Passer au contenu

En fait, la Chine n’a pas levé la censure contre Google

On pensait hier que la Chine avait finalement réagi face aux menaces profanées par Google. Il n’en est rien, puisque nos confrères de PC INpact relèvent…

On pensait hier que la Chine avait finalement réagi face aux menaces profanées par Google. Il n’en est rien, puisque nos confrères de PC INpact relèvent que la quais-intégralité des moteurs de recherche Chinois (Baidu.cn, Yahoo.cn, Sogou.com ou Youdao.com pour ne citer qu’eux) bloquent désormais l’accès au Google Blog (sauf Google.cn).

Le bras de fer Google/Chine n’est visiblement pas prêt d’être terminé…

screenshot 2010-01-14 à 14.36.16

via pcinpact

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je crois que la Chine en a strictement rien à faire de Google hein, au contraire, je pense même que ça les arrangerait que celui-ci ne fasse plus partie de leur réseau internet 🙂

  2. Il ne reste plus pour Google, de refuser d’acheter des produits Chinois pour leurs serveurs !
    Comment ça va être dur 😕 ? :((

  3. Je ne suis pas vraiment pro-censure ou pro-gouvernement-chinois (loin de là), mais il faut avouer que si une web-boite venait installer une antenne en France et qu’elle refusait de se plier aux lois françaises sur le piratage (au hasard, hein!), je doute que l’état le prendrait bien.
    Mais je peux me tromper…

  4. Pour info, si vous faites une recherche sur google.cn avec les idéogrammes chinois de Tien An Men (天安门广场), je vous mets au défi de trouver la moindre image des évènements…

  5. Et encore Ben qui relis jamais ses news. C’est quand même surréaliste, il se rend compte qu’il est lu par beaucoup de gens ?

  6. otanein> Je me trompe peut être, mais Tien An Men ca ne serais pas juste “天安门” ?
    Après je n’ai pas testé, mais plus la recherche est “précise” et moins on trouve de résultats

  7. Je n’ai peut être pas la même définition du terme “réagir” mais pour moi, le fait de bloquer l’accès à Google est une réaction de la part du gouvernement chinois. Donc OUI ils ont réagis mais juste pas dans le sens escompté.
    Par ailleurs, sur Google.cn, le fait de taper “天安门坦克” soit Tank Tien An Men, amène de nombreuses photos alors qu’avant la censure, il n’y en avait aucune, de même que lorsque l’on tape “Tien An Men” nous avons plein de chars avant aucun.

  8. PAPU La chine se sent puissante et en plus elle l’est vraiment , donc voila elle s’en fou de tout et la réalité est que tout le monde entier va la laisser faire car ils ont peur !
    c peut etre décalé de google.cn mais bon quand on y rélféchit c’est la même chose pour tout

  9. A chipoteur: Je suis sur Tianjin et en tapant 天安门坦克 sur google image, les 3/4 des images sont bloqué (ça fait comme si l’image n’existé plus mais bon je sais bien ce qu’il en est…).

    Donc les recherche en Chinois depuis la France sont bien plus libre que celle en Chine. Même si google ne bloque plus rien les sites trouvé via google sont bloqué donc ça changera pas énormément mais c’est sur que ça pourra peut-être amorcer un changement

  10. Ils viennent pas du tout bloquer le blog de Google, y a deja au moins 6 mois que tout les sites .blogspot.com sont bloqués.

  11. Derrière cette affaire se profile l’antagonisme entre la Chine et les Etats-Unis. Un problème commercial transformé en conflit diplomatique. La guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis est « hors limite » et les champs de bataille sont multiples même quand il y a accolade et gant de velours. Depuis le lancement de Google en janvier 2006, sa part de marché en Chine n’a cessé d’augmenter. Pour autant, il est fort peu probable que Google puisse vraiment entamer la domination de Baidu sur le marché chinois des moteurs de recherche. Pour ces raisons, les menaces de Google ne seraient qu’une simple tactique commerciale pour mieux négocier avec le gouvernement chinois. D’ailleurs, Google a changé de ton : « Selon Reuter, Google a démenti son retrait de Chine, affirmant qu’elle respecte le système de censure du gouvernement chinois et menerait des négociations avec le gouvernement chinois d’ici quelques semaines ».

    Sur les hackers, je suis surpris que les journalistes tombent tous dans la farine, sans le moindre esprit critique. Les attaques de hackers, il y en a tous les jours. Baidu, qui est également le principal concurrent de Google sur le marché chinois, avait fait l’objet d’une attaque par des pirates informatiques, qui avait paralysé son site pendant plus de trois heures. Le PDG de Microsoft Steve Balmer avait déclaré précédemment « Des attaques, il y en a tous les jours … nous sommes attaqués tous les jours des quatre coins du monde, et je pense que tout le monde se trouve dans la même position que nous. Rien que de très ordinaire ». Faire donc de la Chine un bouc émissaire pour les cyber-attaques, tout simplement parce que Google l’a dit, c’est, à l’évidence, pousser le bouchon un peu trop loin. Au fait, comment Google peut-il savoir que les comptes appartiennent à des militants de droits de l’homme ?

Les commentaires sont fermés.

Mode