Passer au contenu

Google menace de quitter la Chine !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google a finalement décidé de lever la voix face au gouvernement Chinois, et plus particulièrement face aux cyber-attaques dont il…

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google a finalement décidé de lever la voix face au gouvernement Chinois, et plus particulièrement face aux cyber-attaques dont il a été victime, de la part de personnes mal intentionnés désirant récupérer des données sensibles sur des militants aux droits de l’homme en Chine. Comprenez : accéder aux comptes Gmail des militants en question, mais également à leurs “supporters” parfois même situés en Europe et aux Etats Unis. Flippant, non ? Plus grave, en plus de ça, une vingtaine de grosses sociétés, dont Adobe auraient été victimes d’attaques similaires.

Du coup, Google va aller discuter avec le gouvernement Chinois dans le but de proposer une version non-filtrée de Google.cn. En cas de refus, Google a annoncé être prêt à fermer cette version du moteur de recherche, et, dans le pire des cas, ses bureaux en Chine.

Toujours est-il qu’en Chine, Google ne dispose pas du leadership, et affiche une PDM de 38%. Baidu atteint lui les 59%.

Enfin, il serait vraiment bien qu’un géant comme Google commence à prendre ses responsabilités dans ce pays…

google-chine

via googleblog

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Plutôt une bonne nouvelle qu’un tel géant prenne cette décision, ça fera peut-être bouger d’autres sociétés

  2. “Enfin, il serait vraiment bien qu’un géant comme Google commence à prendre ses responsabilités dans ce pays…”

    Je ne vois pas où est la responsabilité de Google dans la manière de gouverner des chinois ?
    Il ne me semble pas que Apple aie cessé d’y vendre ses produits parce qu’on y fait des contrefaçons, il serait vraiment bien qu’un géant comme Apple commence à prendre ses responsabilités dans ce pays…

  3. je me demande ce que des pirates ferais de telles informations….ne serait ce pas plutôt le gouvernement chinois qui tenterais le coup??? ( j’ai trop vu de film d’espionnage mais bon…avec les gouvernements on sait jamais ) :(( :(( :((

  4. Moi aussi je pense que ce sont des pirates mais qui transmette les infos au service chinois , qu’est ce que ça peut leurs apporter aux pirates ?
    La ils fournissent aux autorités et hop un peu de cash à chacun X(

  5. @orp
    Du cash, un coup d’éponge sur un casier, un job dans une administration, ou plein d’autres trucs; je ne vois pas pourquoi ce qui existe en France, en Russie ou aux USA n’existerait pas en Chine…

  6. @Max : Les produits d’Apple sont censurés peut être? La Résponsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ça te dis quelque chose? Parce que ça existe bel et bien… Jusque là, Google est resté neutre car ça marchait et, il est vrai, l’entreprise n’a pas à commettre d’ingérance. Mais quand, malgré le soucis de neutralité qui est mis en oeuvre, les excuses présentées après l’affaire des droits d’auteurs chinois, la “société” chinoise n’est pas réglo, je ne vois pas pourquoi Google respecterai le deal. Il y perd surement de l’argent, mais les chinois aussi. S’ils ne fasaient rien, cela encouragerait à réitérer ces attaques (s’il n’y a pas de sanctions je ne vois pas pourquoi cela ne recommencerait pas).
    Quand bien même ce ne serait que de l’espionage industriel, il est bon de rappeler que l’industrie chinoise appartient à l’Etat. Et que donc l’espionage n’est pas le fait de quelques acteurs privés.
    D’après le site Neteco.com, Google qualifie les attaques comme “sophistiquées”, sous entendu que ce n’est pas un mec dans son garage que ne sait pas quoi faire de son temps.
    Les gouvernements n’ont pas tous les droits. Il est bon de voir que contrairement à nos ministres, certaines entreprises ne considèrent pas que la Chine “c’est d’abord les affaires”.
    Je pense que c’est une très bonne initiative de Google que de remettre la Chine à sa place. Mais ce n’est que mon avis…

  7. La Chine est sa censure est un débat bien trop long pour être tenu ici.
    Simplement si Google refuse de coopérer avec le gouvernement chinois alors ils les feront déguerpir eux-même.
    Comme vous le dites, Google n’est pas majoritaire en Chine.
    De toute façon il est clair que les attaques sont faites par le gouvernement chinois.
    Là encore, pour ou contre le débat est très long et ne peut être tenu ici.

  8. La RSE est un concept, une ligne de conduite arborée par une entreprise sur la base du volontariat (dans la plupart des pays) en cohérence avec certaines normes (que je ne détaillerais pas ici, car franchement on s’en contrefiche).
    Je ne vois pas en quoi citer la RSE signifie que google a des responsabilités à prendre en Chine. Et quand bien même ce serait le cas, google.cn aurait à respecter des règles en accord avec (lire: fixées par) le pays concerné. Puisque que comme tu le dis, la censure et les piratages viennent directement de l’état, ne rien faire aurait été cohérent avec la RSE de google en Chine.

    C’est très bien que google fasse ça, car il faut remettre la Chine en place. Mais avancer que ce “serait vraiment bien qu’un géant comme Google commence à prendre ses responsabilités” en Chine, n’a aucun sens.
    La seule responsabilité qu’a Google en tant que “for-profit organization” c’est de faire du profit. Le reste, incombe au gouvernement chinois (voir d’autres gouvernements si en transgression avec des accords internationaux).

  9. “Enfin, il serait vraiment bien qu’un géant comme Google commence à prendre ses responsabilités dans ce pays…”

    N’est-ce pas plutôt aux pays d’arrêter de fermer les yeux ? Google n’est qu’une entreprise qui chercher à conquérir de nouvelles PDM en Chine, ce n’est pas à eux de bouger.
    On ne peut que saluer l’initiative de Google.

  10. Content que google en ai marre mais là ça va encore être les chinois qui vont payer pour les conneries de leur gouvernement (ya qu’à voir côté environnement mais le reste de la planète c’est à peine mieux). Arriver à faire envisager ce genre de décision à google c’est fort. (Comme quoi ils commencent en quelque sorte à avoir du pouvoir…?)

  11. Même si Google n’a pas forcement de poids au niveau politique en chine, cette action pourras peut être réveillé certaine mentalité….
    Toujours est il qu’il est normal que Google dise a la chine d’arrêté ses conneries, parce que même si google est la pour faire du profit, l’attaque à quand même visé des utilisateurs, européens qui plus est! Google défend son territoire et ses clients, rien de plus normal.
    Mais ceci n’est que mon avis

  12. Je me demande si cette histoire n’est pas une subtile manœuvre du gouvernement chinois pour virer Google de Chine, je m’explique :
    Baidu est le principal moteur de recherche en Chine, il est 100% chinois et suis scrupuleusement les indications du Parti (comprendre censure ce qu’ils demandent de censurer et récupèrent les coordonnées de ceux que le Parti désigne en tant que “dissidents”).
    Donc tout internaute chinois qui désire avoir un tant soit peu de liberté et éviter d’être (trop) fliqué sait qu’il doit éviter Baidu, leur choix se tourne donc logiquement vers Google.cn, car bien qu’il y ait une certaine censure, au moins ils ne divulguent pas leurs coordonnées aux autorités eux.
    Jusque là vous me suivez.
    Seulement en ce moment, l’image de Google dans le monde comme à un peu se ternir du fait de sa position TRÈS dominante sur le marché mondial des moteurs de recherches et de sa politique de collecte de données qui peut parfois (et de plu en plus souvent) faire grincer des dents.
    Google a donc à cœur en ce moment de préserver son image. Or si des hackers parvenaient (et visiblement ils y parviennent) à récupérer les données de certains utilisateurs, ça la fout mal. D’autant plus que cette fois, c’est pas la liste des sites de tricotage favoris de Mme Michu, mais les coordonnées d’opposants (qui risquent donc très gros s’ils venaient à trop se faire voir!). Les conséquences étant potentiellement grave pour la sécurité de ces utilisateur, ainsi que pour l’image de Google, cette dernière est alors tentée de partir du pays pour arrêter les frais.
    Et quel moteur de recherche, qui possède déjà 59% de PDM en Chine, restera dans le pays?
    Bingo : Baidu le moteur de recherche fidèle au Parti!

    Et donc les internautes se verraient privés d’une source d’expression à peu près fiable, et à mon avis à partir de là le gouvernement chinois fera barrage à toute société de moteur de recherche étranger qui tenterait de prendre la place laissée vacante par Google (déjà que ça a été la croix et la bannière pour eux d’obtenir les autorisations des autorités chinoises pour s’implanter dans le pays!)

  13. @max & Realder: En fait c’est même bien pire que ça. Vous le savez sans doute déjà mais les gros acteurs du domaine de la recherche sur internet ont passé des accords avec le gouvernement chinois pour censurer certaines recherches. Inutile de rechercher amnesty international en chine, cela n’existe pas ! Google (entre autres) filtre donc bien les résultats pour ne pas “gêner” la dictature qu’est la chine et c’est carrément scandaleux ! Je me met donc du côté des gens qui affirment qu’il était réellement temps que Google réagisse fortement. Pourtant je reste sceptique et je pense surtout que Google y trouve un intérêt financier…

  14. Je plu-soi les propos d’Attila, cette affaire pu la merde et est enrobée dans une couche chocolatée qui ne me pousse pas à manger le tout sans m’interroger.
    Il y a surtout quelque chose qui passe inaperçu dans cet article, c’est les relations qu’a eut Google avec le gouvernement de son siège social dans l’affaire… je ne sais pas ou tout ça va mener mais il va être de plus en plus difficile dans les années à venir de connaitre l’avis des citoyens chinois 😡

  15. >> Enfin, il serait vraiment bien qu’un géant comme Google commence à prendre ses responsabilités dans ce pays…

    OUAIIIIS ! et en France aussi. Que google cesse d’indexer des .torrent 😡

    Ok, ———-> []

  16. Google contre le gouvernement chinois: ” Business ” ou ” Don’t be evil ” ?

    Google communique à tout va sur sa décision de ne plus continuer à censurer les résultats sur Google.cn ! En-effet, après la détection d’une cyber-attaque visant des comptes Gmail de militants chinois des droits de l’homme, le géant de Mountain View engage un bras de fer avec le gouvernement chinois et se dit prêt à stopper ses opérations dans l’Empire du Milieu !

    Un article de Tech Crunch qui fait le buzz s’interroge sur la sincérité de cette campagne: s’agirait-il plus de business que d’éthique ? En-effet, Google perd de l’argent sur ses opérations chinoises et ne ferait que profiter de cet incident pour revoir ses positions. Par ailleurs, d’une pierre deux coups, ses compromissions passées avec la censure chinoise avaient ces dernières années durement malmené son image de marque.

    Alors, ” Business ” ou ” Don’t be evil ” ?

    C’est la question du sondage trouvé sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/493

    A votre avis, ce bras de fer, n’est-ce que par intérêt pour négocier de meilleures conditions d’exploitation en Chine, ou est-ce pour retrouver – tardivement, mais mieux vaut tard que jamais – les valeurs de son célèbre slogan ? Ou les deux, tant qu’à faire …

  17. N’oubliez pas que Google est une entreprise à but lucratif, pas une fondation pour la paix dans le monde.

    Je ne vois pas une seule seconde Google choisir de se passer volontairement des parts de marché chinoise, à partir du moment ou on leur laisse toujours le choix de rester.

    Les revenus de Google sont majoritairement liés à la publicité, qu’il y ait filtrage ou non.

    Çà ne l’empêche pas de faire un peu de communication à destination du reste de la planète en ces temps ou leurs réputation est souvent critiqué. Il y a eu toute une polémique sur le fait qu’ils aient cautionné et même permis le filtrage, considéré comme une atteinte aux liberté d’expression. Un telle annonce leur permet de se montrer sous un jour meilleur “Vous devez cesser le filtrage, sinon nous partirons !”.

    Ca s’appelle un effet d’annonce, vous connaissez très bien, on y a droit tout les jours à JT grâce à notre gouvernement. Ca risque peu de se produire…

  18. a Bugmax

    j’avoue que ton analyse est pertinente et tout a fait justifiable…
    Mais je partages également l’avis de beaucoup d’autres internautes ayant postes ca et la leurs avis, qui disent qu’en faisant ce coup de poker, Google peut en sortir gagnant quoi qu’en fasses..
    S’ils réussissent leur coup et sont “de-censures” ici, bingo, ils deviennent les champions de la liberté d’expression au yeux du monde, la 1ere firme qui a ose tenir front au gouvernement chinois, et maximum de pub pour une firme aujourd’hui régulièrement accuse d’être de plus en plus intrusive dans la vie de chacun…

    s’ils se font jetés dehors, ils deviennent des victimes du gouvernement chinois, et la encore leurs image de marque en ressortira grandi, toujours comme étant la 1ere firme ayant ose tenu tête a la censure chinoise…Ils ont beaucoup a perdre mais quand même moins que dans d’autres pays, vu qu’ici c’est surtout Baidu qui mène la course…
    Mais a ton crédit, c’est vrai que c’est risque également, avec l’arrivée du N1 et de ses applications google…si la firme est censure et, imaginons, qu’on ait pas accès aux applications qui seront fournis par google pour le coup, ca fera un sacre marche de perdu…

    Bref a écrire ca, je me demandes quand même ou est le véritable intérêt pour google de faire ca, parce qu’on vit pas chez les bisounours et on me fera jamais croire que c’est juste parce qu’on s’est attaques a leurs serveurs qu’ils réagissent ainsi…

    Quoi qu’il en soit, cette annonce est bien relate ici dans les journaux et beaucoup de chinois en parlent…il y a de plus en plus d’articles ici qui commencent a analyser les conséquences d’un éventuel départ…et il est intéressant de constater dans les commentaires des internautes chinois que beaucoup ne veulent pas le départ de la firme…voire même qui soutiennent Google…

    juste pour le fun de le dire, des articles que je lis a partir de…Baidu ;p et je vais me coucher parce qu’il est 3h du matin ici….

  19. ouais et si on arrêtais du coup aussi de consommer chinois ? un bon boycott ? je veux dire c’est assez facile pour nous de le faire ? faire entendre notre avis de cette manière aurais sans doute un effet ultra positif … les alternatives asiatiques existent (Corée , inde , tawain … et pourquoi pas carrément Europe en mettant un peu plus la main a la poche on ferais par la même une action pour notre économie européenne)
    Consommer chinois c’est se rendre complice de leur politique.. on est indirectement coupable .

  20. Ne plus consommer chinois pour faire pression comme avec l’Afrique du Sud en son temps OK, pourquoi pas, mais le contexte est pas le même : quasiment tous les produits que l’on consomme ont au moins un composant “Made in China”!

  21. Google finira par plier, les chinois n’ont pas besoin de Google.
    Google a besoin de la Chine (qui a dépassé les USA en nombre d’internautes et ça ne fait que commencer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode