Passer au contenu

Google lance Google Public DNS !

L’internet devient petit à petit la propriété de Google… Pour accroitre sa main mise sur le net, le géant américain à lancé hier Google Public DNS…

L’internet devient petit à petit la propriété de Google… Pour accroitre sa main mise sur le net, le géant américain à lancé hier Google Public DNS ! Il s’agit d’un système de résolution des noms de domaine (DNS), qui promet un Internet plus rapide et plus sûr ! Pour utiliser Google Public DNS, il suffit de se rendre dans les paramètres Réseau de son système d’exploitation, et de sélectionner les propriétés TCP/IP de la connexion active. Plutôt que de laisser le système choisir automatiquement les DNS à exploiter, entrez les adresses du service de Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

“Nous pensons qu’une infrastructure DNS plus rapide pourrait significativement améliorer l’expérience de navigation pour tous les internautes”, affirme Google, qui explique utiliser sur ses serveurs un système de cache optimisé améliorant nettement les performances. Le moteur promet par ailleurs une meilleure protection contre les attaques de type spoofing (usurpation d’adresse IP). Enfin, il garantit que son service “donne à l’utilisateur la réponse exacte à la requête formulée par son ordinateur sans que soit pratiqué le moindre blocage, filtrage ou redirection qui pourrait compromettre son expérience de navigation”.

Même si Google indique que les données de navigation ne seront conservées que de 24 à 48 heures, il y a tout de même de quoi s’interroger sur la finalité d’un tel service et ce que cela implique.

logo-google

via clubic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. L’ICANN ne donnera jamais son feu vert pour l’intégrer à l’infrastructure DNS officielle … çà me rappelle la tentative de VeriSign qui a dû faire marche arrière.

  2. Super sympa… pourquoi s’emm… à analyser les requêtes google des internautes quand on peut enregistrer tout, y compris les entrées dans la barre d’adresse ou les requêtes passées en utilisant les moteurs concurrents…
    Faut vraiment être malade pour utiliser ces DNS!!! 😕

  3. C’est surtout un moyen de surveiller ce qui se passe sur le net, car en faisant ça Google sait exactement combien de fois une page est demandée, donc avoir des stats bien précises et donc vendre de la pub en fonction des sites que les visiteurs visitent

  4. Venant de google, ca fout la panique, ca ne fera que renforcer son statut, etoffer sa base de donnée d’informations en tout genre, surveiller, guetter !!!
    Comment exploiter au mieux son moteur de recherche, Big Bro : The Return

  5. Ca permet d’avoir une bonne idée de la popularitée des sites (marchands, concurrents, etc.) mais ne donnera pas le nombre exact de “hits” ou même les pages visitées sur ces sites. Le système DNS est un système qui utilise massivement les caches donc une fois qu’on à l’adresse IP du site “journaldugeek.com” (au hasard !) quand on navigue sur ce site les DNS ne sont pas réinterrogés par le système d’exploitation (et heureusement d’ailleurs !). Par contre Google peut savoir via votre IP si vous allez souvent ou pas sur tel ou tel site.

    Et n’oublions pas que Google milite lourdement pour que nous passions rapidement à l’IPv6… comme ça chaque périphérique connecté aura SON adresse IP fixe. Associé à un DNS qu’ils maîtrisent à 100% on commence à pouvoir faire de jolies statistiques ou du moins affiner sa politique tarifaire pour les publicités !!!

    Berf perso je n’utiliserai pas… je n’aime pas mettre tous mes œufs dans le même panier !

  6. ça me dérange pas d’être une statistique (on est déjà tous espionnés c’est trop tard) alors j’ai testé : ça à rien changé ! j’ai peu être une connexion assez rapide de base pour pas sentir de différence…

  7. Mouai bah après tests ils ont qu’à me statistiquer s’ils veulent mais pour l’instant la résolution des DNS a rarement été aussi rapide chez moi.

  8. ils ont du se tromper c pas 24-48h mais 24-48 ans et ceux a peu pres tous les jours de votre vie
    c le soulevement des machines google veux utiliser ces données pour répandre la pub et ainsi se faire le plsu d’argent possible afin que le jour ou la pub est touché par la crise lui ne le sois pas etre puissent continuer son activité en plus on pourrai tout de suite penser à une couverture pour une agence d’espionnage vu que 40% de la population mondial est équipé en accés internet.

  9. Mouai… les temps de réponse de leurs serveurs sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux de mon fai… Peu étonnant étant donné l’accès presque immédiat sur le réseau (ne dépasse pas les 3 hop contre une dizaine pour accéder au réseau google)
    Ils parlent d’infrastructure, mais qu’en est-il du délai de transit des paquets sur le réseau ?

    Seul intérêt pour l’instant : dns de secours…

  10. Je suis OpenDNS user et je resterais comme ça, de plus Google ne touchera pas tout la population avec ce système sauf si il l’intègre dans leur Navigateur maison (Chrome), je me vois mal dit a ma Mamie : “va changer tes DNS”.

  11. Alors, oui, c’est sur, ca file des infos a Google…
    Mais oui aussi, c’est vachement plus rapide.
    Franchement ca vaut e coup pour ce que Google récolte (une idée des sites que je visite ? Et alors? Mes sites préférés gagneront plus de tunes ? Un technicien google saura que oui, je lis le jdg ? pfff…)

  12. Ouin ouin j’ai peur, Google c’est le grand méchant loup !!
    Certains sont pitoyables ici, du niveau clubic quoi… mais ça me fait bien marrer (ou pas)

  13. Y’a un truc que je comprends pas concernant les remarques sur Google. Personne n’est forcé d’utiliser le moindre de ces services. Donc pourquoi gueuler sur “BigBrother” si ce n’est pas obligatoire.
    J’utilise OpenDNS mais je vais noter celles de Google parceque simple à retenir. J’utilise Google ne moteur de recherche parceque je me souviens jamais du nom “Exalead” (là j’ai fais une recherche sur google pour m’en souvenir 😉 )
    Qu’est ce qu’il vont savoir ? ue je viens 4 fois par jour sur le journal du Geek ? le JDg le sait déjà 😉

  14. Temp de réponse minimum:
    open DNS: 240ms

    DNS google: 97ms

    Je suis basé en Chine donc les temps sont peut-être pas les même qu’en France

  15. @Steelskin : ouep, pareil, pas besoin d’aller résoudre mes noms de domaine sur des serveurs à l’autre bout du monde,

  16. olalaalalala y’a du mouton… c’est quand même flippant de lire à la fois ” c’est génial” et “comment ont change le DNS”? damn… 90% de la population mondial ne sait même pas ce que c’est :/

  17. L’internet devient petit à petit la propriété de Google…………
    si google etait français cela ne gènerai personne ici et vous en auriez tous plein la bouche lol

    google est au top et c’est comme ça qu’on deviens numéro 1 !!!!,
    idem pour microsoft……

  18. @ totaky 😉 , oui bien que les produits de ggogle sont pas mal , google commence petit à petit à me faire peur , je n’apprecie vraiment pas le pouvoir grandissant de cette entité , ca ne peut pas être bon!

  19. vous avez raison tous google fait peur. mdr

    c’est pour cela que nombre d’entr evous avez des Iphone, et des Os microsoft.

    l’avantage majeur de GG c’est la gratuité, mince il faut bien payer quelque part. vous préférez de virus comme sur les site gratuit de C.. ou de Jeux.

    Pffff

    si la soupe n’est pas bonne n’en mangez pas

  20. @xavier Essonne tu sais personne ne te force a visiter des sites de C** comme tu le dis si bien.
    Quand a payer un Os, je ne vois pas ou est le mal a payer des gens qui ont passé du temps à le programmer !

    Mais bon si tu veux resté un power loser et utiliser que du gratuiciel made in google vazi personne ne t’en voudra. Après c’est sur il ne faut pas se leurrer on est deja tous bien observés mais ce n’est pas une raison pour l’être encore un peu plus.
    T’en qu’il nous donne le choix d’activer ou non leur DNS, mais s’il nous l’impose la ce n’est plus pareil.

  21. Techniquement parlant si personne n’est venu du futur pour nous prévenir du danger google, c’est que tout se passera bien …normalement.

  22. Pour ma part jvais continuer a utiliser ceux fournis par le serveur DHCP de mon FAI. J’en ai un peu marre de configurer.

  23. Comme je disais, ça vole haut… du pur clubic !

    Google ne vous oblige pas à utiliser ses services. Des moteurs de recherches, il y en a plein, des webmails idem, des services de DNS c’est la même chose et ainsi de suite…

    Quant à @Splinter-ben, je ne sais pas où tu as vu que Google nous imposait tel ou tel service mais bon… Faudra aussi expliquer le rapport entre “power loser” (ça montre le niveau) et utilisateur de service Google parce que je ne vois pas !

    Et pour ton information, les servces de Google ont, eux aussi, été développé par des gens qui, eux aussi, ont passé du temps dessus et malgré tout, ces services sont gratuits pour la plupart… Il faut bien les payer ces gens !

  24. C’est clair, je parie que la plupart de ceux ici qui pleurent sur Google l’utilisent en moteur de rechercher ou possèdent une adresse Gmail !

  25. Et bah voilà, iBig Brother s’officialise ! J’étais plutot “fan” de Google (pour reprendre les termes facebookiens) mais la ça jette un froid, leur domination commence vraiment à se tourner vers du contrôle de l’information…

  26. Ahah, Big Brother, n’importe quoi ! Merde il faut arrêter de déconner, Google collecte des informations que SEUL google peut exploiter. Et ce sont des informations qu’il faut INTERPRETER ! Si un pirate tombe sur ces données, il ne verra que des adresses IP, des conneries comme ça, il devra ensuite faire le lien etc. Autrement dit, s’il voit quel site vous avez visité, alors là il est fort. Ce qui me fait marrer c’est que la plupart vous avez un compte Fessebouc et vous exposez votre vie privée là dessus. Et là y a pas besoin d’interpréter, y a tout de marqué en langage humain. Alors venez pas pleurnicher parce que Google essaie de faire d’Internet un moyen de communication plus rapide et plus fiable. Et si ça vous va pas, n’utilisez pas Google.
    A titre personnel, j’aime Google et je suis à 100% pour tout ce qu’il fait (même si je n’utilise pas tout).

  27. Hmmm pourquoi tout le monde s’énerve contre les autres ici ? 😮
    Aller aller, faites un câlin, chacun a encore droit d’avoir sa propre opinion 😉

    Tant mieux si untel aime google, ou pas… Il ne me semble pas que ce soit le sujet, me trompe-je ? Tout le monde se doute de leurs intentions, et l’arrivée d’un tel service n’est certainement pas innocent…

    Ce qui serait maintenant intéressant de savoir, c’est l’utilité de ces nouveaux dns et pour qui.
    Concernant les temps de réponse, on sait déjà qu’ils sont inférieur à ceux de nos FAI, qu’en est-il avec les autres tel OpenDNS ? (bien sur, il se peut que le temps de transit soit compensé par la rapidité du serveur, mais seulement jusqu’à un certain point)
    Qu’offre-t-il de plus ou de moins par rapport aux autres, etc…

    En d’autres termes, avis aux journalistes, ça serait un bon sujet de dossier 🙂

  28. Renseignez-vous sur Yahoo Japon et vous verrez que Google c’est rien à coté!

    Au Japon ils n’ont quasiment plus de barre d’adresse (URL) parce que le navigateur installé d’origine sur les PC est une version spécial Yahoo. Sans barre d’adresse et avec Yahoo en page d’accueil! Sur les pub les annonceurs inscrivent les mot clés Yahoo à rechercher et non pas les adresse web!
    .
    Et puis si Google peut faire des pub plus ciblé sur les pages que vous visitez… Pourquoi pas? Je préfère avoir une pub pour de belle montre ou pour des produit automobile que pour de la lessive! Et puis espionnage et vie privé… vous êtes pas James Bond donc ça devrai aller, le grand méchant google va pas vous mordre

  29. +1 pour Annamenel. J’aime bien ton blog aussi 😉

    Par contre je suis pas à 100% sur tout les services google 🙂
    Un DNS, pourquoi pas, et l’utilisera qui voudra, pas besoins de polémiquer autant sur un service qui ne vous est pas imposé, tel un “firewall OpenOffice” made in HADOPI@France.

    Et effectivement, sans conteste, THE BIG BROTHER reste Facebook, et encore je trouve le terme inapproprié du moment que l’on est conscient d’exposer sa vie sur Internet…

  30. j’ai déjà le double de temps pour une réponse ping de leur DNS et du mien.. donc voila… moi je dis on est déjà trop surveiller en aillant un comte chez eux, donc s’est pas pour encore utiliser leur DNS

  31. On travaille pour google depuis des années déjà,, alors pourquoi en avoir peur que maintenant alors qu’il nous donne toute leur confiance avec des services gratuits, les leaders sur le secteur du gratuit. Cf: le classement mondial du Forbes.

  32. Ralalalala…. des stats DNS n’ont rien à voir avec des stats de visites…. et je ne vois pas pourquoi vous imaginez toujours le pire avec Google….

    Bref, j’ai testé ces DNS, ça marche bien… maintenant de là à en faire un fromage…

Les commentaires sont fermés.

Mode