Passer au contenu

iMussolini fait un carton sur l’App Store italien !

La polémique enfle depuis plusieurs jours à cause de l’application iMussolini. Disponible sur l’App Store italien, cette application qui coute 0,79 euros, regroupe une centaine de…

La polémique enfle depuis plusieurs jours à cause de l’application iMussolini. Disponible sur l’App Store italien, cette application qui coute 0,79 euros, regroupe une centaine de discours de Benito Mussolini en format texte, mais aussi une vingtaine d’enregistrements audio et d’extraits vidéo ! Téléchargée plus de 6 500 fois, cette application fait le bonheur de son créateur Luigi Marino, mais est loin de faire l’unanimité. Certains internautes ont d’ailleurs demandé à Apple de supprimer cette application de sa boutique, mais selon les conditions d’utilisation la pomme n’est pas “responsable concernant le contenu pouvant être jugé choquant, indécent ou inapproprié”. Même si elle a de quoi choquer, cette application ne “célèbre pas le fascisme” selon son créateur, il s’agit d’une “application historique” et celui-ci a même demandé aux utilisateurs de ne pas laisser de commentaires ambigus. Qu’en pensez-vous ?

musso1bis-in

via lepoint

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. apple ne laisse pas passer certaines appli pour des raisons bidons et la ils laissent passer ca !!! ya que le fric aux yeux d’apple ? steve n’a pas de voitures ? 😕

  2. ba il faut de tout pour faire un monde =( sachant que malgrés ce genre de chose j’apprécie moyennement
    en espérent que ce ne sera qu’a but historique et pas autre chose

    j’ai pas encore étais vraiment sur le site précé du test du NEXUS :love:

  3. Bah si ça se trouve ça n’est qu’historique, donc pourquoi pas, et puis c’est comme l’iPad personne n’est obligé de l’acheter.
    Par contre un TEST DU NEXUS c’est gratuit ^^ !

  4. ouais, c est une honte, on devrait pas en parler, on devrait même les retirer des livres d’histoires, de wikipedia et tout et tout, … on a qu a faire comme si ca n avait jamais existé! voilà

  5. Mais bien sur … et après on va bruler les livres d’histoires qui contiennent les mêmes discours ?

    Vous êtes tous complètement à la ramasse ou quoi ?

    Ce sont des discours, et il FAUT LES LIRE pour pouvoir juger une idéologie. Bien sur les simplets comme vous vont se contenter de penser ce que les médias leurs disent de penser mais certaines personne préfèrent se faire leurs propres opinions sur les sujets importants. Et il en va de même pour tout.

    Le savoir N’EST PAS dangereux. Si vous penser que s’informer sur une période importante de notre histoire constitue un délit, vous devriez penser à arrêter de voter pour le bien commun.

  6. Moralement, c’est certes répréhensible. 😕 Mais objectivement, c’est une application historique, et rien d’autre. Il faut avoir le courage de se dire que l’humanité a été (et est toujours) passablement pourrie et a donc produit des personnages abjects. C’est la vérité, et pourquoi s’en cacher alors? Des historiens passent bien du temps à décortiquer cette période peu flatteuse de notre histoire, faudrait-il les en interdire? 😕

  7. Il y a aussi iFuckYouInTheAss; c’est pas une appli à caractère pornographique, c’est juste de l’anatomie.
    En fait.
    Faut pas voir le mal partout.

  8. Je deteste les gens qui trouve la parodis de la chute lamentable.
    Je deteste les gens qui trouve l’app iMussolini Lamentable juste pas ce qu’elle porte le nom du dictateur et qui ne connaissent pas le contenu.
    Je deteste les gens qui n’on pas d’humour ni d’ouverture d’esprit.
    Je deteste les gens qui ont une opignon toute faite “dans la norme” histoire de pas prendre trop de risques.
    Je deteste les gens cons en faite.

  9. Si quelqu’un sortait ce genre d’appli sur staline, Néron, caligula et j’en passe, je ne suis pas certain que vous viendriez crier à la honte de la même manière…

  10. Certes il ne faut pas voir le mal partout, je veux bien qu’il y ait des applis à intérêt “historique” mais pourquoi en faire une exclusivité sur les discours d’un des plus grand acteurs fasciste du siècle et non pas sur des grands hommes ayant marqués l’histoire à cette époque noire?

    Prenons le problème dans l’autre sens. Quelle serait vos réactions, en toute honnêteté vis à vis d’Apple si une applications type “iLePen”, avec tous ses discours, venait à avoir le même succès en France? Je ne compare pas Le Pen à Mussolini, pas d’amalgame, historiquement c’est totalement différent, je mets juste en évidence l’attrait commun de ces deux hommes pour le nationalisme / fascisme. Comment cela serait perçu?

    Je veux bien qu’on ne voit pas le mal partout mais je trouve ça limite d’un point de vu “moral” tant pour “Apple” que vis à vis de l’engouement que l’appli suscite en Italie (occupe la première place au classement des applications payantes sur l’App Store).

  11. <> …
    “L’uomo che cambio la storia del nostro paese” => donne en gros “L’homme qui changea l’histoire de notre pays”

    Le créateur aurait pu être un peu plus délicat avec le logo …

  12. Ce qui m’inquiète ce n’est pas le contenu de l’application, c’est le fait qu’elle soit sur-téléchargée.

    Combien d’applications historiques ne sont pas téléchargées (ou très peu), alors que celle-ci marche tant, alors que son contenu est exclusivement axé Mussolini.

  13. +1 romano et dams lol ct facile mais fallait les faire
    c bon on va arréter de se choquer de tout, bientôt on va interdire les gens de mettre leur contenu perso sur leur appareil c un peu le cas d’itunes d’ailleur… qui permet de savoir ce que vous avez dans votre appareil…
    si on interdit les dsicours de mussolini il faut aussi interdire ceux de sarkozy

  14. A souligner l’hypocrisie du concepteur de l’application, qui présente Mussolini comme un homme qui “a marqué l’Histoire”, et qui demande de ne pas faire de commentaires fascistes… J’espère au contraire qu’il va y avoir une flopée de commentaires racistes, histoire que l’auteur de cette appli s’en prenne plein la gueule par Apple.
    Sinon, pourquoi pas les discours d’Hitler ou de Ben Laden pendant qu’on y est ?

    L’argent n’a vraiment pas d’odeur ….

    1. “A souligner l’hypocrisie du concepteur de l’application, qui présente Mussolini comme un homme qui “a marqué l’Histoire”” 😕

      Si je ne m’abuse, dire de quelqu’un qu’il a marqué l’Histoire ne veut pas dire qu’il a fait de bonne chose, juste que grâce/à cause de lui l’Histoire a vécu un moment important. Je ne vois donc aucun problème dans le titre ni dans cette application d’ailleurs.

  15. Toi aussi deviens un iFilsDePute !

    PS : et à l’occasion télécharge la sonnerie du pet pour ton portable.

  16. A quand mein kampf sur l’appstore ……. Oui Oui c’est purement historique !!!!

    Moi je verrais bien une appli iDictateurs avec les écris de tous les dictateurs de ces 100 dernières années …

    A la limite que l’on fasse une application OK, mais il faut qu’a l’intérieur de cette appli il y est également les faits historique, expliquer ce qu’ils ont fait de mal (et de bien ? euh ouais donc pas grand chose !!!) et pas que les textes et les vidéos de toutes ces personnes qui ont fait très mal à l’humanité….

  17. Jeep85 : effectivement ! C’est là où le concepteur est complètement hypocrite et se fout de la gueule du monde. Genre un historien va lancer l’application…

  18. +1000 Sycophiante !!!!

    (mode honteux on)
    moi je vais créer iSkinHeads histoire que les gens qui tabassent noirs et arabes sachent où taper…
    (mode honteux off)

  19. appli historique, je me marre, dans une un livre d’histoire, on ne donne pas l’info brut, sans rien d’autre , on situe le contexte, le decortique, l’explique, pour moi, ça n’a rien d’historique sous cette forme , cette appli, et son succes, non plus d’ailleurs, ça sent plus les facistes nostalgiques que les historiens du dimanche, donc oui, je suis de l’avis general, et je ne me sens pas mouton pour autant là, être à contre courant des media, de l’avis general, ce n’est pas toujours une marque d’independance ou d’intelligence X(

  20. -_-

    Pas mal de connerie sur ce sujet.

    Le che était un boucher sanguinaire idéologue qui exécutait des innocents de sa propre main. 0 différence avec Hitler et Mussolini pourtant ça choque personne de voir une tonne de personne avec sa sale face sur leur T-shirt.

    Le Che n’est qu’un clone raté de Fidel Castro, et pourtant il est idolâtré comme un demi dieu.

    Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec se que pensent certaines personnes, mais vous n’avez pas le droit de vouloir les faire taire. Je pense que glorifier le Che est une pure connerie mais je respecte leur droit d’être con. Faites de même.

  21. c quoi cette pensé unique sur ce site!!!???
    ou est le problème de lire mein kampf ou tout autre texte raciste (on les trouvent en livrairie)??
    ça fait partie de la culture même si ça ne correspond pas à sa propre idéologie.
    Et oui qu’on le veuille ou non mussolini a marqué l’histoire de l’Italie et même du monde, on ne peux pas le nier!!
    tous les faits historiques ne sont qu’un détail de l’histoire de l’humanité mais ont contribué à changer le cours des chose en bien ou en mal. Censurer ne ferait que déformer l’histoire et abrutir les foules. d’accord l’application est assez ambigu mais il faut la regarder d’un point de vue objective, l’auteur n’incite personne à prendre partit (même si… mais non!!)

  22. Ne serait-ce que le fait de mettre sa sale gueule en “affiche” de l’appli prouve que l’auteur est plus du genre ” je kiff’ ” que ” j’enseigne “

  23. A mon avis c’est pas tant le fait qu’on ait accès aux discours de Mussolini (ou tout autre dictateur d’ailleurs) qui choque vraiment, mais plutôt le fait qu’à l’inverse des livres d’histoire ou historiques (ex: Mein Kampf), cet appli n’a aucun but pédagogique : soyons sérieux, vous voyez vraiment un étudiant avoir besoin de près de 100 discours textes et 20 enregistrement audio et vidéos de Mussolini pour un quelconque travail d’histoire?

    Soyons réaliste : soit le concepteur est un facho qui s’assume pas, soit il surfe sur la vague nationaliste et nostalgique en Italie (voir l’influence qu’a le parti d’extrême-droite de la “Ligue du Nord”) pour faire le buzz et vendre son appli, ce qui ne le glorifie pas plus…

    1. Soyons réaliste (bis) : ce mec est intelligent, et veut se faire du blé facilement. Point barre. Et il a très bien réussi son coup.

  24. Pour une bonne partie d’entre vous, vous êtes vraiment coincés et formatés, aucun moyen de réfléchir par vous mêmes. On peut avoir envie d’entendre ou de lire des discours de ce type sans pour autant y adhérer. Par contre on aurait sortie une application IChe, ou IAnarchiste ça n’aurait choqué personne je suppose…Va falloir se mettre à réfléchir par soi même. L’histoire ne se résume pas à ce qui vous plaît…

  25. Que de commentaires ridicules …

    Où est le problème d’afficher la tête de Mussolini ? Si tu affiches la tête d’un dictateur dans un livre d’histoire cela signifie que tu adhères à son idéologie ? Je dirais même que c’est ridicule de proposer des textes de l’homme sans nous proposer quelques photos représentatives.

    Quant à savoir si Mussolini a marqué l’histoire, vous croyez vraiment que vous seriez là à débattre de ça si Mussolini n’avait pas changé le cours de l’histoire en Italie ?
    Pour info “changer le cours de l’histoire”, ça veut tout simplement dire qu’il a laissé une marque indélébile. En aucun cas on ne porte un jugement de valeur sur cette marque.

    Enfin, quand quelqu’un écrit un article sur un dictateur ou recense un certain nombre d’infos sur celui-ci, ça ne fait pas lui pour autant un admirateur de ce dictateur.
    Le meilleur moyen de ramener au pouvoir un type comme Mussolini c’est justement d’occulter la réalité et de ne pas en parler ou de faire comme s’il n’avait jamais existé.

  26. Non, mais pour certains le Che est un modèle, donc à partir de ce moment là c’est même plus la peine de débattre, ils se disent républicains, amoureux de la liberté et acceptant les idées différentes des leurs (sauf quand c’est pas les mêmes en fait…). Au lieu de vous en prendre à ce que vous mélangés: fascistes, néo-nazis, nazis etc…(pour beaucoup c’est pas bien clair) essayez d’abord de réfléchir.

  27. Je lit vraiment plein de bêtise ici … le problème n’est pas le fait d’avoir fait une application sur Mussolini, le problème est que le contexte n’est pas indiqué dans l’appli !!! et puis franchement 20/30 textes et 2 ou 3 vidéos auraient suffit… la franchement ca fait vraiment fan !!!

    Concernant le Che, le débat n’a entre guillemet rien a faire ici… mais je vais quand même dire ce que j’en penses 😀 … Che Guevarra a aidé Fidel Castro à s’emparer du pouvoir cubain; on voit ce que ca a donné…
    Les communistes de l’époque ainsi que les anarchistes (sans rien connaître a son histoire), en on fait une idole révolutionnaire; maintenant ce sont les ados (15-25 ans) qui le prennent comme idole, sans rien connaître de ce qu’il a fait, mais uniquement sur le fait qu’il ait un jour contredit un pouvoir en place ….

    Voila, sur ce je vous laisse !!!!

    😛

  28. Ok le Che avait du sang sur les mains (je ne connais pas la quantité exacte, et je précise aussi que j’ai jamais eu de tee-shirt, casquette, slip.. le Che) mais la différence avec Mussolini est quand même là, l’un a tué des personnes qui le “gênaient”, l’autre a dit “tuons les TOUS”

  29. Pour Apple, une paire de seins est plus choquante (et donc retiré de l’applestore) qu’une telle appli… A quand iMao, iHitler, iFranco et je passe tous les autres…
    Déplorable.

  30. fou chie mie, tu te trompes avec le “tuons les tous”.

    Petit cours d’idées politiques rapide.
    Mussolini faisait parti du mouvement politique dit du fascisme, où la nation est tout (c’est l’idée développée) et où son représentant a tous les pouvoirs.
    Il n’y a jamais eu, comme avec Hitler et le nazisme, de génocide pour le génocide. Les seuls crimes commis ici sont ceux des opposants politiques, ou des gêneurs, comme chez le Che, ou comme le prône Machiavel.

    Le fascisme et le nazisme sont deux formes totalitaristes diamétralement opposées. L’une prône la nation, avec un repli sur soi, l’autre prône la race, avec un élargissement des frontières.

    Après attention, je ne dis pas que je cautionne cette application, loin de là même, j’ai déjà donné mon avis plus haut, je rétablis juste la vérité sur les opinions politiques énoncées.

  31. @damshm :

    Je réagis à ton premier commentaire.
    Sache que “Mein Kampf” est l’un des livres (si ce n’est LE livre) le plus vendu au monde. Ca ne fait pas pour autant de ses lecteurs des nazis en puissance.
    Simplement l’envie de Savoir et de détenir certaines connaissances (comme ici avec cette application sur Mussolini) est quelque chose qui échappe à beaucoup de monde. Et finalement quoi de plus étonnant, quand on voit la bêtise crasse et l’ignorance qui peuvent régner dans les avis d’un tel sujet, on sait très bien que le fait de détenir des connaissances n’est pas une priorité du genre humain. D’où l’incompréhension qui nait sur de tels articles (en partant du principe que son concepteur fait preuve de bonne foi évidemment).

    Je ne te vise pas spécialement, au contraire, ton dernier commentaire prouve -à mon sens- que tu es plus cultivé que la moyenne, mais je ne crois pas que le fait que cette application se vende bien amène à s’interroger sur quoique ce soit.
    Combien de téléchargements depuis ce fameux buzz, combien avant ?

    1. @alex : Mein Kampf est un des livres “POLITIQUE” les plus vendu … et il est un best seller dans les pays musulmans. mais il n’est pas 1er ni 2eme dans les ventes de livres dans le monde (le 1er étant la bible)
      d’après ce lien qui me parait le plus credible, il est 115 eme :
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_books

      Après selon les sites, il varie de la 200eme a la 50eme place …

  32. Le premier commentaire n’était que pour la blague 😉
    D’ailleurs, j’ai prévu de lire un jour Mein Kampf, pour voir ce qui y est marqué, comme j’ai prévu de lire ou le Coran, pour les comparer. (la bible qui est d’ailleurs le livre le plus vendu au monde, et non pas mein kampf, pour répondre à ton message)

    Je trouve l’application limite, mais à la rigueur pourquoi pas.
    En revanche, et comme je le dis dans mon second commentaire, ce qui me choque un peu plus est le caractère “informatif” de l’application. Il y a beaucoup d’applications surement beaucoup plus intéressantes et informatrices que celle-là, et le fait qu’elle se vende aussi bien me fait m’interroger sur les motivations des acheteurs, qui a priori ne recherchent donc pas la culture historique, auquel cas ils se tourneraient vers une des applications autres.
    Couplé à la montée de l’extrême droite en Italie, et à la fragilité démocratique là-bas (suffit de regarder la dernière loi sur internet), cela fait un peu peur.

  33. Oh allez arrêtez vos bêtises là.
    Il s’agit pas d’une application destinée à revendiquer quoi que ce soit, c’est juste un regroupement de fait. Faut arrêter la parano.
    Et pour ne pas répéter l’erreur du voisin, il est interessant devoir ce qui a amené ce dit voisin à penser aussi mal.
    moi je suis totalement pour ne pas occulter l’histoire !!!!!!!

  34. “ouais, c est une honte, on devrait pas en parler, on devrait même les retirer des livres d’histoires, de wikipedia et tout et tout, … on a qu a faire comme si ca n avait jamais existé! voilà ”
    Laurentm n’importe quoi ! tu veut faire de l’histoire un compte pour noel ?

    GO LIRE 1984

  35. Les italiens veulent gommer leur passé on dirait, comme ça a été souligné il ne s’agit que d’un regroupement de discours sans aucune revendication fasciste.

  36. La diffusion de livres, discours ou objets nazis est toujours présenté comme une préoccupation “historique” par les groupuscules d’extrême-droite qui en font commerce (Le Pen avait une maison d’édition spécialisée dans ces rééditions “historiques” ainsi que les discours …. de Staline).

    Ces documents, sans être accompagnés d’une explication de texte et d’une mise en perspective sont dangereux pour des personnes non averties et leur propagation n’est pas innocente.

    Internet est un facteur aggravant. C’est ainsi que j’ai vu réapparaitre le fameux “protocole des sages de Sion” par des jeunots d’une naive bonne foi : “c’est sur le net, donc c’est vrai” m’a-t-on répondu.

  37. Cette application peut être intéressante historiquement. Pour se faire un idée plus précise sur le fascisme.

    Mais moralement ce n’est pas top.

  38. Une appli historique?

    Si c’était vraiment le cas, elle nous expliquerait la naissance du fascisme et les raisons de son développement. A partir du moment où l’on ne se focalise que sur le personnage, on ne met en avant que son charisme, avec toutes les dérives que cela peut engendrer…
    Et puis, j’ai du mal à croire qu’une personne lambda soit prête à payer (même 0.79 €) pour avoir un “témoignage historique” à porté de main.

    Bref, il y a un moment où il faut savoir assumer un minimum ce que l’on pense.

  39. Moi j’ai demandé a mon école de supprimer l’histoire, parce-que on étai en train d’étudier des truck trop choquant sur un mec qui s’appelait Hitler…

    Ce genre d’application doit être banni!!

    Arrêter vos conneries, ça fait parti de l’histoire de cette planète, a aucun moment l’auteur a dit qu’il voulait revendiquer le fascisme!

Les commentaires sont fermés.

Mode