Passer au contenu

Avoir un sanctuaire Shinto dans sa poche

Alors pour ceux qui ne font pas la différence entre un temple Bouddhiste et un sanctuaire Shinto, ce n’est pas grave ! En fait ces deux…

Alors pour ceux qui ne font pas la différence entre un temple Bouddhiste et un sanctuaire Shinto, ce n’est pas grave ! En fait ces deux religions prédominantes au Japon sont tellement proches que les japonais n’hésitent pas à prier au deux. Ben oui, ça augmente les chances 😉

Et pour les Geek qui n’ont vraiment pas le temps d’y aller faire quelques voeux, Ein Entertainment vient de sortir l’application i-Shrine, qui en partenariat avec le sanctuaire du mont Takamagahara, propose sur votre iPhone/iPod de faire sonner la cloche du sanctuaire (virtuel) pour faire un voeux, avoir la bonne fortune ou simplement faire une prière.

Oui, c’est encore du n’importe quoi (en même temps c’est une application payante de l’iStore, donc on a l’habitude) qui vous coûtera 115 Yens (moins d’un Euro) !

Je vous mets une vidéo démo dans la suite, et en bonus un extrait de l’application iJinja, qui elle propose de vous prédire l’avenir, et ça semble bien fonctionner vu la prédiction donnée en fin de vidéo. 😀

i-shrine-1via japantrends

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “En fait ces deux religions prédominantes au Japon sont tellement proches…”
    C’est une blague, une petite note d’humour supplémentaire ?
    De temps à autre, il serait bien d’éviter d’écrire n’importe quoi.
    Pour info :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinto
    Que “les japonais” aillent prier dans les deux temples ne fait pas se ressembler deux religions dont les dogmes sont totalement différents.

  2. @pixelsflight : prochain coup tu lis ta source 😉
    Car elle dit comme moi ! Je cite :
    “Les bouddhistes ne tentèrent pas de saper ou de supplanter le shintoïsme : ils se contentèrent d’édifier leurs temples près des sanctuaires shintoïstes tout en proclamant qu’il n’y avait pas de différence fondamentale entre les deux religions. Vers la fin de l’ère Heian, cette façon de faire des bouddhistes conduisit à l’apparition du ryōbu shintō (両部神道, ryōbu shintō? double shinto), dans lequel kami shintoïste et bosatsu du bouddhisme devinrent une seule et même divinité.”

    AHAHAH 😀

  3. Il faut quand même faire le tri !

    Oui, on parle bien de sectes bouddhiques, mais ce n’est pas pour autant que ça rime avec Raël, Temple Solaire ou Témoins de Jéhovah…etc.

    Secte : “Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d’une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n’a rien de péjoratif.”

    Pour ce qui est de la ressemblance Shinto/Bouddhisme, il ne faut pas dire n’importe quoi.
    Ce sont 2 “religions” à part entière.
    Il y a eu des syncrétismes au cours de l’histoire, avec la création de mouvements parallèles, mais c’était surtout pour attirer plus de fidèles.
    Il est vrai que la plupart des japonais “pratiquent” (c’est plus culturel que religieux) les 2 religions (mais dans des contextes différents), mais elles ne sont en aucun cas identiques.

Les commentaires sont fermés.

Mode