La rumeur court dans les couloirs de l’Idate (l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe basé à Montpellier) : Free devrait logiquement se voir annoncer le 17 décembre par l’Arcep l’attribution de la fameuse 4ème licence 3G.
Avoir Free en tant qu’opérateur téléphonique, une façon de faire comprendre qu’on aura tout compris au niveau des prix ? Possible… La concurrence en tremble déjà.
via lefigaro
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pourvu qu’il fasse une offre a la neo 3, illimitic 3g+ pour moins de 30 euros tout compris
avec 3 heures d’appel par moi
il faut pas rever non plus 🙁
HELP :$
A partir de demain, Virgin fait une offre dans cet ordre :
Liberty SIM à 29,90€ /mois : 5h + e-mails, Internet et SMS en illimité
Sans engagement donc sans téléphone subventionné par contre !
j’espère que Free va casser les offres de la concurrence car actuellement les 3 gugus s’entendent à merveille !
De toute manière, le temps que leur réseau mobile soit en place, on à encore le temps de casquer chez la concurence
Bien sur que si il faut rêver !
Si ils obtiennent cette licence et vont jusqu’au lancement d’une offre commerciale, alors les changements (par rapport à ce qu’on connait) seront là.
Ils vont faire ce qu’ils ont toujours fait : innover !
S’appuyer sur leur principe maître, qui a fonctionné avec l’internet, ne pas multiplier les offres et offrir des tarifs qui resteront stables les même malgré le déploiements de nouveaux services.
Ca paraissait inconcevable il y a quelques années encore, mais c’est bien ce qu’ils ont fait avec Internet !
Donc si, il faut rêver ! 🙂
Déjà, ce qui serait bien, c’est de vendre des mobiles non-bloqués par l’opérateur. Qu’on ne soit pas obligé de payer ou flasher le terminal pour faire les mises à jour du constructeur (ex : mon 5800 chez orange…)
Arréter de pensez que Free va faire baisser les prix de la téléphonie mobile de manière considérable.
Je vous rappel juste qu’ils vont quand même devoir amortir 1.5 milliards d’Euros.
Je ne penses pas que l’on verra des forfaits plus intéressants que ceux proposé par les 3 Opérateur majeurs du marché avant très très très longtemps (pas avant 2015/2020)
Vivement :’)
J’espère que ça marchera !
j’espère aussi un truc : des offres couplées téléphonie – internet, ou alors des forfaits spéciaux pour les clients actuels (que je puisse me barrer de chez Bouygues !)
@ Ben …. le logo Free mobile c’est “maison” ou le dernier en date de la part de Free ?
@ jeep85 > Free, c’est quand même ceux qui ont réussi à offrir de manière rentable un accès gratuit complet (c’est-à-dire pas à la AOL) à Internet. C’est aussi ceux qui ont proposé un accès ADSL à 29.90 euros (pris jamais changé depuis) alors qu’à l’époque il fallait souscrire à un abonnement Netissimo 1 ou 2 ( http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/netissimo-baisse-de-prix-effective_41/ ) EN PLUS d’un abonnement à un FAI. Donc personnellement je fais partie de ceux qui attendent beaucoup de Free, qui s’est taillé une belle réputation en foutant la merde dans les marchés trop peu concurrentiels.
“La concurrence en tremble déjà.”
Faut peux-être pas exagérer quand même … La concurrence à quand même 1 an et demi (minimum) pour préparer l’arrivée de Free.
Et je vois mal les 3 mastodontes faire des bisous partout à Free. Non clairement il vont mettre des gros bâtons dans les roues de Free quitte à aller devant l’Arcep à la moindre irrégularité.
Ouai ça va pas être pour tout de suite, il faut le temps de tout mettre en place et surtout de créer un réseau potable, mais c’est sur qu’après les choses vont bougé. Allez rendez vous dans 2 ou 3 ans avec mon forfait FreeMobile.
moi je dis free est loin d’etre bien lancé:
1er cas) si free loue les antennes relais a orange ou sfr ils vont les taxer a fond
2 eme cas) free installe ses propres antennes et la il faudra un sacré bout de temps pour obtenrir un reseau devellope comme sfr ou orange.
A mon avis c’est plutot bouygues qui devrait avoir peur car leur reseau est a chier et loin derriere orange et sfr.
Je rejoins Moloko, on est sur Paris Match, Public, France Soir, etc ou bien ? On sait même pas si Free est ok pour être le quatrième opérateur mobile et Ben tu nous sors que la concurrence en tremble déjà, arrêtes tes conneries 🙁
Je sais pas si vous avez retenu l’histoire de Free.
Free a toujours cherché l’innovation (quitte à parfois aller plus vite que l’évolution de son S.A.V.). Si le prix standard d’un forfait haut débit est de 30€, c’est parce que free a forcé les autres à descendre à ce prix là.
Si on peut téléphoner au japon gratuitement, c’est parce que Free l’a fait, forçant les autres à suivre.
Si on a la télé (enfin moi pas, problème de débit :p ) via ADSL, c’est grace à free qui a forcé les autres à offrir le même service.
@jeep 85> “ils vont quand même devoir amortir 1.5 milliards d’Euros.” ok, mais derrière ils ont free FAI, qui peut compenser une vente à perte pour démarrer. Et à ce que je sache ça leur a aussi couté de l’argent pour devenir FAI, ça les a pas empêcher de changer la face du marché FAI.
@Moloko> “les 3 mastodontes […] vont mettre des gros bâtons dans les roues de Free quitte à aller devant l’Arcep à la moindre irrégularité.” Et France télécom faisait tout pour empêcher Free de dégrouper ses clients. Et ça ne l’a pas empêché, juste ralenti. De plus Free va sûrement leur rendre la pareille s’ils jouent à ce petit jeu, et il doit y avoir fort à dire avec 3 fournisseurs qui s’entendent.
@b0wh> “On sait même pas si Free est ok pour être le quatrième opérateur mobile ” si si, on sait. https://www.journaldugeek.com/2009/11/11/cest-bon-pour-free-mobile/ Du coup j’te conseille de t’excuser auprès de ceux que tu remets en cause dans ton commentaire ^^
Ben autant l’arrivée de Free sur le marché peut être une excellente nouvelle, autant je reste sceptique, vraiment très sceptique, quant a la qualité de service qui sera fournie…
Il reste tout de même l’un des rares (le seul?) a n’avoir aucune boutique permettant un rapport physique avec un vendeur, un interlocuteur qui ne se fout pas de vous a 3000 km (et qui ne comprend limite même pas votre nom…)
Bref on dira toujours que les opérateurs actuels ont de toutes façons tout délégué au service client par téléphone, ce qui n’est pas faux, mais nous avons toujours les points d’accueil qui manquent cruellement a free…
Donc sauf si free décide de mettre en place un vrai réseau de Service clientèle, qui évite de s’inspirer du SAV actuel du FAI, ca sera probablement sans moi… Et un gd nombre de gens.
(Tout de même… Sortir a ma mère qu’elle ne parvient pas a recevoir internet en câble ethernet parce que ce n’est pas compatible avec Linux qu’elle utilise… 😉 Faut être soit drôlement culotté soit ne pas comprendre ce que l’on dit…
Ils n’ont pas encore des problèmes concernant l’argent qu’ils se feraient en faisant attendre les clients a la hotline SAV, surtaxée?…) 😉
Putain vivement l’arrivé de free, je déteste les 3 opérateurs actuels, surtout Orange, que je méprise par dessus tout, avec leur forfait pourris (1h + 100 sms ou chépakoi, alors que l’heure est aux SMS illimités au minimum…), et que dire de leur entente (pour maintenir les prix à un certain seuil il me semble…)
Si sa ne tenais qu’à moi je supprimerai totalement Orange d’ailleurs, avec qui j’ai des problèmes depuis maintenant maintenant 6 mois environ, d’ailleurs il me laisse pas résilier… Mais bon, le taux de chômage en prendrais un coup…
Les suicides aussi
@ FrozenVodka: A fond derrière toi! ça serait bien le comble si Free ne voulait pas être le quatrième opérateur alors qu’il a déposé son dossier de candidature pour l’être XD
@jep85: si casser la facture par deux (annoncé par le directeur même de free) veux pas dire une baisse considérable du prix…
@windaub: c’est le logo officiel réalisé par Free, présenté dans son dossier de candidature. mais ça peut changer par la suite, mais je trouve que ça représente très bien leur état d’esprit: le plus simple possible, le moins prise de tête
@b0wh: Orange et Bouygues ne tremblent pas? mdr, ils pleurent carrément! Premier exemple: ils se lancent dans des procès perdu d’avance pour eux pour essayer de bloquer Free… ET à niveau européen, si ça montre pas comment ils sont désespérés, faut me faire un dessin. Je trouve qu’il y a que SFR qui se la joue pro avec Free et essaye même de le devancer sur certain point.
@guenroc: j’ai entendu dire que Free voulait s’aider au départ de ses propres box => cas 3? 😉
En tout cas, je suis impatient de voir se qu’ils vont nous sortir comme offre innovante! Car s’ils veulent taper dans l’œil du consommateur, ils vont devoir sortir quelque chose de plus d’exclusif comme ils l’ont toujours fait! Et le meilleur c’est qu’ils arrivent entièrement à garder le plus grand secret avant la sortie officielle!
Mon abonnement chez orange est déjà calé pour se terminer sur la date de lancement de l’offre Free Mobile! XD
Bon , free devrai pouvoir lancer un systeme qui permettrai de se connecter a proximité de n importe qu’elle freebox avec wifi ….
Et donc , pourquoi pas le portable quasi gratuit pendant la mise en place des antennes ….
Wait and see , mais oui free va encore tout déchirer .
Je veux ajouter mon grain de sel
L’Economie de Free est un jolie model: Fixé un prix bas (30euros) anticipé sur les années à venir (cf loi de moore). en sachant que la technologie réduit ces cout de moitié d’année en année free récupère des clients avec des tarif bas et entretiens sont prix sur plusieurs années et rentabilise son offre.
Selon moi Free à déjà anticipé son entrer sur le marché, et je mise fort sur une baisse radicale du prix de nos connexions internet, pour y inclure un forfait tout en un, comme la commencé et bien anticipé la concurrence (bouygue).
Exemple: internet à 15euros par mois + forfait (illimitics like) 20euros soit 35euros pour une offre complètement GEEK 😀
Financement de free:
– par son affluence de nouveau client
– objectif de maintenir les prix sur plus de 3 ans pour rentabilisé les prix bas de départ.
Enfin on couple mon commentaire à l’intervention de FrozenVodka et l’on sait quel guerre va se mener dans les prochaines années ça promet d’être intéressant pour les consommateurs; sauf chez FT (orange) X(
Quand on voit les prix pratiquer dans le reste de l’Europe ou aux USA, je pense que Free n’aura pas beaucoup de mal à pratiquer des prix concurrentiel en se faisant toujours de la marge …
moi j’attend justre laa fin de mon engagement chez le fruit et pis je me casse je sais pas ou mais je me casse
deja si on pouvait avoir un VRAI 3G+ ILLIMITE sans limite de donné ou autre chose de merde qui nous donne des facture de malade…et sans engagement de 24mois 12 mois 1mois…ca serait deja une bonne chose.
Il ne faut pas oublier que Free ne gagne pas uniquement de l’argent avec l’abonnement. Il en gagne surtout avec le contenue payant : Packs de chaines TV, communication hors forfait, VOD…
L’avenir (financier) des opérateur (internet ou mobile) passe par le contenue et non plus par la connection.
Ne croyez vous pas qu’une grosse révolution serait la voip sur mobiles ?
On payerait 30€ par mois pour l’adsl et la 3g et basta !
Ensuite du VRAI tout illimité sur les mobiles.
Avec ce que SFR vient de sortir : les boitier 3g à brancher sur le modem adsl, ca solution grandement les problèmes liés à l’engorgement des antennes 3G sur pilonnes.
Tout le monde râle contre les antennes 3g, mais à l’avenir, votre antenne 3g vous l’aurait dans votre salon et tout passera par la 😉
En plus pour la maitrise des flux de données il n’y a rien de mieux puisque vous seraient obligé (du fait du terminal utilisé) de vous identifier pour accéder au réseau. Des lors, dans le cas de p2p de fichiers pirates, vous serez tout de suite identifié et vous ne pourrez plus dire que c’est le voisin qui vous a piraté votre ligne : le flux devient associé au terminal et non plus à la ligne utilisée.
Aller je vous laisse réfléchir …
trop bien, on aura la réponse le jour de mon aniv!! En espérant avoir un beau cadeau de la part de l’ARCEP!
FreeMobile va faire très très mal aux autres opérateurs.
Quand on voit les 3 riogolos qui nous facturent encore 12 centimes le SMS alors que ceux-ci ne leurs coûtent à peine 1 centime…
Ils ont largement les moyens de faire une offre qui insultera les 3 autres opérateurs.
Ils ont bien sortit plus d’un milliard dans la fibre optique, et pourtant l’abonnement est toujours à 29,99€ avec un VRAI débit de 100Mo/s (et encore juste pour l’instant, ils travaillent déjà sur des débits supérieurs et de loin). Alors qu’un FAI comme Numéricable, la pire arnaque de tous les temps en France, te fait un truc à plus de 45€ en réalité, avec publicités mensongères, croule sous les procès, et avoir du 15Mo en Fibre optique quand ça marche…
Dans la famille “Free a réinventer Internet, a inventer les concepts de Box, et restent les leader en matière d’innovations de services et technologie que tous le monde copie ensuite”, ils viennent de sortir les jeux vidéos sur box aujourd’hui même !
http://www.freenews.fr/spip.php?article7313
Et que dire Du FreeWifiPersonnel qui permet de se connecter a un réseau Wifi haut débit presque partout en France ? Basé sur le principe de partage de connexions.
On ne compte plus les services innovants que Free propose, et reste positionné très en avance sur tout le monde.
Une boutique SFR ou Orange ? Pourquoi faire ? Faite face à des vendeurs qui veulent nous vendre des choses qu’il ne maitrisent pas ? Incapable de répondre aux question techniques ? Ne pas savoir quoi répondre à une facture de 7 000 ou 15 000€ parque l’illimité chez eux c’est pas vrai (j’exclue Bouygues Telecom qui restent très sérieux sur ce point) ,?
Leurs seuls vrais problèmes et défauts, est leur support Téléphonique qui reste difficile à utiliser.
Sauf que… Maintenant, il y a le support par Chat, et le support technicien de proximité, qui intervient chez vous dans la journée même en cas de pépin, Tout un réseau que Free a encore inventé avant les autres. Ces services sont simplement irréprochables.
L’état d’esprit et la philosophie de Free est unique, toujours innover, toujours se différencier, ne jamais copier, accessibles à tous, et surtout pas “se remplir les poches, je traite mes abonnées comme de la merde” (bien que Free ait une croissance spectaculaire qui fait le bonheur de certains).
J’ai une pleine confiance en eux.
Les prix seront fixés à 50 € d’après ce que le DG avait dit pour l’offre complète
Pour le forfait du portable ca sera du tout illimité + environ 5 à 10 hr d’appels par mois à voir.
RDV en 2011
Free c’est bien, ça fonctionne et ce n’est pas cher. En revanche tout n’y est pas plus beau qu’ailleurs.
Leur nouvelle plate forme de jeux est déplorable (je viens de tester). Les jeux fournis sont nuls (particulièrement les musiques qui détruisent les oreilles) et les roms gameboy sont …inutiles: la télécommande n’est pas assez précise et l’image es floue avec le grossissement.
C’est pour moi un gros raté, en espérant une offre téléphonique qui soit à la hauteur!!!
Les prix fixe depuis des années, et l’augmentation de leur service s’explique par la Loi de moore rien d’innovant en la matière. Le coup d’un disque dure ne change (voir diminue) mais ça capacité de stockage double voir triple en 1 ans.
@Harddream > Tu es qui pour juger de la compétence des vendeurs ?
Si tu veux en discuter, je suis tout ouïe, et disposé à te donner mon adresse mail …
‘L’état d’esprit et la philosophie de Free est unique, toujours innover, toujours se différencier, ne jamais copier, accessibles à tous, et surtout pas “se remplir les poches, je traite mes abonnées comme de la merde” (bien que Free ait une croissance spectaculaire qui fait le bonheur de certains).’
Une croissance spectaculaire, t’as pas du regarder les dernières stats de recrutement client …
Oh sans prétention.
Je suis quelqu’un qui pleure quand il demande à un “spécialiste” ce qu’est skype ou un Softphone, et qu’il me répond en me disant qu’il ne connais pas cette marque de téléphone… Quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est un protocole TCP/IP ou encore l’IPv6.
A chaque fois c’est pareil, sur 100% des cas, a moins de tomber sur un passioné du domaine, et curieux, c’est à tomber par-terre. Ceci étant, j’accepte volontier ton adresse 😉
Oui j’ai bien regarder les VRAI stats du résultat 2009 de Free, et ca confirme leur forte hausse. Je ne parle pas de leurs CA en constante augmentation de plus de 30%.
Maintenant je refuse de m’abonner à des gens qui volent et prennent tout le monde pour des cons, sont complètement à coté de la plaque niveau techno, arrivent à facturer 150K€ à des gens, et boycottent tout le monde contre la concurence.
Pour la tronche des jeux de la freebox HD, il y a un truc qui s’appel “réglages” et un autre qui s’appel “flux SD”. Traduction, ce truc là ne sera jamais fait pour une TV Plasma, HD ou autre écran de 1M de diagonale. Si c’est dégueulasse, désolé, mais normal, à moins de repasser sur cathodique. Je parle uniquement des jeux “rétro”, les autres et ceux à venir, parce-que ce n’est qu’un début, seront faits pour Hautes résolutions.
Voila, j’arrête le SPAM.
résiliation impossible ?
Vous le faites exprès ou quoi :
après lecture du contrat, pour voir la durée, en fin de durée légale lettre recommandée via lettre type de demande de résiliation, en cas de non réponse, lettre recommandée signalant que vous allez stopper le virement bancaire, démarche auprès de la banque pour stopper le virement, garder précieusement photocopies des lettres recommandées,
et attendre que l’ennemi se manifeste.
Et s’ils menacent : dépot de plainte au comissariat en montrant sa bonne fois en fournissant les pièces au dossier.
résiliation effectuée.
virgin mobile en attendant free ……. 🙂
@ Harddream > C’est pas chez Free que tu pourras demander ce genre de renseignement en boutique non plus. N’oublies pas que les personnes que tu trouveras en face de toi ne sont pas des geeks en puissance, mais d’anciens fonctionnaire qui ont été formé à vendre des offres Haut Débit, et pas à répondre à toutes les questions concernant l’ipV6 et le TCP/IP (dont je ne connais pas moi même les tennants et les aboutissants).
Moi aussi j’ai matté les stats de Free au T2 2009, ils sont en dessous de Bouygues en terme de recrutement client sur le Haut-Débit, un des scores les plus pitoyables de l’histoire de Free. Après, c’est juste une mouvance, je me doute bien que cela ne va pas se prolonger.
Pour ce qui est de mon adresse mail : [email protected]. Enjoy !