Passer au contenu

Quand Facebook consultait vos comptes avec un seul et unique mot de passe

Voilà une info qui pourrait bien faire flipper les utilisateurs réguliers de Facebook (et ceux qui ont pour habitude de blinder leur compte d’albums photos plus…

Voilà une info qui pourrait bien faire flipper les utilisateurs réguliers de Facebook (et ceux qui ont pour habitude de blinder leur compte d’albums photos plus ou moins privés…) : un ancien employé du service utilisé par plus de 300 millions de personnes dans le monde a en effet avoué qu’à une époque, il suffisait simplement d’entrer le mot de passe Chuck Norris (avec quelques petites variantes entre minuscules et majuscules quand même…) depuis un ordinateur situé dans les bureaux de la société pour se connecter au compte de n’importe quel utilisateur.

Bref…

facebook-danger-privacy

via therumpus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Il est quand même fort ce Chuck !

    Sinon belle incursion dans la vie des gens. Mais bon en même c’est pas comme si on n’était pas prévenu. Du moment que l’on partage sa vie sur internet, on assume.

  2. Quand on confie sa vie privée à une tierce personne, il reste préférable qu’elle soit de confiance … Or une étude du FBI, soumettant le comportement des entreprises à ses critères de “profilages” les classent dans les “prédateurs pervers paranoïaque” ; ce n’est pas exactement la définition d’une personne de confiance …

  3. Pour la gestion des bases de données, les sociétés en charges des projets ont accès (uniquement depuis leurs locaux) au contenu de ces même bases, chaque employé étant tenu par contrat à la confidentialité.

    Ce qui est léger, c’est le mot de passe qui devrait changer tout les jours par exemple …

  4. En même temps, il existe toujours les mdp de BD générique, pour le SuperAdmin de la base… qui peut TOUT consulter, modifier etc… Après on s’étonne de certain FAIL… Il y à certainement des paris perdu entre employés là dessous… :((

  5. De toute façon ceux qui passent leur temps sur ce genre de site le font en connaissance de cause, non ? C’est un peu le but de leur inscription que le monde puisse voir qui ils sont et ce qu’ils font de leur vie. Regardez-moi ! 😛

  6. Toutes ces boites qui nous hébergent “gratuitement” font bien entendu un inventaire de ce qui est utilisable et revendable et apres ils cherchent a modifier les conditions d utilisation pour s arroger le droit d utilisation ! Ca fait combien de fois maintenant que chez Facebook ils font le forcing pour transformer nos banques de fotos en banques de fotos a revendre avec ZERO droit pour nous et fin de la vie privée ou plutot gérée un minimum !

  7. On se demande pk il a été viré tient 😡
    En general, les gens qui sont placés à un niveau de sécurité aussi élevé, on les garde 😛

  8. Ne vous inquiétez pas les gens, ce mot de pass est très très fort, en effet Chuck il ne se laissera pas violé comme ça, d’ailleurs ne dit-on pas que les voies de Dieu sont impénétrables ? :D. Ok j’ai rien dit…
    Nan plus sérieusement, c’est pas trop grave : si on prend en compte les paramètres à savoir 300M d’utilisateurs, et accessible uniquement depuis les pc des locaux, sa laisse peu de chance d’être une victime. En plus c’est du passé.
    Après il est clair aussi qu’il ne faut pas mettre tous les détails de sa vie, du coup, même étant une victime, on aura très peu a perdre… A bon entendeur.

  9. de toute façon ça fait un moment que je pense à supprimer mon compte facebouque, la balance enche encore plus fort maintenant

  10. Ca ne me choque absolument pas.

    Concernant le lègue automatique des droits sur les photos uploadées et leur revente éventuelle sans concentement, franchement, vu l’épouvantable qualité de près de 99,999999999999% des photos sur facebook, j’y vois pas une grande source de revenus. Et quand bien même FB devient un moyen de pub pour les photographes (semi-)pro, les photos sont tellement petites, surcompressées, et watermarkées que je n’en vois pas la valeur marchande.

  11. So what?
    Si c’était accessible uniquement depuis les PC de la société (filtrage par IP donc), ils auraient pû aussi bien mettre “toto”, ça n’aurait pas changé grand chose.
    Je trouve presque déjà étonnant qu’ils avaient besoin de saisir un mot de passe…
    Tempête dans un verre d’eau à mon avis.

  12. D’accord Sashimi, sauf que quand tu upload ta photo sur facebook, tu ne te prend pas la tête à diminuer la qualité et la résolution, c’est l’algorithme de FB qui s’en occupe pour toi…du coup rien ne les empêche de stocker les clichés de bonne qualité pour s’en servir à des fins commerciales.

  13. Les gens uploadent des photos assez balèzes parfois, je ne sais pas si techniquement c’est possible de sauver une photo de 4mo dans un coin du serveur avant de la redimensionner pour le site..
    En tout cas, pour les campagnes de prévention des dangers de l’alcool, de la drogue, du mauvais goût et de la photokikoolol, y’a de quoi faire des courses.

  14. Ça m’étonne pas de facebook, ils ont un jolie catalogue de données à vendre et ils savent pleins de choses sur le gens, beaucoup de personnes à leur place en profiterai.

  15. et oui qu’est ce que vous croyez!! Vous mettez des contenus sur le net et voulez en plus que ce soit complétement privé? 😉 😕 😛

  16. A moins qu’ils me connaissent personnellement, j’m’en tape !
    De tout de manière, j’ai supprimé mon compte depuis longtemps
    Et puis foutre des photos sur le net en espérant les garder privées… loool

  17. Je suis quand même fasciné par le mot de passe… 😛
    Comment un site si important (300 Millions d’utilisateurs, c’est ça ?) peut avoir l’humour d’aller mettre en password “Chuck Norris”, même si ce n’est qu’au sein des locaux de l’entreprise, ça fait pas très sérieux, et surtout pas vraiment sécuritaire 😡

  18. haaa chuck norris nous épatera toujours et encore! la prochaine fois que j oublierai un de mes mots de passe j essayerai “Chuck Norris”! 😀

  19. Ah je ne sais pas si vous avez regardé ce reportage sur la NSA dimanche soir sur ARTE. En gros, le gouvernement americain a le droit (stipulé dans une loie) d’espionner les conversations téléphoniques etinformatiques sans avoir à référer à un juge.
    De là à être parano je veux bien, même si nos informations privées ne leur sont pas utiles, le simple fait de savoir qu’ils ont accés légalement à ce type d’info me gène quelque peu. Alors quand je vois certains(beaucoup) imaginer que leur facebook est bloqué aux personnes non amies, je rigole doucement. On laisse deja suffisament d’information perso sur le net sans avoir besoin de le faire intentionnelement.
    C’est un exemple qui nous vient des USA, j’espere simplement que ce n’est pas le cas en France.

    C’etait la reflexion parano du jour (un peu caricaturale mais ça laisse ç reflexion tout de même) 😛

  20. Encore un hoax, d’ailleurs il en faut bien en 2010 pour garder les bonnes traditions du Web. Toto, titi quittent ou se fait licencier d’une boîte et ça balance/crache dans al soupe : chez Facebook, ils sont un mot de passe unique pour accéder à tous les comptes, allez vérifier la véracité de ces propos.

    C’est simple, si vous voulez perdre votre intimidé, coupez tous les abonnements. Vous croyez quoi ? Journaldugeek vit de la pub, audience visiteurs, nombre d’affichage de la bannière, résolution d’écran, type de config etc, sans quoi le site marcherait à l’eau douce et aux fruits ?

    Facebook va bien plus loin, c’est l’ensemble de vos interactions qui sont collectées et bien entendu analysées. Ces informations restent à la disposition des agences gouvernementales – C’EST NOUVEAU CA ? –
    Après ceux qui ont 500 “FF” (fictive friends) avec toutes leurs photo de soirées, leurs insultes, leurs groupes dissidents, leurs “event” préparatif d’attentat, leur rupture, leur in relationship with, C’EST les même qui viennent ra^ler du manque de respect de la vie privée.

    Mais qu’est ce qu’on s’en tape royalement de votre vie privée bon sang ! Si vous en voulez pas, dégagez. Si vous vous collez aux baskets de Facebook, eh bien, on hésiterait pas à vendre tout ce qui est possible d’exploiter sur vous pour que tout le modne soit content :
    – les actionnaires de Facebook,
    – les mythos et narcissiques
    – les sociétés qui rêvent d’une base de données comportementales
    – les gouvernements du monde
    – les chèvres de vos voisins
    – etc

  21. Pour avoir travailler à la modération des blog skyrock je peux vous dire que ce genre d’abérations ne se fait pas qu’aux USA !!!

  22. Mouais…
    Le coup de l’ancien salarié qui s’est fait virer et qui se venge en lâchant des sois-disant vérités gênantes sur son ancien employeur j’y crois moyennement…
    En plus y’a le côté “c’était avant, donc c’est inverrifiable… mais croyez moi sur parole”…

    Je demande plus de preuves qu’un seul témoignage isolé pour y croire.

  23. Excellent le mot de passe choisi XD
    Allez une petite pour la route: “Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris…”

  24. aucun soucis pour ça.
    1. déjà on partage que ce qu’on veut bien partager
    2. le risque de se faire espionner est absolument nul, de 0.00% si on n’est pas
    – une star du chaud bise
    – un politique
    – celui dont au moins 1 post par mois ferait parti des sélections

    vu les milliards d’info qui s’ajoute à chaque seconde, apprenez qu’on est tous cachés !

  25. ahahah sympa le pwd

    ils auraient du le laisser..

    Et tanpis a ceux dont la betise est telle qu’ils publient TOUTE leur vie sur fb

  26. Ah ben en même temps, c’est Chuck Norris 😀
    C’est dingue comme on apprend de plus en plus qu’en fait Facebook n’est pas sécurisé. Quand va-t-on apprendre qu’il suffit de marquer password pour rentrer dans n’importe quel compte depuis n’importe où ? :p

  27. En même temps, dans les banques c’est pareil. Tu peux, en étant simple stagiaire, parfois, consulter les comptes de n’importe qui. ça se fait pas trop, mais c’est très simple, même pour quelqu’un qui ne s’y connaît rien…

  28. Quand facebook consultait (et consulte d’ailleurs régulièrement!) vos comptes avec un seul et unique mot de passe. 😉

  29. @stef
    A propos de l’article, moi perso ma vie privée, je m’en fout un peu de dire que ché pas j’adore les pâtes, j’ai rien à caché.
    Le problème c’est pas moi, le problèmes les les humains qui essayent tjs de profiter des autres, et plus tu mets d’infos sur toi, plus c’est facile de te causer du tort…
    Exactement comme ds la vidéo de JDGeek d’il ya qq jours ou le mec dit que ché pu trop quel flm et son préféré et que la nana elle fait “Ouaii moi aussi!” et le mec est juste aller voir ses infos…
    Bref c’est pour certaines personnes un bon moyen de pression et de manipulation.
    Après c’est à nous de choisir où est ce qu’on est prêt à laisser immiscer les gens ds notre vie et les conséquences que ça peut avoir…

Les commentaires sont fermés.

Mode