Passer au contenu

China Mobile surveille les SMS de ses clients…

Encore un bel exemple de l’oppression subie quotidiennement en Chine : on apprend cette fois que l’opérateur China Mobile surveille les SMS de ses clients,dans le…

Encore un bel exemple de l’oppression subie quotidiennement en Chine : on apprend cette fois que l’opérateur China Mobile surveille les SMS de ses clients,dans le but de repérer les envois borderline, et qui traient par exemple de sexe, de piratage, de liberté, et j’en passe… Une fois les envois “louches” repérés, l’envoyeur voit ses envois de SMS purement et simplement suspendus…

Évidemment, le gouvernement Chinois chaperonne le tout.

20100118113513703

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. A oui vous croyez quoi ? ici c’est pareil. Mais au moins la bas on fait pas de chichi, on te surveilles et on te le dis.

  2. C’est peut-être pareil en France, mais au moins quand tu envoies des sms coquins tu te fais pas suspendre ton abonnement 😕

  3. des filtres pour des sms qui contiennent des propos racistes, ou terroriste, ou des truc comme sa ok ! mais je vois pas l’intéret de surveiller nos messages coquins… c’est purement et simplement de la perversité, une atteinte INUTILE de la vie privée…

  4. Si quelqu’un est interessé par de la drogue, des putes ou des dvd pirates, je vous laisse mon numéro 06 19 45 46 97. Par sms 24/7, livraison rapide.

    1. Ca marche ^^
      Plus sérieusement, j’espère que tu n’as pas donné ton véritable n°. C’est un coup à être innondé d’appel des 0899…… (Enfin je dis ça, je me trompe peut-être).

  5. Pour Hoooti , un gouvernement qui censure le racisme de cette manière ne fait que rendre plus fort le racisme de ces gens là. La Chine a 150 ans de retard en matière de pédagogie et surtout de démocratie. Mais ya pire regardez le moyen orient .

  6. Faut faire attention à ce genre d’article concernant la Chine…
    J’y ai vécu plusieurs mois, et la vision que l’on nous donne en occident est vraiment inquiétante. Certains essaient de jouer avec la peur.
    Maintenant, tout n’est pas rose, comme partout. Commençons par regarder ce qui se passe ici en France.
    Concernant les SMS on a eu des cas quasi similaires..

  7. – ” chérie, tu sais ce que je vais te faire ce soir? ”
    – ” nan, mon amour, dit moi tout ”
    CHINA MOBILE PASSE PAR LA !!!!
    – ” china mobile vous informe que votre dernier sms : ” un bon gros plats de ravioli ” a été censuré pour propos obscene. merci de votre compréhension. ”

    ha bon… 😕

  8. je suis tres etonne du parti prit de “journal du geek”.
    Que fait google des milliards de fois par seconde, si ce n’est nous surveiller, et revendre a prix d’or les donnees sous forme de DB.
    Ou nous afficher les contenus ke lon veut bien nous faire voir en fonction de notre profil navigateur.
    Pkoi journal du geek ne denonce t’il pas ?

  9. “l’oppression subie quotidiennement en Chine”

    Je ne pense pas qu’un blog technologique soit la meilleure place pour faire ce genre de commentaires.
    Ce serait sympa que vous vous en teniez aux rumeurs sur les produits Apple et aux articles sur les gadgets, et que vous n’énonciez pas comme ca des vérités toutes faites que nous servent deja les medias (TF1 & Co.)
    A moins bien sur que vous ayez effectué une enquête précise pour documenter vos propos…

    De plus, vous croyez que nos communications, dans nos beaux pays siiiiii respectueux des droits de l’homme, ne sont pas surveillées ?
    “you think it’s air you’re breathing?”

  10. Je suis certain qu’il y à un équilibre entre la sécurité un peu trop renforcée du régime chinois et le laxisme français.

    J’ai des remarques parfois dans nos conversation non-professionnelles avec mes collaborateurs étrangers… Sur le laxisme français (l’autre sujet c’est les grèves)…

    Dernièrement on m’a fais remarquer qu’en Allemagne il ne viendrait à l’idée d’aucun journaliste de qualifier 3 voleurs de scooter de “victimes”…

    C’est un détail certes, mais qui à de l’importance.

    Alors nous sommes en bien mauvaise position pour critiquer le régime chinois.

  11. Que ce soit pareil en france, à la limite je m’en tape un peu … Tant que nos lois continuent de nous protéger contre les suspensions d’abonnement …. ha merde Hadopi c’est vrai 🙁

  12. @pierre ridicule ton commentaire, en statistique, il y a plus de grève en Allemagne, les français, selon le BIT, sont l’un des peuples qui travail le plus en Europe et dans les pays développés en moyenne 100h de plus que les allemands, britanniques et us sur un an, la France le pays ou la productivité est loin devant les allemands certes derrière les us et japon …Mais bon on n’y peu rien tous les français aime la France mais détestent les autres français!!!!! Laxisme français essayes de vendre un iphone contrefait ou de cracher par terre et tu comprendras le laxisme à la française par rapport aux chinois….Et ce n’est pas parce que l’on est un voleur que lorsque l’on meurt on n’est pas une victime parler français aide et que les allemands ne sachent pas ce qu’est une victime tu m’étonnes!!!(elle est facile celle là mais il fallait la faire)…
    Quant au sujet on est tous surveillé, c’est anormal car à priori on est innocent mais on laisse faire quant aux contenus sexuels essayez des sms traitant de pédophile ou zoophile et vous comprendrez, chaque société à ces hantises!!!
    J’ai plus l’impression que l’on se rapproche du modèle chinois de contrôle des personnes alors que c’étaient aux chinois de faire le chemin vers notre modèle….

  13. hahahahah ca me fait bien rire
    les usa surveille aussi ses citoyens la seul difference c’est qu’il se croit au dessus de tous!!!! donc arreter de tapper sur les doigts de la chine parce qu’elle fait la meme chose que les autre grande puissance
    ;et pendant ce temps on creve de faim dans le reste du monde mais tt le monde s’en fout

  14. +1000 pab

    et la désinformation est de plus en forte, depuis que le groupe chine-brésil-inde-russie, nous a renvoyé dans nos 22 au sommet de copenhague !!!!

    Ce qui ce passe chez nous c’est pire que chez eux, quand tu lis la presse t’as plutôt intérêt d’aller vérifier si les infos données sont vraies ou complètent…

    voila un “vrai” article qui explique le pourquoi du comment pour ceux que ça intéresse

    http://radio86.fr/la-chine-en-profondeur/lactu-du-jour/10146/censure-apres-internet-pekin-se-lance-dans-le-controle-des-sms

    ++

  15. c”est normal, on contrôles pas 1 350 millions d’habitants comme sa !
    Mais chez ns c’est la même faut pas croire, on est pas au même point que la chine mais progressivement on y arrive.
    (Contrôle d’internet ; Contrôle des médias; liberté d’expression réduit)

  16. +1000@Micht +1000@Pab
    Bon y en a vraiment marre des infos non verifier a la con et raciste dans ce site. Essayer de vous concentrer sur les news “geeks” et ne pas faire de la politique ou de propos raciste, que j’ai pu constate a plusieurs reprises, surtout lorsque vous parler de la Chine. Comme dit Pab, il faut faire super intention a ces infos toutes faites surtout en ce qui concerne la Chine. J’y ai vecu plusieurs annees et je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire par “l’oppression subie quotidiennement en Chine”. A part si vous etes des criminels ou des pedophiles qui communiques par sms je ne vois en quoi il y a oppression. Bah comme d’hab je dirai que c’est du grand n’importe quoi cet article!

  17. +1 Putain & co
    Mais je serais d’avis de laisser faire ce genre de “news” , comme ça y aura moins de cons en Chine 😀

  18. Vous dénoncez la facilité des raccourcis empruntés par le Journal du Geek en avançant de tels arguments ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    J’allais délivrer un billet argumenté sur le thème de la Chine, mais je préfère me rétracter parce que ce n’est ni le lieu ni le moment, j’ai tout supprimé.

    Je dirais simplement que la situation en Chine est critique, et que le nier aujourd’hui relève purement et simplement d’inconscience sinon de Mauvaise foi.

    Oui, effectivement, dans notre pays aussi, il y a ce problème. Et alors ? Pouvez nous nous expliquez, vous qui semblez détenir la science infuse, en quoi cela nous prive de donner notre avis sur un autre pays ? Vous pensez qu’on se gêne, au delà de nos frontières, pour dire ce qu’on pense des nouvelles lois françaises ou du projet Edvige ?

    Et puis, dire qu’un site tourné vers les geek doit se cantonner à distribuer des infos geeks, c’est crédible. Mais après que vous ayez étalé votre science pour relancer le débat, ça c’est moins.

    Je salue l’audace du Journal du Geek qui, de toute façon, est à une époque où la transparence journalistique n’existe plus, et quitte a prendre parti, a le courage de prendre celui de la Liberté.

  19. Arrêtez de parler de la Chine quand vous n’avez aucune notion de ce qu’est le pays.
    C’est totalement absurde et digne d’arriérés chroniques. Le majorité des gens ici pensent que 20 mins de Reportage, ou un article dans Télérama suffit pour donner une certaine crédibilité à leurs commentaires. J’en rigole encore.

    Autant je respecte le JDG pour ses informations précises relatives à la High-tech, autant je trouve ca absurde que certains rédacteurs prennent un malin plaisir à faire de la rhétorique sur des sujets dont ils n’ont aucune maitrise ni connaissance.

    En quelque sort, vous êtes en train de cultiver à votre échelle, la bêtise et l’aliénation.
    Parlez de sujet dont vous avez le savoir, évitez le reste.

  20. en france ce n’est pas surveiller il faut qu’il y est une enquête avec un juge qui demande de surveiller la ligne et on ne suspend pas les sms coquin ^^ alors on est pas encore comme en chine et celui qui c fait convoquer par la police c’est l’opérateur qui a fouiller dans son portable qui aller en réparation donc ce n’est pas pareille

  21. Ben, ca marche pas bien leur truc… car j’ai emvoye un sms avec “free tibet” depuis beijing vers la france et toujours rien…

  22. Chen, au nom de tous les lecteurs du JDG, je te remercie de nous délivrer de notre ignorance. Merci, sans toi nous aurions put mal interpréter les faits ! C’est vrai, si tu nous dit que tout va bien en Chine, ça doit vouloir dire que les chiffres considérables de condamnation à mort par pendaison avancés par le gouvernement lui même sont, en fait, BENEFIQUES ! J’imagine que ça veut aussi dire que le touriste Anglais récemment exécuté, arbitrairement sans procès valable, pour trafic de drogue ( n’oublions pas que c’est un déficient mental que l’on a chargé, sans qu’il n’ait conscience de ses actes, de transporter un joli tas de farine d’un point A à un point B ), c’était mérité !
    Et j’en passe, et des meilleures !

    Voilà un exemple type de la mauvaise foi que j’évoque plus haut. Les seuls arguments de défense sont ” Vous n’y connaissez rien vous n’êtes que des ignares.”. Bravo, bon sens de la rhétorique ! M’enfin, si les chinois avaient un sens du procès équitable et du débat d’opinion argumenté, ça se saurait ! C’est de l’humour à la bridé ça ?

    Il faudrait que les originaires du pays arrêtent de prendre les critiques comme des offenses personnelles. Il faut dissocier. Je ne suis pas en train d’attaquer ou de tourner en dérision la sacro-sainte culture chinoise, qui, j’en suis sûr, doit être très enrichissante et intéressante. Je fais pas non plus dans le sentimentalisme des amis des chiens outrés qu’on les mange, j’en ait rien à foutre.

    Mais nier en bloc qu’il y a de véritables problèmes en Chine, c’est de la mauvaise foi.

  23. Haha, Artemis t’es vraiment un comique! Tu ni connais vraiment rien a ce pays, ca se voit dans t’es commentaires, tu ne connais ce pays que par les articles a sensations que t’as pu lire ici et la. Bon, comme tu le dis si bien, personne t’empeche de donner ton avis sur ce sujet, mais bon ne parle pas trop parce que t’es vraiment ridicule!! A bon entendeur, salut!

  24. J’osais penser que tu avais touché le fond, mais là, tu cherches du pétrole :((

    Tu viens de démontrer par A+B que tous mes propos susdits sont fondés et valables 😕

    Déjà, tu bascule dans la vulgarité, ce qui prouve que tu es à court d’arguments. Ensuite, tu vois, plutôt que de relever les miens point par point et d’y répondre par tes avis personnels, tu te contente de m’insulter pour tenter vainement de me décrédibiliser. Raté. Et encore une fois, l’invocation systématique de l’ignorance. ” Vous n’y connaissez rien, gna gna gna”. Ah ? et d’après quoi tu te base pour proférer de pareilles énormités ?
    Et si je t’écrivais depuis Pékin même ? Et si mon sujet de thèse en sociologie était justement un avis objectif et absolument impartial sur le régime chinois ?
    Ce n’est pas le cas mais ça pourrait très bien l’être, vu que je ne délivre aucune info concrète sur ma propre position.

    Ah et, au passage, tu t’enrichirais déjà d’un peu plus de crédibilité si tu relisais tes phrases. Parce que ta grammaire laisse vraiment à désirer. d’emblée ça te réduit. Dommage, hein ?

  25. @ Artemis, quand tu parles de grammaire, essaye d’éviter ça : “tu bascule”, “tu te contente”, “tu te base”… Ca te réduit, tu comprends ? Dommage, hein ?

  26. Artemis, tu parles de l'”audace” du JDG.
    Je pense sincèrement que tu fais fausse route. Si tu vois dans cet article un panflet osé dénoncant ce que nous essayerions de nier, tu te trompes, honnetement.
    J’apprecie egalement le JDG, pour ses articles, j’insiste, technologiques. Je considère que le ton de cet article est du a une maladresse.

    Je ne suis certainement pas un expert de la chine, mais j’y suis allé plusieurs fois, je connais des chinois, et je répète : dire que les chinois sont opprimés quotidiennement, c’est faux, et ca ne sert a rien.
    Voila, avant de monter sur ses grands chevaux et brandir a tout va le blason des droits de l’homme, il être un peu au courant.

    On a le droit d’avoir des opinions differentes, mais ce qui me gene c’est le parti-pris de l’article, non justifié et trop facile. Il faut un minimum de retenue et d’objectivité dans des articles.

    A moins bien sur d’annoncer la couleur et de presenter le JDG comme un grand bazar sans regles. Mais comme ce n’est pas le cas, je considere ca comme une maladresse, rien de grave.

  27. Artemis, je te l’ai deja dit arrete d’ecrire pour ne ren dire! Avec tes “et si et si et si…mais ce n’est pas le cas”. Haha! Bravo, t’es vraiment un comique, rien a ajouter t’as tout dis.

  28. artemis a un discours bien plus intelligent et argumenté que le tien, essaye d’en faire autant et arrête de poster des commentaires du type “t’es trop bête”, “tu comprends rien” ou “c’est moi qu’aie raison”, on dirait une collégienne.

  29. Max tu me dire quels sont les arguments d’Artemis parce que je n’en vois aucun ? Et si je vous disais que je vous ecris directement de la Chine ? Et si je vous disais que je suis un expat qui travaille en Asie depuis plusieurs annees ? Et ben oui, c’est bien mon cas ! Je peux vous dire que la vie ici n’est pas du tout la meme a ce qu’on raconte en France et a ce qu’on peux voire sur les reportages a sensations sur TF1 et co.
    Cette sensation d’oppression constante dont parle l’auteur de l’article je ne l’ai jamais resentie jusqu’a present, mes amis expats sont aussi de mon avis. Bon, il y a des expats qui aiment et qui n’aiment pas la vie ici, mais rien a voire avec la politique !
    Comme le dit si bien Artemis, tout le monde peux donner son avis, et je suis d’accord. Mais lorsque l’avis n’est fonde sur rien, evite de trop l’ouvrir et de critiquer ceux qui peuvent te contredire.
    Pourquoi je dis qu’Artemis ne connais pas le sujet ni ce pays ? bien, reliser attentivement ces commentaires, il le dit lui meme.
    Pour moi, l’avis d’Artemis n’est ni imperial ni objectif, c’est comme un etranger qui dirai que le fromage pue et que c’est degueulasse alrs qu’il n’y a jamais gouter. Bon l’exemple est puerile mais c’est pour faire comprendre a tout le monde que donner son avis a tout va sur des choses qu’on ne maitrise pas c’est parler pour ne rien dire.
    Cela etant plus grave lorsque c’est l’auteur d’un article d’un journal lu par des centaines de milliers de personnes, n’est ce pas JDG ?
    Au fait, avez vous lu l’article original de Gizmodo ? En aucun moment, l’auteur de l’article donne son avis sur la politique en Chine et parle d’oppression constante. C’est dans ce cas precis qu’on distingue tres bien les pros et les amateurs… 😉

  30. “C’est dans ce cas precis qu’on distingue tres bien les pros et les amateurs… ”

    Dit l’homme qui venait de prendre la peine de pondre un pavé pour répondre aux “amateurs” sur un site “amateur”.

    Mais allez y, je vous en prie, noyez vous dans votre illusion de plénitude. N’émettez aucun doute, aucune objection. Parlez, parlez, le plus possible, pour ne surtout pas entendre au fond de vous même cette petite vérité grinçante qui dit que si la forme n’est pas de votre goût, nous nous rejoignons tout de même sur le fond.

Les commentaires sont fermés.

Mode