Passer au contenu

Un coup d’oeil sur l’économie de l’AppStore

Le site gigaom.com vient de publier une illustration intéressante, puisqu’elle lève le voile sur quelques points clés de l’AppStore. Par exemple, saviez-vous que l’AppStore contient quelques…

Le site gigaom.com vient de publier une illustration intéressante, puisqu’elle lève le voile sur quelques points clés de l’AppStore. Par exemple, saviez-vous que l’AppStore contient quelques 133 979 applications (et sans doute plus à l’heure où j’écris ces lignes), et que l’utilisateur moyen aura téléchargé 4.78 applications en décembre dernier sur le store d’Apple.

Ben maintenant, vous le savez.

screenshot 2010-01-14 à 14.49.05

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Quel prix moyen par app?
    Vraiment 1$ en moyenne par app là?

    Quelqu’un connait l’app la plus chère et la moins chère?

  2. L’app la plus chère jamais conçu est i am rich qui coutais 999$ et les moin chères sont gratuites. I am rich est reste quelques jours sur le store Apple. Voilà.

  3. l’appstore devrait surtout changer de nom, ca n’a rien “d’applications” ni de *logiciels*. betistore ou idiotstore serait plus approprié…

  4. Apple, en revanche, est passé de la quatrième à la cinquième place derrière Toshiba (7,5 % contre 8,7 % de parts de marché).

  5. Exprimez-vous, laissez un message sur le mur :((
    Franchement, celui qui utilise sa 11e appli (les 10 premières étant relativement utiles, mais qui sont “de série” sur n’importe quel autre ordiphone) plus de 2 minutes envoie un comment ….

  6. @grogeek : l’appstore est certainement le mode de distribution qui rapporte le plus à un développeur (70% – prise en charge de tous les frais par Apple). Mais t’avais certainement très envie de sortir une connerie sur Apple et l’iPhone.

    Maintenant il manquait le mot mouton dans ta remarque pour faire un perfect.

    @Ced : j’utilise environ une 10aine d’applis régulièrement (hors celles de base)

  7. J’envoie un comment alors, Ced.

    J’utilise le plus souvent l’application SNCF Direct.
    Je prends le train le weekend, sachant qu’il est en retard 90% du temps, que la gare où je grimpe dedans ne dit RIEN DE RIEN sur le retard (tu patientes point.), c’est très très très utile.
    J’utilise en un second temps une application de ma banque pour regarder mes comptes.
    Et Mobile CFF (compagnie de train suisse) pour avoir les horaires de trains, plus pointues que celles données par la SNCF elle-même.
    MetrO m’a sauvé la vie plusieurs fois, mais pas de quoi l’utiliser tous les jours.

  8. @geo: d’accord avec toi. J’ai à peu près 80 app dont 15/20 que j’utilise régulièrement.
    idem en ce qui concerne grogeek. Grâce au store j’en connais qui vivent bien de leurs devs alors qu’avant ils ramaient comme des malades pour joindre les 2 bouts. Effectivement Apple est là pour gagner des tunes, mais là, c’est gagnant gagnant. Tu peut pas passer ton temps à cracher dans la soupe non plus …

  9. Hop les rageux sortent pour commenter…
    Il y a des applications pour tous les gouts, tous les budgets. Elles prennent de la place dans votre lit ou dans votre douche pour que vous soyez autant aigris contre l’appelstore qui couvre un large public (pour une fois)…
    C’est comme la grippe H1N1, quand ça bouge pas, ça gueule, quand ça bouge, ça gueule…

    Mais oui, des applications pour avoir le panneau des ‘horaires des gares SNCF sur mon iPhone je vote pour, commander un billet de train/avion n’importe où je suis en 3 mouvements de doigts, je vote pour. Une appli pour regarder les émissions de Canal+ en clair (le zapping, petitjournal) sur iPhone car je les loupes, je vote aussi..

    La liste est longue, mais personne ne t’oblige à prendre ce qui ne te sers pas… je vois bien des mecs aller s’habiller chez H&M ou C&A alors que c’est de la merde, pourtant je crache pas mon venin tous les 4 matins…

    Engrosser une multi ? Apple offre la possibilité a n’importe quel dev’ motivé de percer si il a une idée et alors ? La rage de pas savoir coder ou de pas avoir d’idées?
    Certains dev’ de l’applestore n’ont meme pas 20ans et ce font de l’argent de poche a rendre jaloux certains cadres bien placé… Tu est contre cette opportunité ?

    Apple touche une partie des revenues des dev’, ce qui est tout à fait normal. Puisqu’Apple à ouvert le marché et le fait fonctionner de A à Z.

  10. Ayant possédé un iPhone je dois avouer qu’à part les application Google Maps (Aussi sous Androïd, logique lol), TSR Infos (TV Suisse et aussi disponible sur Androïd), Facebook (mieux sur l’iPhone j’avoue) et Shazam (aussi sur Androïd), je n’utilisais pas grand chose… j’ai d’ailleurs toujours refusé de payer pour des applications.

  11. @Geo

    et alors ? ils engraissent quand même 30% Apple non ?
    ok, c’est peut-être bien pour les dev, mais je prend en compte tous les paramètres.

    Tu trouves vraiment bien de donner 30% a Apple ? de les laisser faire la pluie et le beau temps sur les applis ?

    Comme ça le jour ou tout à coup ils veulent censurer quelque chose, ils feront ce qu’ils veulent. C’est juste cela que je dénonce ! la main mise et le contrôle de tout (think different, rappelle toi)
    Entre la retribution sur le forfait opérateur (au lancement), le pourcentage sur les ventes de musiques, d’applications, puis maintenant avec le rachat d’une compagnie de pub pour mobile, leur brevets débiles aux USA sur le multi-touch, je trouve que cela commence à faire vraiment beaucoup !
    PS: je suis mac user depuis le 512k, je ne suis pas anti-apple….

    Regarde Google, au début, c’était les gentils, un super moteur de recherche… tu vois la tournure que cela prend maintenant ??? ils commencent a vendre de la pud dans google street view sur les panneaux publicitaires réels…

    Maintenant, ce n’est que mon humble avis… je suis peut-être dans le tort. seul l’avenir me le dira. 😉

  12. j’oublie l’obligation d’aller chez un opérateur spécifique (en Suisse seulement 2 sur 3) .
    Pour moi, c’est moyenageux..

  13. @grogeek : Apple sont la depuis bien plus longtemps que Google (juste 20 ans…)

    Ensuite 300Mio$ c’est pas engraissé quand tu gagnes des milliards chaques années, ca permet plutot à plein de boites de dev indie de vivre, de faire de super applis/jeux, etc…

    Et ca Android ne le permet pas, WinMo laisse moi rire (tout le monde pirate) et BB les applis existent, mais sont pathétiques.

    Après tu peux aussi Jailbreaker ton iPhone et trouver toutes les applis censurées par Apple un jour.

    Bref, je me place plutot du coté du développeur, et 70/30 c’était du jamais vu avant (d’ailleurs tout le monde copie ce ratio maintenant).

    J’attends d’ailleurs que les maisons de disque donnent 70% des revenus aux artistes par exemple…

  14. Je comprend ton point de vue !

    Mais ne compare pas avec la musique. C’est 2 mondes différents.
    Pourquoi crois-tu que pas mal d’artistes (même des gros) ont désertés les majors pour monter leur label indé ? Pourtant plusieurs années auparavant ils étaient content chez ces même majors…

    Dans l’hotellerie on assiste au même genre de truc. L’hotelier doit être présent sur les plateformes de réservations (booking, etc…), c’est devenu obligatoire pour augmenter son chiffre. Cependant les frais liés à ces services ont doublés en 4 ans ! (dixit mon beau- père qui est hotelier, de plus les plateformes se multiplient) .
    Lui, si il augmente ses tarifs, c’est la chute libre. Alors il ne peut pas s’en passer, mais si cela continue sur cette voie, il ne fera que survivre, car sa marge fond à vue d’oeil…

  15. Grogeek tu as le petit livre rouge sur ta table de chevet ? Tu m’a l’air bien extrême comme garcon, et de pas comprendre les réalités qui t’entoure :/

  16. @razwar

    Ne pas comprendre ? sisi, je comprend… on ne parle / pense / agit que pour le pognon et cela de plus en plus. C’est un mal de se rendre compte de ça ? Je ne force personne à penser comme moi, c’est juste mon avis et je le partage. Après, chacun fait ce qu’il veut. Pourquoi quand on est pas d’accord on est ext^reme ?
    tiens je cite:

    Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

    Citations de Geronimo
    (1829 – 1909)

Les commentaires sont fermés.

Mode