Donc c’est peut être pour cela que la robotique avance à bon train, car clairement nécessaire pour l’avenir du pays. Et Toyota (dont certains de ses robots officieront dans des hôpitaux nippon l’an prochain) a surpris son public en annonçant que son programme Partner Robots pour 2020 ne s’arrêtera pas forcément à notre bonne vieille terre et pourrait partir à la conquête de l’espace en commencant par la lune !
Bon, je veux bien croire que la mécanique robotique sera au point d’ici là… mais je reste sceptique par contre sur l’IA, j’ai encore en mémoire l’image de ce pauvre Asimo (de Honda) loupant une marche pendant un show………
via plasticpals
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
sCeptique 🙂
Merci 😉
Ils ont clairement raison ces Jap d’envoyer des robots dans l’espace ! Il y a beaucoup moins de contraintes à envoyer un homme et puis ça correspond bien à leur d’état d’esprit.
Les Japonnais sont peut-être entrain de recréer l’histoire de Transformers : Ils envoient des robots de plus en plus perfectionnés dans l’espace, et les dernières générations deviennent autonomes et n’ont plus besoin des humains…^^
il existe deja des loi crée dans la robotique justement pour que jamai des histoire de robo tueur arrive il prenne sa au serieu hmm.. 2020..plain de nouveauté…je suppose mdr
Pour reprendre le commentaire de clément je confirme qu’il y a bien des lois dans la robotique, et il y en a même 3 :
Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, en restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.
Mais ces 3 lois dans divers contextes peuvent être remis en questions..
Pour la marche raté, c’est juste que l’IA est tellement réaliste qu’il a stréssé .. devant la foule comme ça, et op une marche raté, c’est tout 🙂 C’est arrivé même à de très grande star si si ..
C’est Asimov qui a déterminé ces lois. Je vois aucune de ces lois en application dans la robotique !
Le programmeur décide toujours.
puisqu’on entame la phylo j’aime beaucoup l’idée du jardin zen figé a jamais dans le vide de l’espace… ah poésie quand tu nous tien.
qui LEUR incombaient
Qui leur incombaient et surtout qui leur décombaient 8)
AL3x : Oui c’est tjrs les programmeur, mais pour les robots avec IA c’est toujours le cas ^^ (enfin on en est pas encore la pour l’instant :D)
J’ai un doute sur les raisons… à un problème simple (manque de bébés) on trouverait une solution techniquement compliquée et sans doute plus couteuse que d’encourager/inciter la natalité.
Faut pas les prendre pour des idiots… à mon avis c’est plutôt pour le potentiel de ces techniques qui ont permis au japon de garder sa compétitivité qu’ils y vont. Mais ca ne résout pas leur problème de natalité (Michel Rocard appelle ca le ‘suicide démographique’).
moi je veux bien me sacrifier pour faire remonter la natalité au Japon !
pfff…non mais…peupler le japon de robots pour palier à la natalité…franchement ils sont vraiment débiles parfois les japs (je dis ça j’en suis une aussi à moitié, mais je suis franchement angoissée par cette façon de penser): Les pauvres petits vieux on va les laisser à des robots?????!!!! ça me tue franchement. D’ailleurs les enfants n’ont pas pensé un seul instant à s’occuper de leur propre parent non plus! Mais c’est quoi cette société???? dans quel monde on vit????
Plutôt que de donner des visas à des immigrés capables de bosser au japon, et qui veulent bien le faire dans des maisons de retraites, ou ou d’ autoriser enfin officiellement la double nationalité à des métisses nippo-qqch pour favoriser leur choix d’habiter au japon et de faire partie d’une population capable de procréer et d’amener du sang neuf, ils investissent dans des robots… ben voyons!
Mais c’est quoi cette logique à la con?
Non pas que je sois contre le développement de la robotique (je suis pour l’innovation et les recherches), l’humanité a néanmoins besoin de chaleur,
de contacts, de solidarité, d’affection, qu’un robot de peut pas amener.
Cette froideur ambiante me glace le sang.
Les actifs japonais qui sont à la force de l’âge pour procréer sont d’ailleurs tellement égocentrique et nombrilistes qu’ils préfère (presque TOUS) ne pas avoir d’enfants pour ne pas avoir à sacrifier leur budget shopping, ni prendre de risque d’être gêné pour pouvoir partir tranquille en vacances… ils ne voient que le côté négatif que peut amener l’arrivée d’un enfant…c’est juste monstrueux d’en arriver là. :((
Ben oué quoi! Quand ils seront vieux, ils seront seuls au monde, pas de descendance, personne pour s’inquiéter de leur état de santé!
J’espère que leurs robots sauront bien s’occuper d’eux! :((
@SuperNarco “mais pour les robots avec IA c’est toujours le cas”
Euh, non.
Déjà, le problème avec les “3 lois de la robotique” énoncées par Isaac Asimov, c’est que les termes employés sont flous, et difficilement applicables. C’est justement tout l’intérêt des nouvelles qu’il a écrites : comment ces trois lois d’aspect simples peuvent être détournées tout en étant respectées au pied de la lettre. Ne pas oublier d’ailleurs qu’il s’agit simplement d’un jeu pour Asimov, et certainement pas d’une publication scientifique.
Ensuite, à supposer que l’intelligence artificielle soit une science mature et applicable, et que de telles lois soient retenues et mises en oeuvre, rien ne s’oppose à ce qu’un développeur peu scrupuleux supprime les inhibitions que ces lois “imposent” : en effet, que serait l’intelligence (fût-elle artificielle) sans libre arbitre ? Rien d’autre qu’un jouet de l’esprit humain.
D’ailleurs, je ne m’étalerai pas sur l’état pitoyable de la recherche en intelligence artificielle, bien loin de ce qu’on imagine en lisant des romans ou en regardant les derniers films à la mode.
Enfin, pourquoi protéger plus l’être humain (lois 1, 2 et 3) et l’humanité (zeroth law), plutôt que la vie en général ? Et quelle vie considérer : les chiens & chats, les dauphins, les abeilles, les fourmis, les protozoaires, les bactéries, les archae ?
Bref, l’implantation “obligatoire” des lois au sein d’une IA n’a jamais été un problème simple et ne le sera jamais.
Rofl.
De une, les lois de la robotique c’est bel et bien de Asimov, et c’est dans un ROMAN de FICTION.
Deuxièmement, ce qu’il faut savoir dans le domaine technologique c’est que l’évolution n’est pas linéaire. Les progrès faits dans les 10 ans à suivre seront (beaucoup, et quand je dis beaucoup je veux dire “énormément”) plus importants que ceux fait dans les 10 ans passés, tout comme les innovations des dix dernières années sont beaucoup plus importantes que celles du dernier millénaire. Donc rien n’est joué en ce qui concerne l’IA.
Et enfin, l’IA, non mature et non applicable ? Par pitié, arrêtez les conneries là. L’IA, que ce soit dans la catégorie de ceux qui penchent pour l’IA faible (l’IA ne cherche qu’à ressembler à la pensée humaine sans jamais y arriver, utilisée notamment dans les systèmes experts) ou l’IA forte (la pensée connexioniste : c’est la structure du cerveau qui lui donne la capacité de réfléchir et c’est en la recréant qu’on arrivera à créer des esprits artificiels, utilisée notamment dans la recherche), l’IA EST une science mature, on l’enseigne à l’échelle mondiale (moi-même suivant des cours sur les réseaux de neurones artificiels et sur les systèmes de manipulation de la connaissance) et même si elle balbutie et qu’on est clairement loin de Skynet, je n’ai aucun doute sur son avenir radieux.
Pour ceux qui en doutent, sachez qu’il y a un système expert qui guette et vérifie votre crédibilité financière à chaque fois que vous retirez ou encaissez de l’argent dans votre banque et utilise tout ça lorsque vous demandez un prêt 😉
ouais bin ce systeme ça s’appelle du reporting, des stats décisionnelles ou du business object. on est encore lien d’un quelconque AI. il faudrait faire un immense bon technologique dans la physique quantique ou dans les recherches neuronales pour en arrivé la.
Mais pourquoi les Japonais ne font plus de bébés ?? Est-ce parce qu’ils sont trop geek ??
Sont-ils trop absorbés avec leus mobiles, consoles et autres tablettes ??
Avant d’envoyer leus robots sur la lune ils devraient plutôt leur apprendre à se reproduire (robots crak-crak), ils pourraient ainsi compenser la baisse de la natalité au pays du soleil levant ( et des robots couchants).
mpolo >>> Ben apparemment dans les sondages justement c’est le peuple qui fait le moins “crac-crac” alors tu vois?…Moi non plus je comprends pas! La preuve par A+B: j’ai pas mal de copine japonaise à Tokyo = toutes célibataires = toutes désillusionnées du mariage, ne veulent pas d’enfants, privilégient leurs carrière. Et les mecs ben…j’avoues ne pas tous les capter non plus! Bon, j’ai une idée: on peut pas leur intégrer un traducteur de comportement sur ses robots, là???? Parce qu’on parle de physique quantique ou de recherche neuronale pour la question des robots…mais la base de tout c’est notre condition humaine. 🙂
Carrément pour!
Ça mange pas, ça s’engueule pas, ça coute je pense au final moins chère que des humains, ça vieilli pas, ça ne rejète pas de déchets , ça n’a pas besoin d’oxygène ni de nourriture (extepte energie mais plus facilement trouvable que de la bouffe dans l’espace), bref la ya que ça qui me vient mais ça me semble dja bien suffisant!!
donc OUI