Passer au contenu

Avez-vous déjà vu la pub de l’Apple Newton ?

Parce que ça faisait longtemps qu’on avait pas nourri la rubrique RetroGeek et que c’est (presque) d’actualité, voici la pub pour le Newton, un PDA sorti…

Parce que ça faisait longtemps qu’on avait pas nourri la rubrique RetroGeek et que c’est (presque) d’actualité, voici la pub pour le Newton, un PDA sorti par Apple en 1993, abandonné en 1998, et ayant la particularité d’être équipé d’un logiciel de reconnaissance d’écriture et d’un écran sensible. Enjoy !

screenshot 2010-01-19 à 14.22.32

via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. J’ai eu un Newton à l’époque. Une merveille, sauf pour sortir les schémas que l’on avait saisi pour les transférer dans un PC. Pour le reste, j’attends encore de voir autant de fonctions dans mon Ipod-touch ! Dessiner un patatoïde … qui devient un cercle, un machine à bord un peu ondulé et aux angles pas vraiment rectangulaires … qui devient un rectangle. Et tout ça, ce sont des objets … modifiables copiables … etc
    Tout cela était naturel en 1994 et n’existe pas à ma connaissance en 2010 sur mon Ipod-touch !

  2. Mais c’était génial ce truc, comment ça ce fait que ça n’ai pas évolué? Je n’en avais jamais entendu parlé (en même temps en 1994 j’avais 5 ans) Et après on entend des trucs comme quoi Apple n’est pas précurseur

    1. Ouais en même temps ils étaient peut être pas les seuls non plus à faire dans le pda un peu perfectionné … maintenant je peux me tromper ( j’avais 4 ans à l’époque ^^ ).

      La force d’Apple n’est pas l’innovation mais la magnification de concept déjà existant. Ce n’est pas Apple qui a inventé le baladeur mp3, ni le smartphone tactile ou encore les tablettes ( bon je m’avance un peu là mais je pense pas prendre trop de risque :p ).

  3. n empêche pour l époque c’était vraiment au top de la technologie ,
    rien qu’a voir la vidéo des fonctionnalités c’est vraiment impressionnant, rien que la partie texte et dessin ,j imagine même pas a la sauce 2010 ce que l on pourra faire avec un stylet reconnaissance de caractères, dessin …..
    Pour le prix c’était du 1000 dollars :-/

    voila la vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=BKHelCE9QAg&NR=1&feature=fvwp

  4. j’ai toujours un 2100. Franchement, certaines fonctions sont toujours aussi génials maintenant. “fax machinbrol”, et hop, il affichait le menu pour faxer le tout. des data detector à foison, un système de fichier proche d’une base de donnée, une reconnaissance d’écriture balèze (y compris pour l’écriture manuscrite liée), bref, faut essayer au moins une fois dans sa vie, et se rendre compte de l’âge que ça a pour se rendre compte de l’avancée qu’ils avaient.

    mais bon. ce fut une belle histoire. qui connu pourtant une fin funeste. sans doute en partie pour en finir avec ceux qui l’avaient virés.

  5. C’est Palm qui avait tué la bête : j’avais hesité entre les deux… J’ai finalement eu 7 ou 8 générations de Palm ! N/B puis couleur qques années plus tard… J’ai adoré mes palms qui m’ont rendu de nombreux loyaux services… Depuis j’ai tout lâché pour Apple : PC, Palm, téléphone…

  6. @Horn: Sur ce coup là, y’a rien à dire. Aucun PDA n’existait avant le Newton. Palm est arrivé après et MS à la suite.
    Le probleme du Newto c’est que iPappy n’était pas là pour veiller sur son berceau 😉

  7. Moi j’ai encore mon Newton MessagePad 110 :love:
    Le probleme à l’epoque c’est qu’il etait chers… Mais pas moins avangardiste : reconnaissance de l’ecriture cursive !

  8. Ah Newton MessagePad… :love: Le createur des PDA !

    A l’epoque, je prenais mes cours sur le 110 en manuscrit et lui laissais le temps de dactylographier le tout le soir. C’etait super pour faires des recherches et des recoupements de sujets. Il fallait voir la gueule des autres etudiants… J’etais un vrai alien pour eux 😉

    Sinon, beaucoup de technologies “intelligentes” apparaissent petit a petit dans MacOS X (l’identification des addresses, dates et numeros de telephones dans les mails par exemple dans Mail.ap de 10.5 ou Ink basee sur la reconnaisance d’ecriture des 2100)

    L’assistant ainsi que sa base de donnee orientee objet et intra-connectee reste inegale encore aujourd’hui pour des appareils grand public.

  9. Pour une fois, en effet, apple a la vrai parenté du concept du PDA Tactile. Parce que le PDA à clavier existait avant (Psion série 3, Atari Portofolio)

    Et il est vrai que Palm a fait aussi bien que des années plus tard (Garnet aka Palm OS 5).

    D’un autre côté le PDG de l’époque c’était Sculley … Je voudrais pas donner dans la méchanceté gratuite, mais pour quelqu’un qui avait une ambition sans borne il a pas cassé des briques

  10. C’est très cong de la part de Apple d’appeler ses objets de très grands noms. On retient mais en même temps ca se range dans un grand tiroir “objets divers appelés —-“dans notre mémoire. Apple: qui n’aime pas les pommes? L’objet d’attirance (adam, la belle endormie…) One apple a day : et plus besoin de docteur dit le proverbe. J’ai vu ça en Inde, pour les partis politiques ils font la même chose: le parti de la bicyclette, le parti de la roue etc. A quand un PC soleil (sun system?) ou un smartphone bien mûre (blackberry) ouais, ca surf sur nos archétypes ma bonne dame, histoire de s’enterrer profond dans nos us. Pratiques de sauvages. Huk huk Geeeeeek

  11. j’ai toujours le mien un 110 avec Notion et pas mal de soft sur ma carte pcmcia ( j’ai eu un 100 aussi mais perdu ) un concept génial des objets modifiables , analyse syntaxique et contextuelle du genre 2+2 = ou rdv marc 8h ? pour savoir si il est possible de voir marc ….

Les commentaires sont fermés.

Mode