Qualcomm, qu’on connait plus pour ses processeurs que pour le reste, vient de dévoiler un prototype d’ebook avec un écran couleur (XGA 1024 x 768 – 220ppi) de 5,7″ ! Nommé Mirasol, cet ebook OEM pourrait être commercialisé dés 2010 par d’autres marques, l’utilisation de l’écran couleur aurait peu d’impact sur l’autonomie (batterie 1500mA), même en lecture vidéo. À suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Au final, autant utiliser une tablette tactille comme ebook…
Ça a l’air intéressant. Reste à voir (fin 2010) ce que donneront les promesses d’autonomie, et si la consommation sur une image fixe est aussi faible qu’avec du eInk. Le fait que cet écran soit capable d’afficher de la vidéo me fait peur sur ce point…
@JoeLaPointe (et aux autres concernés)
Merci de ne pas commenter de manière aussi péremptoire quand vous ne savez pas de quoi vous parlez : votre tablette tactile, elle a combien de jours d’autonomie ? vous pouvez la lire facilement en plein soleil ? etc.
C’est marrant d’associer la couleur avec Obama
Il a un peu la jaunisse Barack…
C pas mal mais sa demande a être encore un peut développé les aplications sont trop limité je trouve et surtt la tail des écrans est trop important format livre e poche tactil 1cm d’épaisseur et on est bon.
@craze “surtout la taille des écrans est trop importante : format livre de poche tactile, 1cm d’épaisseur, et on est bon.”
Oui et non : il y a plusieurs marchés.
En outre, les gens lisent plus Closer que Chateaubriand, et il y a moins de couleurs dans les livres que dans les magazines; il est donc logique que la couleur aille avant tout avec les grandes tailles.
Mais effectivement, en attendant que la technologie soit parfaitement mûre et permette des système modulables, j’imagine l’éco-système suivant :
– un petit reader N&B (a-t-on vraiment besoin qu’il soit tactile?) pour les livres, style Cybook Opus (peut-être un peu plus grand).
– un plus grand reader couleur pour les journaux, magazines et les photos de vacances; tactile pour faire plaisir au grand public, A4, mais de préférence un peu flexible.
– un autre, orienté pro; couleur bien sûr, et qui permet également la saisie de dessins, annotations, et surtout au stylet; transfert de fichiers/images/textes entre plusieurs de ces appareils (et pas forcément de la même marque). Intégration d’un OCR, et possibilité de blancher un clavier et un écran. Format A4 rigide, et épaisseur 1cm.
C’est bon, yapluka !
@Antinoüs : Tres bonne idée de multiplier les appareils. 3 appareils, 3 chargeurs, 3 boites d’emballage, 3 produits à jeter une fois obselète…
Ne serait-ce pas plus simple d’unifier les appareils, voir même les chargeur pour qu’ils fonctionnent avec plusieurs appareils de marque différentes… Bref, je ne sais pas de quoi je parle mais pour moi le progrès n’est pas qu’une avancée technologique mais aussi une nouvelle facon de voir les choses.
@joeLaPointe: C’est pas multiplier les appareils, c’est des appareils différents suivant les utilisations, un petit pour lire nos livres de poches, pratique pour les voyage, dans le train et tout, un plus gros couleurs tactile, qui peux être très pratique dans les reunions pour prendre des notes direct sur le support de la réunion ou tout simplement pour chez sois.
Et 2/3 appareils qui englobe des dizaines (centaine) de livre et autre et économise donc plusieurs dizaines de miliers de feuille papier, c’est bien je trouve (point de vue écologique si c’est là ou tu veux en venir).
Unifier les appareils non, on s’en mordrait les doigt de pas avoir de choix, par contre les chargeur et autres trucs du style oui (et je crois que c’est en cour)
Ils auraient pu choisir une photo plus révélatrice des couleurs car là, c’est vrai que Barack a l’air d’avoir la jaunisse et que l’image est fade, bref elle ne casse pas la Barck.