Passer au contenu

Une taxe de 1 euro pour la musique sur les abonnements internet ?

Après nous avoir taxé sur les supports, puis la mémoire, la Sacem et l’Adami, les deux principaux organismes qui gèrent les droits des musiciens en France,…

Après nous avoir taxé sur les supports, puis la mémoire, la Sacem et l’Adami, les deux principaux organismes qui gèrent les droits des musiciens en France, se sont mis d’accord pour demander la création d’une nouvelle “contribution” (ou taxe), prélevée sur les abonnements Internet !

Cette taxe est nécessaire, jugent les organisations, pour compenser les pertes subies par l’industrie musicale depuis le début des années 2000, que la Sacem estime à 750 millions d’euros depuis 2003. “En aucun cas cette contribution ne représentera pour l’abonné plus de 1 euro par mois”, précisent les deux organismes, qui ont déposé une proposition en ce sens auprès de la commission Zelnik, chargée de réfléchir à “l’après-Hadopi”.
“Nous avons décidé de jouer le jeu de l’Hadopi”, explique Bernard Miyet, le président de la Sacem. “Nous souhaitons que cette contribution soit modulable : si le niveau des échanges non autorisés diminue, si les ventes légales décollent, son montant baissera.” A contrario, si la situation de l’industrie musicale ne s’améliore pas, le chiffre pourrait monter. Au total, la contribution pourrait rapporter entre 250 et 500 millions d’euros par an. Car si elle doit être limitée à 1 euro pour l’internaute, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) seraient eux aussi mis à contribution, pour un montant non précisé.

Attention, on ne parle pas là d’une forme de licence globale mais tout simplement d’une taxe pour “aider” l’industrie musicale et permettre à la Sacem et l’Adami de soutenir la création sur la scène française.

sacem

“Sur le principe, nous ne sommes pas d’accord : pour nous, cela revient à envoyer un signal qui dit : ‘c’est interdit de pirater mais vous payez pour le piratage.’ Cela ne viendrait à l’idée de personne d’instaurer, par exemple, une taxe sur la drogue !”, déclare David El Sayegh, le directeur du SNEP. Bruno Boutleux, le directeur de l’Adami, préfère utiliser une autre métaphore : “C’est plutôt comme l’éco-participation : ce n’est pas parce que je la paie quand j’achète un sèche-cheveux que cela me donne le droit de le jeter dans une forêt. En aucun cas il ne s’agit d’une licence globale.”

De leur côté, les FAI ne sont pas vraiment favorables à la proposition de la Sacem et de l’Adami, qui sont encore une fois à côté de la plaque.

“Ces idées de contributions ne sont pas nouvelles, et nous y sommes farouchement opposés”, s’agace Yves Le Mouël, le directeur de la Fédération française des télécoms, le syndicat des FAI. “C’est essayer de reproduire des modèles anciens dans un monde qui est en train d’évoluer à toute allure : les problèmes du secteur de la musique sont liés à un changement de société. La seule solution, c’est d’inventer de nouveaux modèles économiques. Les FAI ont besoin d’investir pour développer l’accès à Internet, et plus le Web se développe, plus les Français auront accès à l’offre légale. Ça ne sera pas possible s’ils sont taxés pour pallier les difficultés du cinéma, de la musique, de la presse…”

Heureusement, rien n’est fait à ce sujet. La prochaine échéance sera la remise du rapport Zelnik, prévue pour la mi-décembre. Si l’idée de la Sacem et de l’Adami est reprise parmi les suggestions de la commission Zelnik, il faudra ensuite passer par une nouvelle loi avant une éventuelle mise en application. A suivre.

via Le Monde (Merci à snowmanxxi)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

97 commentaires
  1. he bien oui bien sur!!!!
    Et le super salaire des majors ? il est pas assez élevé? c’est nous qui devons le leur payé?
    non mais sérieux…je suis pas contre mais si seulement cette taxe allait aux artistes…. pour une fois
    mais non les amis de monsieur le président vont faire en sorte que cette loie passe et que la france d’en bas déscende un peu plus

    Merci la france, merci la SACEM, merci messieurs de universal et j’en passe
    X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X(

  2. J’ai été pendant 6 mois au chômage. Grâce aux battons dans les roues de ces chers employés du pôle emploi, j’ai perdu la moitié de mes revenus.
    Je demande, en accord avec moi même, la création d’une taxe sur les décisions à la con.
    Ainsi pour toute décision débile prises par nos dirigeants je toucherai 1 euros.
    Je sens qu’en 3 jours je serai remboursé de ma perte de revenu.
    En un an je serai millionnaire. 🙂

  3. ‘tin mais je trouve ca totalement absurde…
    les webradio ou autre paye des droits pour pouvoir diffuser de la musique.. nous on doit payer pour pouvoir écouter de la musique gratuitement ( ca deviens contradictoire) et même si t’a acheter tes cd tu paye quand même…
    en plus de ça les FAI devrais payer pour nous permettre d’avoir accès a la musique en ligne etc… Totalement absurde, on reconnais bien mr Universal et la SACEM derrière tout ca… 😡 😡 X( X(

  4. Non mais y’en a qui mérite des baffes c’est pas possible !!!
    Avec toutes ces taxes qu’on veut nous prélever je préfére me payer une place de ciné ou une place de concert mais comme j’aurai moins de sous ben j’irai pirater…c’est le cercle vicieux

  5. sinon on pourrait faire une taxe sur les gens qui roulent à vélo pour soutenir nos chers industriels de l’automobile vus ce qu’ils ont perdus comme chiffres ces derniers temps

  6. c’est pas gagné pour la sacem ! Le SNEP n’est pas d’accord et explique justement que cela reviendrai à mettre en place une “licence globale”. En tout cas, on est plus à une taxe prêt pour sauver “L’INDUSTRIE” de la musique….mais point de l’art musical !!! 🙂

  7. P**** mais c’est n’importe quoi !
    Sous prétexte qu’ils ne gagnent pas assez de thunes, ils nous taxent ? Et moi si j’ai une baisse de mon salaire, je vais taxer les gens pour pouvoir compenser les pertes ?

  8. Surtout que la minorité de personnes encore un peu honnête pour acheter des CDs sera taxée elle aussi sur son abonnement internet, eh oui Messieurs des major, y’a pas que les pirates qui ont accès à internet.
    Pourquoi ne pas taxer les ventes de gants et de cagoules pour anticiper les éventuels braquages que l’on peut faire avec ?!

  9. Bon les SMICAR, notre pouvoir d’achat va encore baisser,comme pour la téléphonie maintenant qu’on nous à bien éduqué à pensé qu’Internet été un outil indispensable à notre survi dans ce monde….et bien les majors continu petit a petit à nous la mettre bien profond avec cette fois-ci un euro symbolique en guise de taxe abstraite… bon finalement sa vous fairas qu’ une baguette de pain en moins a la FAIM du mois, si sa continu va falloir penser à trouver un moyen afin que l’on puisse remplir nos ventre avec des pc recycler et autre déchet technologique!!!!

    Note: j’em***de les prochains commentaire du style va surtout falloir penser au correcteur d’orthographe etc…etc mouhahahaha

  10. C’EST QUOI CETTE M**** ENCORE !!??

    Et ceux qui ne télécharge pas leur musique française de merde, il contribue aussi!

    En gros, ils font de la m****, les gens n’achètent pas et donc, ces même gens qui refusent d’acheter leur daube doivent comme maintenant payer !!

  11. Il y a une adresse mail où on peut leur écrire ?

    Parce que moi j’achète mes albums et j’en ai marre de payer une taxe !

    Donc si cette énième taxe passe cette fois c’est fini, je n’achèterai plus jamais !! Ras le bol !

    En fait je suis vraiment trop con d’acheter … 🙂

  12. Wah… on atteint quand même un sacré niveau de connerie là. En venir à taxer tout le monde (y compris, je suppose, des personnes qui ne supportent pas la musique) pour rembourser “l’industrie musicale” (petit surnom doux à l’oreille des majors et non des artistes) parce qu’elle n’est pas capable de concevoir un business plan potable (par exemple ne pas se faire 15€ de marge par cd..). Et puis bon, c’est pas des vraies pertes en l’occurrence, c’est plutôt des moins gros bénéfices dans les poches de monsieur Nègre… :((
    On marche de plus en plus sur la tête…
    Enfin, ça fait au moins une preuve que HADOPI 2 ne servira à rien 🙂 .

  13. En fait j’ai compris l’industrie musicale a crée un nouveau ministère.

    Enfin, je ne sais pas si vous percevez l’ironie de la chose, mais étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher.

  14. Comment soutenir un marché artificiellement!!!
    L’état est utopique, l’avenir du secteur ne passera pas par une contribution forfaitaire.
    Le marché s’écroule, c’est que le modèle n’est plus le bon, c’est tout. Tout ce que l’état voit là, ce sont les pertes de rentrées fiscales. Les majors n’ont pas vu le vent se tourner, j’ai envie de dire c’est le business.
    Cela me fait penser au secteur de l’automobile qui est condamnait et que l’on soutient par des mesurettes à la c.., car tout le monde sait que les achats de voitures qui ont été réalisés cet année ne se feront pas l’année prochaine et que ce secteur est entrain de subir un changement de technologie et si il ne se convertit pas va droit dans le mur et ce n’est pas avec nos impôts que l’on va créait des pseudon fleuron industriel. :(( 🙁

  15. @veralunet : D’accord avec toi mais c’est l’industrie qui permet de financer les “petits” Artistes (notez la A majuscule) qui déchirent et ne seront jamais rentables (car ils n’aurons jamais de public massive).

  16. Non mais je rêve ou quoi !
    Comme si on était pas assez taxé comme ça.
    Ils ne veulent pas de licence globale mais par contre ils veulent nous volé notre argent.
    C’est trop facile de faire ça. Si tout les secteurs d’activités en difficulté se mettent à taxer la population française alors comment on ferai pour vivre.
    Franchement je trouve ca rageant.

  17. @hubloutre : “étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher.”

    J’aime beaucoup ! Bien vu !

  18. au final c’est eux les vrais pirates a force de taxer.
    non seulement avant ils avaient une grosse marge par rapport a l’artiste et maintenant ca va encore se creuser.

  19. *PAN*

    ….

    En faites, la fin du monde en 2012, se sera a cause de la grippe (ou du vaccin 😉 ) ou bien d’un suicide collectif ..

  20. Yes !!!!
    Un bon moyen d’en finir avec les majors ça !
    Si on crée une taxe pour eux, on les laisse s’engraisser un peu encore quelques années, et on lance une plainte au niveau européen pour “aide déguisée de l’état” envers l’industrie du disque qui fausse la concurrence avec les autres pays (un artistes allemand gagnera moins toussa)…
    Et PAF, le coup de grâce, ils devront rembourser 1 milliard, comme Orange pressée. Et du coup ils disparaitront très vite.

  21. Puisque je paye même si je ne pirate pas … autant pirater , je trouve ce genre de décision complètement con

  22. Si les majors perdent de l’argent, c’est parce que ces idiots n’ont pas su réagir à l’explosion du format dématérialisé !
    L’apparition des MP3 et autres à poussé les gens à trouver un moyen d’écouter de la musique sans passer par la galette devenue obsolète.
    Les majors n’ont pas suivis au départ et c’est le téléchargement illégal qui est venu apporter la solution. Il s’est tellement développer que, même si les majors développent maintenant des plateformes de téléchargement en ligne, il est trop tard. Les gens se sont habitués à avoir leur musique gratuitement, et avec le train de retard qu’ont les plateformes légales, comme les autorités ne peuvent plus empêcher le piratage, les gens ne mettrons plus un centime dans les musiques.
    C’est bête mais il faut voir la réalité en face, l’illégal à trop eu le temps de se développer avant que le légal se mette en action.
    .
    Cette taxe ne servirais à rien ! Perso, on me taxe de 1 €, au contraire je téléchargerais plus en me disant que de toute manière, même si je télécharge, je verse un peu de mon pognon à l’industrie musicale. On ne pourra donc pas me reprocher de ne pas y participer 🙂
    .
    Et puis, ceux qui sont encore dans la légalité vont se retrouver doublement taxé (pour ne pas dire en***lés)
    .
    Perso, je trouverais plus légitime de mettre une taxe sur tous les supports type DD, MP3, Autoradios…
    .
    Mais surtout, il y a une chose que je ne comprend toujours pas, télécharger musique et films est illégal, mais pourtant on a jamais été emmerdé quand on enregistrait les musiques à la radio sur nos cassettes, ou les films sur VHS et même maintenant directement sur DD !
    Le piratage après tout, c’est plus ou moins pareil, juste quelques contraintes en moins 😕
    .
    Et pour finir, je suis d’accord N’s, c’est dingue comment l’Etat cherche à limiter la baisse de salaire des majors (ils gagnent toujours assez pour vivre normalement !) mais dès qu’il s’agit de causes plus nobles, on a moins d’aides.
    Pourquoi ne faire une taxe pour financer une baisse des prix des capotes ?
    Pourquoi ne pas faire en sorte que les taxes sur le tabac profitent à la recherche contre le cancer ?
    Pourquoi les taxes sur les carburants ne servent pas aux constructeurs automobiles Français à développer les technologies environnementales de demain ?
    .
    N’oublions pas ce qui avait été révélé par le reportage de France 2, si les ventes de DVD ou de CD vont mal, les places de concerts/spectacles ou cinés ne se sont jamais aussi bien vendues !
    Si je payais 60€ une place pour voir une comédie musicale, je n’aimerais pas avoir à repayer 15€ pour le cd ou 25€ pour le DVD
    A 9€ la place de ciné en moyenne, je ne vais pas encore me faire racketter pour le DVD, imaginez une famille composée de 2 adultes et 2 enfants, calculez le tarif de la séance sans réductions !

  23. c est tout simplement degeulasse, ils nous prennent pour qui? Une motivation de plus pour le piratage bande de nazes…..

  24. Le beurre, l’argent du beurre, et le cul de la crémière… vous étonnez pas si un député UMP propose bientôt de rétablir le droit de cuissage !

  25. Bon alors, sans parler des taxes sur les mémoires et autres cd/dvd vierges. Pour ma connexion Internet je propose :
    * 1 taxe contre le réchauffement de la planète suite à l’utilisation d’ordinateurs
    * 1 taxe pour la télévision
    * 1 taxe pour aider les associations luttant contre les pédophiles utilisant Internet
    * 1 taxe pour les éditeurs de logiciels à cause du piratage
    * 1 taxe pour aider la presse concurrencée par le net
    * 1 taxe pour aider le loto contre les jeux en ligne
    * 1 taxe pour les radios
    * 1 taxe pour aider Bouygues à lutter contre l’arrivée de free dans la téléphonie mobile
    * 1 taxe pour aider l’organisme qui va gérer les taxes du net (trop nombreuses il semblerait)

  26. Tu as oublier une taxe pour les commerces physiques qui perdent beaucoup d’argent en cette fin d’année à cause du e-commerce 😀

  27. “Perso, je trouverais plus légitime de mettre une taxe sur tous les supports type DD, MP3, Autoradios…”
    Y’en a déjà une. Maintenant quand j’achète un dd pour des sauvegardes, jme sens obligé de télécharger un peu.

    Ce qui est assez drôle aussi, c’est la composition de la commission qui va réfléchir à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Zelnik
    Si leur but c’est d’avoir des idées originales, ils sont pas arrivés là ^^

    Et je rejoins pour le prix du ciné. A Montreal, tous les mardis c’est ciné à 5$ (soit 3.2 euros) pour tous, et bein depuis que j’y suis je n’ai pas piraté une seule nouveauté…

  28. [quote]c est tout simplement degeulasse, ils nous prennent pour qui? Une motivation de plus pour le piratage bande de nazes…..[/Quote]

    Yep tout à fais raison, et d’ici 6mois ils prendront 1€ de plus…
    Nous on est pauvre, smicar, clandestin, chomeur, porteur de la grippe A, on se bat avec nos armes, le téléchargement. Eux ils sont les procédures et les lois et savent battre avec.

    Heureusement qu’on ne nous a pas attendu pour la révolution française j’ai envi de dire…

  29. Les gents ne financent pu la création de M…e en en achetant,
    Pour le bien de leur business model dépasser il faut donc financer la M…e par des taxes !!!

    Personnellement j’achetai des cd étant lycéen / étudiant entre temps j’ai acheté des dvd maintenant j’achète des BR. mettre une taxe sur les accès internet mon budget n’étant pas extensible s’est les BR qui en patineront!!

  30. Les majors du cinéma et de la musique ne perdent pas d’argent pour infos, cette année encore ils ont péter leur record, record effectué l’an dernier ;p

    a bon entendeur

  31. Là faut avouer que la technique est imparable.
    Peu importe leurs ventes, la thune rentre. Si leurs “produits” sont de qualité, la thune rentre car les gens achètent. Si c’est de la m***e, la thune rentre par la taxe qui augmente. Honnêtement, chapeau, la stratégie est énorme, t’es condamné à participer à la réussite financière des maisons de disque, de grès ou de force.
    De mieux en mieux…

    “Arrêtez le monde, je veux descendre !!!”

  32. La Sacem, est une organisation de voleur, ils prennent des sous partout ou ils en trouvent… Et je parle en connaissance de cause !!!

  33. Je suis commerçant et j’ai réagi à mon échelle. J’ai résilié mes contrats SACEM pour la diffusion de musique dans mon magasin et j’ai choisi la musique libre. Je préfère payer une contribution aux artistes de http://www.J******.com.

  34. bah moi j’trouve ça bien ! 1 euro par mois pour relancer l’industrie du disque (enfin, essayer qu’elle tombe pas plus bas), j’trouve ça bien ! 😀

  35. Tout simplement HONTEUX
    Tant qu’on y est, un autre euro pour les chômeurs, encore un autre pour les paysans, les ouvriers, les convoyeurs de fond, les pompiers, les routiers etc.. si à chaque profession dans la merde on devait payer une taxe, on n’en sortirait pas !!
    faut qu’ils arrêtent leurs conneries là !!

  36. On a le droit de choisir à qui on veut reverser ? Parce que si c’est 50% SACEM, 49% Majors, et 1% nouvelle-lolita-à-la-mode-avec-son-single-de-merde, non merci.

  37. “étant donné qu’Hadopi va couper Internet à tous les pirates sans exception, ceux qui vont payer cette taxe seront ceux qui n’auront rien à se reprocher.”

    Sauf que même avec la connexion coupée, le pirate doit quand même payer son abonnement et toutes les taxes associées.. donc.. doublement dans le cul 😡

  38. Vivement ce soir que je me mette à down tout ce qui passe sous la main, je parle bien sur des vidéos libres de droit des discours de notre cher président,

    Non mais franchement, demandons aux cycliste et piétons, ou bien tiens une taxe sur le vélib concernant la pollution des 4*4

  39. Moi je trouve que cela pousse a telecharger illegalement!puisque quitte a payer une taxe cela nous donne presque bonne conscience de telecharger!

  40. ils nous ont déjà fait le coup avec les supports numériques (CD, DVD, bluray, clé usb, Disques dur, … ) pourquoi s’arrêter en si bon chemin, pour financer la musique on a qu’a proposer une taxe sur les claviers les souris et les écrans, pusique ça nous sers à pirater ces pôôvres maisons de disques. portnawak.
    Moi je vais demander une taxe sur le papier cul, parce qu’il me font chier !

  41. heu moi je travaille dans l’immobilier et ça va mal !! je propose que tous les français me paient une taxe de 20 ct par habitant, tous les mois. J’ai bon ?

  42. non mais attendez immaginez que la sacem meure qui va pouvoir produire les disques de lara fabian? 🙁 Moi je dis vive les droits d’auteurs et vive la sacem! A mort le libre!

  43. c’est SCANDALEUX
    encore une fois c’est les mêmes qui se font avoir …
    Trouvez d’autres solutions messieurs les majors …

  44. Au moins j’ai bonne conscience maintenant quand je telecharge !

    Y’a pas une pétition online contre cette idée débile ?

    TELECHARGEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛

  45. c’est étonnant, ils mentionnent que si les ventes légales décollent, alors la taxe baisserai.
    mais de mémoire, il ne s’est jamais autant vendu de musique en téléchargement légal ! (itunes par exemple) donc il serait temps que les majors change leur fusil d’épaule et trouve un autre moyen de se rémunérer plutôt que de compter sur les aides étatiques…

  46. Bon on arrête là, moi je propose un truc que m’a proposer un ami que je vois uniquement quand je me torche la gueul, il s’appel Durden Tyler et il se sens de monté un club de fight sa vous tente?

  47. C’est clair que vive la logique…

    Comme pour les CDs vierges…
    “Bon, ben on vous laisse utiliser internet hein mais bien sûr vous n’avez pas le doit de télécharger illégalement, hein. Hein ?! Dites, vous êtes d’accord hein ?!. Oh, et puis merde, au cas où, on va vous taxer 1 euro hein. Mais faut continuer à pas le faire hein !”
    “Hein + Hein + tout ce qu’ils nous volent….”

  48. moi ce qui ne me plait pas, c’est la mention, si les ventes décollent, la taxe disparaitra… Faut ptetre pas abuser non plus, si l’industrie du disque est en crise, ce n’est pas uniquement à cause du téléchargement…
    Quand la voiture est apparue, on a pas créé une taxe sur les voitures achetées pour rembourser les pertes des producteurs de calèches. Même chose pour l’imprimerie, etc…
    De toutes façons, le téléchargement est entré dans les mœurs de beaucoup de gens, surtout dans la jeune génération, moi je vois ça plutôt comme un état de fait perso.

  49. C’est clair que si les ventes chutent c’est aussi à cause de la mauvaise qualité de la musique d’aujourrd’hui

  50. Attendez il faut bien qu’ont raquent un peu quand même ! 🙂

    Bah oui, les pauvres :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/54479-chet-baker-class-action-piratage.htm

    Bien fait pour eux. Une taxe de plus, en ces temps de crise et de baisse de pouvoir d’achat n’est autre que preuve de la piraterie des plus gros envers nous, les plus faibles (gain d’argent, toussa…).

    Attendez qu’ils nous taxent, à raison d’environ de 19 millions d’abonnés à internet X 1 euro = 19 millions par mois X 12 mois = 228 millions d’euros par an !!! Question bête : où va aller cet argent ! Dans leurs poches (aux majors et à la sacem), je doute que les petits artistes touchent le moindre euro de tout ça.

    Et qui c’est paye encore et encore ???!!! C’est nous !!!

    Encore et toujours d’actualité :
    http://www.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk

    Sur ce bonne soirée et longue vie au journal du geek !

  51. Je préfèrerais un peu de bon sens, moins de piratage, plus de soutien aux artistes (pas à l’industrie du disque). Je trouve normal de payer pour ce que je télécharge, ça a demandé du travail et c’est la seule rétribution des auteurs et des compositeurs. Donc, je serais POUR payer au coup par coup, cela serait plus équitable (une somme modique, bien sûr). Par ailleurs, il ne faut pas confondre la SACEM et Universal !! Ils n’ont pas du tout le même rôle auprès des artistes. Le problème est qu’avec une “taxe” ou “license globale”, la répartition n’est pas réellement équitable, elle se fait au pro-rata de ce que touchent déjà les auteurs-compositeurs, c’est-à-dire que ceux qui touchent déjà beaucoup perçoivent le plus gros pourcentage, ce qui ne correspond pas forcément aux œuvres réellement téléchargées.

  52. Ahahahah, la licence globale…sans la licence globame, ils sont tres forts.

    Non mais serieusement, qui va trouver des arguments pour les defendres? Pourqyoi ne pas proposer une taxe de 10centimes sur chaque paquet de riz acheté pour leur reverser.

    Je ne le dirais pas, mais je pense fortement que c’est la proession la plus malhonete qui soit…mais bon, les grands artistes français sont là pour les défendre alors que ce sont les premiers à se faire avoir…plutot triste cette histoire.

  53. Ah oué, donc maintenant ils vont obliger tout le monde à payer un euro par mois, pour quelques personnes concernées ?

    Si ça se voit appliqué, je téléchargerai illégalement sans scrupule, j’aurai payé de toute manière, non ?

    Plus sérieusement, y’a pas de miracle, qu’ils nous sortent de bons artistes au lieu de nous bassiner avec de la merde à longueur de temps, je suis passionné de musique, et faut de plus en plus se tourner vers la scène indépendante pour trouver du très bon, c’est affligeant. Les bons albums se vendent bien, c’est juste qu’il n’y en a plus beaucoup.

  54. C’est scandaleux !

    Cela s’appelle la licence globale, et cela signifie en retour qu’on doit laisser les utilisateurs télécharger librement, gratuitement et légalement.
    Imaginez le pactole amassez à raison d’un euro/mois par utilisateur internet.

    On nous prend vraiment pour des cons. Mais il faudrait voir à ne pousser le bouchon trop loin, les internautes sont déjà très mécontents d’Hadopi, pas sûr qu’ils supportent ça également.

  55. Et comme j’ai perdu mon job à cause de la crise je vais instaurer une nouvelle taxe : la Taxe Pour Moi !
    1€, alors soyez chic 😉

  56. Bientôt la taxe internet pour les livres à cause du piratage de ebook.
    Puis une taxe pour aller voir ses mail aussi car laposte va distribuer moins de lettre.
    Avec tous les problèmes, il va bientôt revenir moins cher d’acheter un porsche que d’aller sur le web ! 🙂

  57. Donc si on paye les 1€ il est alors légal de télécharger de la musique gratuitement sur le net c’est ça ? Parce que sinon de quel droit pourrait on imposer une telle taxe ? Autant la même taxe pour de l’aide humanitaire ou la recherche OK mais là on achète de la musique et en plus de ça on doit lacher 12€ (soit un album) par an, juste comme ça pour payer le yacht de je ne sais qui…
    Si ça passe vous etes sur que vous ne me verrez plus jamais à la Fnac au rayon musique…je crois que l’industrie du disque n’a pas compris que ce n’est pas le CONsommateur le problème mais bien leur politique de distribution. Il faut s’adapter au client et non l’inverse…

  58. Faire payer une taxe sur la musique à tout utilisateur d’internet revient à considérer que tous les utilisateurs téléchargent illégalement.

    Dans cet optique, le taxé qui ne télécharge pas n’a plus aucune raison de ne pas le faire puisqu’il paye pour ca…

    D’un certain point de vue, cette taxe encourage donc le téléchargement illégal.

  59. Pour une “perte” annoncée de 750 millions d’euros en 6ans, ils rentreront dans leurs “frais” au pire dans 3ans (250 millions /an), en un an et demi dans le meilleur des cas.
    Décidément intéressant à moyen/long terme de “perdre” de l’argent en ce moment quand on a les bonnes relations…
    Typiquement le genre d’initiative qui me donne envie de considérer le boycott de leurs produits “culturels” comme un acte citoyen.

    Ah oui, je suis mauvaise langue, il faut sauvegarder “l’exception culturelle française”…

  60. Je ne télécharge pas, ni musique, ni films. J’ai une chaîne hi-fi et je préfère lui donner des galettes à manger plutôt que du mp3.
    N’empêche, je paie des taxes sur tous mes supports informatiques alors que je n’y stocke pas un seul octet.
    Alors payer pour ce que je ne consomme pas et alors que j’achète (cher mes CD, je ne suis pas d’accord.
    C’est la raison pour laquelle je n’achète plus rein depuis 5 ans. Je ne veux pas engraisser ces gros cons. Et puis il faut reconnaître qu’au plan musical, je suis musicien, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent.
    Enfin, mon ancien emploi, je l’ai perdu parce que mon secteur d’activité a vu arriver de nouvelles technologies et ceux qui n’ont pas su prendre le virage ont coulé. Je me suis reconverti.
    Mais ces gros cons, eux, il exigent une rente à vie. Ils ont été rattrapés par les nouvelles technos mais n’imaginent pas un instant y laisser des plumes. Ils veulent une rente à vie en récompense de leur imprévoyance et de leur incompétence.
    Le drame, c’est qu’ils ont l’assentiments de politiques tout aussi cons et fourbes qu’eux.
    Cessons d’cheter afin qu’ils crèvent definitivement.

  61. Il faut boycotter la Sacem !!!
    Comment :
    Au plus la Sacem s’en prend aux internaute au plus il faudrait que les internautes n’achete plus rien pour télécharger de la musique
    Oeil pour oeil , dent pour dent …

    Boycottons la Sacem ! X(

  62. ça me les casse de voir ça,
    parce qu’ils engrengent plus autant qu’avant avec leur marges pharaoniques ils tentent à nous mettre des disquettes.
    Nan mais j’te jure.

  63. en retard sur leur temps, après avoir raté le coche du numérique c encore le consommateur qui s’en prend plein dans la gu**le c honteux, a quand le permis de respirer et la taxe sur le droit à la vie !!!!

  64. je viens de lire “y compris ceux qui ne supportent pas la musique”

    je sais, il y a 0.01% de gros connards que la musique DERANGE. Ceux là personne n’en a besoin, qu’ils retournent entre leur 4 murs, surtout qu’ils pensent à s’enfermer à double tour et qu’ils n’oublient pas leur masques à Roseline Bachelot.
    Le 22 Décembre 2012 on en sera débarassés : ils seront morts d’une crise cardiaque ou bien suicidés de leur connerie.

  65. Ca a été proposé des le debut, Ils ont toujours ete contre, et maintenant, en plus de l’Hadopi qui est fait pour qu’ils s’en mettent plein les fouilles, ils sont soudain en faveur d’une taxe sur les abonnements.
    Qu’ils aillent se faire voire.

  66. C’est tout simplement n’importe quoi.
    1- c’est injuste pour ceux qui ne téléchargent pas illégalement de la musique (surtout si l’argent va à des artistes que ces personnes n’apprécient pas).
    2- tout le monde aura le droit de se dire : “je paye pour le piratage sur ma ligne internet, sur mes CD vierges, et sur mes disques durs, donc maintenant j’ai le droit de pirater.”
    3- “A contrario, si la situation de l’industrie musicale ne s’améliore pas, le chiffre pourrait monter.” : comme c’est pas ça qui améliorer la situation, le chiffre va évidemment monter.
    Ils n’ont toujours pas compris que sur les offres légales, la plupart des gens préfère acheter du mp3, qui coute moins cher, plutôt que d’acheter un CD qui va prendre la poussière dans un tiroir une fois rippé pour mettre dans son baladeur mp3.
    Enfin bref, le sujet peut être débattu pendant des heures je crois…

  67. Moi je trouve cela honteux… vous payeriez donc 12€/an… c’est le prix d’un album au format CD il y a 10 ans… déjà on paie (Belgique et France) 0,5€ minimum par support vierge… bref, on ne sera pas loin d’avoir donné 25€/an… alors que le circuit de distributions est bcp plus facile (internet, plus de chaine de magasin) et donc que les bénéfices pour la Sacem et surtout les maisons d’éditions peuvent plus important… Mais avec cela, on vous offre aussi l’Hadopi… Moi je pense que de l’argent dans leur poche ils s’en mettent… Il faut choisir, si l’on taxer sur les supports et les FAI, alors le téléchargement doit être gratuit !

  68. Alors pendant les débats, l’opposition proposait 4 ou 5 euros, pour distribuer aux artistes, et offrir une license globale…et tout a été rejeté en bloc.

    Belle démocratie…

  69. Algorithme de pilotage d’un pays de cons supposés quand il y a un problème

    1- faire une loi stupide sujette à controverse, si possible internationale
    2- augmenter les impôts
    3- promulguer une loi inutile par exemple “historique”
    4- créer un nouvel impôt
    5- retourner au point 1
    6- réfléchir à une solution

    un peu marre de cette manière de faire…

  70. Je suis dsl ,mais la SACEM ne devrait pas créer une nouvelle taxe pour soi disant compenser les pertes ,mais il faut savoir que ce n’est pas de notre faute si il sont en faillite !!!

    Et ce n’est pas encore le contribuable qui doit payer cela c’est inadmissible X( ,Mais que fait “”UFC que choisir”” on est taxé de partout c’est trop facile,donc bientot il vont creer une taxe aussi pour combler le déficite de la sécu et ainsi de suite !!
    Mais non faut réagir X( !!!!!

  71. Hmhmm je savais que ca vous ferait plaizir comme sujet.

    Déjà je ne comprends pas pourquoi des personnes achetent encore des CD’s… Quand on voit que sur un CD a 20€ l’artiste en touche entre 0.8€ et 1€ alors que c’est lui qui a tout fait ce n’est pas favoriser les créations. Pis c’est facile de dire je boss 1 an je fais un CD il marche pendant 10ans je n’en refait pas et je ne fais pas de concert mais je touche quand meme sur ma musique. Alors quand je vois des artises (des vrais artistes) qui font ça pour le plaisir et qui touche leur ptit cachet pour des repésentations la je dis ouais. au moins quand ils se produisent sur scène il touche proportionnellement plus qu’avec un CD. Puis comme un jour le CD n’existera plus (ceux qui ont compris ca levé la main : moi moi moi) le seul moyen pour ces artistes de gagner de l’argent sera de faire des scènes ce qui est pas plus mal et leur musique pourrait etre diffusé légalement et gratuitement pour se faire connaitre un max (oui quand c’est gratuit ca se diffuse plus facilement qu’a 20€). Et comme le veux la vrai loi du marché se sera les groupes les meilleurs qui toucheront le plus.

    De plus j’ai envi de dire qu’il serait quand meme temps de porter plainte au près de l’europe pour aide illégale anticoncurentiel d’état avec demande de dommages et interets sur l’impot que l’on paye depuis des années sur les supports de stockage. Et oui pourquoi nous nos artistes francais sont aidés par l’état et pas l’artiste allemand ou polonais???… Je ne comprends pas pourquoi personne n’a encore porté plainte. Pas un petit avocat dans le coin pour les défoncé violement en plus si on fait les calcul comme les majors y a moyen de bien les couler. Alors 20 000€ par support de stockage vendu depuis le 11/09/2007… Oula j’espère qu’une banque leur accordera un pres sur 5000ans la parce que sinon ils sont mal…

  72. Donc si j’ai bien compris : on va payer une taxe supplémentaire surement inspirée du concept de licence globale TOUT EN GARDANT HADOPI!

    La vache ils sont osés là! Sérieux et une dîme seigneuriale aussi tant qu’on y est? (vu que maintenant le pognon est l’équivalent moderne du sang bleu…)

  73. mais qu’il aille ce faire foutre avec leurs taxe a la con , qu’ils nous proposetn des prix correct et la peut etre que ca poussera les gens a acheter , bande de sangsue .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode