Passer au contenu

Alors, SWYPE ou QWERTY ?

Le célèbre QWERTY serait-il en passe de se faire doubler par le format SWYPE, que l’on peut par exemple voir à l’ouvre au sein de cette…

Le célèbre QWERTY serait-il en passe de se faire doubler par le format SWYPE, que l’on peut par exemple voir à l’ouvre au sein de cette vidéo sur un Samsung Omnia II ? En fait, le SWYPE se différencie du QWERTY non pas dans le placement des lettres du clavier, mais dans la possibilité qu’il offre à ses utilisateurs de taper leurs messages d’une seule main, en glissant leurs doigts d’une lettre à l’autre. Pratique…

screenshot 2009-11-24 à 17.58.49

via techcrunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Jvous assure que le mec avec son iphone est pas énervé, parceque si vous etes doué son message en 20 secondes il est torché ^^

  2. Wah sympa. Effectivement cela semble plus adapté pour les appareils mobiles que le “clavier” (physique ou tactile).
    Merci pour cette découverte :] Zwype, je retiendrai ce nom. C’est de Samsung le concept?

  3. En utilisant l’iPhone en landscape c’est bien plus rapide, sinon pour avoir essayé “swipe” ou en tout cas un équivalent pour iphone (un espèce de bloc note test) ça fonctionne super bien.

  4. Boarf, y a déjà des prog’ de dispo qui font la même chose pour WinMo.

    J’avais testé une version cerisée sur le Diamond, moyennement convaincu.

    En fait, si on utilise l’index ça passe, par contre au pouce je galérais comme pas possible. Or si on veut taper à une main on tape avec le pouce de la main tenant le mobile…
    En somme le Azerty Compact du Diamond était bien plus performant pour une utilisation à une seule main.

  5. Le swype en lui même me parait asser sympa parce que taper sur un écran tactile (petit) est asser tendu par moment .

    mais dite moi … c’est le plus pur des hasard qui nous montre un windows vs apple ?

  6. Il faut savoir que le système QWERTy (azerty en France) à été inventé pour éviter que les barrettes des machine à écrire manuelles ne se coincent lorsqu’on tape trop vite. Ces types de claviers ont été inventés pour ralentir la frappe. Dans ma jeunesse, bien avant l’invention des Amstrads, Goupils et autres joyeusetés informatiques, je tapais à la machine et je la décoinçait toutes les 5 minutes. Aussi je m’étonne encore qu’on en soit a Azerty. Ce serait sans doute plus simple d’avoir des claviers avec les lettres dans l’ordre alphabétique.

  7. Ca a l’air intéressant ce swype mais le type qui tape sur l’iphone est un mollusque. Je tape trois fois plus vite que Lui. La vidéo n’est pas très honnête a mon avis

  8. ENORME!!
    Imaginé maintenant que pour les plus habiles on cache le clavier ^^ => une nouvelle façon de taper 😀

  9. Bon, je ne tape pas plus vite que le type de droite, mais je m’étonne: pas de fautes à gauche, et plusieurs fautes à droite? Ce n’est pas très sérieux comme comparaison. De toutes manières, je les arrache sur un clavier normal 😀

  10. Je sais pas si le plus important c’est de gagner en temps, mais plus le fait de ne pas avoir besoin de précision. On écrit à l’arrache le sms, c’est beaucoup plus confortable ! On s’énerve pas sur les fautes de frappe par ailleurs.

  11. Comme dit plus haut, une vidéo c’est pas le meilleur moyen pour se faire une idée de tout ça. Rien ne vaut le test IRL avec les mobiles en main 🙂

  12. Autant swype a l’air sympa, autant ils ont pris un handicapé pour écrire le message sur l’iphone.

    Sur Swype on voit que le gars maitrise le système et va au taquet, sur iPhone on a l’impression qu’il vient de découvrir le sms, il fait 34 fautes.

    Donc c’est bien de mettre quelque chose de nouveau et de sympa en avant, mais à ce point c’est quand même n’importe quoi

  13. En reprenant mon SE W810i il y a quelques jours je me suis rendu compte que question vitesse de frappe il bat facilement le Hero et l’Iphone. 🙂
    Pour les raisons suivantes:
    1) frappe plus précise sur clavier physique
    2) T9 très efficace sur le SE, une catastrophe sur le Hero (affiche souvent des dizaines de mots mais pas celui qu’on cherche), pas beaucoup mieux sur l’Iphone.
    Raison pour laquelle j’ai désactivé le T9 sur ces derniers. 8)

  14. @Jack : Perso, j’ai tellement l’habitude du clavier azerty que j’ai du mal avec le clavier abc. Quand j’emprunte un GPS qui a par défaut le clavier en mode abc, je mets 15 minutes pour trouver une lettre, alors qu’avec le clavier azerty, c’est inné.
    Le truc, c’est que les générations actuelles bossent avec un claiver azerty, du coup c’est une seconde nature que de s’en servir :).

  15. Moi tout pareil que kaamet!
    C’est clair que maintenant taper sur un clavier azerty est très intuitif et tout le monde s’en rend compte. Essayer d’imaginer les lettres dans l’ordre alphabétique, vous verrez que vous taperiez sans aucun doute moins vite…en tout cas au début 😉

  16. Mouais, alors pour moi, la vidéo est complètement bidon :
    1 – le type sur l’iphone est pas pressé.
    2 – le type avec le swipe a déjà tous ses mots enregistrés dans le dictionnaire, si bien que dès qu’il tape 3 lettres, le mot s’écrit en entier. Alors que le dictionnaire de l’iphone parait complètement vide.
    3 – celui avec le swipe, j’aimerais bien le voir écrire des mots avec des caractères accentués, pour voir s’il est aussi rapide 😉
    4 – bizarrement, le mec qui écrit avec le swipe n’a jamais le doigt qui accroche un peu l’écran et qui rebondit…
    Bref, peut-être que le swipe est effectivement plus rapide, mais c’est pas cette vidéo qui va me convaincre, au contraire, c’est tellement “truqué” que ça en parait bizarre -___-

  17. “Ces types de claviers ont été inventés pour ralentir la frappe.”

    Non, ils ont été inventés pour éloigner les tiges des lettres les plus utilisées, évitant ainsi qu’elles ne se coincent mutuellement. C’est très différent puisqu’au final cela a plutôt tendance à accélérer la frappe (car les lettres les plus usités sont ainsi réparties de manière homogène sur le clavier, et donc accessibles par des doigts différents) !

    Sinon, vive le T9 ^^

  18. Cette technologie avait été présentée il y a déjà un petit temps. Mais comme je ne voyais rien apparaître je pensais que ça avait été abandonné.
    Si mes souvenirs sont bons, ça vient du créateur du système T9…

  19. Moi j’ai deja tester le prototyle dans le eurostar : D j’ai rencontrer le mec et il m’a montrer sont prototype sur sont HTC et il allais en france pour proposer a Orange d’intégrer sont clavier dans les téléphone qu’il allez vendre =)

    J’avoue ayant tester il est assez rapide et simple comme clavier =) mais il m’avais dit qu’il y avais pas encore de skin pour se clavier, place a XDA 😉

  20. je serais tenté de dire que la vidéo est truquée dès le départ pour certains.
    c’est impossible de taper plus vite que sur un iphone, d’ailleurs il n’y a rien qui se fait mieux que sur l’ iphone. demain apple sort exactement le même système, conçu par le même mec et en tout point identique à la vidéo, tout le monde va crier au génie.
    ça commence vraiment à être super lourd.

  21. Cela marche t-il avec les clavier azerty? Le swype est définitivement sorti sur l’ omnia ou c’est encore sous forme de test?

  22. @r9titi : comme dit plus haut, l’appli permettant de faire ca est dispo sur l’appstore depuis un an et demi environ, et personne n’a crié au génie. On va pas le faire maintenant, sous pretexte que c’est dispo sur un autre telephone, si ?

  23. J’en trouve l’intérêt très limité. Dans la vidéo, l’utilisation de SWYPE se fait en jouant de l’index sur un téléphone posé. Dans la pratique, je me vois très mal avoir la même dextérité en tenant le téléphone d’une main et en jouant du pouce de cette même main. Si c’est pour tenir le tel d’un main et utiliser l’index de l’autre main pour taper-glisser, autant prendre le téléphone en mode paysage et taper sur des touches virtuelles façon iphone…

  24. Alors pour l’avoir testé et utilisé (motorola defy)c’est top. Sauf quand vous êtes pressés. Parce que oui, d’abord, si les mots sont pas enregistrés (il les mémorise au fur et a mesure) c’est galère, il faut soit taper le mot en entier au clavier et le valider pour que ça l’enregistre), soit se contenter d’avoir des mots dans le texte qui ne correspondent pas du tout à ce qu’on veut (je me suis retrouvée des fois avec des messages… Wha ben faut le décoder !).
    Le système SWYPE ne se base pas sur les touches “touchées” mais sur le mouvement du doigt. Il enregistre une trajectoire. Si on se rate sur la première lettre, c’est foutu, le mot n’est pas le bon pour peu qu’un autre ait la même trajectoire en décalé). Pour écrire un texto vite fait, pas la peine, ca rallonge le temps. Mais par contre y’a des fois où il trouve le mot tout seul comme un grand et c’est assez surprenant.
    Bref, perso, je suis repassée en clavier normal, parce que franchement, pour rater deux textos sur trois, je vois pas l’avantage. Trop de fautes de frappe, et de mots malvenus. Mais si on prend le temps de le paramétrer, rigoureusement, à chaque envoi, ça peut être sympa !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode