Le 18 Janvier Siemens en collaboration avec le Heinrich Hertz Institute à Berlin, à donc réussit à atteindre un débit sans fils de 500Mbit/s grâce à la technologie VLC (Visible Light Communication), qui joue sur la modulation lumineuse de LED pour transmettre les données. Et c’est Osram qui a fourni les LED Ostar pour l’expérience dont les modulations sont imperceptibles par l’oeil humain, qui n’y verra qu’une LED allumée.
Bon, l’histoire ne dit pas ce qui se passe quand quelqu’un allume la lumière ou passe devant le faisceau… 😛
Allez les gars, vous êtes sur la bonne voie pour nous faire des lampes torches clé USB ou plutôt VLC 😉
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je me pose du coup la question de la portée du système. En fait, c’est un système qui revient au système infrarouge non ?
mais c’est hyper intéressant, ça, pour remplacer à l’avenir le Wifi lorsque c’est possible. (pour du fixe) : les LED au niveau du plafond par exemple.
C’est bien ça ! comme ca pour recharger nos batteries avec du wifi, ca va aller plus vite !!
recharger sa batterie avec du wifi: http://www.physorg.com/news182595455.html
euuuh le 802.11n ne fonctionne pas deja a 600 Mbit/s ?????
Une idée lumineuse 😉
oui je sais elle était facile 🙂
@DonuT : non, 300 Mbits/s en théorique et environ 3 fois moins en pratique.
pas limité à de la ligne droite aussi ? comment on passe les obstacles ? XD
Avec des miroirs…
Plus sérieusement, n’importe quel protocole de communication prend en compte d’éventuelles ruptures de liaisons via des codes de contrôle et des demandes de renvoie de paquets non reçus, donc si des gens passent entre les diodes, le débit doit juste être un peu plus faible.
Je crois avoir vu une technologie similaire, qui permettait de faire passer des infos par la lumière, donc par un faisceau lumineux. Et ça se coupait quand on mettait un obstacle entre l’émetteur et le récepteur de lumière(logique, l’objet réfléchit, absorbe de la lumière).
Le CPL ne craint pas les obstacles qui passent devant la prise de courant. Alors peut-être améliorer le débit CPL pourrai être une bonne initiative.
Ca fait penser au “pilons” des protos dans starcraft.