Passer au contenu

Quand les chinois font grève, c’est Nokia et Apple qui pleurent !

Le nouvel an chinois approche (14 Février) et c’est la grosse (seule) période de vacances en Chine, au grand dam des clients étrangers qui vont avoir…

Le nouvel an chinois approche (14 Février) et c’est la grosse (seule) période de vacances en Chine, au grand dam des clients étrangers qui vont avoir un creux dans leurs livraisons.

Mais ce qui provoque la colère des employés Wintek (fabricant d’écran pour appareils mobiles, avec comme principaux clients Nokia et Apple), c’est que pour la deuxième année consécutive ils n’auront pas de bonus (ben oui, c’est la crise et faut dire qu’Apple a eu de très mauvaises ventes cette année… humhum… 😛 ), et que certains d’entre-eux sont morts ou tombés malades en 2009 à cause de l’utilisation d’un produit toxique (n-hexane) pour nettoyer les LCD.

Finalement pour débloquer la situation, l’entreprise Wintek a acceptée de payer le bonus mérité, et jure (avec des preuves à l’appui) que depuis le mois d’août, le n-hexane n’est plus utilisé, ou alors à des doses en dessous de la limite autorisée. Bonne nouvelle donc pour Nokia et Apple qui pourront continuer à faire de jolies marges sur leurs produits 😉

Wintek-manifestations_01

via engadget

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. – “Au grand damne” 😕 => Damned sur le coup là ouais !! (au grand dam)
    – “de très mauvaiseS venteS….”
    – “sont morts ou tombéS”
    – “preuves à l’appui”
    – “leurs produitS”

    Ah ouais quand même !

  2. Keuwaaaa ? Des chinois qui font la grève ?? Mais où va le monde (dtc proof)
    (Ironie inside, c’est bien de manifester pour sa santé !! pis la tune aussi il parait que ça sert)

  3. [Mode ironie on]
    Pfff, si maintenant les chinois manifestent, c’est sûrement la faute à ce vilain Google qui ne fait que de désinformer ces gentils ouvriers prêts à donner leur vie pour leur entreprise.
    [Mode ironie off]

    Ouf, ils ont encore le droit de faire grève en Chine…

  4. Y’a de quoi être scandalisé parfois…..
    Bizarrement ce billet provoque peut de réaction….alors que moi il m’écœure. Quand je pense qu’on fait travailler 80 % de la planète pour faire tourner au tour de leur petit nombril 20 % de cette population et qu’en plus, on n’y songe que très rarement.
    Ou va t’on ? je vous le demande…..

    1. Je suis dans le fond d’accord avec toi Muet One, mais en attendant on ne peut pas y faire grand chose…arrêter d’acheter des produits fabriqué en tout ou en partie en chine? Ben tu te retrouves à poil et à l’age de pierre. Donc voilà…
      C’est à eux de se rebeller par rapport à leurs conditions de travail…ou alors on peut manger tous ces parasites qui font de l’argent avec de l’argent, ne produisent rien et demandent toujours plus de retours sur investissement…mais on va me traiter de communiste alors… -_-

  5. Vivement que l’un des points suivants se réalise :
    – les salariés du monde entier sont payés pareil pour un job et des responsabilités identiques, les coûts de vie uniformisés, et les ratio de salaire majorés au sein d’une même entreprise (pourquoi un PDG gagnerait-il en 1 ou 2 mois ce qu’un de ses ouvriers ne gagnera pas en une vie ?)
    – les frais de transport deviennent plus importants que l’économie réalisée par une délocalisation (merci la fin du pétrole!)
    – on arrête de consommer comme des brutasses des produits non recyclés (et accessoirement de croire que le dernier téléphone à la mode vous rendra beau, intelligent, brillant, et grossira votre sexe/égo)
    – on arrête la schizophrénie socio-financière (“pas d’augmentation cette année ? on dégraisse l’entreprise ? Le taux d’intérêt de cet emprunt est vachement élevé” // “chouette, mes actions rapportent ! pfff, le livret A ne rapporte plus rien !”)

    … et encore, je me retiens (et je ne suis pas communiste)

  6. c’est une blague !!! Wintek est un fournisseur de Apple et Nokia, c’est pas eu qui gère l’entreprise. Le fait qu’Apple ou Nokia réalise des profits est donc sans rapport avec les bonus pour Wintek. Probablement que si Wintek augmente ses prix, d’autres entreprises la remplacerait.
    Maintenant je suis tout à fait d’accord qu’utiliser des produits toxiques sans protéger les employées c’est scandaleux.

    SInon voici une info intéressante: “With the strike of its major supplier, both Nokia and Apple may not have to wait for the ITC (International Trade Commission) to intervene between the Cupertino and Finland companies’ dispute over patents; both Nokia and Apple have asked the ITC to ban each other’s phones from being sold as a result of some patent disputes.” (http://pocketnow.com/tech-news/wintek-workers-strike-apple-and-nokia-caught-in-the-crossfire)

    Et pour les quelques utopistes qui lise le jdg, surfer un peu sur le net en lisant des articles en rapport avec les avantages comparatifs 😳

  7. J’aime bien on stigmatise le communisme . Regardons chez nous :

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/18/un-million-de-chomeurs-en-fin-de-droits-en-2010_1293051_3234.html#ens_id=1090253

    Le RSA anciennement RMI a été créé dans le but justement de provoquer la misère ( 1/65 eme de la poulation , ça commence à devenir critique , non ? ).Cette misère va provoquer ou risque de provoquer à long terme une réévaluation du smic ou une augmentation des prix des objets, aliments de consommation.Résultat dans quelques années nous risquons de nous retrouver comme en chine .Conditions de travail aussi inhumaine car les gens se braderont pour une bouchée de pain .
    Donc un moyen pour les grandes entreprises de supprimer la délocalisation .
    L’économie ira mieux ?
    Bin , peut être mais si vivre dans des baraquements d’usine , avec le minimum vitale et d’hygiène vous fait plaisir pourquoi pas , ce seront les consanguins qui vous exploiteront , vous vous n’aurez que les miettes .

  8. Remarque, au moins, leur grève ne passe pas inaperçu, puisque dès qu’il y a grève, ça bloque x entreprises à travers le monde.

  9. @Antinous : Tu fais bien de le préciser ^^

    Tout cela est pur rêve et n’arrivera jamais et ne pourrais pas arriver !
    Quand tu parles de nivellement des salaires mondiaux… tu penses “je veux que les chinois soient payés comme les européens” mais ca n’est pas cela qui arriverait ! c’est les européens qui seraient alors payés comme les chinois, le cout de la vie mondial restant le cout de la vie en Europe…

    Et oui ! Sans les pays qui sont payés des clopinettes… le cout de tous nos produits augmenterait d’une manière incroyable et deviendraient inaccessible.

    Tu n’es pas communiste certes, et ne t’offusque pas que je te dise que ce principe est un principe communiste (qui a certes de bonnes raisons d’exister dans une utopie humanitaire ! je ne le nie pas !) mais qui comme tout principe communiste amène au final a pauvreté généralisée.

    Comme tout le reste de tes propositions/demandes, ca ne marche que dans les rêves (et encore…) mais dans la réalité ce n’est meme pas invisageable. Cette vision enfantine des choses est certes séduisante mais implique beaucoup beaucoup plus de choses qui meneraient juste a une explosion mondiale !

  10. Ils on bien raisont de faire greve faut bien qui se rebelent c travailleur chinois car eu leur boss il sen fautent vraimeet plein les poches. Au moins on serat comptemp de savoir que c pas une fabrique de contrefacons “a moins que ce ne soit une societe ecran” Bref moi je suis qu’un pion sur cet planete j’aurais beau dire ce que je pense sa ne changera pas ……………….

  11. @ l0un1 : si tout les pions de la planète se bougent leur derrières, ils peuvent faire échec et mat! Donc dis toujours ce que tu penses! C’est bien ce que font les chinois, là, non? Pourtant, individuellement, ce ne sont… que des pions?

    @ cedric3gs : c’est parce que les chefs de nos grandes et luxuriantes nations pensent comme toi que je ne peux que te donner raison. Mais si (eh ouai, “si”, ça fait réver, et au vu de ton commentaire, j’ai des doutes sur ta capacité à le faire…) le modèle économique était revu… impliquant le système juridique et même démocratique… ouai, ça fait rêver… Je ne vais pas m’étaler d’avantage, mais sache qu’en dehors du capitalisme néo-libéral, il y a beaucoup de systèmes économiques viables et je ne parle pas de “communisme” qui est pris pour l’inverse du capitalisme… (nan mais… Et quand on sait que c’est Karl Marx, père du communisme qui à écrit le livre “Capital”, avec les prémisses du modèle actuel…) Bref, tu as l’air d’être un type intelligent, alors si un jour tu arrives à un poste important… je t’en supplie : réfléchie avec tout ce qui fait de toi un homme et non pas du regard et des attendes des autres.

  12. Moué,

    Alors on a un article qui pourrait être intéressant, qui dans le fond est pas vilain vu qu’il parle des conditions de travail chinoises, etc

    Et puis après on a la stygmatisation qui manque pas, qui ferait passer le coup du karcher dans les cités comme une blague de toto. Donc en gros, on fout Nokia et Apple comme responsables premiers des morts, grèves, conditions de travail, etc alors que ce sont juste des clients qui ont absolument rien à dire à Wintek.

    Celà démontre quand même une méconnaissance ahurissante du marché chinois et des arcanes de la sous traitance puisque une asso de marques mondiale tient des conférences dans divers rassemblements (genre expo géante, etc) sur les conditions de travail, en essayant d’expliquer que la maltraitance des employés ne passera plus au yeux des occidentaux et que ça fera perdre des contrats à ses usines de production car l’image rendue sera mauvaise (et j’en passe), et globalement les proprios d’usine en ont rien à battre et se barrent les uns après les autres parce qu’ils ne veulent pas en entendre parler. Au final ne reste que les membres de cette asso à la fin de la conférence…

    Et encore, ça c’est un exemple parmi d’autres. La réalité est bien plus complexe que “bouh les méchants qui font construire dans des usines qui maltraitent les employés”. Les seuls qui s’en sortent, ce sont les constructeurs auto qui sont en prise directe avec les fabricants locaux, mais à quel prix ? (l’etat leur impose de travailler avec des sociétés chinoises, et les taxes d’importation doublent le prix d’une voiture si bien qu’il devient quasi impensable de ne pas construire là bas. Et au final le sous traitant chinois récupère tout le “capital intellectuel” du constructeur européen grâce à son gentil gouvernement. ) Et encore, il se passe toujours quelque chose même là.

    Cet article est proprement répugnant par son absence d’éthique morale et par ce raccourci scabreux. Je pense qu’un mea culpa sous forme de dossier “La réalité de la production en Chine” qui prend en compte tous les points de vue objectifs (ce qui est fait, ce que les chinois ne veulent pas entendre, ce qui porte à débat) démontrera que son auteur n’est pas une sous merde qui fait du sensationnalisme à deux balles avec des ficelles que même le FN n’emploie plus depuis longtemps… 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode