Passer au contenu

Android : nouveauté, révolution, évolution ?

Je ne sais pas pour vous mais Android est devenu en quelques mois un peu l’OS mobile à la mode. D’ailleurs, quand on y repenss, dans…

Je ne sais pas pour vous mais Android est devenu en quelques mois un peu l’OS mobile à la mode. D’ailleurs, quand on y repenss, dans le choix d’un smartphone, le hardware est devenu secondaire au bénéfice de l’OS que l’appareil embarque mais surtout de l’écosystème autour de l’OS. En effet, l’OS mobile est devenu, avec son écosystème, un élément essentiel dans le choix d’un smartphone. Je parle bien de smartphones et non de la téléphonie au sens large parce que bon, le grand public n’est pas encore, AMHA, sensible aux arguments marketings des différents OS.

android-logo-1

Evidemment, qu’on aime ou pas, il faut remercier Apple et son iPhone pour avoir accélérer l’arrivée de l’internet mobile et donc la refonte de tous les acteurs du marché. D’ailleurs, en y repensant, ce sont les nouveaux venus qui ont quelque part réussi à tirer leur épingle du jeu puisque les acteurs historiques comme Windows Mobile ou Symbian sont encore en train d’essuyer les plâtres de leur virage pris à 2km/h excepté peut-être pour Blackberry qui a réussi à garder un OS plutôt agréable et un hardware cohérent.
Alors qu’Apple a imposé son OSX mobile en très peu de temps, c’est au même moment que Google lançait son Android, un OS mobile disponible en Open Source et à destination de tous les constructeurs. Du coup, les constructeurs n’avaient pas grand chose à perdre si ce n’était acquérir une license et surtout, avoir la possibilité de personnaliser l’OS de Google à leur image. Et donc quelque part, c’était tout bénèf, un minimum d’investissement, de l’Open Source pour la communauté et les développements ainsi qu’un capital sympathie qui gravite autour de Google et donc, de son OS. Le seul hic en fait était de savoir quand il fallait se lancer sur un terrain encore vierge pour Android mais ultra-concurrentiel avec OSX Mobile, Blackberry, Symbian S60 et Windows Mobile.

Du coup, c’est HTC qui a ouvert le bal avec deux modèles d’essai, les Dream et Magic, qui ont eu le mérite d’être les premiers sur le marché. A cette époque, point d’interface personnalisée constructeur encore, c’était l’interface pensée par Google et il faut dire que ce n’était pas super génial. C’était fluide mais il manquait quelque chose, c’était fade et ça se différenciait à peine des autres. Heureusement, HTC l’avait bien compris et avec leur expérience sur la personnalisation de Windows Mobile 6.1, la marque taiwanaise a sorti, le Hero, un nouveau smartphone sous Android avec cette fois une interface personnalisée comme la marque asiatique sait si bien faire. Nommée Sense, elle a permis à la fois de mettre en valeur HTC en tant qu’intégrateur et Android avec ses multiples possibilités. Le succès fut au rendez-vous et unanime. D’ailleurs, le Hero a souvent été présenté comme la seule alternative potable par rapport à l’iPhone d’Apple, et ce n’est pas rien.

Avec le Hero, les constructeurs ont pu voir l’accueil chaleureux que leur réservait le public pour peu qu’ils soient capable de sortir un smartphone avec une interface utilisateur pensée. Alors que HTC réitère avec un modèle d’entrée de gamme, le Tattoo et en attente du successeur du Hero qui devrait être annoncé lors de la Mobile Word Congress 2010 à Barcelone en février prochain, les autres marques ont annoncé à tout bout de champ la sortie l’année prochaine de gammes complètes dédiées à Android comme Samsung ou Acer.
On l’a vu plus haut, le succès d’un OS mobile ne dépend pas uniquement de l’interface mais aussi de l’écosystème qu’ils sont capables de gérer autour. On l’a vu avec l’iPhone couplé à iTunes , et bien chaque OS mobile essaie de recréer ce fameux duo, Android avec l’Android Market, Windows Mobile avec le Windows Marketplace, Blackberry avec son Blackberry AppStore ou encore Symbian avec l’OVI Store. De tous ces duos et en dehors du couple iPhone/iTunes, il faut dire que l’offre est plutôt maigre. Microsoft a d’ailleurs la palme avec un Marketplace des plus pauvres à sa sortie. Nokia s’en sort à peine mieux. En fait, RIM ne s’en sort pas trop mal et seul Google a réussi son entrée en tant que challenger. Certes, ce fut laborieux au départ mais avec les succès des HTC Hero et Motorola Droid, les développeurs arrivent de toute part et c’est pour notre plus grand plaisir, hein ?
Bon, ce n’est pas encore du niveau de l’AppStore d’Apple mais ça arrive plus vite qu’on ne pourrait le penser.

C’est donc en 2010 qu’on verra de plus en plus de mobiles sous Android et mieux encore, on aura de plus en plus d’interfaces personnalisées à la Sense de HTC. D’ailleurs, en tant que Geek, on est impatient de voir tous ces nouveaux modèles, en commençant avec le nouveau Motorola Milestone/Droid qui arrive dès le 15 décembre prochain en exclusivité chez RueduCommerce.com ou encore le Sony Ericsson Xperia X10. D’ailleurs, c’est assez drôle de voir comment l’OS mobile de Google a réussi à redorer l’image ou plutôt le capital sympathie pour certaines marques en perte de vitesse, je pense notamment à Motorola ou Sony Ericsson. Peut-être reverra-t-on des marques déchues comme Sagem ou Alcatel ? D’ailleurs, Sagemcom semble très actif en ce moment mais on en reparlera plus tard.

Et ce n’est pas fini, puisqu’Android a la particularité de ne pas s’adresser qu’aux mobiles ou smartphones mais aussi aux MID ou tablettes Internet. D’ailleurs, il en existe déjà une sur le marché avec l’Archos 5 Internet Tablet qui reprend ce qui a fait succès de l’Archos 5 mais maintenant avec Android comme OS embarquée. Bon, ce n’est pas encore certifiée par Google mais avec la sortie (déjà) d’Android 2.0, ça devrait faciliter le travail d’intégration d’Archos qui, pour l’instant, fait un peu tout à la mano pour rentre compatible sa tablette internet avec Android.

De même que pour les MID et les tablettes internet, Android arrive aussi sur les netbooks, on le voit déjà sur l’Acer Aspire One D250. Certes, on peut se demander l’intérêt d’un OS mobile sur un netbook mais pourquoi pas. D’ailleurs, avoir la même interface pour ses appareils de la vie de tous les jours, ce n’est pas plus mal, non ? On pourra noter cependant qu’Android permet d’avoir un OS opérationnel en quelques secondes et c’est plutôt utile dans le cadre d’une utilisation tournée vers internet et les mails.
On est encore dans les prémices et beaucoup de choses peuvent encore changer, Apple n’a toujours pas annoncé sa tablette internet, le nouveau Maemo de Nokia n’en est encore qu’à ses débuts mais semble prometteur, Windows Mobile arrivera sans doute un jour à maturité, surtout quand on voit ce que peut faire Windows Mobile 7 (voir le Zune HD par exemple). Bref, il y a encore plein d’interrogations et c’est dans doute en 2011 voire 2012 qu’on verra si un éditeur aura réussi à détrôner Apple ou pas.

D’ailleurs, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que le duo iPhone/iTunes pourra être rattrapé un jour ? Android est-il le mieux placé pour aller embêter Apple ? Android est-il synonyme d’Eldorado pour les marques ? N’est-ce pas un danger de voir Google partout ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

81 commentaires
  1. Un article sympa. En revanche, les interfaces “surcouche”, ça ne m’intéresse pas trop. Ça alourdit, ça impose aussi une sur-dépendance d’une marque sur l’autre, mais c’est vrai, ça rend plus joli, plus “fun”, ça peut donner plus d’options, de fonctions, et ça attire le grand publique…

    Pour ma part, je préfère la légèreté, et je trouve que les évolution de Android sont largement suffisantes pour ne pas en rajouter davantages. Les constructeurs devraient plutôt miser sur le suivi des fréquentes mises à jour d’Android, parce qu’adapter leur surcouche sans arrêt, c’est prendre beaucoup de risques de ne pas proposer de suivi, justement, mais c’est aussi, surement leur intérêt de nous faire acheter tous les 6 mois un smartphone à 500 euros…

  2. Parait-il qu’il y aura plus de mobiles sous Android en 2012 que sous iPhone OS, le problème restera le market selon moi. Pour l’iPhone c’est simple, tout les mobiles sont à peu près les même alors que sous Android, certains on est écran plus petits que d’autres, certains ont un clavier physique, certains ont une puce graphique etc… Android permettait par contre de développer des applications en Java, langage déjà bien connu, mais avec Flash CS5 qui permet de créer directement des applications pour iPhone, c’est un autre marché qui s’ouvre pour l’iPhone.

    PS : Je suis sous Android (enfin le 15 décembre :D).

  3. Personnellement je ne pense pas qu’un OS viendra détrôner l’IPhone Os à proprement parler.

    Tout simplement parce que beaucoup de monde trouve (et j’avoue en faire parti), que les produits Apple ont une “aura”. Sa peut faire sourire dit comme ça, mais il y a un petit quelque chose en plus qu’on ne saurai expliquer, mais qui fait tout son charme. La qualité ? La simplicité ? L’ergonomie ? La renommée ? Je sais pas, mais Apple a ses fans, et pour beaucoup d’entres eux passer à autre chose serait une hérésie.

    Moi même, je possède un iPod Touch 3G (équivalent au iPhone 3Gs donc), et pour avoir essayé de nombreux produits d’autres marques, fort bien fichus il faut le reconnaitre, j’ai encore jamais retrouvé ce petit quelque chose qui fait le charme du bébé d’Apple. Seuls le HTC commencent à devenir intéressant (notamment le HD2 et son superbe écran). Mais pour le reste, motorola & compagnie, j’ai toujours l’impression d’être sur une pale copie, même si le hardware est parfois un peu plus complet.

    Alors oui, peut être qu’on finira par trouver plus de plateformes équipées Android que d’iPhone Os, mais il faut comparer ce qui est comparable, l’Os d’Apple est présent sur un seul et unique produit (2 si on prends en compte l’iPod Touch, mais je chipote), tandis qu’Android sur des tas de produit différents. Un peu comme si on compare le nombres d’utilisateurs de Windows ou de Mac Os. Mais force que de constater que l’iPhone est un produit qui fait parler, pris pour référence, et qui ne laisse personne indifférent, qu’on aime ou qu’on déteste, et ça c’est quand même la caractéristique des grands produits et des grandes marques.

  4. Android reste une super alternative a ceux qui comme moi ne peuvent pas voir un iPhone en peinture! pour l’instant cet Os ne presente que des qualités et j’attend noel impatiemment pour mettre la main sur un Hero :love:

  5. J’ai utilisé Android 1.5 et je le trouve encore très limité. C’est très simple pour les usages basiques mais quand on veut aller plus loin (transferer des fichiers en bluetooth entre deux mobiles différents) y’a plus personne. En plus le skin de base (google) est moche comme un Windows Mobile. Il n’y a qu’au niveau du market qu’on peut trouver satisfaction. Les applis semblent plus “sérieuses” que sur l’iPhone ce qui est pas plus mal.

    L’année prochaine sera Nokia avec les nouvelles versions de Symbian et Maemo. D’ailleurs je trouve que bien des médias, lorsqu’ils parlent des smartphones, oublient de citer Symbian qui est encore le numéro 1 dans le monde…

  6. Pour mettre les propos en perspectives :
    Quand il se vend 1 android, 5 iphones, 6 blackberry sont vendus et 20 symbian. Je n’ai pas saisi de quelle domination vous parliez ?

  7. Possesseur d’un iPhone 1g, 2g et au final le 3gs donc iPhone depuis 2ans et demie, lassé du précieux j’ai voulu faire un tour chez android. Htc hero acheté avant hier, j’ai du me rendre à l’évidence: iPhone est loin au dessus du lot par sa fluidité, et les apps disponibles. Du coup hero à vendre. Pour me calmer les nerfs, j’ai jailbracké mon iPhone pour m’amuser un peut. Bref, htc est pas mal, j’attends le x10 avec impatience ( le droid est moyen) mais je pense qu’apple a fait un pas de géant dans la téléphonie mobile et n’a pas finit de nous étonner.

  8. J’ai acheter mon HTC TATTOO il y a 5 jours , et j’en suis trés content , bien sur grâce a ANDROID 1.6 et l’interface SENSE 😀

    Android est vraiment le méchant concurrent de chez apple , Windows Mobile sa vaut rien …

  9. Android est vraiment un os prometteur. Les mobiles comme le xperia lui donnent beaucoup d’ intérêt. Mais le succès d’ Apple c’est surtout son Apple store. Si android arrive a fournir un store d’ aussi bonne qualité alors ils ont toute leur chance.

  10. Article très intéressant. Belle mise en perspective.
    Personnellement, je suis passée de l’iPhone 3GS au HTC Hero et pour rien au monde je ne reprendrais un iPhone !

  11. Acheter d’un HTC Hero après etre un Apple Addict et pas du tout déçu ! Le multi task est tout simplement impressionant ! 🙂
    @NeoSting : HTC Sense n’est pas qu’une interface, HTC a tout simplement modifié les applications en elle meme (Contact, Email) en inétgrant des nouveauts (compte lié aux réseaux sociaux, compatibilité Exchange) et a même créé des applications comme Météo/Bourse et bientôt (avec Android 2.1) un lecteur RSS très soigné donc on ne peut résumer par exemple HTC Sense a quelques gadgets et une interface.
    @Limou66 : C’est qu’alors tu t’y prends mal car faut le vouloir pour le faire laguer (disons environ 10/12 applications en multitaches) car en faisant tourner non stop facebook, twitter, wavesecure (logiciel extra :love: ), GMail et biens d’autres, je ne rame jamais 🙂 De plus tu peux installer un gestionnaire de tache qui va aider l’OS a éliminer les appli’s non utilisées régulièrement.

    Pour ma part, tous les constructeurs jouent le jeu d’Android et HTC va encore plus loin en s’y intéressant et en misant énormément dessus ! 2010 sera clairement l’année d’Android. J’ai utilisé Android 2.1 (bogguée) et c’est du très bon boulot ! (http://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=66974#p66974 et photos juste en dessous). Rien qu’à voir qu’en meme pas 4 mois, il y a eu Android 1.5,1.6,2.0 et maintenant 2.0.1 et 2.1 ! A rappeler que le premier androphone sorti en France n’a même pas un an (février pour le G1/Dream).

  12. J’imagine que Google permettra de gérer son téléphone depuis le web (au moins pour les applis) ; Sur Android la musique est gérée par simple glisser déposer, l’apparition d’un logiciel google est plus vague (et même inutile ? Songbird, Itunes, Winamp, Amarok…). Peut-être que les maisons de disques proposeront un client simple pour acheter en ligne.
    Wait And See…

  13. Avec Android, on se retrouve dans la meme merde qu’avec Java ME, c’est la même chose… Pas de suivi dans l’evolution des versions de l’OS, pas de standard Materiel…

    Android est en train de faire revivre les echecs de SUN avec Java ME, google ne voulait juste pas payer la licence a SUN alors il ont appelé ca android…

    D’ici peu on va commencer a voir de serieux problemes de comatibilite entre les applications et les plateformes.. Bref une jolie cacophonie. 🙂

    La ou Apple peut s’en sortir c’est comme d’habitude en se différenciant par sa verticalité.

  14. je vais être clair je deteste apple (principalement a cause de son marketing et sa façon de prendre ses clients pour des cons)

    mais je doit reconnaitre que l’interface de l’iphone est simpa, même si je ne suis pas fan, notement du full tactile (écrire sur un iphone est une corvée pour moi)

    après il y a en plus la partie hardware de l’iphone, on a un gros proco (qui le serra encore plus avec le 4go qui serait peut être double coeur !) mais le reste… camera merdique au possible….

    j’ai pas encore pu tester android mais perso il ne m’interesse pas mais il a l’air pas mal quand même !

    j’attend de pouvoir comparer l’interface du N900 face a l’iphone ce ne sera surement pas aussi “simple” mais a la hauteur quand même ! 🙂

  15. Comme certains j’ai voulu passer de l’iphone (1ère génération) à Android car je suis un fervent utilisateur des services Google, que j’apprécie la marque et que j’ai eu un bon souvenir de mon précèdent HTC.
    C’est bien sympa mais pour l’instant ça ne reste qu’une copie en (beaucoup) moins bien de l’iphone.
    Il manque le fun, l’ergonomie, la fluidité, …
    Sans parler que je pense que la multiplicité des plateformes pouvant accueillir Android n’est pas forcement une qualité.
    Malgré tout je suis certain qu’Android de par la puissance de Google et par son coté open source a un potentiel assez énorme.
    Ce que Linux aurait pu être si une grande entreprise s’était mise derrière.
    Je ne prends aucun plaisir à utiliser mon HTC Magic sous Android alors que sur l’iphone c’est le cas.
    Pour la peine je reprends un iphone 3GS… 🙂

  16. Le 3GS n’a pas forcemment un gros proco’ c’est juste qu’il est monotask. ^^ (Processeur double coeur en téléphonie mobile? Déjà que l’iPhone ets réputé pour son autonomie catastrophique, qu’est ce que ca va être :D)

  17. vivement que maemo prenne sont essor, parce qu’avec une machine comme le n900
    ( que j’attends demain..) je crois que nokia a frappé un tres grand coup !
    pour ma part j’ai laché l’iphone, y’a des app ok, mais le hard est vraiment trop limité..et ca reste important tout de meme, de plus maemo est vraiment ouvert , puissant et fluide. pour une premiere mouture, c’est une reussite .
    n900 je t’attend !!

  18. Pour ma part je ferais un tout petit et léger parallèle entre iPhone/Android & Windows/linux : pour un user lambda qui n’y connait vraiment rien, il reste quand même qu’il y en à un plus “accessible” que l’autre. Je pèse mes mots et je reste dans la généralité mais je pense quand même être dans le vrai. (envoyé depuis un HTC hero 😉 )

  19. Bonne analyse, bon article. Hésitez pas à en publier fréquemment d’aussi complets 😉

    Selon moi, Apple va vite se faire rattraper. De très nombreux mobiles ( sous android ) viennent de sortir chez Sony Er. , HTC, et prochainement chez Creative, Acer…
    Surtout que apple vend surtout sur son image de marque et de monoproduit alors que le téléphone en lui même n’est pas très innovant excepté la qualité de l’interface tactile.

  20. Ahhh le N900 😛
    A quoi ca sert un processeur 624 Mhz si Win Mo en prends 400 lui seul ? 😉
    Avoir un bon hardware c’est bien, un bon OS c’est mieux 😉

  21. 3.7″
    Scuse moi mais le HTC hd 2 c’est du 4.3″
    Donc franchement, je le trouve pas si gros 😉
    Et pis, même gros, il est l’un des plus puissants 😉

  22. D’ailleurs, qu’en pensez-vous ?

    Bonne article décrivant asser bien ce qui se passe en ce moment.
    Pour ce qui est du HTC Hero je l’ai obtenu a sa sortie et je dois vous avouer que c’est bien le meilleur mobile du marcher pour moi, en attendant le motorola droid.

    Pensez-vous que le duo iPhone/iTunes pourra être rattrapé un jour ?

    Oui, je le pense fortement surtout avec l’arrivé comme dit plus haut de développeur sur android mais surtout avec l’arrivée de grande maison de développement mobile.

    Android est-il le mieux placé pour aller embêter Apple ?

    Oui, l’os de google étant open source, bien travaillé et surtout attirant de plus en plus de monde, il pourrais d’ici peut de temps dépasser apple.
    Je ne pense malheureusement pas qu’un Blackberry, WM ou même un symbian puisse en faire autant.

    Android est-il synonyme d’Eldorado pour les marques ?

    Il est surtout synonyme de gratuité, de “relance” de leur propre marque et bien évidemment de gain d’argent et de temps.
    Donc oui, un Eldorado dans cette course a la technologie mobile acharnée.

    N’est-ce pas un danger de voir Google partout ?

    http://www.googleisyourfriend.net/
    Or
    Or
    http://googleisskynet.blogspot.com/

    A chacun sa vision des choses, je dirais que google en faisant la plupart de ces services gratuit peut se permettre d’être partout que ce sois dans la navigation, les os mobiles, les navigateurs internet et même les os d’ordinateur.

  23. Article intéressant et fort sympathique sur ce système d’exploitation qui, il est clair, prend de plus en plus d’ampleur du fait que la coopération des constructeurs de téléphones mobiles est bien mise en place (juste un manque niveau marketing afin de sensibiliser l’utilisateur, et mettre en avant l’OS).

    Et en ce qui concerne le côté geek avec des [url=”http://www.xda-developers.com/”]ROMs modifiées[/url] implémentant pas mal de fonctionnalités sur les différentes version d’Android. Google a bien joué le coup en ouvrant les sources.

    Maintenant, il reste à voir la réponse d’Apple sur ses nouvelles générations d’iPhones pour pouvoir juger de la suite sur l’adoption des gPhones.

  24. Super bon récapitulatif! Dommage qu’il soit fait alors que le lancement de Maemo est pas encore notable!

    En tout cas, demain, je passe aussi sur le N900 avec Maemo, car mare de l’iphone avec une interface aussi peu personnalisable, un faux multitache, un apn de merde et d’autres fonctions qui manque à mort. J’aurais voulu passer sur Android mais aucune marque ne propose un smartphone aussi abouti que le N900… Alors me vait tester ce maemo qui promet beaucoup! Et puis si Maemo est pas bien, et ba j’espère que le successeur du Hero sera aussi bien voir mieux que le N900! 🙂

  25. google devient un peut le centre du monde ce que je trouve très bien: presque tout ce que nous propose google est gratuit complet et mis a jour constamment, a moins d’acheter des versions pro, tout le reste est gratuit.
    certes la concurrence a du mal a ce faire sa place mais google il faut l’admettre est un géant.
    défaut chez aple : chère (iPhone et pc) blocages: tout est filtré observer et beaucoup d’applications son payantes (même les plus inutiles),certes leur produit sont très bien la qualité y est (camera des pc, rapidité sécurité) mais ça reste quand meme cher.
    moi je dirais GOOGLE POWAA !!!

  26. Pour ma part, j’utilise un iPhone depuis sa sortie et je suis passé au 3GS en juin dernier. Je trouve que cette dernière mouture en fait un produit particulièrement bien fini et prêt pour le grand public. Les approches Apple et Google sont très différentes. Apple fourni a l’utilisateur une IHM très étudiée et un véritable écosystème. Ça reste néanmoins ferme aux produits Apple mais on ne peut que constater que ça marche vraiment bien!
    Google a une approche moins conventionnelle, les données sont centralisées en ligne et le support d’utilisation compte moins que l’accès au contenu en lui même. L’approche Google est a mon sens plus ouverte et intéressante dans le sens ou lutilisateur n’a pas a se soucier du matériel qu’il utilise pour travailler.
    Je trouve que Android est un projet reellement ambitieux et que son potentiel commence a se dévoiler. Quand on voit l’efficacité des services Google (et je ne parle pas de la tuerie Google wave qui arrive…), on ne peut que présager du bon pour le futur.

    Dans l’immédiat je trouve le produit Apple plus mature, on verra ce qu’il en est dans le futur =)

  27. Le seul challenger possible est Android car c’est les seuls qui possèdent les armes et la politique pour venir chercher l’Iphone. A vrai dire, Google et son appétit gargantuesque me fait penser au microsoft des années 90, dans son approche de la convergence et de conquêtes des différentes platesformes (smartphones, netbooks, systeme d’exploitation); Laissons leur quelques années ( 2 ou 3) histoire que leur OS et leur market soient totalement mûre et vous entendrez plus parler de l’Iphone. Quand aux historiques, Symbian&Winmo, je suis très pessimiste car même en ayant vu les premières images de leurs futurs OS, je ne sens pas d’innovation majeur semblable à OSx de l”Iphone. Donc on se retrouvera surement dans un monde des Os tripolaire avec OSx, Android et Blackberry (qui a mon avis conservera son public d’origine les professionels).

  28. Selon moi, le probleme entre Androide et OS iPhone est simple a caracteriser. Le procedure de sensure d’ Apple est plus severe. Donc la qualité des logiciels sont plus homogénes. Androide market n’est pas le meme filtre, donc n’importe quel gadget peut y entrer. Donc les logiciels sont moins cheres et évidemment apportent moins pour les développeurs d’Androide. Mais l’utilisation, la personnalisation et le potenciel est plus grand en Android OS. C’est plus libre. L’interface SENS sur HERO est une merveille. Les images derriere le menu, les formes des widgets et icones sont plus variés que sur iPhone. Et le possesseur d’un HERO peuvent changer le menu, mais pas ceux d’iPhone! Ce qui m’interesse dans les PDA, apres certaines foncionnalités tres stricte comme enregistrement des appelles, et apres le sauvegarde de tout, puis le commande vocale dans une voiture, ou numérotation, c’est qui me fascine le plus, c’est la personnalisation des menu. Je le regarde pendans un an, voire plus. Donc il est absolument souhaitable de changer le look de temps en temps. Le voila.

  29. @So0paman : Ce dont tu parles c’est la pomme qu’il y a au dos de l’appareil et qui donne une érection aux kikoolol.
    Essaie de vendre le même produit sans la pomme, ou toujours avec la pomme mais avec la réputation qu’avait Apple il y a 20ans.

    Actuellement, avoir un iPhone ça fait bien, tout comme c’était super d’avoir une Playstation il y a 7 – 8 ans.

    Il y a beaucoup de ce que tu appelles “fans d’Apple” qui peuvent être comparés à certains supporters qui commencent à aimer quand le sportif ou le club gagne …

  30. Il ne fait aucun doute que Android n’est pas une simple copie de l’iPhone OS (comme certains fanboy aveuglés ont pu le dire plus haut)

    Beaucoup de choses existent sur android et pas sur l’iphone, comme deja un truc vital : le fait de pouvoir exécuter plusieurs applications en même temps, mais aussi le fait qu’on ne soit pas restreint à utiliser d’applicaiton par défaut.

    Et surtout, les widgets!

  31. Perso, je pense que Android a un gros potentiel face à Apple. Certes Apple a pris une bonne longueur d’avance, mais le fait de pouvoir développer en Open Source et de ne pas être obligé d’avoir un Mac pour développer sur iPhone va permettre d’avoir plus de monde pour travailler dessus.

    Sinon, concernant les marques qui remonte, j’ai hâte de voir le Xperia X10 de Sony Ericson, mais n’espérez pas revoir Alcatel-Lucent, ils ont de gros problème budgétaire, et ça ne va pas en s’arrangeant…

  32. Il faut comparer ce qui est comparable, les utilisateurs de Windows Mobile ne vont pas chercher leurs applis sur MarketPlace, leurs store c’est le web tout entier.
    MarketPlace est en gros une vitrine pour les utilisateurs non geek qui veulent trouver un truc rapidement, nul doute que si toutes les applis WinMo étaient mises directement sur MarketPlace ce dernier enterrerait purement et simplement l’AppStore 😉

    Le gros avantage de l’iPhone comparé à Android et WinMo c’est que le téléphone ne dispose que d’une résolution d’écran, pas besoin de jongler entre wvga, qvga, etc ..
    Microsoft devrait imposer une résolution pour WinMo 7, ce serait une bonne évolution.

  33. énoncé du problème :
    sachant que OSX mobile est compatible qu’avec 2 support (l’iphone et l’itouch) et que Android est compatible avec tout ce qui possède de l’hardware avec un petit écran tactile ou non, quel OS va se développer le plus vite dans le temps?
    je pense personnellement que la rumeur du dépassement de Apple par Android dans le domaine des mobiles en 2012 est très bien fondé…
    surtout quand on sait que pour programmer une appli Android, le programmeur n’a pas besoins d’apprendre un nouveau language, puisque c’est du java ! il lui suffit donc d’apprendre les objets qu’il a besoins de manipuler !
    Google a lancé sont OS mobile sans avoir de doute sur son succès futur;
    en revanche pour leur ChromeOS je préfère m’abstenir… 😡

  34. “Actuellement, avoir un iPhone ça fait bien, tout comme c’était super d’avoir une Playstation il y a 7 – 8 ans.
    Il y a beaucoup de ce que tu appelles “fans d’Apple” qui peuvent être comparés à certains supporters qui commencent à aimer quand le sportif ou le club gagne …”

    => dire que les gens aiment leur iPhone par snobisme est une très très très grosse bétise.
    Moi je n’aime pas Apple, je n’aime pas leur communication anti PC, je n’aime pas le discours des pro Apple anti Windows, je n’aime pas le côté propriétaire. Je suis PCiste depuis toujours. Et j’ai donc résisté à l’iphone quelques temps avec des HTC.

    Mais je sais une chose : ceux qui aiment les Mac ont une bonne raison : l’interface, le concept, l’approche est fondamentalement différente et indubitablement bien pensée. Ceux qui aiment leur iPhone le font pour la même raison, et c’est mon cas : je ne sais honnêtement pas si un smartphone sous android avec un écran capacitif approche maintenant l’iPhone, mais tout ce que je peux dire c’est que quand je suis passé de HTC sous WM à iPhone, c’est comme si j’étais passé d’une 2CV à une BMW. Ni plus ni moins.
    Il y a des défauts, qu’on corrige en jailbreakant ce qui est nul. Mais l’iPhone est un plaisir à utiliser, c’est réactif, ca ne merdouille pas, ca ne plante pas, c’est beau, les applis sont bien pensées.

    On peut ne pas aimer, mais dire que c’est du snobisme d’aimer, surement pas. J’en suis une preuve vivante en tant que non appleiste !

  35. J’ai un N97 et je dois dire que je suis vraiment déçus par la partie logicielle ce qui gache les points positifs de la partie hardware. Avant j’avais un iphone et c’est la que je me dis qua l’iphone ne pourras pas être dépassé car il ne faut pas oublier que pour l’instant les différent constructeurs essayent tant bien que mal de rattraper apple mais apple de son coté ne reste pas les bras croisé et je pense que 2010 sera encore l’année de l’iphone surtout si apple améliore le hardware de l’iphone ( par contre plz pas avec un meilleur proc ca sert a rien on veut de belles photos et l’échange par bluetooth !!!)

  36. Perso, je pense que la stratégie “open source” de Google permet d’avoir potentiellement plus de développeur que pour l’iPhone os. Est ce les applications ( parce que si android veut être une vraie alternative, c’est sur les appli que cela sera jouera) seront vraiment différentes de celle qu’on trouve dans l’appstore? Est ce les développeurs ne visent pas d’abord l’iPhone puis android?

  37. Tout d’abord, je n’ai pas lu tous les commentaires…

    Je trouve cela complètement absurde de comparer l’AppStore et sa majorité d’applications inutiles (brique, bière,…) avec l’Android Market qui semble proposer beaucoups d’applications intéressantes.

    J’ai la même opignion entre l’iPhone OS (peut personalisable, disponible que sur UN appareil, sans flash, BT “pas compatible”, attente de 2 ans pour le copier/coller,…) et Android (testé en vitesse avec l’émulateur, il semble beaucoups plus complet et personnalisable !).

    Non mais Apple se fou de la geule de qui ? Depuis quand c’est l’utilisateur qui s’adapte à l’appareil ? Depuis quand on doit faire sauter la garantie de son mobile pour installer un thème ?Depuis quand les mobiles ne peuvent pas filmer (iPhone 3G et inférieur) ?

    L’iPhone est le premier mobile a être tactile (je crois)… Les gens se sont focalisés sur lui, le trouvant trop bien lors de sa sorti et luxieux vu son prix ! Il se sont focalisés comme quand on se donne un but, on ignore nos adversaires jusqu’à l’arrivée… Ils ne se rendent pas compte que la concurrence est beaucoup plus avancée !

    D’ailleurs, tous les fabricants de téléphones portables se sont mis d’accord pour que tous mobiles en 2010 dispose d’un port mini USB via lequel on peut charger ceux-ci… Apple va-t-il s’adapter ? Sûrement pas !

    PS : je n’arrive pas à relire mon poste depuis cet appareil (iPod Touch, je précise, comme quoi leur OS comporte quelques contraintes (et si vous tenter de mettre en veille l’appareil et de le rallumer tout de suite, il prend bien quelques secondes…)), veuillez m’excuser pour les éventuelles erreurs que j’aurai laissé…

    PS 2 : peut-être que certaines informations concernant Apple, l’iPhone et son OS sont fausse ; cela fait longtemps que j’ai arrêté de m’interresser à ceux-ci !

    1. Pour répondre à Maxi-ManG

      Ce ne sont pas les contructeurs qui ont décidé de choisir la micro USB, cela à été imposé par l’UE.

      Le premier tactile n’a jamais été un iphone, le tactile en téléphonie à été commercialisé pour la première fois par constructeur LG.(attention je dit bien commercialisé, car la technologie tactile existe depuis bien longtemp)

  38. Tout d’abord… Bravo!
    L’article est passionant, et les commentaires sont constructif… Même pas un ptit trollounet.
    Moi je suis Apple j’ai un itouch et 2 iPhones et je ne suis pas près de changer sauf si bien sur un autre système s’avererais meilleur.
    J’ai eu l’occation de tester de nombreux smartphones et j’ai été déçu d’android. Le système en lui même est pas mal e la philosophie de ce dernier est très respectable mais rien y fait, je n’accroche pas. Les écrans tactile de la concurence ne sont pas au point et cette chose qui fait que même si on la croise pour la première fois, ona l’impression d’avoir toujour eu un iPhone dans les mains…
    Maintenant je n’y crois pas trop mais je serais bien heureux de voir un conçurent faire le même coup d’état que Apple. Mais ce genre de phenomemne arrive une fois par decenie.

  39. De ton avis aussi, vivement qu’un concurrent fasse mieux que l’iPhone. Ou alors faut qu’apple change un peut le look du tel je me suis lassé.
    Ce que l’on peut dire c’est qu’apple a mis un coup de pied dans l’univers du mobile. Je suis un inconditionnel du tactile ( ipaq, se p800 p900 p990 , htc) mais l’iPhone reste exceptionnel.

  40. @maximanG : il y a un nouveau truc extraordinaire qui vient de sortir : s’exprimer en français… C’est fou, il semble que l’on comprenne mieux ce qui est dit..

    pourquoi comparer alors qu’il n’y a pas de bataille.. Ce sont 2 philosophies différentes et celle de Apple a toujours été la même et les iphone n’y dérogent pas.
    Perso j’ai bcp de mal avec Android Vs iPhone, mais ça n’a aucune importance.
    Vouloir absolument les opposer pour en trouver un meilleur c’est assez stupide car cela implique que l’on souhaite qu’il n’en reste qu’un. LA vérité et ailleurs : chaque OS trouve le public qui lui convient et la ‘concurrence’ entre les OS permet les améliorations de tous.

  41. Pour une fois les commentaires sont intelligents et sobres . Qu’on ne subit pas les 2 clans ProIphone et ProWM s’affrontent .
    L’arrivée d’Android est pour quelques choses

  42. @al_bebert: Il ne faut jamais prendre les clients pour des cons …. mais il ne faut jamais oublier que ca en est … 😛

  43. Et sinon, on s’en fout ?

    Bon article, sujet inintéressant. On en reparlera dans quelques années quand ça aura une vraie importance, mais pour l’instant, 95% des utilisateurs de téléphones mobiles de nouvelle génération (principalement les tactiles on va dire) ignorent totalement ce qu’est Android, alors avant qu’ils fassent attention au mobile qu’ils achètent en fonction de son OS…

    Guère que les early adopters pour s’en soucier…

  44. @anh: ce que tu as “oublié” de dire est que apple impose des conditions commerciales drastiques aux opérateurs mobiles. Choses dont ils n’avaient pas l’habitude. Android est une façon pour eux de mettre en de la concurrence dans un monde des smatphones tactiles où certains font la loi tien tiens ça me rappelle quelque chose… 😕

  45. Article complet mais avec quelques petits défauts à mon goût…

    Comparer le appstore et le wm market place est une ineptie… Tout d’abord, à ses débuts l’appstore comptait très peu d’application, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Donc il faut attendre un peu que wm marker se développe avant de pouvoir faire une comparaison.

    Ensuite, en ce qui concerne l’Iphone je trouve que c’est une bonne machine et pour moi la seule révolution qu’apple a apporté c’est d’avoir une interface ergonomique qui plaise à monsieur et madame tout le monde mais SURTOUT leur marketing. Faut bien dire que dans ce domaine la ils sont pros ou comment faire croire à des révolutions qui existent depuis 10ans.

    Pour ma part, ayant testé le HTC HD2 je trouve qu’Apple devrait se méfier 🙂 le seul défaut de cette machine c’est son OS wm qui se fait vieillot (interface à chier pour l’user lambda, pas de multitouch, driver mal intégré) par contre HTC a fait un boulot impressionnant avec son driver qui bypass l’os pour communiquer directement avec le hardware pour leur fameux pinch-to-zoom (multitouch destiné au zoom seulement) ainsi que leur magnifique interface sense.

    Ce que je trouve encore plus dommage c’est quand on voit l’interface du nouveau Zune on peut se dire que Microsoft sait faire des interfaces intuitives. J’espère que leur wm7 sera à la hauteur des attentes.

    Sinon comme tu le soulignes très justement, qu’on aime ou qu’on aime pas c’est la concurrence qui fait avancer les choses alors soyons content pour ça 🙂

  46. Pour les comparaisons de stores, je ne suis pas tout à fait d’accord. Apple a ouvert la voie pour tous et montrer ce que le consommateur attendait et/ou accrochait. Alors pourquoi ne pas reprendre les mêmes recettes, contacter en amont les développeurs importants et tout et tout !

    Et le pire, c’est que ce sont les deux plus gros qui n’ont pas daigné contacter les développeurs pour faciliter le transfert vers les stores …

  47. Pour ceux qui ont vécu sur la lune depuis qq années :
    Alcatel-Lucent ne fabrique pas de téléphones, ce n’est pas son métier, son domaine, c’est le réseau.
    Les machins qui portent encore l’étiquette ALCATEL, sont des produits venant d’une société asiatique qui a juste acheté le droit de coller ce nom dessus.

  48. @Benou : Désolé, ce n’est pas dans mes habitudes… C’est vrai quand me relisant après la publication, c’est dur à suivre !

  49. J’aime bien Apple pour leur produits homogènes, je travaille sur un macbook pro et j’ai jamais été aussi heureux d’avoir un laptop !
    J’ai fait les 2 première générations d’iPhone et maintenant, je les ai abandonés pour un HTC Hero !!
    Pourquoi ? Même si je pense que l’iPhone a du Hardware et une cohérence supérieur, je ne peux plus supporter les limitations Apple : dock, mini usb manquant, batterie intégrée, non UMS, musique inaccessible par usb et j’en passe …
    Tout ça m’a tellement fait c***r que j’abandonne ce très bon produit car il est trop fermé, je pense que bcp de gens feront comme moi dans le futur, je dis merci à Google pour venir avec des solution Open !!

    Comme dirait l’autre : Everything iDon’t ….

  50. Mac User depuis le 128k…. et attendant l’iphone depuis que iphone.org a apparu (1999) et pointant vers apple.com….. quand il est sortit (limitation d’opérateurs, de pays, etc…) j’ai de suite acheté un G1 ! puis un Magic quand il est sortit !! (et comme j’ai le build HTC, SENSE devrait être dispo sur mon Magic….) et leur iPhone bridé, franchement ? ils peuvent le garder !

  51. Apple ils sont très bon niveau marketing, y’a pas à dire parce que vendre le couper coller et la vidéo comme une nouveauté alors que n’importe quel téléphone de 2005 le faisait, j’appelle ça du foutage de gueule.

    Pareil avec Mac OS X, concrètement à part se foutre de MS (plus de 90% de part de marché et c’est pas prêt de diminuer) à chaque Keynote, il ne font rien d’autre.

    Je pourrais détailler pendant des pages et des pages (notamment sur les “fans” d’Apple, je ne comprend pas comment on peut être fan d’une boite dont on est même pas actionnaire et s’extasier devant ses ventes m’enfin…) mais je vais m’arrêter là.
    Tout ça pour dire qu’Apple c’est le mal 😛
    Vive Android.

  52. @Maxi-ManG : effectivement certaines de tes informations sont fausse.
    L’iphone n’est pas le premier tactile mais le premier tout tactile sans aucun bouton et disposant d’un écran capacitif (il me semble que ça réagit a la chaleur).
    Et apple s’est bien mis daccord pour adapter ses (son) téléphone(s) au mini-usb.

    Si tout le monde s’est jete sur l’iphone, c’est pour son interface intuitif et ultra simple a utilise.
    Quand je vois dans le metro qui sont les utilisateurs d’iPhone : tout le monde, jeune, vieu, homme, femme. C’est quand même très fort de la part d’Apple.
    Leur succes est aussi du a la TRÈS grande communauté de développeur derrière l’iphone.

    J’ai eu l’iphone et le 3g mais quand j’ai vu l’annonce pour le 3gs ca ma assez énervé.
    J’avoue que je guettais la moindre rumeur deux semaines avant cette annonce.

    La avec le droid(milestone), je pense que je vais finalement passer sous android.

  53. Moi je pense qu’à terme, Android dépassera OSX Mobile pour la simple et bonne raison qu’il y a et il y aura de plus en plus de terminaux qui fonctionneront sous OS Android et surtout que Google est derrière Android. Car oui, l’iPhone est bien (j’en ai un donc je sais de quoi je parle). Mais il y a pas mal de “fan” de Google. Les produits de Google (gmail, gtalk etc.) sont quand même utilisés par de nombreuses personnes. Et Google mise sur le tout gratuit et ouvert: donc je pense que pas mal d’opérateurs et de constructeurs trouveront un intérêt à utiliser Android (y’a qu’à voir Motorola qui mise sur Android pour remonter la pente). Et donc, si beaucoup d’acteurs du marché décident d’utiliser Android, forcément, les ventes devraient suivre. Et pour les applications, même si ce sera plus compliqué du fait de terminaux aux caractéristiques différentes, je pense que l’Android Market a le potentiel pour rattrapper Apple. On peut dire tout ce qu’on veut sur OSX Mobile, à terme, je pense qu’Android a le potentiel de rattraper l’OS d’Apple.

  54. je pense que android pourra détroner l’iphone si apple n’innove pas car les iphones c’est tous les memes !! 😛

  55. Android va faire disparaitre l’Iphone comme le VHS a fait disparaitre le betamax.
    Pourquoi ?
    A cause des markets X sur Android comme par exemple celui de Mikandi : http://www.mikandi.com 😀
    Apple ne permettra jamais ce genre de chose alors que Google s’enfout. Ils l’ont déjà dit : Android est ouvert et libre 😉

  56. Tres bon article qui resume, a mon sens, la situation.

    Je voudrais juste préciser à ceux qui parlent d’ergonomie, et de simplicité pour l’iphone, que ci c’est vrais que celui-ci est très simple a utiliser, juger de l’ergonomie est completement subjectif.

    Moi j’ai toujours trouvé, personellement, android plus “ergonomique” a utiliser …

    La force d’apple restera toujours le marketing (la seule qui a été capable de propulser l’iphone en produit tendance chez tout les utilisateurs)

    Pour ma part, je sui pas fan de la pensé unique….et j’esperes d’ailleurs que apple ne se lancera jamais dans la confection de tshirt, parceque avec ce fanatisme ambiant, on risquerais de voir un tshirt unique sur toute la population dite “branché”

  57. Hum… article intéressant, mais par contre il comporte une information erronée! En effet il est écrit “Du coup, les constructeurs n’avaient pas grand chose à perdre si ce n’était acquérir une license et surtout, avoir la possibilité de personnaliser l’OS de Google à leur image.”. C’est inexact, puisque l’une des raisons pour lesquelles Androïd s’est si vite imposé chez les constructeurs, c’est justement que cet OS est gratuit, contrairement à Windows Mobile, et que les constructeurs n’ont donc pas de licence à payer! Un argument choc, à la Google…

  58. Personnellement cela ne m’étonnerait absolument pas qu’android détrône l’iphone os car androïde est ouvert a toutes les marques ( htc, samsung … ) apple vas encore se retrouver isoler. Ils commence a avoir l’habitude d’être isoler avec leurs mac mais ils vont y perdre gros a mon avis il innovent et se font tout “piquer” a cause de leurs mentalité de système propriétaire de plus apple n’a jamais et je pense qu’il ne seront jamais compétitif en terme de prix ! on voit encore des ipod shuffle a 80€ il coute 27§ a apple ! face a androïde un OS open sources aucune chance pour eux . On reviendra a la situation actuel de mac face au PC toutes les marque du monde utilise un système et évidement apple n’en sera pas pour de sraison propriétaire !! c’est vraiment dommage !

  59. @Limou66 (post#10)

    T’as vraiment de l’argent à jeter par la fenêtre toi !
    Non, je ne parle pas du fait que t’ai eu la panoplie complète des iPhones; mais du fait que t’achètes un tél (dans les 500€ dq même) pour seulement 2 jours avant de vouloir le revendre.
    Tu pouvais pas simplement le tester en magasin ou demander à un amis qui le possède ce qu’il en pense ?!?! (dsl mais ça m’énerve tout ces gens qui ne savent pas quoi faire avec leur trop plein d’argent…)

    Concernant l’iPhone, il faut reconnaître qu’il a su donner un grand coup de pieds dans la fourmilière ! grâce à ça on a vu le développement de bcp de nouvelles plateformes (dont Android). Et je remercie Apple pour ça.

  60. samedi aprem chez sfr : ‘-bonjour, j’aimerais faire evoluer mon abonnement pour prendre un htc hero…’ ‘desole monsieur on ne le fait plus, il n’y a pas assez de demandes pour les mobiles android… ‘ …si google avait daigne faire le quart de la moitie du marketing d’apple je serais plus sur mon vieu 910i a galerer sans accents XD

  61. Je pense qu’il faut arreter de faire confiance à une marque qui prend les consommateur pour des vache à lait. Apple crée le besoin, et je reconnait qu”il le font bien, cependant vendre plusieurs centaine d’euros un produit qui ne permet de faire ni mms, bluetooth et qui à un apn de mauvaise qualité sans parler du flash qui n’est pas gérer sur le net, de plus le produit n’est pas plus fiable qu”un autre car il y a des retours dessus(je ne parle pas des personne fesant croire que l’écran à explosé alors que le mobile était tombé). Un autre Costructeur aurait proposer le meme produit sans le nom apple, personne ne l’aurait acheté. Aujourd hui il y a une alternative qui est très bonne qui s’apelle android et qui permet de faire la même chose qu’un iphone et plus avec moin de contrainte, mais sous prétexte que ca ne s’appel pas apple, les gens ne feront pas confiance. Je pense qu’il faut arreter de regarder la notoriete des marques et au contraire verifier qui propose le plus de possibilite avec son produit et à quel tarif. Un mobile avec OS android aujourd ui reviendra beaucoup mon cher que un produit avec un logo en forme de pomme. Pour ce qui est des brevets, il faut arreter de croire que tout le monde copie sur un certain constructeur car c’est loin d’être le cas, bien du contraire. Tout ca pour dire que aujourd’hui android va simplement devenir l’os incontournable dans la téléphonie mobile sur l’année 2010 grâce à un principe d’open source qui permet de limiter les couts pour les utilisateurs. De plus tout le monde aura le même OS mais avec la possiblité de choisir son esthétique du produit et l’interface. Windows mobile reste un os limité en raison de la politique de microsoft qui est la même qu’en informatique et symbian n’est utilisé que par un seul constructeur. Si malgré tous certaines personne souhaite resté sur de l’OS propriétaire, c’est à dire hors smartphone, je pense qu’il est bon de savoir que vous allez vous diriger vers des mobiles écologique sur cette nouvelle année, en effet c’est la nouvelle mode chez les constructeurs.

  62. Pour juger d’un os ou d’un téléphone il faut l’avoir essayer plus de 2 jours, perso j’ai acheté des htc depuis le c500 , j’ai eu le s710 puis l’iphone 1, le diamond gardé 2 jours (trop lent quand on sort d’un iphone), j’ai repris un iphone 3g ( jailbreaké ) et au bout d’un an pour changer j’ai pris le dernier HD2, une tuerie…. Écran magnifique, fin, lecture des divx sans conversion grâce a coreplayer, affichage des page web plus rapide que sur le 3g (mais moins fluide et qui bug de temps en temps), synchro exchange (gmail chez moi) comme sur iphone, gestion des contacts nickel (synchro et unification facebook et twitter), autonomie et photos égales a l’iphone… Je l’ai revendu au bout de 3 semaines..

    Alors c’est quoi le problème, pourquoi je veux me prendre un 3gs???? Je me suis rendu compte que l’iphone effectivement était plus limité mais ce qui pour moi étaient essentiel il le faisait mieux….

    Navigation web toujours plus fluide que les autres, pinch and zoom mieux géré, le son est 10 fois mieux que sur le hd2 (niveau et qualité), il bug beaucoup moins, l’os est moins beau certes (mais une fois qu’on a fait le tour du hd2 rien d’excitant..), mieux optimisé ( un processeur de seulement 400mhz lui suffit pour être aussi rapide qu le hd2, google map qui rame a mort sur hd2 et fluide sur iphone par exenple), le multitâche très bien géré grâce au jailbreak et multifl0w ( http://www.youtube.com/watch?v=YrGLGoB88So ).

    L’appstore est une réussite, la preuve tout les concurrents s’en inspire et, quoi qu’on en dise, propose des applications de qualité loin devant Windows mobile selon moi (je parle pas du marketplace qui fait sourire, mais bien de la logithèque internet sois disant de qualité…), pensé pour le capacitif et le multipoint, avec une ergonomie adaptée et un design bien au dessus… Les grands noms du software mobile sont sur iphone grâce a sa renommé et son accessibilité et les prix sont de surcroit moins élevés que ses concurrents en général… Les logiciels sur winmob sont certes nombreux mais manquent cruellement de professionnalisme sur ces points. Et le fait de centraliser toutes les apps, de lire les avis, voir les photos et les télécharger depuis le téléphone c’est quand même le pied…

    Tout ça me fait revenir sur iphone, tout est plus simple, moins de bidouille, moins de bug même si les limitations me chagrine mais ne me dérangent pas au quotidien:
    – Itunes: perso j’aime bien…
    – Batterie inamovible: Bof j’ai jamais changé de batterie sur aucun de mes téléphones..
    – Pouvoir utiliser l’iphone comme disc dur: ça c’est chiant mais on peut le faire pour ses docs, pdf etc… mp3 aussi mais galère a l’utilisation
    – Prise propriétaire: chiant aussi j’avoue..

    J’aimerais aussi avoir la possibilité d’avoir un explorateur de fichier pratique et la possibilité de télécharger tout ce qu’on veut (pdf, exe,zip etc..) comme sur winmob..

    Il me reste a tester Androïd, webos et maemo mais j’ai encore peur d’être déçus… Pas un fanboyz donc (j’en vois des 2 cotés mais le pire c’est d’être fanboys sans tester vraiment les concurrents…).

  63. Alors ce que je peux vous prédire avec CERTITUDE grâce à mes grosses boules de cristal:
    _Android va continuer à monter en puissance quasi “malgé lui” (en majorité, + certains “geeks”)
    _Apple va continuer sur sa (bonne) lancée, je m’en fais vraiment pas pour eux.
    _Le reste (les Blackberry dans une moindre mesure je pense) va se réduire peu à peu mais pas disparaître.

    Pour prédire ça, il faut se mettre dans la tête de l’utilisateur lamba, de monsieur-madame tout-le-monde, du mouton qui veut faire bien et être tendance… ce que beaucoup ne font pas, prenant leurs idéologies pour vérités.

    Alors pourquoi je dis monter en puissance “malgré lui”? Tout simplement car il y aura de plus en plus de téléphones sous Android (donc une logique augmentation des PDM) mais ça ne constituera PAS (voire jamais à court-moyen terme) un motif d’achat comme pour l’iPhone, et ce pour la (grande) majorité des personnes j’entends. L’achat se fera (comme je l’ai dit, à court-moyen terme) toujours sur les phones et non sur l’OS. En effet, il y a trop de différences entre les interfaces (l’utilisateur lambda, car c’est bien lui qui déterminera le ou les “vainqueurs”, lui ne peut pas savoir clairement si c’est Android ou pas avec des interfaces aussi personnalisées que Sense ou Racheal/Nexus!! et une communication proche du néant). Android prendra du galon grâce à de bons phones (milestone et sans doute le SE X10 et le Nexus) et non majoritairement grâce à son OS.

    De plus on n’enlèvera pas de sitôt le “hype” (agaçant au passage) entourant l’iPhone.
    Et puis quoi qu’on dise, pour ce fameux utilisateur lamba, l’iPhone y’a pas plus simple.
    Depuis des années les constructeurs courent après sans pour autant dépasser franchement la rapidité (notamment celle de l’interface et du browser web) & la simplicité.
    Même si les autres OS ont d’autres qualités (ouverture, standards connectique, support du flash et j’en passe) bah monsieur-tout-le monde s’en tamponne pas mal: il navigue dans les menus, ouvre sa page web…etc c’est rapide et fluide, point final !!!.
    Puis l’absence de flash permet à de nombreux sites de sortir leur “app” ne l’oublions pas.
    Cette rapidité & simplicité n’ayant pas été franchement surclassées, cela a conduit beaucoup d’utilisateurs avertis, voire “geek” (même si j’aime pas ce mot) vers l’iPhone qui a alors conquis tout type de public.

    D’ailleurs en parlant de l’App Store, c’est devenu la grande force d’Apple.
    Android ne rattrapera jamais l’iPhone OSx (je parle des appli évoluées et donc souvent payantes) sur ce point là pour trois raisons:
    -son trop grand retard temporel qui a amené plein de dévs à se positionner sur l’iPhone, devenu la référence. Puis ceraines exclu deumeureront.
    -la diversité du hardware face à une architecture grosso-modo unique (ce qui posera je pense bcp de problèmes: différences de versions d’Android, différences d’écrans, différences de performances, avec clavier ou pas…)
    -son trop grand retard marketing: le fait de pouvoir se faire rembourser est bon pour nous mais mauvais pour les développeurs d’appli et surtout de jeux (car c’est grâce au jeu que l’App Store a pris son essor je vous rappelle)
    Puis pour une boîte/un site internet, ça “fait bien” d’avoir son appli iPhone, pas sûr que ce soit pareil pour Android.
    En somme, les apps Android vont bien augmenter en qualité et en quantité, tant mieux (dépassant et de loin les autres markets/store sur ce point, hors celui d’Apple je pense) surtout grâce à son (très faible) ticket d’entrée pour développer, et basé sur java, mais restera derrière OSx mobile, surtout en terme de vente, donc d’offre qui suivra! (vous comprenez le cercle vicieux)

    Donc pour qu’Android vienne plus titiller l’iPhone il faudra:
    _de meilleurs téléphones qui ne font pas qu’égaler ce dernier (car à choisir entre 2phones équivalents bah la populace va se tourner forcément vers une marque forte et “tendance”) mais qu’ils le surclassent vraiment sur tous les points (ce qui n’est pas gagné de sitôt quand on voit les tèl à venir! à part ceux sus-cités et l’eventuel HTC Bravo, mais il ne faut pas oublier que l’iPhone va surement être mis à jour, mi-fin 2010 logiquement) donc va falloir se sortir les doigts…
    _une politique commerciale revue en profondeur autour de l’Android market, en plus de se bouger pour attirer les dévs
    _une meilleure communication à tous points de vue, bien plus agressive (et également revoir les standards hardware ainsi que la comm’ sur les surcouches graphiques des constructeurs)

    Pour finir (oui j’ai fait un beau pavé sur ce coup) je réponds aux questions:

    Pensez-vous que le duo iPhone/iTunes pourra être rattrapé un jour ?
    NON et re NON (raisons plus haut pour l’iPhone: simplicité, marque forte, hype + marketing génial, déjà trop bien implanté & force de l’App Store) et pour iTunes: idem que l’App Store, l’avance temporelle est trop importante, surtout quand on voit le parc d’iPods installé.

    Android est-il le mieux placé pour aller embêter Apple ?
    OUI clairement mais le chemin est bien long (paradoxalement c’est surtout sur le hardware qu’il faudra selon moi bosser pour faire émerger le soft), et le reste des OS (maemo, winmo, symbian) ne fait pas le poids et courra toujours derrière la concurrence (selon mon avis, là mes boules ne m’ont rien dit de certain), seule une communauté active (comme maemo par ex) fera qu’un OS pourrait tirer son épingle du jeu, mais je doute que ce soit suffisant pour monsieur-madame-tout-le-monde.

    Android est-il synonyme d’Eldorado pour les marques ?
    OUI et NON car ça dépend de quelles marques on parle:
    _pour les constructeurs de téléphones oui car ça permettrait de redynamiser des marques en perte de vitesse et souffrant d’une mauvaise image (de manière relative hein et puis faut aussi assurer techniquement)
    _pour les marques éditrices de jeux/logiciels la réponse est clairement non malheureusement, en tout cas à court et moyen terme (j’espère vraiment me planter sur ce point).

    N’est-ce pas un danger de voir Google partout ?
    NON tant que tout est réglo (et ça le sera je pense), puis google fait de bons produits, ouverts pour Android par exemple et gratuits en plus.

    désolé pour ce pavé indigeste 😡

  64. En ce qui me concerne, j’ai craqué pour un mobile Android le mois dernier.
    Pourquoi ? Parce qu’il est entre 3 et 4 fois mois cher qu’un iPhone, tout simplement ! 🙂
    (Samsung Galaxy Spica 4Go: 140€, comparé aux 450€ .. 550€ de l’iPhone ( G 8Go .. GS 32Go )

    Certe, il est moins bien que l’iPhone (pas de multitouch en particulier), mais vu la différence de prix, je suis très content de mon choix. 🙂

  65. Bonjour je suis présentement propriétaire d’un Iphone 3G et je pensais le changer pour un Iphone 4 mais après avoir lu votre billet sur le système Android ainsi qu’un article de Maxim Johnson sur le site Maverik.ca http://www.maverik.ca/article/techno/xperia-x10-de-sony-ericsson. Il y recommande fortement le XPERIA X10 DE SONY ERICSSON. Qu’est-ce que vous en pensez? Je suis vraiment embêté je dois dire que j’ai toujours été un fort usagé des produits Apple mais avec tout ce qu’on entend en ce moment sur le Iphone 4, pu certain. Merci

  66. Le X10 s’est fait demolir dans pas mal de tests ^^ y compris sur la partie photo qui etait pourtant mise en avant par le constructeur.

    Si tu n’as pas encore realisé ton achat tourne toi vers Samsung ou HTC qui font d’excellents produit.

    J’ai aussi possedé un iphone 3G (donc pas un 3GS ) et si le passage a Android a été un peu deroutant au début (c’est normal on prends ses habitude) je ne me vois en aucun cas revenir a l’ Iphone , pour plein de details comme la l’integration des reseaus sociaux en natif (merci HTC) , les applis google qui sont plus riche et plus nombreuse que sur l’iphone (my tracks , lattitude etc )et SURTOUT un tas d’application de qualité mais GRATUITE en majortié, mais aussi la possibilité de mettre n’importr quelle musiques et videos sans reencodage (merci la galère pour reencoder mes divx sur l’ihone).

    Au debut ca parait plus compliqué , mais c’est par ce qu il y plus d’options aussi , on s’y fait tres vite , niveau fluidité il n’y rien a redire , niveau surf je trouve ca mieux que safari (il faut dire que je surfe sur pas mal de site qui font appel au flash)

    Bref j’ai trouvé ma voie 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode