Passer au contenu

Le reportage d’Envoyé Spécial sur la loi Hadopi…

Voici le fameux reportage d’Envoyé Spécial sur la loi Hadopi dont nous vous parlions la semaine dernière. Celui-ci est disponible sur Dailymotion en trois vidéos… via…

Voici le fameux reportage d’Envoyé Spécial sur la loi Hadopi dont nous vous parlions la semaine dernière. Celui-ci est disponible sur Dailymotion en trois vidéos…

reportage-hadopi


via numerama

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

108 commentaires
  1. 1er pays pirate du MONDE!!! ça commence bien pour l’objectivité…qqn a entendu parler de la Chine? c’est petit pays en Asie ou certains téléchargent du matériel piraté…

  2. J’aime bien le vieux débris qui se félicite : “La Muuuuuuule comme on dit sur les forums !”.
    “On vient d’entrer dans une nouvelle ère efficace de lutte contre le piratage.” OMG 😀

    Sinon merci pour les liens.

  3. N’empêche que… pour un service public, ils disent clairement que HADOPI est ridicule et ils nous expliquent même comment pirater sans se faire de soucis. ^^

  4. Salut, une questions Wawa mania y’a un moyen de s’inscrire ? car les inscriptions sont clos comme au bon vieux temps de Snowtiger 🙁

  5. Un bon reportage, qui nous fait bien voir à quel point cette loi est inutile. Je savais même pas qu’emule existait encore ! Il va s’attaquer à quoi aussi le pti vieux ? Kazaa et Napster ! Attention !!!

  6. Apparemment oui…
    3Suite à la diffusion du reportage il y a eu environ 12 inscriptions sur le site, et la plupart était des “kikoolols”donc l’admin a decidé de fermer les inscriptions le temps que ça se tasse.
    Enfin c’était ce qui était dit au bar je sais pas si ça été appliqué direct. :p

  7. Ahahahah, la pub pour mininova et wawa mania sans même regarder le reportage. Ca va simplifier les recherches des leecheurs lol

  8. emule c’est dépassé et c’est pour les nuls ou quelque chose comme ça, ils disent. en tout cas je trouve que ça fait quelque millions de nul alors parce que c’est encore ce qui est le plus efficace et le plus utilisé. on trouve tout sur “la muuuule”.
    sinon je trouve qu’ils sont tous plein d’espoir, je verserais une larme pour eux par une journée pluvieuse quand j’en aurais tellement marre de m’enuyer que j’aurais rien d’autre a faire!!

  9. J’aime bien les gens qui ne s’y connaissent pas et qui font quand même .. Hadopi en est l’exemple parfait . Une loi déjà périmé avant même d’être appliquable . Internet avance trop vite pour toi Gouvernement ! 😉

  10. Et ce qui est sympa c’est que le reportage nous présente un endroit ou télécharger gratuitement et ou on ne risque rien … Marrant je trouve.

  11. J’ai téléchargé ce documentaire illégalement..
    Et certains me font rire dans ce reportage… Du genre le pauvre gars qui ferment son vidéoclube, pro-hadopi, genre il regarde pas les films qu’il loue, genre il va vraiment jeter tous les DVD à la poubelle sans les revendre (sur ebay :D) …
    “Imioule” fait trembler les “Méijors” youhou, faudrait qu’ils arrêtent de foutre de l’anglais partout.
    Heureusement il y a UN seul gars qui dit quelque chose de vrai : 1m50 de la 2è vidéo..

  12. C’est marrant. Le mec de l’agence anti-téléchargements il dit que le peer to peer c’est pour les neuneus, c’est dépassé. Et deux secondes plus tard, dans le reportage, ils présentent le nouveau système avec comme illustration torrent411. Jusqu’à preuve du contraire, les torrent c’est majoritairement du peer to peer. De même que les ng…

  13. Les majors se sont quand même bien gavés et c’est clair que ça les faits ch… que l’âge d’or du CD vendu avec une énorme marge dessus n’est plus qu’un lointain souvenir. 😉

  14. Ce reportage est journlistiquement une réussite : il commence par présenter le point de vue “officiel” du ministère de la culture, puis va rencontrer les défendeur d’un autre point de vue.

    Bravo.

  15. Excellent reportage, ni pro, ni anti-hadopi !

    C’est vrai que la vérité est dite : le cinéma, les concerts, les ventes de CD-R/MP3, Disques Durs sont en pleine explosion !

    Ils continuent à s’en mettre plein les poches, c’est juste les moyens qui ont changés !

    Et c’est vrai aussi, combien découvrent des artistes grâce au téléchargement ?

    Ah, c’est pas demain que le gouvernement va me faire peur 😛

  16. J’ai regardé et j’y crois pas ! J’habite à Epinay sur seine et pour aller au gymnase de sport je passe tout le temps à coté de Eclair ! En faite notre ville est une ville cinémas. Je le sais car mon frère à pu aller la bas dans un tournage de film. Comme par hasard on parle du Studio dans ma ville !

  17. Waou, si je comprends bien Epinay sur Seine c’est un peu Hollywood ! Faudrait que j’aille y faire un tour, en espérant qu’un RER s’arrête là bas !

  18. MDR ,hahaha le pauvre mec avec sa caméra infrarouge : “mais c’est comme du matériel militaire” le projectionniste ” c’est du matériel militaire” hahahha , pauvre mec sa sert de 1 a rien car c des dépenses inutiles de 2 inutile car même si il surveille un cinéma sa m’étonnerai que tout le monde fasse sa dans leur ciné . Et je suis d’accord ,emule c pour les noeux noeux !!

  19. Cool, je viens de me prendre un abonnement de 2 ans à mégaup, en plus de spotify premium c’est le pieds :love:

    Au pire, itshidden, et rulez 🙂

  20. EH OUI william, il y en a dont c’est le métier de vendre ce que tu voles…mais en tant que gros égoiste tu te fous pas mal du vidéo-club, de la secrétaire de la major, du fabricant de jacquette de DVD…qui perdent leur boulot. tant que ce n’est pas de dont salaire à toi…Monsieur a raison. Vous sortez des arguments de gosses de 4ans quand il s’agit de votre gueule.Tout ce qui compte pour toi, c’est d’avoir des films a l’oeuil, tu t’en fous tant qu’il y en a qui paye pour ta petite poire puisse voir des films à 30millions tu es heureus, mais en aucun cas tu irai te plaindre que la beu ou tes pizza sont trop chères…

    Hadopi ne se limitera pas au Peer-to-Peer, elle pose les bases, le direct to download, le stream et autres seront aussi surveillés à terme…mais pour ça il n’y aura pas besoins de passer devant le sénat. “Tous les moyens numériques” il serai bon de lire les lois avant d’en parler.

    1. Certes des postes se perdent, mais d’autres se créent !
      Rien qu’Hadopi c’est des nouveaux emplois. Ensuite, DD multimédias, MP4, et tous les sites légaux qui s’installent, ce sont de nouveaux emplois qui arrivent…

      Et pour ce qui est de la surveillance du stream ou du direct to download comme tu évoque, n’oublie pas que la France à déjà eu beaucoup de mal mettre en oeuvre sa loi en France alors pour une surveillance à l’étranger, il ne faut pas rêver !

      Tu parle de la beu, des pizzas… ce sont des choses qu’on ne peut pas se procurer gratuitement donc on fait avec !
      Tu me laisse le choix entre payer pour une chose ou l’obtenir gratuitement, mon choix est vite fait.

  21. De toute façon si le piratage n’existait pas on ferait comme avant : on regarderai des navets ou des séries diffusés n’importe comment sur le hertzien ou on regarderait pas du tout.

    Avant Internet, on utilisait la copie de CD et DVD. Encore avant, on était comme des dingues devant le “high speed dubbing” sur les cassettes audio et on copiait les VHS d’un magnétoscope à l’autre en branchant la péritel sur “décodeur”.

    J’aime bien l’image qu’ils donnent du pirate dans la dernière partie (seule que j’ai vu) avec la musique rap/hiphop, la tête de mort sur le T-Shirt, la clope roulée… so cliché ! J’espère qu’au moins dans le reste (que j’arrive pas à lire sur DailyMotion) ils ont montré un gars comme vous et moi qui lance ses téléchargement pendant le petit déj’, a une vraie vie pendant la journée (école, boulot, etc.) et regarde ce qu’il a récupéré pendant la soirée.

  22. ils répètent dans tout le reportage que les ventes de disques ont chuté, mais d’un autre côté la vente de musique a bien augmenté, et compense largement la baisse du “physique”. Aujourd’hui, avec la musique en ligne, plus de singles sont vendus chaque année qu’avant l’arrivée des mastodontes comme iTunes.

  23. wahou, pas mal le reportage on en apprend beaucoup (surtout qu’on se fait plumer par ces majors 8) )

    Juste un truc : Tous ce qui téléchargent ne sont pas des pirates 😉

  24. Les “vrai pirates” comme ils disent ont quitté emule depuis longtemps.
    le probleme de la mule c’est que c’est un systeme centralisé avec des serveurs de referencement et des ip facilement identifiable (sans compter que 1 fichier sur deux est soit un virus soit un film de boules).
    actuellement le moyen le plus securisé pour telecharger c’est les darknet comme freenet ou oneswarm qui sont un peu plus difficile a mettre en place mais complement decentralisé et chiffré donc totalement invisible pour hadopi qui se contente de regarder qui passe sur les serveur emule ou les tracker bittorrent.

    wawa-mania est egalement invisible vu que c’est du telechargement http qui se confond dans la masse des données qui transite sur ce protocole.
    et a moins de violer les droits de l’homme et surveiller ce qui transite sur votre ligne (bienvenue en chine) ils ne peuvent pas le detecter.
    une autre solution est de decentraliser ses points de connexion grace au reseau tor et la impossible de savoir ce qui transite par qui ou par quoi, un peu a la maniere de proxy mais securisé et anonyme (pas de log sur les reseau tor a l’inverse de proxy ou on peut logger ce qui transite ou sniffer les paquet)

    bien sur les reseaux tor et I2P fonctionne sur bittorrent s’ils sont geré par le logiciel de telechargement (Azureus – Vuze par exemple).

    enfin la conclusion reste qu’hadopi est deja obselete avant meme sa mise en application et ce sera madame michu qui se fera couper sa connexion parce que son petit fils telecharge comme un gros porc ou se sera fait piraté son wi-fi parce qu’elle a mis une securité WEP voir pas de securité du tout.
    donc 70 Millions d’euro payé par les contribuables pour que des fonctionnaires de l’etat ai chacun un bureau de la taille d’un appartement a essayer de faire plaisir aux majors qui pourront s’installer des poignées de porte en plaqué or (bah oui c’est la crise sinon ca serai en or massif)

    attention egalement plus on securise sa ligne et plus elle devient lente (chiffrement, decentralisation etc…), donc il faut trouver le bon compromis.

  25. Limite agressif notre ami SETH 🙂

    Il me semble qu’on peut donner son avis tout en restant correct, du moins lorsqu’on se considère doté d’une maturité supérieure à celle d’un enfant de 4ans.

    Effectivement cette loi va toucher (dans le bon sens) le vendeur de DVD du coin, la secrétaire du major, blablabla. Mais faut pas se leurrer, s’ils ont pondu cette loi, c’est point pour notre loueur de DVDs préféré. C’est pour que notre notre ami directeur d’une maison d’édition puisse enfin construire le garage pour garer ces 2 R8.

    Et puis ça dépend de l’utilisation que l’on fait du téléchargement… Personnellement, c’est quazi que du DL de fansub. Moi ça me permet de voir mes séries sans attendre, et en VOST. Je paye toujours ma redevance télé, ou est le mal? Des albums MP3, ça m’arrive aussi. Si j’aime, j’achète le CD (ouais bon ok, pas toujours), sinon suppression pure et dur de l’album sus-cité. Et encore, je parle pas de l’album du DJ Péruvien ou Japonais introuvables autrement que par les deux sources dispo sur la mule (ouais, je fais parti des “neuneux” qui DL un album en 30minutes en cliquant sur un seul lien sur e-mule, y’en a des choses à lui reprocher à notre mule).

    Hadopi ne cherchera pas à connaitre votre réelle utilisation du téléchargement…

  26. A SETH mon brave SETH quel plaisir de lire de splendides arguments comme les tiens. Les pauvres fabriquants de CD et de DVD qui ferme se sont des emplois en moins les loueurs et vendeurs de CD et DVD des emplois en moins. C’est vrai se sont des emplois en moins mais moi c’est ce que j’appel l’evolution… Où sont les fabriquants de sabots, de caleches? Où sont tous ces fabriquant de pendules de 2m de haut? Où sont les armuriers? Ne serait pas la des métiers disparus ou avec beaucoup moins de représentant? Et pourquoi ces métiers disparaissent? Peut être parce qu’il n’ont pu lieu d’exister…

    Plusieurs autres choses sur ce magnifique reportage, La SACEM qui a percu beaucoup plus de recettes suite à l’avénement d’internet en 2001 (ouais y en a qui l’ont découvert en 2001) j’en ai pas entendu un mot… L’explosion de l’occupation des salle de cinéma ca j’ai entendu c’est bien.

    En conclusion le téléchargement gratuit qu’est ce que c’est? C’est un moyen d’avoir acces à la culture. Parce que perso quand j’avais pas internet j’achetais pas de CD et je n’allais pas au ciné donc si un jour on coupe tout (Mouahahahah ste blague) c’est pas pour ca que j’acheterai des CD et que j’irai au ciné.
    De plus on le voit très bien dans ce reportage, du fait du téléchargement d’internet les consomateurs de cultures ont complétement changé leur facon de consommer. Il vont plus en concert donc il y a plus de concert et il vont plus aux ciné.

    Donc télécharger de la culture gratuitement c’est bon pour tout le monde.

    Soit dit en passant que les film francais subventionné avec vos impots (et les miens) soit payant dans un ciné c’est un peu abusé déjà que se sont des films de m**de à 10€ par personne ca fait un peu cher.(imaginez 4cd/ mois = 80€ 4DVD = 80€ 5 places de ciné 3x/ mois 150€, il est vite rentabilisé le matériel du couple la…

  27. Moi je vous rappelle juste que Hadopi ne servira pas les majors…les amendes récoltés et les suppression de connexion n’iront pas dans les poches des majors….alors HADOPI, mes couilles sur la table basse que c’est pour relancer l’industrie du disque…moi perso j’acheterai pas plus de CD que maintenant

  28. Put*** mais sa m’énerve les gens qui donnent les tactique et tous…
    ils veulent vraiment nous cramé mais ils sont c***.

  29. Alala cte mise en scène autour de ce “zac”. Ils en font quasiment une racaille… c’est plus ce que c’était Envoyé Spécial.

    Je fais moi aussi parti de ces “neuh-neuh” qui utilisent encore eMule, rien que pour trouver des albums de certains artistes qu’on ne trouverai jamais à la Fnac ou même en vente légale sur le net.
    Et puis il suffit de savoir chercher proprement sur eMule pour ne pas choper de fake.
    Certains balancent encore des paroles en l’air sans savoir de quoi ils parlent ‘-_-

  30. les argument pour les gens qui télécharge dans cette videos sont la facilité.moi je trouve pas pour pas mal de gens c’est l’argent.on es pas tous pleins au as et les gens qui sont en grande dificultés financiére on le droit de regarder des films mais eux ils ne peuvent pas les acheté..et sa n’est pas un argument de gamin de 4 ans.n’oublier pas qu’il y a des gens pauvres

  31. – beezik pour pro win !! WMA DRMisé… dommage cela aurait pu être une solution…

    – la voix off du reportage un peu trop lancé dans le teaser de film americain… avec la grosse voix et les effets, limite ridicule… 8)

  32. le mec de la fnac qui se plaint que ses WMA DRM se vendent pas…je peux lui expliquer rapidement pourquoi elle marche pas son affaire

  33. Je trouve qu’on a là un reportage réaliste de la situation… plutôt bien renseigné et avec des gens assez représentatifs de tout les domaines.

    “jonathan et sa femme ont du mal à finir les fins de mois” mais ont une PS3 et un écran plat de plus de 100cm de diagonale: paye tes prioritées…

    Je vais être honnête et dire que je m’attendais à pire.

    Emule, dépassé, c’est vrai, pas fiable, c’est tout aussi vrai.

    HADOPI, déjà dans les cordes? oui sans aucun doute…

    Et en plus ce reportage a la vertue de rassurer les 500 000 membres de Wawa (dont je fait partie) ceux qui ont mega upload en illimité (pareil)… bref ça fait plaisir avant d’aller se couccer ^^

  34. Y’a des choses qui n’ont pas été dites.
    Les petits gars qui veulent mater leur film de pierre richard, ils ont quelle alternative légale ? 99% de chance que le vidéo club du coin le propose pas. La VOD ne le propose pas. C’est un gros soucis. Si tu veux regarder un film légalement en payant .. Tu ne peux pas.. Alors que c’est si simple de le télécharger. Est-ce normal que pour pouvoir regarder un film chez toi qui vient de sortir au ciné ou qui a plus de 5 ans tu n’aies d’autre alternative que de pirater ? Que font les majors ??? Ils ont la plus grosse vidéothèque du monde .. Et elle dort bien au fond des placards.

    Par contre, quand je vois des gens claquer plusieurs milliers d’euros pour un ensemble home cinéma et qui nous disent qu’ils ont pas les moyens de payer pour se mater un film là j’ai envie de les frapper. Le travail des autres se paie. C’est dématérialisé, alors on a le droit de pirater ?

    C’est quoi le bon prix pour avoir le droit de mater un film en VOD ?
    Moi je dis 5 euros pour un film récent, 10 euros un film qui est au ciné et 3 euros pour un film de plus de 5 ans.
    Réfléchissez .. Un film que vous avez aimé au ciné .. Vous vous l’offrez en dvd .. vous payez genre 20 euros, vous le regarderez 3-4 fois dans les 5 prochaines années .. ça fait de 5 et 7 euros le visionnage, vous vous ferez chier à stocker dans des placards .. Moi je paie 5 euros, je le regarde en VOD et puis c’est tout. pas cher, ça prend pas de place, ça prend pas la poussière.

    Mais ça devient immatériel. J’attends ça vraiment .. Un catalogue de fou, tous les films qui sont sortis depuis la création du cinéma en visionnage bonne qualité pour un prix raisonnable.

    En attendant .. Ben je fais comme tout le monde. Mais Hadopi c’était aussi obliger les majors à se tirer les doigts du cul et à proposer des choses intéressantes non ?

    Pirater c’est mal, Hadopi c’est nul. Évoluons tous…

  35. c’est dommage qu’ils n’appuie pas assé sur le faite que ce qui poussent les gens (dont moi;) a dl c’est aussi que l’accées a la culture est une des plus cher d’europe.
    et puis seth ta cas être étudiant pauvre et me dire ce que ça te fait de voire la place de ciné du gaumont Amiens(oui je balance)a 7.30 en “tarif étudiant
    et le vidéo future qui te loue le dvd 4euro les 6h.
    alors je veut bien faire des effort ht sur itune ou utiliser la vod de temps en temps mais ya un moment ils faut aussi voir que sa fait presk 30 ans que les major ce font allégrement des tunes de dingue sur notre dos alors si il sont dans la merde bin tant pi pour eu il on cas lancé hulu en france
    http://www.play.com

  36. rire dabord, loi HADOPI c de la mérde, nous vivons les derniers jours sur terre et le bon Dieu nous a offert le telechargement gratuit pourquoi des gens pourris veulent fermer c’est tuyaux, vous savez pourquoi par ce que ils gagnaient de l’argent aux dos des artistes en les piratants face a face sans que ces derniers reagissent car ils ne pouvaient rien faire ce qui est plus mauvais et plus dur a supporter. c’est la seule raison qui explique cette loi des boulimies qui ne sert a rien
    Donc vive le telechargement et vive internet

  37. Tout à fait d’accord avec Fred. Merci la voix off complètement emballée. On devrait nous annoncer la fin du monde qu’on ne s’y prendrait pas différemment 🙂

    Pour le reste, je pense qu’il est réellement difficile de trouver un avis satisfaisant toutes les parties. Les majors paient le prix de leur non-adaptation au monde moderne et le peuple ne paie pas le prix de ce qu’il consomme. Chacun sa croix.

    – Bya –

  38. Merde, disparue la possibilité de ninja-éditer dans la minute?

    Et je suis assez d’accord avec la personne qui annonce qu’Emule c’est pour les neuneus. Les derniers la-dessus sont ceux qui n’ont pas encore compris que le torrent/rapidshare est plus sécurisé/rapide que cette vieille boite à trojan/virus qu’est cet ane…

    – Bya –

  39. j’ai trouvé aussi que ce reportage était bien fait
    par contre le mec qui est le patron de HADOPI il sort d’où? on dirai un agent du fisc qui n’a jamais eu de PC de sa vie.
    et l’entendre dire “c’est bientôt les étrennes” veut bien dire ce que ça veut dire amasser toujours plus de pognon pour l’état…

  40. @ Bya :

    Comme cité plus haut, l’avantage de la mule, par rapport à bito, est la chance de pouvoir récupérer ce qui sort des sentiers battus. Un album peu connu, ou un vieux film. C’est bien rare que je puisse chopper ça sur bito. Quand à rapidshare ou autre, j’avoue que je ne connais pas plus que ça. Mais il me semble que j’étais déjà tombé sur des liens tout pourris, genre une série divisée en 5 .rar. Ou encore l’obligation d’avoir un compte premium pour chopper telle ou telle chose. La mule, c’est rapide et efficace, quand on sait chercher proprement 🙂

  41. Ce que je retiens et que je dis tous les jours au boulot:

    ‘Les Pear to Pear c’est pour les neuneus”

    EXCELLENT et 100% vrais:)

  42. Euh… la loi Hadopi ne concerne que le Peer-To-Peer si je ne m’abuse ? La première personne du reportage semble télécharger sur Megaupload… et donc n’est pas dans le rayon d’action de Hadopi… Ah ces journalistes…

  43. “Et je suis assez d’accord avec la personne qui annonce qu’Emule c’est pour les neuneus. Les derniers la-dessus sont ceux qui n’ont pas encore compris que le torrent/rapidshare est plus sécurisé/rapide que cette vieille boite à trojan/virus qu’est cet ane…”
    il dit pas la mule, il dit le peer-to-peer. le torrent c’est du peer-to-peer, neuneu.
    y a pas plus de fake ou de virus sur le P2P qu’ailleurs, faut juste savoir chercher.

  44. J’adore le reportage signé “France tv” qui explique à ceux qui connaissent rien comment et ou pirater un film 😀

    Le présentateur découvre le streaming… qui est la solution contre Hadopi.

    Ce qui me dégoute par contre dans ce reportage c’est le jeune couple au chomage avec son gosse qui ont une ps3, wii, écran plat… et qui piratent. Ils ne foutent rien de leur journées et se permettent de dire que les dvd sont trop cher ! Sa c’est ceux qui profitent du système et qui n’en branle pas une X(

  45. Règle numéro 1 : On ne parle pas des NG ! MTFCKUZ

    sympa le reportage mais c’est une super perte de temps pour les gens déjà informés…
    Emule VS Bittorent c’est pas une bataille chacun son choix qu’est-ce que ca peux vous faire que les gens dl sur emule ? Si ca leur plait tant mieux 🙂
    Il faut avoué que dl a 500 ko/s sur megaupload c’est plaisant et ceci sans problème de se faire spotted par une bande de gland qui engrossent les majors dans 15xx mètres carrés de locaux payés par le contribuable 🙂
    Vive la Suisse ici au moins pas de Hadopi en vue et vu que le 95% des Suisses critiquent les Français on risque pas de la voir arriver de sitôt !

    Règle numéro 2 : On ne parle pas des NG ! 😕 car wikipedia parle pour nous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet

  46. Bizarre à aucun moment on parle des artistes (ou peu) du fait, qu’il ne touchent rien sur tout achat non physique… (là oui je suis écoeuré )
    Apres oui le “piratage” a toujours exister comme dit plus haut avec K7, Cd… les modes de consommations, de cultures évoluent. & oui je dis consommer car beaucouq DL mais achètes aprés s’ils aiment. (ça permet de voir plus, donc de consommer plus). Apres il y a aussi tjr des abus & des neuneus qui osent dire qu’ils sont pauvres etc (là pour le coup ils ont pas honte)… mais il y a un juste prix a tout.

    Apres Hadopi, fait couler beaucoup d’encre, fait beaucoup parler d’elle… il faudra voir à l’application.
    Mais il ne faut pas oublier qu’elle à était demander par les majors (svt amis des politiques), que l’étude à était faite par “le patron” de la Fnac (si je me souviens). & que les ventes physiques ont baissé, mais pas l’achat global, qui lui s’envole.
    Sans parler de toutes les taxes, redevance, taxes sur les supports, taxes sur DD… qui servent à ?? qui, quoi ?? (enfin surtout pas aux artistes).

    & que dire encore des “démarches libres”, de certains groupes connus qui ont mis leur album en libre DL ou avec un tarif libre… & qui vendent quand même ?

    Enfin oui pour le DL, mais sans oublier l”artiste le grand oublié, celui qui fait la magie… => & pourquoi pas une licence globale ou les artistes seraient “rémunérés” en % de leurs DL… 😉

  47. rah la la, comment on peut dire que le p2p c’est pour les neuneux, encore parler d’émule jveux bien. Mais là ça prouve vraiment notre cas, en france on aime bien parler… et se mettre des sous sur le dos des cons à qui on fait peur avec des mots qu’ils ne comprennent pas…

  48. il y a autre chose qui a été oublié..
    c’est que l’autoroute non sécurisée, ouverte par la surveillance qui sera faite par Hadopi, livrera des renseignements, sur chacun d’entre nous, à qui voudra bien et sera assez malin pour les collecter et les utiliser à son propre profit…
    On est déjà surpris de ce que peuvent accumuler comme renseignements des Google ou des Facebook ou même le Carrefour du coin avec votre carte de fidélité… désormais, grace à Hadopi, dans l’ombre, vous pourrez être profilés par tous…
    et comme c’est dans l’ombre, ce n’est plus seulement des offres spéciales pour acheter du viagra que vous allez recevoir…

  49. Attention aux amalgames, légalement parlant, Hadopi ne concerne pas que le p2p mais tout les moyens de télécharger illégalement.

    Après dans la pratique, pour l’instant elle ne concerne que le p2p, les sites de streaming et le ddl étant quasiment intouchable dans l’état actuel des choses.

  50. Pour ceux qui ne connaisse pas la façon qu’il procède c’est simple, ils font comme vous.. il leech des fichiers ou seed carrément des fichiers alléchants sur les serveurs de torrent récupère les IP qui se connecte à eux, vérifie ceux qui se connecte de France, envoie un lettre d’avertissement à votre FAI, je ne sais pas si c’est votre FAI qui vous avertira ou Hadopi directement.
    http://www.korben.info/les-trackers-de-torrent-sous-haute-surveillance.html
    Au Canada les FAI ne sont pas dans l’obligation de fournir les utilisateur des adresses IP, mais oui Hadopi est applicable pour les utilisateurs avec vos nouvelles lois françaises.
    Bien sur il ne surveille pas tout mais surtout les plus populaires alors, la façon de prendre moin de risque est de télécharger les fichier moin populaire.

  51. j’ai préféré arrêter de regarder au bout de 30 secondes :((
    quand on commence par le “1er pays qui pirate au monde”, l’objectivité du reportage qui suit s’en trouve réduite à zéro.

    elle est où la liberté de la presse, qui pose les vraies questions ? (notamment sur combien touche les petits artistes, pas les Halliday ou la Star Ac).

    prochain reportage d’Envoyé Spécial : comment sont déformés les journalistes à l’école pour leur apprendre à suivre ce que dit le gouvernement… euh non les multinationales 😉

  52. merci pour ce reportage, toutes les informations sont bonnes à prendre pour ce faire sont propre avis sur Adopi. Pour ajouter ma pierre à l’édifice, je vous donne mon expérience personnel. A la sortie du dernier album d’offspring, j’ai foncé sur amazone pour acheter l’album. Il n’était disponible que sur amazone us. Le résultat a été que je n’ai pas pu acheter l’album le site refusait car je n’étaits pas au us. Il a fallu attendre 15 jours pour l’avoir dans mon patelain sur un cd au super marché… Donc si au moins l’offre de téléchargement payante pouvait fonctionner normalement on pourrait discuter…

  53. @ bardiel

    C’est bien, tu te base sur les premières phrases pour sortir une idée toute faite…

    Si tu regardait la totalité de l’émission, tu apprendrait qu’aux contraires ils ont bien la thèse et l’antithèse. Leur positionnement est neutre et ne va pas que dans le sens du gouvernement.
    Mais bon, si tu veut te brider ton opinion sur les premières secondes du reportage, c’est ton choix :((

  54. Support dématérialisé et pourtant même prix sur l’offre dite légale… Pas de e-jaquettes etc …
    Quand on sait que les labels rémunèrent les artistes une misère je préfère voir un artiste être indépendant et lui acheter directement sa musique…
    Ah oui je ferai mourir les majors ainsi mais bon je vais pas les plaindre comme ils se sont gavés au court des années sans jamais s’adapter

    Ces mêmes majors nous vendent tout le nécessaire pour pirater et aujourd’hui ils pleurent ?
    On paie déjà une taxe pour le piratage … Cela deviendrait il légal de payer 2 fois pour un “crime” ? Eh oui pirates et terroristes sont mis sur le même créneau
    A quand considérer que Al Quaida est derrière l’économie des torrent 😀

  55. Zak résume bien la situation :

    Ils ne veulent pas se mettre à la page et continuer sur leur idée initiale qui est largement obsolète. La révolution est en court et personne ne veut l’accepter.

    Le pire dans tout ça c’est encore le contribuable qui va payé les frais d’une lois inutile.
    et hop 60 millions d’Euros dans le vent.

  56. Je n’ai pas encore vu le reportage, ma connexion Internet étant limitée par l’offre locale à 1Mega, alors que je suis dans la communauté urbaine de Strasbourg. Ce n’est pas la vitesse mais les déconnexions intempestives qui posent problème. Pourtant je paye 24 euros/mois sans vraiment avoir d’alternative.
    Je souhaiterais que des moyens tout aussi disproportionnés qu’HADOPI soient utilisées par le législateur pour me permettre d’avoir une ligne payante digne de ce nom, et me permettre d’avoir accès à une offre dématérialisée de produits culturels.

    Anectode : hier soir je vais manger dans un resto d’un petit patelin, une grosse dame, la 50aine croise un couple de jeunes gens qu’elle semblait connaitre. Sans baisser le ton de la voix elle explique qu’elle a vu le reportage et que désormais elle téléchargera sur MegaUpload pour éviter de se faire pincer.

    Voilà à quoi ressemble le pirate français : un gang composé d’une grosse alsacienne et d’un mec de 25 piges à l’allure d’un comptable de petite PME.

    Depuis hier j’ai saisi que la “Rupture” est entre les élus/représentants de l’état et ceux qui les ont choisi.

  57. beblue : …il leech des fichiers ou seed carrément des fichiers alléchants sur les…

    Pas si sur que cela soit autoriser, j’ai vue dans Capital ou Enquête exclusive qui traiter le sujet de la pédophiles sur internet, il expliqué que les fonctionnaires qui cherchais ces personne ne peuve pas incite a commettre une délie.

    C’est comme si les policiers te proposé trois bière, pour ensuite pouvoir te chope pour alcoolémie.

    C’est une loi qui empêche cella, par contre je serrais incapable de te trouver le numéro…

  58. bah oé, quand on me dit ” je telecharge sur la mule ou torrent” … bahhhh , crote c’est vieux, ca craint, ca risque de devenir dangereux, et y a carément mieux maintenant .. lol … chapeau pour le WAWA Zahac!! dommage que j’arrive “un peu tard” pour m’inscrire … :'( ..

    Zahac si tu m’entend ! .. \o/

  59. blumax: Je parle d’expérience perso…
    j’ai recu un avertissement de mon FAI pour avoir leecher un torrent
    mon frere a recu une lettre de paramount picture pour avoir downloader un film il y a 5 ans sur la mule…
    alors oui oui c’est ce qu’il font

  60. Ahah
    j’adore ce genre de doc !
    mais on a pas assez vue de vrai ” pirate ” qui ne fume pas de clope a rouler devant un pc qui vient de carrefour.

    J’achete sur iTunes et j’achete des bluray sur Amazon et pourtant les séries j’test avant en stream.
    Quand on voit le prix d’une série ( meme sur iTunes ) sinon faudrait que j’braque des petits vieux.

  61. Moi, depuis que je “pirate”, je loue des DVD dans un Vidéo-Club indépendant, & je prends des livres à la bibliothèque (OK —–[>])

  62. Beblue je comprend pourqoi tu me dit ça, ma situation aurais du etre :
    beblue : …seed carrément des fichiers alléchants…

    Le fait de leecher est la solution qu’il vont utiliser pour choper les gens, par contre seeder un nouveaux fichier (Non seeder un fichier qu’il on DL) je ne panse pas que cella soit possible.

  63. C’est marrant celui qui parle du vidéo club comme quoi ceux qui DL lui font du mal…
    Et la vidéo a la demande? ca fait pas du mal au vidéo club du coin?
    On est a l’époque du 0 support physique.
    L’avenir? le futur abonnement a XX euro illimité tout téléchargement. Vous savez comme quand UGC a sortie sa carte illimité… vla le tollé des concurants.. qui au final on fait pareil…
    Hadopi est un loi qui aurait du naitre en Chine et jamais chez nous.
    La seule chose positive de cette loi, c’est de forcer les utilisateurs a se pencher sur la sécurité de leur réseau. A part ça? BS…

  64. Bien zac, bien…

    Pas un mot sur tous ceux qui se sont retrouvés à la befti avec perqui et mise en examen, tous les membres de ton staff que t’as roulé dans la farine (sans parler des pigeons d’uploadeurs), que l’enquête continue évidemment ainsi que les interpellations… D’accord pour l’instant ils n’ont que le backup de l’ancienne base mais tu sais très bien que les commissions rogatoires en cours vers la hollande vont aboutir et là tu vas vraiment exploser en vol. Au lieu de fermer ta grande gueule et de la jouer profil bas, il a fallu que tu la ramènes pour tes 5 mn de gloire. Continue de provoquer le juge, prends le pour un gros con, t’as bien raison,tu fous encore plus dans la merde ceux qui se retrouvent embarqués dans cette galère mais ça t’en as rien à foutre, hein, seule ta gueule t’intéresse. Quant à ton laïus sur wawa sécurisée, ip anonymes, zavez rien à craindre, j’ai pas entendu un tel ramassis de conneries depuis longtemps. Et dans le milieu tout le monde le sait. T’as beau continuer d’engranger les clics et les revenus (faut payer l’amende, hein, les dommages et intérêt des ayant-droits sans parler de ton avocat qui se fout encore plus de ta gueule de gros naïf), tu vas prendre tellement cher que le réveil n’en sera encore plus terrible. Et vaut mieux pas parler du contrôle fiscal, la jolie petite cerise pour couronner le tout. Et elle sera pas israélienne, crois moi.

  65. On peut pas passez une loi pour interdire de vendre des 0 et des 1 à la suite ?
    Comme ça on fout Hadopi à la benne. Probablement, les majors vont disparaître, mais bizarrement les artistes vont rester.

  66. j’adore ceux qui n’ont pas assez de blé pour louer des DVD mais qui ont deux portables, une connection internet, un home cinéma complet et très certainement des abonnements portables 3G/3G+ pour tweeter 24/24h sur leurs forums de “pirates” fauchés … vraiment super !

  67. Ouai, moi aussi ça me fout les boules de voirs des gens se pleindrent qui sont au chomage et qui ont pour 3k€ de matos en home cinéma.
    Je bosse pas mal, je suis pas trop mal payé et j’ai toujours pas de tv écran plat…

    Bon en même temps j’ai un pc à 3k€ et un portable à 1k€ pour faire le vilain.
    Mais bon j’ai jamais été au chomage (pas un jour) donc je sais pas trop ce que c’est aussi alors…
    “Ne jamais critiqué son voisin sans avoir passé ses pantoufles une lune durant”

    >Troll ON
    Donc si je subit le chomage durant un mois je pourrais critiqué.
    Vue que la nouvelle bulle va pété très vite cela risquerait d’arriver plus vite qu’on ne s’y attend et trop tôt à mon gout, mais on choisi pas tous, hein.
    >Troll OFF

    Ne m’écoutez pas je ne suis qu’un neuneu !

  68. Vraiment pas mal du tout ce reportage en fin de compte. J’étais très septique au départ mais je suis bien content de l’avoir lu jusqu’au bout. Merci journal du Geek d’avoir posté les vidéos !

    Pour ma part j’ai profité de l’occasion pour faire un billet sur mon blog pour dire ce que je pense d’hadopi : http://blog.annamenel.fr/2009/11/bye-bye-mininova-critique-dhadopi/
    D’ailleurs c’est triste l’annonce de la fin de notre mininova connu :((

  69. De toute façon,mémé si on télécharge plein de film et tout !sa casse aucune économie, car si par exemple on a télécharger Harry potter et qu’on a aimer on achètera genre le pack dvd! 8)

  70. Les albums que l’on achètent sont à but associatifs comme les Resto du cœur, ceux CIRC, ect…
    Je ne contribue pas à enrichir ceux qui en ont plus trop besoin mais les autres.

    Je vais au ciné pas souvent vu le prix du ticket, et je fais des fest’s plus que j’achète de musique, pour le peu que je puisse mettre dans ma culture personnel.

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode