Passer au contenu

Adobe furieux contre Apple, une fois encore…

L’annonce de l’iPad n’a pas vraiment réjouit Adobe, qui se plaint une nouvelle fois du choix d’Apple, qui n’a pas jugé bon d'”ouvrir” son périphérique, ni…

L’annonce de l’iPad n’a pas vraiment réjouit Adobe, qui se plaint une nouvelle fois du choix d’Apple, qui n’a pas jugé bon d’“ouvrir” son périphérique, ni de tirer parti de Flash :

“Il semble qu’Apple continue d’imposer des restrictions sur ses périphériques, qui brident en même temps les éditeurs de contenu et les utilisateurs. A contrario d’autres lecteurs d’ebooks, les consommateurs ne seront pas en mesure d’accéder au contenu des fichiers ePub (format des eBooks vendus au sein d’Books) sur d’autres e-readers, à cause des DRM d’Apple. Et sans le support de Flash, les utilisateurs d’iPad ne pourront pas profiter de l’intégralité des contenus du web, soit environ 70% des jeux et 75% des vidéos disponibles.”

Impossible de ne pas accrocher au point de vue d’Adobe sur le coup.

ipad flash

via techdigest

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Ouais. ET 90% des pubs intrusives aussi ^^

    Je comprends Adobe, particulièrement pour le flv car pour ce qui est des jeux, ils sont de toutes façons étudiées pour être utilisés au clavier/souris donc…

  2. Oué enfin bon Apple fait ce qu’il veut avec se produits. S’il veut se brider c’est son problème…
    Après si les gens n’aiment pas, ils achètent pas.

    Mais c’est pas faux.

  3. Pour avoir installé flashlite sous WinMo depuis mon Touch Cruise, c’est vraiment quelque chose qui me manque sur l’iPhone. Je suis souvent coincé devant un écran blanc sur des sites qui m’auraient été utiles en déplacement…

    Vivement qu’Adobe lâche son soft pour MOSM discrètement, qu’on puisse avoir du flash après jailbreak! C’est la dernière solution je pense…

  4. Maintenant que les analystes ont montré par A+B que se support est dédié aux personnes âgées, il est juste de dire que les vidéos ainsi que les jeu ne leur soit pas nécessaire et çà leur évitera effectivement le trop plein de pub sur les sites de vente de pommade pour articulation et de colle pour dentier 🙂

  5. Si Flash n’est pas sur iPhone ni iPad, c’est pour une raison purement économique. Apple a entre ses mains des machines à générer beaucoup d’argent => l’App Store et l’iTunes Store.

    Si Flash était activé sur ces machines, les gens iraient chercher leurs jeux flash sur toutes les plateformes gratuites qui pullulent sur le net. De même pour la musique avec les nombreux players en streaming. Apple n’a pas tellement envie de voir partir leurs utilisateurs d’iphone et iPad sur des sites comme Deezer qui offrent la musique gratuitement en streaming.

    Au final, si Flash était présent sur les iphones et ipad, ce serait tout leur business en or qui s’écroulerait. Les produits Apple c’est une offre complète de services payants. Le matériel n’est pour eux qu’une porte d’entrée chez le client pour lui vendre ensuite tout un tas de produits (musiques, vidéos, jeux, applications et bientôt ebooks avec ipad). Retirez tout ça et l’iphone et l’ipad ne valent plus rien pour Apple.

    Hugo.

    1. Complètement d’accord avec toi, d’après ce qui est annoncé, Adobe aurait amélioré la version 10.1 pour la plateforme mac, mais même si la consommation devenait inférieur à celle de Safari, Apple ne prendrait pas du flash

      Et puis l’histoire de la consommation de la batterie, quand on propose des jeux 3D, ça me fait un peu rire

      J’ai un iphone et il ne faut pas longtemps sur un bon gros hit 3D pour mettre la batterie à plat … idem si tu actives la géolocalisation en permanence et relève tes mails toutes les minutes

      Définitivement Apple préfère garder l’assurance que les utilisateurs ne trouverons du contenu que sur sa plateforme

      Mais bon, d’un autre côté, je ferais la même chose peut-être alors …

  6. Bienvue Hugo !
    La seule chose que j’ai chez Apple c’est mon MacBook Pro Unibody (et encore jsuis un peu dessus de pas pouvoir retirer ma batterie) mais tout le reste… iPhone, iPod etc… C’est trop bridé! Même un simple échange entre un iPhone et n’importe quel autre phone par Bluetooth n’est pas possible… C’est grave quand même…

  7. “Impossible de ne pas accrocher au point de vue d’Adobe sur le coup.”

    Tu vas bien Ben ? 😕

    Je déconne hein 🙂

  8. Et bien voilà…

    Hugo vient parfaitement de démontrer le “pourquoi” de l’absence de Flash sur Ipod/Iphone/Ipad…

  9. J’allais dire “Et Bime dans ta face apple” mais en faite non, j’ai plutôt envie de dire :
    Au lieu de râler parce que la seul chose qui vienne de chez eux (adobe) est bloqué, ils feraient bien mieux de développer des suite créatives adaptés et au prix adapté aussi, et après ils pourrons la ramener…

    (et au passage s’ils sortent une app firefox ou chrome dessus j’y repenserai peut être)

  10. (attention j’ai pas dit que les navigateurs venaient de chez apple dsl pour lla confusion en passant du coq à l’âne)
    (et bonne nanalyse Hugo)

  11. Merci iPapy, ton iPad m’a remis dans le droit chemin, dire que je commençais à dire du bien d’Apple… à l’époque où j’me suis payé un ipod touch je me disais que le même en plus grand ça serai de la bombe. Mais bordel iPapy fallais pas prendre mon rêve au pied de la lettre! Un peut de bon sens voyons! sur un écran de cette taille fallait y mettre MacOSX. Alors bon pour l’année prochaine, j’attend le MacBook Tablet. En avant les fakes de MacBook TAblet le concours est lancé! (je dis ça dans le vide la je sais bien, mais je rigolerai bien le jour où je verrai une video de MacBook Tablet). 😀 😀 😀

  12. @Léo : je suis très fan d’Apple, j’ai 2 MB, un iPhone et ma Time Capsule. Ce qui me plait c’est vraiment cette offre complète, certes un peu chère, mais qui a le mérite de bien fonctionner au premier démarrage et d’être utilisée facilement. Maintenant, je te rejoins sur les problèmes liés à Flash et au manque de compatibilité avec d’autres appareils.

    C’est parfois gênant et frustrant, mais sincèrement as-tu vraiment besoin d’échanger des infos entre deux téléphones tous les jours ? Je m’aperçois que je me sers de mon iPhone comme…. d’un téléphone. J’ai très peu d’applications dessus, toutes gratuites en plus. Et finalement je ne les utilise presque pas. Je me contente d’utiliser l’iphone pour Safari, le téléphone et Google Maps quand j’ai un RDV ou un endroit à trouver.

    Comparativement, je n’irai jamais sur du Androïd. Le fait que ce soit Google derrière Android me gêne au plus haut point, même si des experts Orange m’ont affirmé qu’ils n’avaient décelé aucun échange d’info entre Androïd et Google dans les trames qui passent sur leur réseau. Androïd a aussi un App store bien trop léger avec des applications parfois tout aussi médiocres que certaines sur l’iphone.

    Bref, Apple sait faire des choses bien mais a le défaut de vouloir tout restreindre. En même temps, moins d’ouverture, ça permet aussi d’avoir un produit plus stable. Apple maîtrise parfaitement ses technologies, donc ils préfèrent rester sur des choses qu’ils savent très bien faire pour assurer la qualité en prenant le risque de se fermer aux autres technologies qui risqueront peut être de leur poser problème par la suite. Le débat est difficile à trancher…

  13. Euh Hugo, je ne pense pas vraiment que ce soit un soucis niveau deezer et compagnie, ou même des jeux. On en trouve des milliers de gratuit sur l’appstore, et on trouve aussi les applications de deezer et de spotify par exemple, donc apparemment pas une volonté directe d’Apple de stopper la consommation de musique en streaming sur ses produits.

    Par contre y’a aussi une raison très simple que les possesseurs de Mac (dont je fais partit) connaissent. Le flash sous Mac c’est tout simplement catastrophique, très mal optimisé, ça fait chauffer mon macbook pro en quelques minutes à 60/70° pour une simple vidéo youtube. Peut-etre est-ce pour ces memes probleme que le flash n’est pas présent sur des produits comme l’iphone ou l’ipad.

  14. En même temps, Adobe n’a jamais été très multiplatforme… pendant pas mal de temps sous windows elle n’a pas supporté le 64bit, et sur linux BSD…. même combat

    Donc qu’elle commence a prodiguer sa morale sur elle même,

    Et pourvu qu’Apple se casse la gueule d’ici peu de temps… qu’on entende plus parler de cette boite de malheurs et de ses fanboys fantasque

  15. D’accord avec toi Romain. Adobe s’est mis un autogoal tout seul. Pendant longtemps, Apple leur a demandé d’optimiser leur plugin Flash sous OSX car il est extrêmement gourmand (il tire plus que certains jeux) et bugué à mort. Il est tellement bugué qu’Apple a modifié la gestion des plugins pour pouvoir mieux l’isoler et éviter de chaque fois planter le navigateur avec. Bref, maintenant qu’Apple a mis en place un appareil utilisé par plus de 5% des utilisateurs, Adobe vient faire sa mijoré et pleurer qu’on lui laisse pas installer son soft. Je trouve qu’Apple a bien raison de leur mettre ce retour de bâton dans la gu…e, même si à certaines rares occasions, il m’aurait été utile de pouvoir l’activer sur l’iPhone.

  16. J’vais peut être être un peu vache, mais dans la mesure où HTML5 arrive, les vidéos Flash qu’on pourra pas voir sur l’iPad, c’est pas franchement grave .
    Je préfère voir Apple taffer sur l’intégration d’HTML5 dans Safari et faire avancer la libération des plugins proprio’ plutôt que de retrouver Flash partout .
    Quand aux jeux 2D/pseudo 3D en Flash, dommage effectivement, mais bon, on peut s’en passer pusiqu’il y’a moyen d’installer des jeux non-Flash quand même (RIP à la batterie au passage ^^)
    Bon, c’est un avis de dév’ faut dire aussi ^^” !

  17. @Hugo : les gens diabolise ce qu’il ne possède pas apparemment c’est une règle d’or, et ils ont tendance à aduler ce qu’ils possèdent.Ne pas choisir Android est un choix mais l’argument de la vampirisation des informations par google est pas très logique vu qu’il offre de l’open-source et je ne doute pas une seul seconde que si du code été caché pour transmettre une quelconque information personnelle, elle aurait été détecté. pour le store c’est la jeunesse du produit tout simplement : iphone 29/06/2007 vs android 22/09/08 (première commercialisation d’un appareil), et il n’ont pas bénéficier de la même com.

  18. C’est quand meme pas nouveau comme debat…
    Apres qu’Adobe se plaigne, je suis assez d’accord avec un des post precedent pour dire qu’ils ferait mieux de balayer un peu devant leur porte. Ce qui ne m’empeche pas de penser que la politique d’apple (itunes, non compatibilite, fake features comme le bluetooth de l’iPhone et autres) est absolument horrible. Si Microsoft avait fait ce genre de chose a l’epoque tout le monde aurait hurle au scandale. La parce que la fille est jolie, on lui pardonne tout…

  19. @Hugo :
    Pourquoi tu dis que tu ne veux pas passer sous Android parce que le Market est moins bien fourni que l’Appstore si tu n’utilises que peu d’apps et des gratuites (comme la plupart du A.Market)? C’est pas du troll hein, c’est juste que je trouvais ça bizarre comme argument après avoir lu ton point de vue.. Sinon pour le côté Big Brother, je comprend tout à fait!

    Sinon, j’ai lu le même article sur engadget ou gizmodo où ils évoquaient des problèmes de sécurité lié à Flash.. M’enfin j’imagine que la sécurité sur tout ce qui est MacOS-like c’est pas trop à l’ordre du jour..

    Bref ce que je trouve dommage c’est de pas avoir l’expérience “full web” à cause de ça. Mais je pense que ça viendra.

  20. @dott : je ne dis pas le contraire. Néanmoins je préfère me détacher au plus possible de Google, question de vie privée. Maintenant je te rejoins tout à fait sur les bienfaits de l’Open Source qui permettent de déceler ce genre de débordement et je suis certains que Google n’ira pas placer ce genre de code malicieux au sein d’Androïd. Quoiqu’il en soit, Androïd est pour moi une plateforme beaucoup trop jeune et qui n’a pas encore de véritable intérêt. Peut être que ça viendra avec le temps.

  21. @Realder : pour le côté Big Brother c’est tout à fait ça. Je préfère utiliser le moins possible de services Google car leur manière de voir le web me dérange. Ils se diversifient un peu trop à mon goût. Maintenant ça reste mon avis.

    Concernant leur market place, j’avais regardé un peu ce qu’il y’avait et je n’avais pas été convaincu. Leur offre s’étoffera avec le temps mais pour l’instant la plateforme Androïd ne me fait pas envie du tout, que ce soit à l’usage et pour développer des applications.

  22. Mais vous êtes grave on s’en fou de flash Apple prends peut être la politique du on n’en veux pas car tous le monde iraient sur deezer youtube et tout sa mais je rappelle simplement que safari avec chrome sont les deux navigateur sûr (IE 8 aussi :p ) qui prennent en charge le HTML5 qui permettra dans un avenir proche de ce passer d’adobe et son flash pour pouvoir lires des videos …

  23. Personnellement je trouve que Flash a toujours été une aberration dans l’utilisation du web (hors jeux). Flash n’est pas accessible et eux aussi bloquent une partie des gens naviguant sur internet.

    Heureusement pour les vidéos, html 5 arrive avec sa balise qui remplacera les vieux lecteurs flash. Une bonne nouvelle pour tous !

  24. Le flash a pourri internet, à l’origine c’était pour le contenu et maintenant c’est plus pour les publicités.

  25. Sur le coup je suis à 100% pour que Flash ne soit pas intégré ce genre de device.
    Un pote m’a montré son Nokia N97, c’est sympa en effet, on voit toutes les bannières de pub s’affichent correctement, de même l’affichage des galeries de photo du Monde.fr est correctement galère, lenteur et manque de précision dans le pointage. Le flash est un argument de chansonnette que les gens qui croient que flash est adaptés et optimisés pour les écran 3 – 4″ ne cessent de chanter pour justifier la supériorité ou, si on préfère, dire que un tel produit est nul. Bref, ces gens là, s’ils croient avoir raison, tant mieux, puisqu’ils sont heureux comme ça. Au passage ils pourront que ceux qui achètent ce genre de produits sont des “nOOb”, des demeurés, c’est cool quoi.

    Pour revenir à nos mouton, si Adobe aboie autant c’est parce que toute l’industrie de la publicité repose son modèle sur le fameux rich media qui est en fait un support reposé exclusivement sur Flash. Les agences de com et autres régies publicitaires vendent flash aux annonceurs comme un support qui laisse aux créatifs une grande marge dans la création (entendez par là, une facture plus importante aussi) et de fait, ces compères doivent gueuler auprès d’Adobe pour qu’il fassent quelques choses contre le comportement de voyou de Stevy !

    Bref, je suis pas contre de la pub, mais sur une surface d’affichage aussi restreint, je préfère avoir le moins d’éléments envahisseurs possibles pour d’une part, ma page charge plus rapidement et d’autre part moins solliciter la consommation de l’appreil et enfin pouvoir lire plus tranquillement.

    Et pour finir, à l’heure où l’on parle de OpenGL ES, Flash le supporte-il pour offrir des jeux – si chers aux gens – un peu plus évolués ?

  26. Apple n’à pas à décider à notre place de ce que l’on a le droit de voir ou non sur le Web. Si la raison de l’absence de Flash sur iPhone était réellement liée à la consommation d’énergie, il suffirait qu’Apple permette d’activer/désactiver Flash depuis les réglages de l’iPhone. Point final.

    Et quid des jeux proposés officiellement sur l’Appstore qui viennent à bout de la batterie en un rien de temps ? Quelle blague !

    Par ailleurs, je me demande combien d’entre-vous ont déjà codé, ne serait-ce qu’un petit peu, avec Flash en AS3 ou en AS2. Je dirais pas des masses. Parce que si c’était le cas, vous sauriez sans doute que Flash, utilisé à bon escient, est un superbe outil et permet, aussi bien techniquement que visuellement, de réaliser énormément de choses impossibles autrement à l’heure actuelle dans une simple page Web. Comme par exemple un lecteur MP3 avec analyseur de spectre. Ou encore des jeux. En réalité, les applications sont très nombreuses. Surtout quand elle rentrent dans le cadre d’une combinaison MySQL/PHP/JS/HTML/CSS/Flash.

    Aussi, petit rappel pour les plus jeunes et ceux qui ont la mémoire courte. Avant que Flash ne se démocratise avec la version 4, l’essentiel des pubs étaient réalisées en GIFs animés. Imaginer un instant Apple bloquer les GIF… Bonne tranche de rire ! La disparition de Flash ne supposerait évidemment pas celle de la pub. Les pubs, vous avez pas finit d’en bouffer. Ne vous trompez pas d’ennemi.

    Apple a ses raisons que nous ignorons. Et Adobe a bien raison de le faire savoir. Apple ne joue pas le jeu. Les années 90 ne sont pas si loin, et le vent pourrait bien tourner une fois de plus.

  27. 1- Flash va disparaître au profit de html5 qui lui MARCHE sur tout (sauf IE tiens tiens ! qui bride l’affaire là svp ??? MS mais personne n’en parle)
    2- Flash a développé une nouvelle façon d’utiliser leur techno qui rend flash utilisable sur iphone (alors de quoi se plaignent-ils ? franchement si ça c’est pas un coup de pub…)
    3- pour se taper de la pub à fond non merci.
    4- les jeux flash ? non merci …
    5- les vidéos … euuuuh ouais ^^ j’avoue c’est pénible mais bon youtube et vimeo passe en html5 et les autres vont très vite emboîter le pas 😉
    6- les DRM : nan mais sérieux ! tout le monde utilisent les DRM arrêtez de tout mettre sur leur dos bordel, Apple a le dos large !

    @ raffael : Parce que si c’était le cas, vous sauriez sans doute que Flash, utilisé à bon escient, est un superbe outil et permet, aussi bien techniquement que visuellement, de réaliser énormément de choses impossibles autrement à l’heure actuelle dans une simple page Web.

    Navré mais t’es complètement à coté de la plaque… Tu connais le javascript ? bah c’est même mieux ! :((

    Bon bref, le troll c’est cool

    1. La pub, vous n’y échapperez pas, si la bannière flash ne s’affiche pas, vous verrez la version gif ou jpeg. Il y a des site, applications online qui ont absolument besoin d’un plugin flash (ou silverlight) pour fonctionner (dessin online ou autre). En ce qui conserne l’open-gl, tennez vous au courant, parce que les nouvelles versions peuvent prendre en compte les option des cartes graphiques. Vous n’avez jamais joué de jeu en 3D avec flash (je dis bien flash, pas shockwave) allez faire un tour sur thefwa.com. 😳
      Pour le moment faire ce genre de site en html avec javascript, c’est impossible et bien sur, le javascript sera limiter par les fonctionnalités du navigateur… 😉

  28. d’ailleurs je remarque que xsanderx a tout à fait compris, contrairement aux 95% de soi-disant geeks…

    même moi je suis pas un geek la loose les mecs …

    Sinon oui flash sur mac c’est une cata, pour ceux qui nous croit pas, essayez vous comprendrez, safari crash facile à cause de ça !

  29. Ouf, ca se rattrappe dans les commentaire.

    Moi ce qui m’a choqué dans cette news, c’est que ce soit adobe qui g…. contre apple ! Il n’ont qu’a coder leur m… sous iphoneOS !
    La vérité, c’est qu’il en sont incapables, comme de faire un lecteur potable sous linux.

    Je suis pas fan d’apple, mais je prefererait voir l’adobe disparaitre en premier.

  30. @manu

    Non mon ami.

    JS, c’est bien. Très bien et même indispensable. Mais si on pouvait tout faire en JS, ça se saurait.

    Puisque tu m’as l’air super calé en développement, je te demande comment tu t’y prendrais, toi, pour réaliser un lecteur MP3 avec analyseur de spectre en JS et HTML pur. Impressionne-moi. Je te jure que je m’incline si t’as quelque chose de probant à me soumettre.

    Ou alors un diaporama genre Monoslideshow avec un petit effet sympa genre “Ken Burns”. J’ai eu beau chercher j’ai trouvé que des modules vachement saccadés et vraiment pas sexys.

    Regarde un peu combien de lignes de code nécessite un module aussi simple que Lightbox en JS et CSS. J’aime bien l’aspect challenge. Genre, “j’y suis arrivé”. Je te parle pas de l’intégrer à ton site. Non. Je te parle de le développer “from scratch”. Ça se fait, ça marche, mais ça soulève pas mal de soucis de compatibilité entre Chrome, Safari, IE6, IE7, IE8, Firefox, Opera, Konqueror et j’en passe. Et surtout ça ne rivalise nullement avec Flash en terme de fluidité et de possibilités. Si je dois passer une semaine sur un projet à coder en JS là où il ne m’aurait probablement pas fallut plus d’une journée en AS3 avec un bien meilleur résultat, j’ai fait mon choix. Tu fais le tien.

    Et si le gars qui consulte ton site a désactivé Javascript, tu l’as là où je pense. T’es pas plus avancé qu’avec Flash. Ouais, mon gars, j’en connais qui désactivent Javascript sur sur leur MacBook parce que “ça craint”…

  31. @ raffael : nope moi je ne peux pas 🙂
    mais je sais que ça se fait 😉

    merci le jquery 😉 : http://www.happyworm.com/jquery/jplayer/0.2.1/demos.htm

    par contre t’as pas faux pour le JS et la désactivation mais franchement, j’en connais pas perso :/

    Mais bon c’est mon avis mais la compatibilité, je suis pas tellement d’accord toi … Après avec les nouveautés du html5 ça risque de basculer 😉

  32. Perso, je boycotte Apple, non seulement pour la fait qu’il n’intègrent pas le Flash, mais surtout pour leur attitude générale.
    Mais franchement, ils sont qui pour décider ce que je dois mettre sur ma machine, du moment que c’est légalement acquis ???
    Je les emmerde et vive les autres OS

  33. @Manu encore et toujours.

    J’avais bien précisé “avec analyseur de spectre”. Or Jquery ne le permet pas. Et c’est bien là tout l’enjeu. C’était bien joué de ta part mais je savais que c’est impossible.

    Je campe donc sur mes positions. A l’heure actuelle, Javascript ne peut pas se substituer à Flash ou même JAVA dès que tu veux aller plus loin…

    @

  34. On s’en branle de Flash : Aux chiottes, ils savent déjà pas le coder correctement sur Mac ou Linux, alors sur une plateforme comme l’iPhone/iPad faut pas croire au père noel. Adobe, ils ont cru que le net leur appartenait, ça n’est pas à eux de décider si tel ou tel navigateur/machine doit accepter leur format propriétaire. La douche est froid pour eux.

    Les jeux flash ne seraient même pas utilisables sur un écran iPhone/iPad car pas fait pour. Les vidéos, le damage contrôle d’Adobe c’est de faire croire qu’on rate 75% des vidéo du net, mais depuis peu Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc. sont en train de betatester les HTML5 pour la vidéo, qu’on peut dès à présent utiliser, à la fin de l’année ça roulera tout seul. Et on peut dire merci, entre autres, à Apple pour ça.
    Surtout que pour les jeux gratos, il y en a sur l’Appstore tout comme il y a des jeux payants en Flash, donc l’un dans l’autre, c’est pareil, sauf qu’au moins les jeux appstores sont un minimum optimisés pour la machine. Il y a vraiment de jambons pour croire que les jeux en flash pourraient faire du mal à Apple et que c’est pour ça qu’ils boycottent?! Hoho, ils feraient plus de mal que les applications gratuites qu’ils doivent héberger et qui rapportent 0 centimes? Ce qui leur ferait mal à Apple, c’est que les gens utilisent des applications flash qui bouffent la batterie sans raison apparente “la batterie elle tient pas pourtant je vais juste sur le net” et qui fonctionneraient mal “c’est de le merde, rien ne marche, ça raaame, ça plante, ça bug, l’iPhone c’est de la merde!”. Car Apple n’aurait aucun contrôle sur la qualité du programme flash sur son navigateur Safari.

    On rate aussi 80% des pubs du net, mais ça Adobe a oublié de le signaler dans ces chiffres magiques pourtant c’est ce qui doit les faire plus chier dans l’affaire non?

  35. j’m’amuse surtout à retirer les – 1 distribués facilement sur des avis qui se tiennent bien
    (c’est pour ça la plupart des -1 retournent dans le neutre)
    Surtout quand ça commence à ressembler à un défouloir ^^

  36. Et si Adobe se vengeait en laissant tomber non seulement flash sur mac mais aussi la sSuite Adobe : photoshop, premiere etc.. ? ^^

  37. Waouh, l’action a baissé de 4%. Mazette, les rats quittent le navire, c’est la fin d’Apple, le Flash a tué l’iPad…
    Il y a un an, elle était à combien l’action? Ha oui, en dessous des 90$, là à plus de 190$. C’est assez courant que l’action baisse après autant de spéculation. C’est même quasi le cas après chaque annonce d’Apple. Les rumeurs, les spéculations font monter l’action, puis au moment de l’annonce tout le monde revend après s’être bien gavé sur la spéculation. Surtout couplé avec le $ qui s’est revalorisé ces derniers jours qui joue aussi sur le marché des actions.

  38. Et dire que c’est Adobe qui se plaint du manque d’ouverture…
    C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !
    Alors, ça fait quoi quand les autres font comme vous les gars ? 😀

  39. Arf, on casse du sucre sur Flash je vois! Arrêtez de dire que les problèmes avec Flash viennent de chez Adobe! Environ la moitié des applis flash sont mal codées, ce qui en font des trucs mal optimisés et qui foirent une fois sur deux. C’est pareil pour tous les langages.
    On en serait pas là dans le web si Flash n’avait pas existé (bien vos GIF animés?), et si on avait du attendre le HTML5 (qui est toujours en développement) pour regarder des vidéos intégrées au navigateur…
    De plus, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ActionScript 2 et 3 sont très puissants et permettent des milliers de possibilités sans se prendre trop la tête (enfin, depuis l’AS3, faut comprendre quelques concepts :p).

  40. @DSK & makk: -4 pour Apple, -3 pour Google, -4 pour MS, -4 pour Palm, c’est toute l’insdustrie High Teck qui plonge … rien à voir avec l’iPad, c’est juste des prises de bénéfices !

  41. A tous ceux qui râlent parce que “flash fait de la méchante pub sur le web X( “, je vous rappelle quand même que c’est parfaitement possible de faire la même pub avec html 5, ou même avec un super gif super lourd à charger et à jouer, et on peut même insérer du son sans passer par flash. flash c’est juste un moyen plus facile de faire mieux les choses. De plus c’est pas flash qui fait n’importe quoi, c’est généralement des gros incompétents qui s’auto-proclament Flasheurs parce qu’ils savent faire des interpolations. un vrai flasheur sais parfaitement gérer les ressources de la machine pour faire des applis optimisées.
    Après, c’est clair que dès qu’on fait de la 3D et des jeux assez dynamiques, ça consomme, comme pour n’importe quoi…
    Par contre je suis d’accord pour dire que Adobe a encore des progrès à faire dans la portabilité du flash player et dans l’accessibilité 😥 (même si c’est en cours, testez avec orca par exemple). 😉

  42. Le titre “HTML5 : Flash Killer” me fait doucement rigoler…

    – HTML5 est toujours basé sur JS, cette technologie (qui était il y a quelques années la peste du web) serait-elle aujourd’hui devenu un espoir ? Pour moi les choses sont claires : tant que l’on
    continuera à développer “couche sur couche” sans refaire proprement (par exemple oublier JS) le HTML5 serait toujours très limité et Flash aura toujours un bien plus grand potentiel.
    – HTML5 et les vidéos : tout ce que je vois c’est plein d’acteurs qui se battent pour imposer leur format souvent non libre. Avant que les choses se standardisent vraiment, on va pouvoir attendre
    quelques années.
    – Le W3C : attention aux standards, beaucoup de standards ne sont pas utilisés car sont tout simplement inadaptés/inefficace/mal fait/compliqués etc. Vouloir qu’une techno soit standard à tout
    prix n’a pas de sens, surtout que l’on oublis souvent une chose… qui est le W3C ? C’est Microsoft, IBM, Google, etc, ce sont les gros qui se disputent pour se faire une place sur le marché… pas pour rendre le web meilleur nécessairement ! Je dirais même, celui qui n’a pas sa technologie en poussera une autre même si elle est moins bien, et cela juste pour mettre des battons dans les roues de son concurrent.
    – Flash n’est pas accessible ? C’est en partie vrai, mais la j’ai envi de vous demander : combien de sites HTML, donc potentiellement accessibles, le sont vraiment ? en réalité très peu car le
    respect des normes d’accessibilité implique de faire un site de merde, c’est une réalité. C’est extrêmement dur de faire un site AAA voir _impossible_ dans de nombreux cas. Alors arrêtons de
    critiquer Flash et regardons la réalité en face : les standards sont encore bien mal fait et immatures.
    – Vous en avez marre de la pub Flash ? Et bien ne la regarder pas, comme celle à la télé, celle dans le métro, celle au bord de la route, celle dans votre boite aux lettres… Flash est un support,
    rien de plus. Si vous n’aimez pas la pub, changer le système qu’il faut changer…

    Tout développeur Flash / Flex ayant eu une expérience dans d’autres technologies web sait que Flash a plusieurs années d’avances et un énorme potentiel. Cette technologie n’est pas parfaite, au
    même titre que les autres. En attendant, développer en Flash c’est utiliser des outils puissants et agréables pour faire des sites/appli très sympa et originales, où, enfin, le développeur tend à
    faire ce qu’il imagine et non ce que la technologie lui autorise de faire… La liberté et la diversité c’est l’avenir, c’est une évidence. Ceci dit, trop de diversité tue la diversité.

Les commentaires sont fermés.

Mode