Passer au contenu

Ecran 3Qi de Pixel Qi : une révolution pour les netbooks ?

L’écran 3Qi fabriqué par la société Pixel Qi, pourrait bien révolutionner les netbooks. En effet, cet écran offre un double mode de consultation, c’est-à-dire soit un…

L’écran 3Qi fabriqué par la société Pixel Qi, pourrait bien révolutionner les netbooks. En effet, cet écran offre un double mode de consultation, c’est-à-dire soit un affichage classique, soit la possibilité désactiver le rétro éclairage classique pour transformer l’écran en affichage passif comme sur les livres électroniques. À la différence des readers classiques, l’écran de Pixel Qi garde son dynamisme, la capacité a afficher de la vidéo et même de la couleur. Outre une excellente lisibilité de l’écran dans son mode passif, cette technologie permet également d’augmenter sensiblement l’autonomie de la machine en économisant l’énergie nécessaire habituellement au rétro-éclairage. Les premiers modèles 3Qi à être produits afficheront une diagonale de 10″ et seront visiblement disponibles en tout début d’année 2010 chez certains grands constructeurs !

4127073305_f995e6900b


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Enfin, on commence à parler de ces écrans.
    Ça fait déjà pas mal de temps que le sujet à été abordé sur blogeee, et qu’il reviens frequement.
    Cela pourrait être une vraie révolution pour des ebook lowcost, car ces écrans ont un prix plancher par rapport à des ecrans e-link hors de prix.
    J’attend avec impatiente les premiers modèles commercialisé.

  2. Oui, effectivement, cette technologie a déjà été utilisée sur le XO d’OLPC. C’est bien un écran qui peut fonctionner en mode rétro-éclairé (en couleur) et en mode réflectif (en nuance de gris et éclairé par la lumière du jour)… Vu que je possède un XO, je confirme qu’il est parfaitement possible de lire un document sur le XO avec le soleil éclairant directement l’écran et qu’il n’y a aucune gène pour la lecture bien au contraire… Cela devrait donc être très intéressant d’avoir ce genre d’écran sur les netbooks actuels…

  3. Avec cette foutue mode des écrans SuperBright et autres, je n’ose croire à l’arrivée d’un écran lisible en plein jour.
    Je m’étonne qu’on se préoccupe enfin du confort de l’utilisateur.
    Puisse cette nouvelle être un vrai miracle et non pas un mirage éphémère.

  4. C’est clair que ça me parait être le futur, au moins pour les appareils portables. Quand on y réfléchit, c’est assez aberrant d’avoir des écrans avec un rétro éclairage qui consomment la masse d’énergie, quelle que soit la luminosité ambiante. Et qui en plus ne sont pas lisibles en plein soleil -_-.
    En plus le confort de lecture n’a rien à voir, imaginez, passer 15h d’affilées sur son écran, sans avoir les yeux qui piquent à cause du rétro éclairage!

  5. Je veux le meme ecran sur mon netbook et sur mon téléphone 3G !

    Mon prochain netbook aura forcement ce type d’ecran, génial !

  6. Ceci dit j’ai aujourd’hui un netbook acer avec un ecran brillant, et l’image est vraiment la plus belles de tout les netbook que j’ai pu voir, et je ne trouve pas la brillance genante…

    j’espere que ce nouveau type d’ecran pourra quand meme apporter un piqué qui s’en approche en mode retro…

  7. Moins de consommation = Netbook plus petit et plus légé. Avec le nouveau processeur Atom on risque de voir des 10” low cost à 800g

  8. Hmmm. Mais à part le non rétro éclairage de l’écran, la comparaison avec un netbook s’arrête là AMHA. Car la consommation d’énergie va perdurer, contrairement à l’eBook et sa technologie e-Ink qui ne consomme de l’énergie qu’au moment du changement de page! 😕

  9. D’accord avec Enikarion, le LCD à besoin d’êtres rafraichi plusieurs fois par seconde.
    En tout cas ça ressemble aux écrans que l’on trouve sur les gameboy color et advance.

Les commentaires sont fermés.

Mode