Passer au contenu

Le traité Acta bien pire qu’Hadopi !

Vous pensiez qu’il n’y aurait pas mieux qu’Hadopi ? Détrompez-vous, depuis le printemps 2008, l’Union Européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud,…

Vous pensiez qu’il n’y aurait pas mieux qu’Hadopi ? Détrompez-vous, depuis le printemps 2008, l’Union Européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, l’Australie ainsi qu’un certain nombre d’autres pays (39 au total) négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon, l’ACTA (Anti-Counterfeinting Trade Agreement ou Accord commercial anti-contrefaçon) qui est d’ailleurs classé ‘secret défense’. L’un des buts principaux de ce traité est de forcer les pays signataires à mettre en place des mesures de répression de partage d’œuvre sur Internet sous la forme de “riposte graduée” et de filtrage du Net, dixit la quadrature du net. Ce traité, qui engloberait notamment les questions de contrefaçons du droit d’auteur sur Internet, touchera donc le grand public dans son ensemble et les internautes en particulier.

L’objectif serait d’imposer des mesures de filtrage du web à l’échelle mondiale. Autres pistes tout aussi réjouissantes, la généralisation d’une riposte graduée et des droits accrus pour les douaniers qui pourraient vérifier les ordinateurs et autre baladeurs pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de contenus violant les droits d’auteurs. Aux frontières, il faudra être patient et on se demande comment le citoyen pourra prouver sa bonne foi (en apportant avec lui les CD originaux ?). La riposte graduée pourrait, comme en France, entraîner la coupure de l’accès Internet du fautif, mais sans passer par un juge. […]

Mais si l’Acta semble loin d’être finalisé, la signature finale est tout de même attendue avant la fin de l’année !

143-piratage.1213867531
Illistration de vidberg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

84 commentaires
  1. En secret, en secret.. je ne suis pas d^’accord !
    on trouve les infos, en Suisse en tout cas sur le site officiel des droits d’auteurs !

    Alors, il faudrait plutot parler d’une NON-couverture par les médias plutôt que de secret…

  2. Ah ça, lorsqu’il s’agit de s’en mettre plein les caisses, tout le monde arrive à se mettre d’accord ! (Cf Copenhague)

  3. Je comprends qu’ils s’occupent de ca plutot que des paradis fiscaux…
    C’est vraiment du grand n’importe quoi, pourquoi s’occuper de vrais sujets au niveau mondial quand on peut s’occuper de pseudos problèmes comme ceux la…
    En meme temps, faut bien justifier son salaire de cumulard…

  4. Ils ne comprennent pas que le piratage ne s’arrêtera jamais?
    Internet n’appartient a personne, ils ne pourront jamais tout bloquer. Tout ce qu’il vont réussir a faire c’est des communautés priver de partage, avec des business illégales derrière.
    Ils veulent des achats? Qu’ils utilisent tout l’argent qu’ils mettent dans DADVSI HADOPI ACTA de coter pour les sois disant artistes, acteurs, créateurs qui perdent de l’argent et qu’ils nous baissent les prix

  5. Wellcom to this wonderfull World ^^

    Bientôt ils pourons justifier n’imp pour fouiller dans votre vie privée et supprimer au hazard tout ce qui plais pas.

    Ils voient même pas les dérapages venir à regarder que les intérêts.^^

  6. Je crois qu’ils n’ont pas compris que le piratage peut disparaitre de lui-même avec tout les nouveaux mode légal et peux couteux pour avoir de la musique (deezer, spotify…)
    Et comment vont-il différencier un fichier audio télechargé illégalement d’un sur beezik par exemple !
    La seul chose qu’ils vont faire c’est créer la colère de beaucoup de monde !

  7. Comment ça pire que la Chine, s’est les N° 1 de la contrefaçon…. 8)
    Sinon les fichiers soumis au droits d’auteur sur Beezik ont des DRMs donc facilement vérifiable.

  8. de toute façon ils feront la traque aux sites de téléchargements, ils auront comme prétexte qu’ils créeront de nouveaux emplois (bah oui faut bien des gens pour faire la chasse aux pirates. Et ils diront que les “artistes” (chanteurs, acteurs….) vivent très mal le piratage, qu’ils ont du mal à finir leurs fins de mois.

    c’est toujours les mêmes qui prennent, vivement que ca change :((

  9. Faites un tour sur openV pour les films en Chine ou msn chinois où on a accès à la musique! 🙂
    Sinon sans déconner, à ce moment là qu’ils nous enlèvent toutes les taxes destinées à l’industrie du disque sur les CD, DVD, et tout le matériel de stockage! non mais faut arrêter de nous prendre pour des cons! je ne suis pas pour le piratage en lui même, maintenant il faudrait trouver une solution de partage qui puisse rémunérer aussi les artistes, ainsi va le net!

  10. c’est clair que c’est plus facile de s’attaque à un smicar lambda qui “pirate” des morceaux de musique, film, séries (souvent impossible à acheter légalement en France d’ailleurs) que les jeunesses UMPiste qui “emprunte” en toute “bonne fois” un morceaux de musique sans passer à la caisse, sans parler des enfants ou petits enfants de nos “chère” élue (de dieu?) qui doivent allègrement pirater sans l’ombre d’une chance que la loi s’applique à eux (s’est ça d’être le rejeton d’un être élue).
    Réjouissons nous!!! 😀

  11. Très bonne chose n’en déplaise aux commentaires égoistes précédents
    , arretez de parler de liberté quand il s’agit juste de justifier du vol et du pillage de la création d’autrui, et de justifier votre propre conduite de petit profiteur.
    La boite de Pandorre se referme et alors..?
    Le JDG , la quadrature du Net veulent nous parler de Complot Mondial…C’est ça, et bien non, il s’agit de protéger les échanges commerciaux et de préserver l’industrie de loisirs et des emplois…
    Ah, c’est sur que plus de flics autour des banques, ça emmerde le cambrioleur moyen, moins celui qui a mis ses économies à la banque où celui qui y travaille.
    On se demande que veut dénoncer la Quadrature du net ? Limite j’y verrais une incitation à protéger l’état de non-droit qui règne sur le net, et donc les voleurs…Belle mentalité.
    il n’est pas normal qu’une société comme slysoft puisse faire un logiciel de crackage et se planquer à Antigua pour le diffuser.
    On est dans une économie capitaliste, si vous trouvez vos loisirs trop cher, cela ne vous donne nullement le droit de les voler sous pretexte que vous ne puissiez vous les offrir.

    1. Il n’est pas normal que quelques morceaux de code binaires, mp3, ou autre, qui ne coutent rien, n’en déplaise à certains artistes (les plus riches), et aux maisons de disques, car il n’y a plus de disque (eh oui…) , quelques morceaux de code binaire qui ne présentent aucun danger au niveau terrorisme et espionnage industriel, fassent un tel foin, au point même de fouiller les lecteurs mp3 des gens aux douanes.
      Ceci est une atteinte aux droits de l’homme, une provocation à la révolution. Mais ce qui est encore plus inquiétant, outre des délateurs de votre genre, c’est que leur attitude et la votre ne fassent pas plus réagir. Mais c’est peut-être que quand les veaux, ça se met à ce révolter, là sa casse tout, et sa sème alors le cahopour longtemps§

    2. juste un truc.. on est en democratie ? on peux choisir si on veux cette loi ou non ? non ! ah bon..on est plus en democratie.

      ah oui, il faut que ca respecte les droits de l’homme aussi.. c’est plus important les droits de l’homme que les droits d’auteur..enfin je crois

  12. “négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon, l’ACTA (Anti-Counterfeinting Trade Agreement ou Accord commercial anti-contrefaçon) qui est d’ailleurs classé ’secret défense’”.

    Tellement Top Secret que Greg de Journal du Geek est au courant. 😉

  13. déjà que adopit est éfréiant , acta le seras aussi ! …. nan mais n’importe quoi ,les gouvernements ainsi que les majors ne peuve rien faire.et il le save trés bien
    et les doigné son bien trop occuper avec la drogue pour surveiller le contenu d’un MP3

    le piratage a encore de nombreuse année devant lui !

    vive le piratge, vive le piratage Libre ! 😉

    1. ‘ éfréiant ‘
      désolé de reprendre mais là c’est franchement effrayant ! je parle de Laure Taugraff.
      ‘ doigné ‘ ohlàlà c’était pour douaniers MDR ! Nan mais grave là.
      ( la parenthèse qui fait pas plaisir comme une piqure remède. )

  14. @ seth, ce sont eux les voleurs quand un dvd coute 20euro, un cd de 10 chansons 15/20euro et une place de ciné 8euro….

  15. @seth : tu sais comme le dit le dicton la roue tourne, il fut un temps ou les majors nous prenaiennt pour des jambons maintenant ça a changé qui le veulent ou nonn . Et puis justement le fait de vivre dans uune socété capitaliste ne fait qu’aggraver le pillage et le piratage, mais bon je te souhaite de tomber de ton sommet afin quue tu te rende compte que la misèère est bel et bien concret.
    Toi tu es le genre à qui on a formaté le cerveau en ntfs au lieu du ext3.
    Crois-moi les majors s’en balance de toi comme de nnous tous ils veulent vous diriger et vous plumer , rebellons nous 😕

  16. le conseil constitutionnel( si il peut casser les lois internationale) cassera cette lois car il est anticonstitutionnel d’appliquer une sanction sans passer par un juge

  17. Non mais vous le faites exprès, rassurez-moi !! C’est pas parce qu’on dit qu’on fout des radars automatique pour sauver la vie des gens, que c’est réellement le but à atteindre !! Le piratage sert d’excuse facile et justifiable à la mise en place d’un tel système de surveillance. Si la patriot act Américain avait pour source le terrorisme, ici il s’agit du piratage. Imaginez le pouvoir dont disposerait un gouvernement si il pouvait à souhait bloquer des sites internet qui vont contre lui, bloquer les sites internet vendant des produits étranger, bloquer des forum de discussion politiques, etc.. Il ne s’agit pas de contrer les pirates, mais bien de contrôler la pensée du peuple. Merci à Seth pour cet apologie du tout sécuritaire !! Mais je n’ai jamais vu la répression à outrance créer un monde parfait et sûr. Les dictatures de ce monde servent d’exemple au démocratie miniatures que nous sommes devenus !! Imaginer le journaldugeek bloqué parce que des internautes se permettent de critiquer des actions gouvernementales dans les commentaires des postes…

    1. @vd11 :

      Merci copain, on avait vraiment pas compris que c’était pour nous fliquer, nonon, d’ailleurs la quadrature du net, le JDG ou autre internaute ne se révolte pas contre ça, mais juste contre le fait qu’il ne pourra plus voler du contenu trankilou et cautionne le vol et le viol des droits d’auteurs..
      Désespérant.

  18. Ouais tiens nous aussi on pourrait demander des droits sur nos info. personnelles qui circulent sur le net … après tout pourquoi cela devrait marcher que dans un sens ?! 😕

    Plus d’infos pour Twitter & co. plus de visites sur les sites … un boycotage du net … retour 15 ans en arrière ou 1 CD ce faisait copier à tour de bras sans passer par un dll sur le net … j’vous jure … :(( 😡

  19. Je suis plutôt d’accord avec seth.
    Vous vous rendez compte que vous critiquer le fait de ne plus pouvoir voler et pirater “tranquillement”.
    Nan mais parce que remettons les choses à leur place quand même.
    On profite tous du téléchargement (moi de même) parce que c’est facile d’accès et tout et tout. Néanmoins, il faut quand même être conscient que c’est du vol, et qu’on ne peut pas critiquer les dispositions prisent par le gouvernement et les différents Etats pour lutter contre ce vol.
    Ok le dvd, le cd, le jeux vidéos est chère, mais de dire qu’on est plus libre parce qu’on ne peut plus voler tranquillement, c’est quand même ouf!

    1. Non, ce n’est pas du vol. Dès lors qu’on prend quelque chose qui ne côute rien, hormis la connection internet et l’électricité, choses que l’on paye, et que ce quelque chose peut être pris sans forcer de véritables serrures, je ne vois pas pourquoi ce serait du vol.
      Maintenant, s’il manque un moyen de paiement de ces mp3 pour les artistes et les producteurs, ils n’ont qu’à trouver une solution équitable. S’il faut instaurer la licence globale, qu’on l’instaure, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

  20. Quand on vois ce que perdent les agriculteurs et ce qui les poussent à revenir vers le circuit court pour gagner de nouveau on se dit du coup que si c’était vraiment que les artistes qui y perdaient il y aurait eu moins de mouvement de ce côté.

    Avec toutes les pubs et le marcketing collés sur les sons et produits artistiques c’est claire que ce ne sont pas les artistes les + à plaindre mais ceux qui en font la promo.

    Je sais pas vous mais j’ai tout de même l’impression qu’on nous fait pas vraiment payer l’artiste et les marketing mais un certain gaspillage opaque… reste à savoir où…?

  21. beaucoup de ceux qui “partagent la culture” seraient prêt a rémunérer les créateurs de contenu, le problème c’est le proxénète à coté qui en prend la plus grosse partie …

  22. Pour sauver les maisons de disques à qui quelques petits milliers de dollars d’entrée d’argent manquent, ils vont dépenser plusieurs milliards pour tenter de surveiller le monde et ils vont couler l’industrie de la mémoire et des lecteurs MP3 ???

  23. @ seth, bumbo et compagnie

    Vous n’avez pas compris que le gouvernement se contre-fou des artistes, ce qui leurs intéresse c’est le pognon croyez vous que lorsque l’on va se prendre une amande dû a un telechargement ce sont les maison de disque ou artiste qui va être payés ?

    Ils nous on vendue des disques vierge a grosse capacité, des lecteur mp3 grosse capacité, des disque dur externe multimédia a quoi servent ils ?
    Ils touchent l’argent de la TVA sur les produits ainsi que l’amande que l’on va leurs payé pour justement utilisé leurs produits.

    Exemple toute conne : Les BANG se vendent librement mais la consommation de cannabis et illégal … WHY ???

  24. Besson devrait rajouté une close sur le piratage dans son serment à la nation, que devront prêter les jeunes à leurs majorité et ceux qui refuse seront déchut de la nationalité française. Tous au cachot d’abord ! Comme s’est beaaaaau le libéralisme à sens unique. Tous du bas vers le haut.

  25. @TheMonster : Moi ca me fait rire toutes ces personnes qui disent tout le temps bouuuuuuu le gouvernement veux nous saigner.
    Tu ne fais que te chercher des excuses pour avoir bonne conscience (tu sais, comme ceux qui brule les voitures dans certains quartiers après qu’un de leur pote se fait chopper par la police parce qu’il a fait des conneries).
    Je ne dis pas que derrière tout ca l’aspect financier n’existe pas, je suis bien conscient qu’il vont s’en mettre plein les poches.
    Seulement, rien ne nous donne le droit de voler ces différentes œuvres et critiquer le gouvernement parce qu’il va t’empêcher de télécharger le dernier album de Céline Dion.
    Soit honnête 2 minutes, tu crois vraiment que si le prix du DVD par exemple diminuerait de moitié tu ne téléchargerais plus aucun film?
    Attend je répond à ta place : NON (bien que tu pourrais peut être acheter plus de DVD, tu n’arrêtera pas de télécharger).
    L’accès au téléchargement a créer un essaim de mauvaise fois dans la communauté des internautes, soyez réaliste…

  26. Ce n’est pas du vol : contrairement à tout le reste, quand on partage une donnée numérique, elle ne se divise pas mais se multiplie.
    Ca a l’air con à dire mais c’est bien la preuve qu’on essai de maintenair en vie un moyen de diffusion completement obselète.
    Moi je vais sur jiwa, c’est gratuis et pourtant tout le monde y trouve son compte. C’est bien qu’il y a des alternatives possibles.

    A mon sens ce sont les maisons de disques qui ont tuées la bonne musique en nous imposant de la merde sous prétexe que c’est “easy listening”. Vive le partage numérique qui permet de pouvoir choisir sa musique, c’est ainsi qu’on sauvera la musique, en permetant aux vrais artistes talentueux d’etre écouté.

  27. @Bumbo
    Voilà encore un super délateur.
    La comparaison avec bruler des voiture est salée.
    Pour ne pas répéter la même chose et économiser du post, se référer: “mraz”: posts
    26 et 32. (+j’en ai marre des collabos de votre genre)

  28. @VD11 : Je suis tout fait d’accord avec toi.
    Pour moi la partie piratage, c’est du pipo. Tout l’intérêt c’est de pourvoir commencer à filtrer internet, un des seuls espaces de libertés restant. En irl, désormais, on est souvent obligé de faire attention à ce que l’on dit pour ne pas choquer (vive le politiquement correct..) quelqu’un a propos de la religion, de la politique, de l’éducation…
    Internet est un endroit où l’on peut encore faire / dire un peu ce qui nous plait. Et ça, ça fait peur. Désormais, la douane pourrait scanner n’importe quand (pourquoi pas un mouchard permanent tant que l’on y est) ce qui se passe sur notre ordi. C’est comme la pédophilie (crime des plus horrible) mais qui est brandi chaque fois pour brider / filtrer… Qui peut ouvertement s’opposer à une mesure prise contre la pédophilie ? Pareil avec le terrorisme. C’est juste des excuses / couvertures…
    Bref, George Orwell avec son 1984 était vraiment un petit joueur par rapport à ce qui nous attend
    Je suis surement un peu parano, mais quand on cherche à aller voir ce qu’il y a derrière la façade, ça fait vraiment peur…
    PS : je me suis un peu emballé et j’ai un peu dérivé du sujet sur le piratage. Par contre le piratage n’est pas du vol (car il n’y a pas disparition d’un objet), mais c’est du manque à gagner (sans justifier le piratage).

  29. @Bumbo : et toi tu penses que si les gens arretent de télécharger ils acheterons tout ce qu’ils auraient vu en DVD ???!!!
    Non parce que le fond du problème est la !! Sur 1000 Mp3, combien en auriez vous acheter si vous deviez les payer ?? 5 voir 10 ?
    Crois moi, la conneries n’a pas de limite, qu’elle soit dans le camp des pro ou des antis !!

    Après, vos reflexions me font fremirs, peut on tout justifier sur la sacro sainte idée de la lutte contre le vol ?
    Alors si demain, un gang se met à voler des objets en se les mettants dans le fion, vous accepteriez sans broncher un toucher rectal à la sorte de la Fnac, ainsi que des cams dans les chiottes ????

  30. Nan franchement quand on voit toutes ces lois loppsi, hadopi, dadvsi c’est quue le gouvernemennt comprends peut-être que le Net c’est pas possible de tout filtrer. Je ne connais pas les moyens matériauux qu’ils ont mais quand bien même ils arriveraient à cracker du cryptage à 20 caractères,, en utilisant tous les PC de France allez je suius gentil ils vont mettre 2 ans pour craquer un cryptage en RSA/SSL , car les moyens c pas ce qui manque sans compter que la technologie évolue; mais surtout il leur faudrait beaucoup de monde pour ce boulot, enfin, ils faudrait quu’ils veillent nuit et jour , … mais bon comme ils s’entendent comme c..s et chemise ces foutus bourgeois à la sauce Sarkonabot et Albanoche, c sur que quand il s’agit des intérêts des majors tout le monde est là pour la course au richesse. Ce que je trouve curieux c que certains ne sont pas plus choqués que ça , on parle de piratage d’un smicard ou d’un chhômeur, mais à côté y’a toujours ces “gros bides” qui s’engraissent : FAI , majors, ministres avec 5 salaires … C bizarre toussa.
    Enfin pour conclure je me sens tout de même moins criminel que ces gens-là qui à nnotre insu peuvent s’enrichir de façon illimité, tandisque nous téléchargeons de façon illimitée ou pas (me concernant ) du numérique.
    De toute façonn tant qu’il y aura de l’injustice je ferais tout pour en profiter 8)
    Vive l’anarchie, à mort la dictature sournoise

  31. Bumbo tu fait du monologue ?

    Ma réponse : Je n’est jamais dit que je télécharger, donc déjà je n’est pas d’excuse a me donner et même si je télécharger ma conscience n’en prendrais pas un pet.
    J’ai une vidéothèques et des films j’en ais plus de 600 (tous acheter bien-sur).
    Cela ne m’enpeche pas de dire ce que je pence si l’état fait passer ce style de loi c’est pour ba**er le peuple.

  32. “Moi ca me fait rire toutes ces personnes qui disent tout le temps bouuuuuuu le gouvernement veux nous saigner.
    Tu ne fais que te chercher des excuses pour avoir bonne conscience (tu sais, comme ceux qui brule les voitures dans certains quartiers après qu’un de leur pote se fait chopper par la police parce qu’il a fait des conneries).”

    Bravo pour la comparaison… Les parents des victimes apprécieraient énormément… sisi.
    Je ne suis pas non plus pour la bêtise que celle de bruler le bien de Mr tout le monde, c’est triste et inutile.
    Mais la comparaison choc.

  33. C’est pas croyable de lire des commentaires comme ceux de Seth… Franchement les gars, on est bien sur le journal du GEEK, non ? Qui dit geek dit mec qui s’y connait en nouvelles techno… typiquement, on a tous vu la vidéo de la politicienne dont le nom m’échappe parler de OOo comme d’un pare-feu libre empêchent les employer du ministère de… on a jamais su ! Tous le monde sais donc que les politiques n’ont aucune idée de quoi il en retourne, c’est exactement comme l’identification par adresse IP, hein !?
    Aïe aïe aïe…
    Bif brother is watching you… soon

  34. Il faut bien avouer que la copie d’oeuvres est tellement ancrée dans les habitudes des gens qu’elle va être très difficile à limiter. Comme si on donnait la possibilité de se construire gratuitement sa propre Ferrari dans son garage en 4 ou 5 minutes et que du jour au lendemain on obligeait à la payer. D’autant plus que la loi permettant de repérer les gens qui font leur propre Ferrari a été votée 2 ou 3 fois, quelle a été jugée anti-constitutionnelle, qu’elle bafouait plusieurs libertés fondamentales. Qui sont les voyous dans ce cas?

    Je ne parle pas de “piratage” car pour moi un pirate est quelqu’un qui assassine des gens dans les mers du pacifique. Avoir le même terme me parait être une dérive journalistique.

  35. Collabos? Ha wai d’accord, t’y va fort quand même.
    Super de se faire insulter dès qu’on émet une opinion, je comprend mieux pourquoi le dialogue est impossible.

    @The Monster : Mais sérieusement je ne comprend pas votre façon de penser.
    Le téléchargement illégal est possible actuellement, on sait que ce n’est pas bien mais on le fait. OK. Par contre, je ne vais pas venir me plaindre du fait que le gouvernement met des choses en places pour y remédier. Je sais que c’est du vol, c’est pas bien, mais c’est totalement ridicul de venir se plaindre de ca. C’est pas un peu bizarre quand même?.

  36. Bon j’ai pas lu tous vos commentaires pertinent, vous m’excuserez, mais ce que l’article dit trop peu, c’est qu’ACTA, plus que de lutter contre le piratage (ca c’est qu’un des pretexte à 2 balles, comme la pédopornographie) est vraiment destiné à CONTROLER Internet.

    – suppression des libertés d’expressions
    – blocage de sites au bon vouloir des gouvernement
    – accès à toutes nos données (mail/msn/…) sans recours à un juge

    Sinon Seth est un sacré troll, c’est Francois Fillon déguisé ?

  37. @thonyzuka : La comparaison te choc? Je n’ai d’abord rien cité de précis.
    Et va parler aux proches des victimes qui se font tabasser pendant les émeutes aussi.

    Bref c’est pas le sujet, je vais bientôt me faire traiter de raciste je le sens donc on va clore le débat ici.

  38. @Geo : +1000 , enfin 1 qui a compris le mobile de ces lois de ^%$$¨ + pour la pomme des gros bourgeois et autres Hauts Fonctionnnaires pour mieux repérer une éventuelle anarchie à l’horizon, mais bon comme y en a qui ont microsoft formaté en ntfs à leur esprit on leur a dit “pas bien” ils répètent “pas bien”. C le 2 ème foruum où je vois toujours 2/3 guguus trouvant nimp quel prétexte justifiant cette loi.
    Sinon je pense pas que Fillon doute quu’il existe Mouahahahaha !

  39. @Bumbo

    Que vous le vouliez ou non, il n’y a pas vol.
    De toutes façons, même si on achète légalement un mp3, rien n’empêchera de le copier indéfiniment: la détention d’un mp3 devrait alors etre suspecte, car dangereuse pour l’industrie du disque: on a qu’à alors revenir au cd, voire au 33 tours…

  40. @Mraz: je suis d’accord. Le seul truc qui me choc dans tout ça c’est simplement la mauvise fois des internautes qui pense que c’est légitime de tout posséder gratuitement. Pour les reste je pense qu’on est a peu prêt d’accord

  41. @Geo
    C’est exact, mais quand les gens sont capable de se prendre les pieds dans l’argument
    à 2 balles, et penser qu’ils peuvent être coupable pour quelques clics de souris alors qu’ils sont loin d’etre des hacker, le reste…

  42. @Bumbo
    Certes t’as rien préciser là dessus c’est moi qui ai eu cette image qui m’est revenu en 1er lieu car ce fut la plus marquante. Le tour fut vite fait de mon côté donc.
    Les casseurs sont certes une bande de “…” qui profitent bien plus souvent du malheur des autres pour en remettre une couche et c’est pas moi qui les défendrais.
    Mais toute fois l’analogie de la recherche d’excuse est la seule qui tiens.
    D’un côté Il y a ceux qui cherchent à profiter des failles parce que les poches sont vides.
    D’un autre ils y a ceux qui veulent juste faire du mal au + grand nombre pour “se faire entendre”.

    Je préfère rester de mon côté où je fait tout juste mal à un système qui de toute façon profite au mieux de ma pomme quoi que je face.

  43. Votons FN, c’est le seul parti s’oppose à ce genre de pratiques bidons ! C’est le seul parti qui veut abolir la loi DADVSI ! C’est le seul parti qui fera que la France n’adhèrera pas à un système aussi pourri !

  44. Voler c’est prendre a quelqu’un pour le garder
    Dans ce cas là on le prend a personne.

    Un biscuit cher l’épicier tu va le voler > tu la toi mais plu le patissier

    Un mp3 tu le prend sur le net > tu la toi mais aussi le net

    C’EST CE QU’ON APPELLE LE PARTAGE

  45. ACTA ne pourra pas passer en France, tout bonnement parce que ce serai un traité avec des démarches on ne peut plus anticonstitutionnelle.
    Le piratage n’est pas seulement le fait des internautes, il ne faut pas montrer du doigt uniquement le vilain pas beau qui télécharge. Ne nous cachons pas, chacun d’entre nous à au moins une fois piraté une oeuvre sur Internet, même sans le vouloir, que ce soit en téléchargeant, en matant une vidéo en streaming, ou encore de bien d’autres manières.
    A l’heure actuelle, l’industrie du disque et celle du cinéma paie une mauvaise gestion du passage à l’ère du numérique. Bizzarement, un album acheté en ligne ou dans un magasin n’a pas un prix réellement différent, pourtant, cela reviens à couper bien des intermédiaires, que ce soit le distributeur final, la fabrication, et toutes sortes de frais qui pouvaient se justifier lors de l’achat d’un CD …
    Internet à mis quelque part tout le monde sur un pied d’égalité face à la culture, je ne pense pas que ce soit un mal à ce niveau là.
    Le tout serait peut-être d’avoir une consommation raisonnable et raisonnée de cette culture.
    Je pense comme beaucoup que la culture amène le besoin de la culture, certaines personnes piratent, mais achètes certaines oeuvre, soit pour le support, soit pour supporter l’artiste.

  46. Donc admettons que tu crée un logiciel quelquonque que tu commercialise. Quelqu’un le met a disposition gratuitement sur Internet et le fait partager a tout le monde. Tu trouve cela normal?

    Et puis le téléchargement Ne touche pas que les personnes qui ont les poches vides hein, bien au contraire

  47. Jésus était un sacré pirate.
    Il a ruiné les pécheurs et les boulangers à force de copier/coller pains et poissons.
    Heureusement, des autorités compétentes ont su l’arrêter après délation par l’un de ses proches. 😀

  48. Tout cela n’est qu’un prétexte pour que l’état s’en mette encore (comme toujours) pleins les poches. Les artistes pauvres ? Regarder les millions qu’ils récupèrent alors que le piratage est la !!! Et surtout ce qui me fait, et m’a toujours fait rire, c’est que ce sont les flics qui s’occupent de mettre les amendent pour piratage, alors que régulièrement on lit dans les journaux :” encore un policier qui télécharger illégalement” alors avant de venir nous faire chier avec leur pseudo lois, l’etat ferait mieux de regarder autour de lui qui est vraiment un tueur d’artistes !!! On promet des augmentations de salaires qui n’arrivent jamais, mais les lois pour nous faire payer de plus en plus, on les vois arriver !!!

  49. pour info, les pirates voleurs ( je parle bien sûr des majors, et distributeurs ! ) prennent la plus grosse part dans la fabrication d’un CD sur le dos de chaque artiste, célèbre ou pas.
    il faut savoir qu’n artiste moyen n’a jamais pu vivre de ses ventes de CD ou de musique, mais de ses cachets de concerts.
    Donc que la chance fasse semblant de tourner quelque peu depuis l’arrivée d’internet ne peut être qu’une bonne chose, en tenant compte de l’audieu abominable atroce ”piratage” (un mot bien fort, qui voulait dire pillage avec violence, rappelons le)
    Rappelons aussi que certains chiffres montrent une industrie du disque en plein essor, avec des chiffres jamais atteints auparavant, et ce, uniquement sur les ventes des bons vieux CD en durs !
    Alors bon y’a chiffres et chiffres. Disons que parmi les chiffres, les 2 camps existent.

    Alors ‘discours puritains anti piratages’ :
    un jour, à force de vouloir tout sécuriser, cette société mourra d’affolement suite à l’éternuement d’un moustique !

  50. arf y a trop de pavé pour tout lire 🙁 m’enfin il est vrai qu’on vol… en téléchargeant, un ne paye pas 20euro pour un album, on ne donne donc pas 20 euro a tout le modele économique de la musique et on ne donne pas 10centime a l’artiste….. et bien si un artiste me proposait 10 de ses chanson pour 20centimes j’achèterai sans problème.
    internet nous a montré que le modèle économique de la musique n’était pas le meilleur pour les consomateur ni les artiste. et pourtant ils veulent le garder car il y a beaucoup de sou en jeu… mais bon, perso les sous que je donne aux major et a toute la filliere du modele economique a part l’artiste, je m’en fou. il y a des metier qui sont vouer a disparaitre, et en attendant je me pose pas de question, il y a tellement d’offre musicale gratuite sur le net que je n’ai deja presque plus besoin de dl mais je préfèrerai toujours “voler” que de me faire voler.
    sinon il serai temps de réagir pour les petite dame qui s’occupait des communication il y a 30ans ou plus. je comprend pas pourquoi l’etat n’a pas esseyer de sauver leur emploi comme il esseye de sauver les major…

  51. exactement, #40 : le ‘piratage’ n’est même pas le terme exact pour qualifier la copie illicite d’un fichier. C’est donc déjà faussé à la base par le langage : un terme dur utilisé pour qualifier un acte bénin.
    Où est donc la riposte graduée que n’importe quel maitre chien apprend à utiliser dans la base de sa formation ?
    Cela sent (pue) la répression totalitaire à plein gaz, effectivement.

  52. @ bumbo, tu dis que nous téléchargerions toujours si le prix des dvd étaient divisé par 2, qu’en sais tu?
    et ils attendent quoi pour baiser les prix.
    un cd est hors de prix et il y à de moins en moins de chansons, c’est lamentable.
    c’est toujours à nous de faire le premier pas, ils n’ont qu’à baisser les prix!!!

  53. ‘sinon il serai temps de réagir pour les petite dame qui s’occupait des communication il y a 30ans ou plus’

    Bien vu, Vraiment très bien vu !

  54. c’est inadmissible!!!!!!!!! ceux à punir sont les uploadeurs et FAI!!!!!

    l’utilisateur ne fait que ramasser ce qu’il trouve sur la toile, comme une pièce trouvé par terre, c’est comme si on nous fou une bonbonnière devant les yeux et qu’on nous dise “NAN!!!! pas toucher c’est illégale”!!!

    le net est une machine infernale ingérable et non stopable, ils ont voulu offrir la culture à tous c’est chose faite

  55. Bande de pourris, quand ça négocie en douce ça doit bien avoir un paquet de trucs à se reprocher quand au respect de certaines valeurs et/ou lois !

    Google en tant que Big Brother ? Meuuh nan voyons, les gouvernements vont se créer leur propre Web agréé pour leurs civilisations respectives, Google ne sera que victime dans l’affaire.

    1984 not so far…

  56. ACTA est condamnable a bien des égards. Le plus dangereux est la loi LOPPSI qui devait etre présentée en Mars 2010 et qui prévoyait de faire installer des mouchards sur tous les PC, comme en Chine.
    avec ACTA, si vous avez des CD et que vous les numerisez sur une clef USB et que vous passez la frontière on peut vous demander de voir le contenue de votre clef. Comment alors prouver que ces fichiers sont les vôtres et n’ont pas été téléchargé? Si vous enregistrez des radio sur Internet, vous piratez? Quand j’achete un CD, une clef USB, un disque dure, je paye une taxe pour l’industrie du disque. Est-ce que les prix ont baissé?

    Les major de disque n’ont jamais autant gagné d’argent (allez voir les résultats de vivendi universal). Johny Hallyday a gagné 9 millions d’euro cette année. Pas qu’en vendant des disques, mais avec tout ce qu’il y a autour – concerts, T-SHirts, pubs, etc. Le star system est totalement injuste, c’est un système ou les 15 meiilleurs vendeurs ont tout et les autres rien. Il faut que quelqu’un paye pour cela.

    Il ne faut pas confondre droit fondamentaux du citoyen et lutte contre la contrefaçon et le piratage. Lorsque les majors s’attaqueront à la chine, Taiwan et compagnie ou vous pouvez tout avoir sur des CD a deux euros, on verra. Pour l’instant, il existe un pays de plus de un milliard de personnes qui volent et pillent sans que personne ne dise rien et un petit village gaulois on on se fait plumer. Ceci etant dit c’est une attaque en regle dans tous les pays européens (espagne, italie, etc.).
    ILe probleme est avant tout un problème d’éducation (non internet n’est pas égal a gratuit) et la volonté des majors de bloquer tout nouveau business model. Etes vous pret a abandonner vos libertés pour que des chanteurs touchent leur royaltie?
    D’autant plus que certains de ces chanteurs vont à l’étranger pour ne pas payer d’impot …
    Quand tout le monde sera exemplaire, je pense qu’on pourra alors voir ce qu’on peut faire. ici, c’est juste le pouvoir des lobbys et la volonté des gouvernements de controler Internet et la liberté de parole. En Italie, les webTV ont été interdites et doivent obtenir une autorisation de diffusion! A quand l’autorisation d’ouvrir un blog?

  57. “big brother is watching you” ou comment les gouvernements lisent “comment introduire une nouvelle dictature au 21ème siècle pour les nuls.” et après il y aura une sorte de gestapo qui défoncera ta porte a 3h du mat pour arracher ta box et éplucher ton ordi voir si tu ne dl rien, (avec quelques coups de tonfa au passage ) puis on aura le droit a une étoile a porter obligatoire avec marqué dessus seeder, un triangle rose pour les uploader… et on les regroupera dans des ghettos et voila voila, ahlalala ça promet l’avenir…

  58. En fait, ils disent voler (meme si ce n’est que de la copie)
    mais ils disent voler car ils parlent de l’oeuvre que tu écoutes/regardes sans t’acquitter des droits pour le faire.
    On parle d’art (d’oeuvre) et non pas de matériel.
    Donc oui, le fait de regarder le travail d’un autre sans le rémunérer peut être considéré comme du vol, c’est du vol même si ce n’est pas un bien physique !

    Alors je n’ai qu’une chose a ajouter: Volons ! 😛

  59. “des droits accrus pour les douaniers qui pourraient vérifier les ordinateurs et autre baladeurs pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de contenus violant les droits d’auteurs”
    Pourquoi un tel dispositif? Internet ne passe-t-il pas les frontières?

  60. Franchement tout le monde s’enflamme et c’est normal.
    On touche a nos droit en temps qu’ homme libre là.
    J’aimerais quand même dire une chose, c’est que depuis la nuit des temps (de l’internet) il y a toujours eu des réseau dit “underground”, même s’il n’était peuplé que de quelques geek boutonneux.
    Aujourd’hui, on ne parle plus a la même échelle, et j’ai l’impression que sa ils ne l’ont pas encore compris.
    Quand on touche a la liberté du quidam moyen, sa pète, c’est l’histoire qui nous l’apprend, et là je sent que l’histoire va faire se qu’elle fait de mieux, se répéter.
    Sa fait froid dans le dos mais je sent que sa ne pourra finir qu’en révolution, et se n’est peut être pas une mauvaise chose…
    Maintenant ne stresser pas trop non plus, le peuple a toujours trouver des solutions (dans le piratage comme dans le reste) et quoi qu’il fasse, il y aura toujours une réponse apporter par quelques uns…
    Moi se qui me ferait le plus plaisir, c’est que des grosse firme pleine de pognon (comme Google par exemple) diriger par des gens avec des vrai valeurs se retourne contre eux. Ce ne serait pas la première fois, et là sa les ferai peut être réfléchir, puisqu’il n’y que le fric et le pouvoir qui les fait marcher.

Les commentaires sont fermés.

Mode