation qui semblerai venir d’un détonateur de type T24~400W pour armement lourd au C4” je dis pas. Mais là, c’est clairement grossir le phénomène pour rien.. Quand on entend ce genre de bruit, tout le monde est en droit de savoir ce qu’il se passe.. donc DEMANDER sur twitter ou facebook ce qu’il se passe, parce que c’est rapide (et que peut être, par chance.. le pilote est sur facebook a 1000 km/h xD) ne me parait pas complètement insensé.
    Exemple : L’été dernier, la sirène PPI/POI (qui sonne normalement tous les premiers mercredi du mois, ou.. en temps de guerre) de la ville de Vitry (Sud de Paris) s’est mise soudainement a sonner en pleine nuit en fin de mois pendant plus d’une heure.. il y a de quoi s’inquiète quand même ! Moins d’une heure après les fait, nous savions ce qu’il s’était passé grâce au tweet et facebook (c’était des rats qui avaient sectionné un des câbles de surveillance de ligne activant la sirène).

  6. Sont trop stressé les gens de la ville ^^

    Un rat qui pète est ça y est ! c’est Al quaïda qui débarque pour égorger femmes et enfants ! mdrr…FAIL!

  7. ouais c’était carrément la panique, ils en ont parlé à l’Édition Spéciale de Bruce Toussaint hier midi.

    Mais je dois dire que ce n’était pas qu’un petit “boom”, il y’avait le souffle qui allait avec. J’avais un casque sur les oreilles (un Shure SRH440 ^^) et j’ai entendu ce gros boom, c’est pour dire… Quoi qu’il en soit, l’effet boule de neige sur facebook et twitter aussi exagéré soit-il, ça rassure, dès qu’on a un doute, on peut aller vérifier!

    Il est loin le temps ou on attendait le journal du surlendemain pour savoir si c’était bien la chatte du garagiste qui s’était coincé le cul dans la gouttière de la boulangère, et pas l’inverse.

  8. Je vois absolument pas ce qu il y a de stupide a s inquietter dans la mesure ou le bruit était bien reel ! Demander à Toulouse se qu ils en pensent des bruit de detonnation ! Qu elle nullité cette article, le journal du geek, question commentaire et analyse, c est du geek, pas bien elevé question niveau !!!!!

  9. Comparé AZF et un avion qui passe le mur du son??? t’es sérieux là?

    J’habite sous un couloir aèriens et franchement c’est bruyant quand cela arrive mais par pitié ne compare pas avec AZF sombre crétin! 😉

  10. Je trouve que les gens sont désormais trop craintifs de tout.
    Faut arrêter de tout dramatiser en attentat, en explosion nucléaire dès qu’on entend un bruit.
    Franchement, pour confondre un avion de chasse avec une explosion…
    Bientôt l’Armée de l’Air va devoir distribuer des tracts dans la rue pour renseigner les gens sur ses programmes d’entraînement…

    Faudrait que les gens arrêtent de dramatiser et d’avoir peur de tout.

  11. oué mé kd maim moa j’abite a Marseille et jlai antandu!!!

    😀

    Trêves de plaisanterie, les gens s’inquiètent, c’est bien, les gens divaguent, c’est drôle, les gens abusent en créant des groupes facebook, c’est hilarant. Cette histoire est à prendre au 250eme degrés, qui n’a pas déjà entendu un avion passer le mur du son? Même Fred et Jami l’explique correctement pas besoin d’en faire une affaire d’état et de crier au scandale comme certain le font sur d’autre Forum que j’ai pu parcourir… 😀

  12. je me permets de réagir à nouveau :

    L’onde de choc s’est entendue de la Belgique, jusqu’à Arras (rayon de + de 50 km), alors imaginez que c’était pas un simple “pok!”. Ça a fait vraiment flipper, et c’est pour ça qu’il y a eu tant de paniques. Et seulement après, quand les gens se sont rendus compte qu’il n’y avait en fait rien, c’est parti en rigolade (une barraque à frite qui explose, Martine Aubry qui… enfin vous voyez le genre.)

    Et btw, non les passage au mur du son ne sont pas prévus avec des tracts de longue date la nuit au dessus d’une agglomération, car c’est simplement pas autorisé 🙂
    De quoi inquiéter quand il y a un “boom”. 😛

  13. Certains fustigent ce ticket.
    Mais ils ne sont vraissemblablement pas au courant que ce qui circulait sur internet, twitter et consort, était l’information comme quoi un immeuble avait subit une explosiuon au gaz 🙂 .

    Donc oui, quand l’information en temps réel (lolz twitter) sert la désinformation ;).

  14. Je suis a bordeaux et ce matin pareil , un gros boum , les vitres ont bougé , et l’alarme de ma voiture a sonné 😡

  15. je l’ais entendu ! il y avait de quoi s’inquiéter après avoir entendu cette détonation et sentis mes vitres vibrées….j’ai penser à une explosion et chercher des infos sur le net ou la télé….vraiment inutile cette article…..

  16. Le gars en twittant n’aura au final que posé la question ?
    (comprendre explosion par gros bOOm)

    j’ai failli faire la même chose à vrai dire .

    chez moi au troisième et dernier étage d’un immeuble tout à tremblé..

    après avoir passé un moment à la fenêtre c’est vrai que je me suis dis :

    ” il y a beaucoup d’avions (rapide) qui survol Lille donc le bruit devait provenir de là .”

    “maintenant je me dit mais qu’est-ce qu’il foutaient là ces avion de chases? ”
    (à 22 passé , à franchir le mur du son en pleine nuit au dessus d’une ville ?) 😕

  17. lol pas mal pour le mur du son.

    J’imaginhe ce que ca aurait fait si interent était developpé comme ca quand un 2001 on a eu un mini tremblement de terre sur toulon parce-que pour le coup personne en avait parler à peine un article dans le journal.

  18. Je ne vois pas où est le “FAIL”! je pense plus que le JDG vient de faire un article à trolls…

    La détonation s’est faite entendre à de kilomètres à la ronde (je l’ai entendu à Lille et d’après ce que j’ai su on l’a entendu jusqu’à Arras et Dunkerque).

    Je comprends donc les gens qui sont d’une nature inquiète et qui ont pris peur.

    De mon côté, je suis passionné d’aéronautique donc j’ai tout de suite pensé à un avion de chasse et puis avec le casque sur les oreilles et les bruits de TF2, c’est presque passé inaperçu. ^^

  19. ahah oui gros fail pour le coups ! en plus c’est pas la 1ère fois que j’entend ça à lille, j’ai pas compris pourquoi cette fois-ci le net s’est affolé O_o le pire, c’est que des gens croient encore que ce n’était pas un avion ! et qu’on nous cache des choses… ! 😕

  20. En même temps, pas étonnant que cet article soit pourave, c’est signé Ben… Dans le genre trolleur, on a rarement vu pire !

  21. Vous me faite rire sérieux … on voit que vous n’avez pas entendu de vos propres oreilles cet énorme BOUM ! J’ai été l’un des premier à twitter l’info … juste pour signaler ce bruit, quand on voit 15 puis 20 puis 50 personnes qui vous répondent qu’eux aussi ils l’ont entendu y a de quoi s’alarmer !

    M’enfin on est dans un monde de bisounours, on sait bien que les armes c’est un truc has been qui n’existe qu’à la télé. Si la tournure des choses aurait été plus dramatique (chose qui heureusement n’était pas le cas) comment auriez vous tourné l’article ? Twitter 1er média qui informe la population ! c’est un outil magique !

  22. Permettez-moi de vous dire que votre article fait quelques amalgames. Tout d’abord le premier twitt est une constatation (“j’ai entendu une explosion, vous aussi ?”. Qu’on le dise sur Twitter ou qu’on appelle son voisin (ou les pompiers), c’est de la curiosité. Les personnes ont cherché à comprendre ce phénomène inhabituel. Rien de plus.
    Ce n’est pas ce twitt qui est une information. Je pense que vous avez très mal analysé la situation (ou repris ce que vous avez lu vaguement ici ou là). C’est la multiplication des évenements (twitts, facebook, coups de téléphone) qui a attiré l’attention des médias. Nuance.
    Je ne vois pas en quoi avoir une réponse à ses questions me semble un FAIL. Le fail c’est plutôt d’en tirer des conclusions en dédaignant un canal de communications. Ce n’est que ça twitter, pas forcément une source de vérité en temps réel. 😉

  23. à reims on a ça tout les mois (dernier en date il y a 1semaine). Pas de quoi s’emballer pour rien. Lille ils connaissent rien.

  24. J’habite a Lille et j’ai aussi entendu ce bruit.

    On ne peut pas dire que c’est le twitte de Crazyman qui a provoqué toute cette exitation sur le web, enormément de gens on twité et facebooké cette info.

  25. Juste pour dire qu’il ne faut pas appeler les pompiers (CODIS – CTA) pour avoir des informations lors d’un incident, sauf pour alerter mais pas pour s’informer.

    Et sinon je trouve cela normal de demander et de s’informer sur twitter, j’ai moi même eu peur lorsqu’une rumeur sur l’explosion d’un immeuble a ronchin a surgit, ma tante y habite…

  26. Bien évidemment ce n’était rien d’important car si un drame avait réellement eu lieu, Twitter aurait fournis les premières photos/vidéos. Or aucune images n’à circulé donc c’est la preuve que rien ne s’est produit.

    Donc n’allons pas trop vite en parlant de “limites” de l’info en temps réel.
    J’habite près de Carling en LORRAINE et il y’a quelques mois une explosion avait eu lieu et quelques instants après des photos circulais sur Twitter….

    J’aime bien le passage “Le Centre opérationnel département incendie secours du Nord avoue même avoir été submergés d’appels réclamant des infos sur la-dite explosion.” Ca veut dire qu’a Lille tout le monde est sur Twitter ??

  27. Un tweet c’est plus proche d’un commérage que d’une information à mon avis. Ca marche à Lille comme ailleurs c’est tout 🙂

  28. Ce qui me fait énormement rire ce sont certains commentaires.
    Je ne suis pas de Lille. Pour ceux qui n’y était pas non plus le jour où cela s’est produit, j’aimerais bien que l’on m’explique comment vous pouvez connaitre l’intensité du bruit et dire qu’il n’y avais pas de quoi etre inquiet !!!!! 😕 :((

  29. @ Fractal
    Salut,
    Tu traites un mec de sombre c. quand il compare le “bang” perçu dans les contrées nordiques à celui de la cata d’AZF. Ce n’est pas très charitable.
    Je suis toulousain et la cata d’AZF, je l’ai subie. Que cela te plaise ou pas, nous avons d’abord entendu un bruit, une détonation, comparable à un bang d’avion puis, 8 sec plus tard, la grande explosion, dévastatrice.
    Ces phénomènes ont été enregistrés par des appareils et notamment lors d’une réunion de techniciens et de pilotes d’Air France. Quand ils entendent la première explo, ils se demandent si c’est un bang d’avion.
    On a le même type d’interrogation sur un autre enregistrement. Ce sont des contôleurs aériens à l’aéroport de Toulouse Blagnac.
    La première explosion d’AZF perçue comme un bang d’avion, ce sont des centaines, voire des milliers de toulousains et de banlieusards qui l’ont entendue ainsi. C’est un fait, incontestable, alors de grâce n’insulte pas ton interlocuteur que je ne connais pas mais qui n’a pas complètemement tort surtout quand on sait qu’après ce désastre les bangs d’avion -il y en a eu 2 en 9 ans- on évidemment ravivé les mauvais souvenirs et alimentés des phantasmes pour le moins justifiés des toulousains.
    Voir et entendre sur: http://azf-enqueteassassinee.typepad.com/
    Bien cordialement
    JC Tirat

Les commentaires sont fermés.

Mode